remontage électricité BMW R100/7 pas d etincelle aux bougies HELP ME !! RÉSOLU !!
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remontage électricité BMW R100/7 pas d etincelle aux bougies HELP ME !! RÉSOLU !!
bonjour à tous
je vais essayer de vous expliquer mon problème clairement
j ai acheté cette moto en pièces détachées donc ce n est pas moi qui l ai démonté et du coup pour le montage j y vais à TATON
donc mon problème pour l électricité est que après branchement mon démarreur fonctionne mais aucune étincelle aux bougies.
pour commencer j ai branché le gros fil + de la batterie au démarreur ainsi qu un fil avec une cosse noir
ensuite j ai brancher un fil bleu sur la fiche vertical derrière le pont diode photo 1
après j ai branché 2 fils sur l alternateur enfin je crois que c est comme ça qu on l appel photo 2
pour le moment c est tout ce que j ai branché par peur de faire des conneries..... actuellement il me reste 1 fil rouge d environ 60 CM de long photo 3 qui se trouvait dans le même passe fil que le gros fil + de la batterie
et pour finir j ai au niveau des vis patinées phot 4 je pense que c est le condensateur une fiche libre photo 3
ma question est est que le fil rouge se branche sur cette cosse libre ? si oui ou va l autre coté ? peut être au bobine ?
merci d avance à tous pour votre aide precieuse
je vais essayer de vous expliquer mon problème clairement
j ai acheté cette moto en pièces détachées donc ce n est pas moi qui l ai démonté et du coup pour le montage j y vais à TATON
donc mon problème pour l électricité est que après branchement mon démarreur fonctionne mais aucune étincelle aux bougies.
pour commencer j ai branché le gros fil + de la batterie au démarreur ainsi qu un fil avec une cosse noir
ensuite j ai brancher un fil bleu sur la fiche vertical derrière le pont diode photo 1
après j ai branché 2 fils sur l alternateur enfin je crois que c est comme ça qu on l appel photo 2
pour le moment c est tout ce que j ai branché par peur de faire des conneries..... actuellement il me reste 1 fil rouge d environ 60 CM de long photo 3 qui se trouvait dans le même passe fil que le gros fil + de la batterie
et pour finir j ai au niveau des vis patinées phot 4 je pense que c est le condensateur une fiche libre photo 3
ma question est est que le fil rouge se branche sur cette cosse libre ? si oui ou va l autre coté ? peut être au bobine ?
merci d avance à tous pour votre aide precieuse
Dernière édition par kookies le Mer 17 Fév 2016 - 22:11, édité 1 fois
kookies
Re: remontage électricité BMW R100/7 pas d etincelle aux bougies HELP ME !! RÉSOLU !!
Ben sans les images, pas facile de dire quelque chose ...
On va attendre qu'elles arrivent
On va attendre qu'elles arrivent
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: remontage électricité BMW R100/7 pas d etincelle aux bougies HELP ME !! RÉSOLU !!
zut moi elles s affichent sur mon ordi -(((
kookies
Re: remontage électricité BMW R100/7 pas d etincelle aux bougies HELP ME !! RÉSOLU !!
Comment insérer une photo ( tuto imagé )
Dom
Re: remontage électricité BMW R100/7 pas d etincelle aux bougies HELP ME !! RÉSOLU !!
oups !! la c est mieux ?
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kookies
Re: remontage électricité BMW R100/7 pas d etincelle aux bougies HELP ME !! RÉSOLU !!
Photo 1 : OK pour le fil bleu.
Photo 2 : les fils sont branchés à l'envers. Le brun sur D- et le noir/bleu sur DF
Photo 3 : bizarre ! Habituellement, le rouge du redresseur va au démarreur avec une cosse à œil de Ø 8mm ou au relais de démarreur avec une cosse plate à ergot dans le support de relais mais dans ce cas, il est dans le faisceau moteur et pas tout seul.
Photo 4 : canette d'allumeur à rupteur avec le condensateur. Sur la cosse visible, c'est le fil noir du faisceau moteur qui vient là et dont l'autre bout est sur le 1 de la bobine (de droite si tu as deux bobines)
Pour comprendre comment ça marche, un peu de lecture :
Mémo de câblage :
Comment ça marche ? :
Photo 2 : les fils sont branchés à l'envers. Le brun sur D- et le noir/bleu sur DF
Photo 3 : bizarre ! Habituellement, le rouge du redresseur va au démarreur avec une cosse à œil de Ø 8mm ou au relais de démarreur avec une cosse plate à ergot dans le support de relais mais dans ce cas, il est dans le faisceau moteur et pas tout seul.
Photo 4 : canette d'allumeur à rupteur avec le condensateur. Sur la cosse visible, c'est le fil noir du faisceau moteur qui vient là et dont l'autre bout est sur le 1 de la bobine (de droite si tu as deux bobines)
Pour comprendre comment ça marche, un peu de lecture :
Mémo de câblage :
Comment ça marche ? :
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Re: remontage électricité BMW R100/7 pas d etincelle aux bougies HELP ME !! RÉSOLU !!
donc si je branche le fil rouge qu il me reste sur la cosse de la canette d'allumeur à rupteur avec le condensateur directement sur la bobine de droite ça devrait fonctionné ?
c est laquel la bobine de droite ? à ma droite quand je suis sur la moto ?
c est laquel la bobine de droite ? à ma droite quand je suis sur la moto ?
kookies
Re: remontage électricité BMW R100/7 pas d etincelle aux bougies HELP ME !! RÉSOLU !!
et c est bon j ai inversé les 2 fils de la photos 2 !! merci
kookies
Re: remontage électricité BMW R100/7 pas d etincelle aux bougies HELP ME !! RÉSOLU !!
Si tu as deux bobines, celle de droite est à droite (si, si) dans le sens de marche !
Normalement, elle a une cosse qui reçoit un fil qui vient de la bobine de gauche et une autre cosse sur laquelle on doit trouver deux fils noir : le compte tour qui va dans le faisceau principal et l'allumeur qui va dans le faisceau moteur.
Normalement aussi, la bobine de gauche (l'autre) devrait avoir un fil bleu/vert sur la cosse opposée à celle qui est raccordée à la bobine de droite
Par principe, sur une BM, un fil rouge est un + batterie donc on ne l'utilise pas pour le rupteur qui lui devrait être noir (bien que ça marcherai quand même mais c'est pas beau).
Normalement, elle a une cosse qui reçoit un fil qui vient de la bobine de gauche et une autre cosse sur laquelle on doit trouver deux fils noir : le compte tour qui va dans le faisceau principal et l'allumeur qui va dans le faisceau moteur.
Normalement aussi, la bobine de gauche (l'autre) devrait avoir un fil bleu/vert sur la cosse opposée à celle qui est raccordée à la bobine de droite
Par principe, sur une BM, un fil rouge est un + batterie donc on ne l'utilise pas pour le rupteur qui lui devrait être noir (bien que ça marcherai quand même mais c'est pas beau).
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Re: remontage électricité BMW R100/7 pas d etincelle aux bougies HELP ME !! RÉSOLU !!
IMPEC je viens d essayé et CA MARCHE il y des étincelles -)))
oui je sais pour la couleur je voulais tout simplement faire le test avec mais pas de souci maintenant que ça marche je vais refaire le câblage avec un fil de couleur NOIR
MERCI BEAUCOUP pour tes conseils precieux
je reçois le réservoir cette semaine et j essayerai de la remettre en route pour la première fois depuis 15 ANS !
par contre je n ai aucune lumière qui fonctionne et aucun voyant sur le compteur qui s allume ! tu sais d ou cela pourrait venir ?
oui je sais pour la couleur je voulais tout simplement faire le test avec mais pas de souci maintenant que ça marche je vais refaire le câblage avec un fil de couleur NOIR
MERCI BEAUCOUP pour tes conseils precieux
je reçois le réservoir cette semaine et j essayerai de la remettre en route pour la première fois depuis 15 ANS !
par contre je n ai aucune lumière qui fonctionne et aucun voyant sur le compteur qui s allume ! tu sais d ou cela pourrait venir ?
kookies
Re: remontage électricité BMW R100/7 pas d etincelle aux bougies HELP ME !! RÉSOLU !!
Oups je change de rubrique ca !! Encore merci
kookies
Re: remontage électricité BMW R100/7 pas d etincelle aux bougies HELP ME !! RÉSOLU !!
On peut continuer ici, c'est ton post que tu pourris
Essaye de faire quelques photos des point critiques : le bol de nouilles, le cadre sous le réservoir des deux côtés.
Ça peut aider à comprendre pourquoi ...
Essaye de faire quelques photos des point critiques : le bol de nouilles, le cadre sous le réservoir des deux côtés.
Ça peut aider à comprendre pourquoi ...
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Re: remontage électricité BMW R100/7 pas d etincelle aux bougies HELP ME !! RÉSOLU !!
désole avec un peu de retard!! voilou
pour le phare ça te suffit ou tu le veux ouvert ?
[img][/img]
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pour le phare ça te suffit ou tu le veux ouvert ?
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kookies
Re: remontage électricité BMW R100/7 pas d etincelle aux bougies HELP ME !! RÉSOLU !!
Il est très joli de l'extérieur mais on voit mal le câblage interne ...
Sur ta première photo, on voit un fil vert/bleu du côté droit qui semble aller sur la bobine. Il n'a rien à faire de ce côté, c'est sur la bobine de gauche que va le vert/bleu, sur la cosse 15 de la bobine.
Tes relais du côté gauche ne me paraissent pas à leur place mais si tu as le contact, ça doit pas être trop mal. Le relais en plastique noir a-t-il 5 cosses ?
Si tu n'as pas le contact, essaye de les permuter.
Si tu n'as pas le contact, comment as tu pu trouver des étincelles aux bougies ?
Tant que tu sors l’appareil photo pour l'intérieur du phare, tire un portrait des bobines, j'ai un gros doute
Pour le fil du rupteur, tu devrais avoir un fil noir dans le faisceau moteur. Cherche le, il est forcément quelque part et comme la plupart des fils, il a deux extrémités, une dans le bloc moteur pour se brancher sur l'allumeur et l'autre à l'extérieur pour se brancher sur la bobine.
Sur ta première photo, on voit un fil vert/bleu du côté droit qui semble aller sur la bobine. Il n'a rien à faire de ce côté, c'est sur la bobine de gauche que va le vert/bleu, sur la cosse 15 de la bobine.
Tes relais du côté gauche ne me paraissent pas à leur place mais si tu as le contact, ça doit pas être trop mal. Le relais en plastique noir a-t-il 5 cosses ?
Si tu n'as pas le contact, essaye de les permuter.
Si tu n'as pas le contact, comment as tu pu trouver des étincelles aux bougies ?
Tant que tu sors l’appareil photo pour l'intérieur du phare, tire un portrait des bobines, j'ai un gros doute
Pour le fil du rupteur, tu devrais avoir un fil noir dans le faisceau moteur. Cherche le, il est forcément quelque part et comme la plupart des fils, il a deux extrémités, une dans le bloc moteur pour se brancher sur l'allumeur et l'autre à l'extérieur pour se brancher sur la bobine.
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Re: remontage électricité BMW R100/7 pas d etincelle aux bougies HELP ME !! RÉSOLU !!
Mdr je me douté bien que c etait l interieur que tu voulais -)) je te fais ca ce soir.
Pour le fil vert je vais inverser les bobines pour qu il soit du bon coté mais en tout cas je te confirme que j ai bien de l allumage aux bougies !
Pour les relais j en ai un 5 contacts et un 4 contacts ( peut etre klaxon celui la ?)
Je te confirme aussi bien avoir du contact ( demarreur et etincelle aux bougies ) ce que je n ai pas c est la lumiere au phare et rien qui s allume au tableau de bord ! Je vais demonter le phare pour voir !
Pour le fil noir j ai chercher et rechercher ...RIEN !! Par contre il y avait ce fameux fil rouge dans le passe cable avec le + batterie ! Effectivement il n est pas de la bonne couleur mais une fois branché au condensateur et à la bobine ca a marché -))) et miracle j ai eu des etincelles aux bougies ! Mais tu as raison je vais le changer et le mettre de la bonne couleur.
Au faite est ce important de changer le fil vert de bobine ? Pour le moment il est branché sur la borne 15 de la bobine de droite ! Je risque de tout cramé -(( ???
Pour le fil vert je vais inverser les bobines pour qu il soit du bon coté mais en tout cas je te confirme que j ai bien de l allumage aux bougies !
Pour les relais j en ai un 5 contacts et un 4 contacts ( peut etre klaxon celui la ?)
Je te confirme aussi bien avoir du contact ( demarreur et etincelle aux bougies ) ce que je n ai pas c est la lumiere au phare et rien qui s allume au tableau de bord ! Je vais demonter le phare pour voir !
Pour le fil noir j ai chercher et rechercher ...RIEN !! Par contre il y avait ce fameux fil rouge dans le passe cable avec le + batterie ! Effectivement il n est pas de la bonne couleur mais une fois branché au condensateur et à la bobine ca a marché -))) et miracle j ai eu des etincelles aux bougies ! Mais tu as raison je vais le changer et le mettre de la bonne couleur.
Au faite est ce important de changer le fil vert de bobine ? Pour le moment il est branché sur la borne 15 de la bobine de droite ! Je risque de tout cramé -(( ???
kookies
Re: remontage électricité BMW R100/7 pas d etincelle aux bougies HELP ME !! RÉSOLU !!
Non, pas de risque mais pour des dépannages ultérieurs, c'est plus facile d'avoir le circuit conforme à l'origine. Moins de perte de temps dans les recherches et les explications.
Normalement, les bobines sont alimentés de gauche à droite en les tournant de manière à avoir le 15 à gauche et le 1 à droite
le vert/bleu sur le 15 de gauche
un petit fil noir du 1 de gauche vert le 15 de droite
le fil noir du rupteur sur le 1 de droite.
Sur le 1 de droite vient aussi le fil noir du faisceau principal pour le signal du compte tour.
Ce que je trouve étrange dans ton problème, c'est que tu as de l'allumage (donc le vert/bleu est bien alimenté) mais tu n'as pas les témoins ni la lumière !
Les témoins sont aussi alimentés par le vert/bleu
Le vert/bleu est alimenté par le vert du bol de nouilles qui est lui même alimenté par le rouge à travers le contacteur à clé.
Le coupe circuit du commodo droite coupe l'alimentation du vert/bleu.
Est ce que les clignos, le stop et le klaxon fonctionnent ?
Normalement, les bobines sont alimentés de gauche à droite en les tournant de manière à avoir le 15 à gauche et le 1 à droite
le vert/bleu sur le 15 de gauche
un petit fil noir du 1 de gauche vert le 15 de droite
le fil noir du rupteur sur le 1 de droite.
Sur le 1 de droite vient aussi le fil noir du faisceau principal pour le signal du compte tour.
Ce que je trouve étrange dans ton problème, c'est que tu as de l'allumage (donc le vert/bleu est bien alimenté) mais tu n'as pas les témoins ni la lumière !
Les témoins sont aussi alimentés par le vert/bleu
Le vert/bleu est alimenté par le vert du bol de nouilles qui est lui même alimenté par le rouge à travers le contacteur à clé.
Le coupe circuit du commodo droite coupe l'alimentation du vert/bleu.
Est ce que les clignos, le stop et le klaxon fonctionnent ?
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Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
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Re: remontage électricité BMW R100/7 pas d etincelle aux bougies HELP ME !! RÉSOLU !!
voici la photo du bol de nouille
[img][/img]
ensuite j ai trouvé une prise après avoir tous branché !! photo d en dessous elle se branche ou ???
[img][/img]
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après ouverture du phare l ampoule principale était morte donc je l ai changé !! j ai maintenant du rétroéclairage sur le compteur, le mode plein phare qui fonctionne et c est tout.
Aucun témoin du compteur ne s allume ( témoin de charge, point mort etc ....) pas de cligno quand aux klaxons ils n étaient pas fourni avec la belle
j ai essayé aussi vitesse enclenché sans débrayer de démarrer et la sécurité ne fonctionne pas !!! le démarreur tourne c est pas normal ?
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ensuite j ai trouvé une prise après avoir tous branché !! photo d en dessous elle se branche ou ???
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après ouverture du phare l ampoule principale était morte donc je l ai changé !! j ai maintenant du rétroéclairage sur le compteur, le mode plein phare qui fonctionne et c est tout.
Aucun témoin du compteur ne s allume ( témoin de charge, point mort etc ....) pas de cligno quand aux klaxons ils n étaient pas fourni avec la belle
j ai essayé aussi vitesse enclenché sans débrayer de démarrer et la sécurité ne fonctionne pas !!! le démarreur tourne c est pas normal ?
kookies
Re: remontage électricité BMW R100/7 pas d etincelle aux bougies HELP ME !! RÉSOLU !!
Le gros connecteur à 6 cosses, c'est pour brancher le carénage (voltmètre, horloge, éclairage et clignos avant droit et gauche avec la masse)
Ton bol de nouilles à l'air propre ! pas de trace de chatterton ou de domino, c'est plutôt bon signe.
Pour le problème d'éclairage, ça vient peut-être du relais lumière, le p'tit gris qu'on trouve à droite en entrant.
Il devrait s'enclencher quand tu passes en position feux de croisement/route avec l'inter jaune du commodo de gauche.
Si tu n'as pas cet inter mais seulement l'inverseur code/phare et appel, le relais devrait s'enclencher en même temps que le contact.
Si tu ne l'entends jamais s'enclencher, c'est qu'il est malade ou mal câblé.
Les témoins qui ne veulent pas témoigner : as tu vérifié les lampes ?
Sur le connecteur, il te faut trouver du +12V quand le contact est enclenché probablement sur la broche 8 mais aucune garantie sur une RT1.
Ton bol de nouilles à l'air propre ! pas de trace de chatterton ou de domino, c'est plutôt bon signe.
Pour le problème d'éclairage, ça vient peut-être du relais lumière, le p'tit gris qu'on trouve à droite en entrant.
Il devrait s'enclencher quand tu passes en position feux de croisement/route avec l'inter jaune du commodo de gauche.
Si tu n'as pas cet inter mais seulement l'inverseur code/phare et appel, le relais devrait s'enclencher en même temps que le contact.
Si tu ne l'entends jamais s'enclencher, c'est qu'il est malade ou mal câblé.
Les témoins qui ne veulent pas témoigner : as tu vérifié les lampes ?
Sur le connecteur, il te faut trouver du +12V quand le contact est enclenché probablement sur la broche 8 mais aucune garantie sur une RT1.
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: remontage électricité BMW R100/7 pas d etincelle aux bougies HELP ME !! RÉSOLU !!
T es vraiment au TOP
Mon domaine c est plutôt le dentaire ! si un jour je peux t aider
Effectivement je n entends aucun bruit de relais et il y a juste les pleins phares qui fonctionnent !
Je vais changer le relais. je dois passer chez BM ou je peux trouver ça n importe ou ?
Non je n ai as vérifié les lampes ! je regarde ça et je te tiens au jus.
Mon domaine c est plutôt le dentaire ! si un jour je peux t aider
Effectivement je n entends aucun bruit de relais et il y a juste les pleins phares qui fonctionnent !
Je vais changer le relais. je dois passer chez BM ou je peux trouver ça n importe ou ?
Non je n ai as vérifié les lampes ! je regarde ça et je te tiens au jus.
kookies
Re: remontage électricité BMW R100/7 pas d etincelle aux bougies HELP ME !! RÉSOLU !!
Le relais se trouve un peu partout dans les supermarchés auto mais attention, il doit être avec les cosses 87 isolées au repos comme le schéma :
En général, le schéma est marqué sur le boîtier.
Pour les dents, bof, le râtelier n'est pas neuf et il manque des morceaux mais ça marche encore
En général, le schéma est marqué sur le boîtier.
Pour les dents, bof, le râtelier n'est pas neuf et il manque des morceaux mais ça marche encore
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Re: remontage électricité BMW R100/7 pas d etincelle aux bougies HELP ME !! RÉSOLU !!
bon on ne sait jamais pour tes dents
au faite elle est ou la broche 8 pour contrôler le 12V pour les temoins ?
au faite elle est ou la broche 8 pour contrôler le 12V pour les temoins ?
kookies
Re: remontage électricité BMW R100/7 pas d etincelle aux bougies HELP ME !! RÉSOLU !!
Page 25 du mémo de câblage
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Re: remontage électricité BMW R100/7 pas d etincelle aux bougies HELP ME !! RÉSOLU !!
On avance
Relais phare changé et c est bon j ai code et plein phare.
J ai contrôlé si il y avait du 12V à la borne 8 de mon compteur et rien !! je n ai pas de jus qui arrive à mon tableau de bord.
Dans le phare j ai trouvé un fil vert non branché qui vient de la clé de contact
[img][/img]
Question : est ce que fil alimente le tableau de bord via la platine ?
est ce que ce fil se branche sur le plot 15U de la platine ? ( d après ton schema page 13 )
merci pour ton aide
Relais phare changé et c est bon j ai code et plein phare.
J ai contrôlé si il y avait du 12V à la borne 8 de mon compteur et rien !! je n ai pas de jus qui arrive à mon tableau de bord.
Dans le phare j ai trouvé un fil vert non branché qui vient de la clé de contact
[img][/img]
Question : est ce que fil alimente le tableau de bord via la platine ?
est ce que ce fil se branche sur le plot 15U de la platine ? ( d après ton schema page 13 )
merci pour ton aide
kookies
Re: remontage électricité BMW R100/7 pas d etincelle aux bougies HELP ME !! RÉSOLU !!
Sur les anciennes, c'est un fil vert/bleu qui alimente les instruments de manière à éteindre les témoins quand le coupe circuit est sur OFF. Je pense que c'est pareil sur la RT1.
Le vert baladeur sera très bien sur une cosse 15U si tu as encore de la place.
Vers où part-il ?
Autre chose, le petit "sucre" noir au dessus du relais de lumière n'a rien à faire là. Probablement un vestige de son passé militaire ou un montage radio. Tu peux le virer sans sommation !
Le vert baladeur sera très bien sur une cosse 15U si tu as encore de la place.
Vers où part-il ?
Autre chose, le petit "sucre" noir au dessus du relais de lumière n'a rien à faire là. Probablement un vestige de son passé militaire ou un montage radio. Tu peux le virer sans sommation !
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