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Bizarreries référence bougies sur R100/7

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Message  Flatony Dim 31 Mai 2015 - 11:51

Bonjour,  
Voulant régler mon jeu aux soupapes,  j'ai déposé mes bougies et je suis surpris de trouver un modèle 3 électrodes de type BCP7ET qui apparement n'est pas repris dans les bougies rencontrees fréquemment sur nos motos.  
Ma moto est neuve (on se comprend  lol!),  je ne l'ai demarredémarré que 2-3 fois depuis que je l'ai, et il ne semble pas y avoir de problème mais j'aimerais ne pas en avoir... 

Pour info,  ma brele dispose d'un allumage électronique ajouté par  l'ancien proprio,  de type Silent Hektik et de culasses modifiées  le sans plomb. 

Est ce normal  ou dois je changer de type de bougie? 

Merci d'avance !
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Message  Flatosaure Dim 31 Mai 2015 - 12:16

Je ne pense pas que ça puisse faire quoique ce soit à ta moto tant que la longueur du culot est correcte et que l'indice thermique est le bon.
Ca ne doit pas lui apporter grand chose non plus, allumage électronique ou pas, culasse soi-disant au sans plomb ou pas.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
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Message  gabounette77 Dim 31 Mai 2015 - 13:14

J'avais monté une bougie à 3 électrodes sur une Renault R5. Ben, elle allait pas plus vite...
Soit disant que l'étincelle est plus forte.
Par contre, difficile à nettoyer.
Et le prix était du double.
je pleure
gabounette77
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Message  Gastair Dim 31 Mai 2015 - 13:41

Le courant choisit le passage le plus facile, l’étincelle se produit sur une (et une seule) des électrodes... la plus propre ou cette dont l'écartement est le plus faible ou de façon aléatoire.
Bref la bougie s'encrasse moins vite mais en même temps comme l’électrode centrale est unique..........

Pas vraiment mauvais, pas spécialement bon, cher... j'évite. Rien ne vaut une bonne bougie dont on a réglé l'écartement par rapport aux recommandations. (bougie résistive, anti parasite non résistif... ou le contraire)
Gastair
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Message  Flatony Dim 31 Mai 2015 - 13:57

Ok merci, 

Je n'avais jamais vu ce type de bougie avant à vrai dire, je me demandais si c'était lié à mon allumage (je découvre...) 

Ce n'est pas mon truc non plus, impossible à nettoyer ou à contrôler (même si elle ne sont pas encrassées pour l'instant). par contre le prix semble correct, 7€ et une chique chez RAD.

Qu'est ce que je peux mettre comme référence du coup? 

@+
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Message  Gastair Dim 31 Mai 2015 - 18:00

Bosch WR7DC WR5DC


Dernière édition par Gastair le Dim 31 Mai 2015 - 18:20, édité 1 fois
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Message  Flatony Dim 31 Mai 2015 - 18:04

Gastair a écrit:Bosch WR7DC.


bien
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Message  Gastair Dim 31 Mai 2015 - 18:07

Si tu trouves sans le "R" ça le fait aussi... un peu plus de parasites mais l’étincelle aura un peu plus de peps ( bon c'est un peu placébo )

OUPS j'ai fait commis une erreur c'est pas WR7DC mais WR5DC !!!

Je me croyais sur ma 80G/S confus
Gastair
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Message  ffrd Lun 1 Juin 2015 - 5:17

Gastair a écrit:Si tu trouves sans le "R" ça le fait aussi... un peu plus de parasites mais l’étincelle aura un peu plus de peps ( bon c'est un peu placébo )

OUPS j'ai fait commis une erreur c'est pas WR7DC mais WR5DC !!! 
 Salut Gastair, c'est tôt mais je suis obligé de te gâcher ta journée.

tu commets une seconde erreur.
L'ETK BMW indiques pour les R100/7 une bougie W5DC.

Bizarreries référence bougies sur R100/7 Bougie11
(c'est une superposition d'impression de pages ETK)

Pourquoi tu conseilles une bougie avec résistance (le R de "WR5DC") ? pour plus d'infos, consultez la Flatistech ; rubrique 12 électricité moteur ; tableau Bosch 1ere partie. 
Certes, l'allumage exotique de cette moto demande peut-être une résistance mais cette résistance est donnée par l'antiparasite d'origine (5 ou 10 Kohm si ma mémoire ne me fait pas défaut) cette moto est-elle toujours équipé de ses anti-parasites d'origine ?

Vu les dernières erreurs lues ici, -joint de culasse réf 716 à la place d'un 715-, imagine si un autre copain en 100/7 stock monte une WR5DC 

Bonne journée.
Frd.
biker
ffrd
ffrd


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Message  Gastair Lun 1 Juin 2015 - 7:51

Salut ffrd je suis parfaitement au courant de la présence de ce "R" parasite qui justement est là pour éviter les parasites. Si tu lis ma précédente inter, je sais ce que cela veut dire. La résistance est de 5 k ohms. Avec l'antiparasite ( s'il est résistif ) cela fait 10. Cela n'est pas rédhibitoire. Le problème est que si tu commandes une sans "r" tu recevras (sauf stock) une resitive. Les bougies sans résistance ne sont tout simplement plus commercialisées et cela fonctionne. Le mieux étant de remplacer l'anti parasite par un bon résistif. Si ils sont d'origine ça fera pas de mal. M'enfin un allumage en bon état même non électronique digere 5 k sans sourciller. 


Pas de journée gâchée mais le débat est toujours intéressant peut être que d'autres marques que bosch font du non résistif... Perso et pour ne plus en parler le mieux et de mettre un antiparasite non résistif. Punaise je qui au taf j'ai horreur d'écrire avec mon phone.
Gastair
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Message  gabounette77 Lun 1 Juin 2015 - 9:13

http://www.flat-twin-bmw.com/t25541p25-bougie-bosch-w5dc

siffle
gabounette77
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Message  ffrd Lun 1 Juin 2015 - 9:51

Gastair a écrit:Les bougies sans résistance ne sont tout simplement plus commercialisées et cela fonctionne. 

De chez BMW je reçois toujours des bougies siglées Bosch sans résistance ; W7DC, W5DC etc.
Idem chez mon revendeur Bosch pour ce qui est des bougies indice 3 ou  2 pour les bolides de circuit.
Depuis peu je goûte aux NGK B9EG.

Pas de problème pour les bougies sans "R".

Bonne journée à toi également.
sourire
ffrd
ffrd


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Message  Gastair Lun 1 Juin 2015 - 22:23

Bonsoir les cornacs,

Ouaip... tu as raison ffrd on en trouve encore mais concernant les W5 et W7 les "R" remplacent progressivement les non résistives. BMW est toujours approvisionné mais Bosch semble ne plus livrer que des "R" en livraison directe.
Je m'en fiche d'avoir raison ou tort, ce qui compte c'est la réalité des choses.  saispas d’ailleurs c'est vrai tu as raison qu'il vaut mieux sans "R" pour un antiparasite qui en possède... bien que les commerçant spécialistes proposent à présent de plus en plus les "R" en remplacement.


Plus que des "R" en direct de chez Bosch... pour les allergiques aux résistives, quand BMW ne les proposera plus, il faudra lorgner chez NGK :

Bayer

R Toujours direct Bosch (adaptables)

R Toujours via BMW

Motobins les W5 et W5 sont remplacées par des NGK.

Autrement un bon bénéfice peut être trouvé avec des iridium sur des allumages à rupteurs. Et elles compensent très largement les petits 5k ohms de résistance.

Et hop c'est parti pour trois pages souris  bonne nuit.


PS : pour les résistives, j'ai écrit à Bosch, on verra ce qu'ils en disent.... je mettrais leur réponse ici.
Gastair
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Message  Gastair Mer 10 Juin 2015 - 21:46

Gastair a écrit:



PS : pour les résistives, j'ai écrit à Bosch, on verra ce qu'ils en disent.... je mettrais leur réponse ici.

Bonjour les gars,

Chose promise......... voici la réponse de Bosch.....


Ma question :

"Les Bougies d'allumage ne comportant pas de résistance interne vont-elles être abandonnées au profit de celles qui en comportent ? Par exemple les W7DC disparaissent-elles pour être remplacées par des WR7DC. Idem pour les W5DC remplacées par les WR5DC ? Si cela est le cas, quel problème peut engendrer l'ajout de cette résistance interne à celle de l'antiparasite ( quand lui même est déjà résistif )? Le problème éventuel généré par cette résistance n'est-il pas problématique pour les allumages à rupteur d'anciens véhicules ? Merci, Bien cordialement."


Leur réponse .... (bon c'est pas une réponse complète et précise mais cela conforte le fait que les bougies non résistives disparaissent au profit des "R" et que la compatibilité est jugée totale)

Bonjour Monsieur,

Nous accusons réception de votre message.

Le service avisé vers lequel nous l`avons dirigé est revenu avec la réponse suivante:

"Toutes les applications pour les bougies d’allumage Bosch sont vérifiées par nos ingénieurs. Les bougies d’allumage W6DC sont remplacées par des WR6DC+.
Tous les remplacements que nous faisons sont vérifiés et adaptés à chaque véhicule."

Restant à votre disposition,

Cordialement,

Liana Olaru

Robert Bosch (France) SAS
32 avenue Michelet
93404 Saint-Ouen
FRANCE


Tél. :  +33 8 11 22 42 25
Fax :  +33 1 40 10 72 81

Email : contact@fr.bosch.com
web: www.bosch.fr


coucou
Gastair
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Message  gabounette77 Mer 10 Juin 2015 - 22:19

Encore une fois, on pose une question précise:
Les W7DC disparaissent-elles pour être remplacées par des WR7DC.
Idem pour les W5DC remplacées par les WR5DC ?
et on nous répond sur les W6DC remplacées par WR6DC+.

Peut-on extrapoler?
W5DC remplacées par WR5DC+.
W6DC remplacées par WR6DC+.
W7DC remplacées par WR7DC+.

C'est quoi ce +à la fin?

PS: Avec le R, Bosch rentre dans la résistance...
siffle
gabounette77
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Message  Gastair Mer 10 Juin 2015 - 22:30

J'ai bien entendu demandé un complément de réponse à Liana pour les 5 et 7. clin

A suivre je mettrais la réponse ici bien entendu... c'est broutant les réponses toujours incomplètes.
Gastair
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Message  Gastair Mer 10 Juin 2015 - 23:24

J'ajoute..


Le + à la fin de WR6DC+ c'est l’électrode centrale qui est en yttrium.

Comme je l'ai dit deux post plus haut (un bénéfice peut être trouvé avec des iridium), je pense que l'on peut compenser la résistance ajoutée "R" par une tension d'amorce d'arc inférieure. Pour qu'une étincelle se produise il faut qu'il se crée une ionisation de "l'air" qui se trouve entre les deux électrodes. Sans cela il n'y a pas d’étincelle car l'air est un très bon isolant électrique. Cette ionisation est favorisée par la réduction de la taille de la partie recevant la décharge... (un paratonnerre est toujours pointu)  l'idéal étant donc une pointe. L'inconvénient d'une pointe sur une électrode de bougie c'est qu'elle est très vite attaquée par l'impact de la décharge qui la fait fondre... d’où la nécessité d'employer des métaux certes bon conducteurs mais surtout très résistant à la fusion.
C'est pour cela que les bougies Iridium ont une performance intéressantes non pas par la conductivité de ce métal mais par sa résistance à la fusion permettant de fabriquer une électrode centrale très fine et cette finesse favorise l'ionisation et donc la production de l’étincelle.

En fait il existe une autre façon de favoriser la venue d'une étincelle (mais chut ! souris ) c'est d'ajouter une source de Radium autour de l’électrode... cette source ionise en permanence l’environnement où doit se produire l’étincelle. Bon ça n'a pas été encore fait sur une bougie souris

Le métal d'une électrode n'est donc pas choisi prioritairement pour sa conductivité mais pour sa résistance à la fusion... le cuivre conduit bien mieux le courant que l'Yttrium mais résiste bien moins à la fusion. Idem pour l'iridium qui résiste encore d'avantage à la fusion... mais qui conduit moins bien le courant que le cuivre.


Bon pardon je m'évade confus  j'ai pas mal travaillé sur ce genre de phénomène (arc sur guides d'ondes, paratonnerres, protections parafoudre etc...).... pour éviter la destruction de matériels sensibles... pas directement sur des bougie d'allumage.
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Message  Flatony Jeu 11 Juin 2015 - 10:22

Salut,  pour en revenir a ma question d'origine a savoir l'utilité et la pertinence des bougies triples électrodes,  je vous joint la photo de mon boîtier d'allumage sur lequel on peut y lire,  même sans parler l'allemand,  la gestion de ce type de bougies. 
Ceci explique certainement pourquoi j'ai ça monté sur mon R100

Bizarreries référence bougies sur R100/7 626494DSC0006

Je vous laisse reprendre,  j'ai cru lire qqch sur les bougies iridium....   siffle


Dernière édition par Flatony le Jeu 11 Juin 2015 - 11:36, édité 1 fois
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Message  gaspard Jeu 11 Juin 2015 - 11:34

Y aussi des "Platinium" , si ,si... Bizarreries référence bougies sur R100/7 145644 J'en avais,Bosch normales 2 électrodes mais durent plus longtemps suivant sans doute le
principe des iridums.

( J'ai cru lire que l'histoire des 3 électrodes c'est de la cravate, l'étincelle allant toujours au plus facile et sur 1 seule
électrode de toutes façons  Bizarreries référence bougies sur R100/7 569134 )

gaspard


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Message  Gastair Jeu 11 Juin 2015 - 13:12

Oui c'est vrai pour les trois électrodes, il est impossible que deux ( ou plus ) étincelles se produisent en même temps. 
Je pense que la plus logique des bougies est la simple électrode avec une électrode centrale suffisamment résistante à la fusion pour être très fine... Bref iridium.

Maintenant une bonne  bougie cuivre c'est très bien sinon on le saurait..
Le cuivre est je crois le plus conducteur des métaux utilisé dans la fabrication des électrodes centrales. Si le cuivre était résistant à la fusion ça serait le top du top.
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Message  Flatosaure Jeu 11 Juin 2015 - 14:15

Mais sinon, t'aurais pas une photo de Liana plutôt ?

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Message  Flatony Jeu 11 Juin 2015 - 15:12

En effet,  le raisonnement du chemin le plus court est implacable. Inutiles cette course aux électrodes. 
Ceci dit, ça marche bien quand même Bizarreries référence bougies sur R100/7 145644

Ça me fait d'ailleurs penser aux gilettes mach6 turboplusmachin 18 lames pivotantes,vibrantes et rétro-éclairées  lol!


Dernière édition par Flatony le Jeu 11 Juin 2015 - 19:52, édité 1 fois
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Message  Flatosaure Jeu 11 Juin 2015 - 15:59

La première lame arrache le poil, la deuxième tranche l'artère.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
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Message  Gastair Jeu 11 Juin 2015 - 19:46

Flatosaure a écrit:Mais sinon, t'aurais pas une photo de Liana plutôt ?

je la garde pour moi,  lang  c'est une blonde platinium au teint de porcelaine qui a les yeux d'un bleu électrique.... !!!
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Message  Gastair Dim 14 Juin 2015 - 22:37

Bon ben voila la deuxième réponse ( ils cultivent tout de même un certain autisme chez Bosch  Suspect  )


Ma question (suite à leur réponse incomplète )

Bonjour madame,

Je vous remercie pour cette réponse.
J'ai bien noté donc, les W6DC sont remplacées par les WR6DC+

L'objet de ma question était cependant principalement axé sur les W7 et
W5.
Pouvez vous donc je vous prie demander au service avisé s'il en est de
même pour les W7DC ( remplacées par les WR7DC+ ? ) et W5DC ( remplacées
par les WR5DC+ ? )


Merci.

Cordialement


La réponse de Liana :

Bonjour Monsieur ,

Le service avisé confirme, qu`en effet, il faut adapter la bougie à chaque véhicule.
(.......... Suspect  )

Selon leurs conseils, le mieux est de faire la recherche sur le site de pièce en ligne :

http://www.bosch-automotive-catalog.com/fr

Vous pouvez ainsi vérifier que vous avez choisi la bonne bougie pour votre moto.

En vous souhaitant bonne réception,

Cordialement,

Liana Olaru

Robert Bosch (France) SAS
32 avenue Michelet
93404 Saint-Ouen
FRANCE


Bref ça veut dire "tu nous fait ch... avec tes questions"...

Bon elle a ajouté ( ce qui m'a un peu calmé  souris ) :

Fabrice,

Je suis raide dingue de toi avec tes questions à la c.... colombo.

TA Liana
 coeur


Bon bref mon charme ne m'aveugle pas  Bizarreries référence bougies sur R100/7 145644 , le service com est nul chez Bosch....donc les W5DC disparaissent au profit des WR5DC+ ... mais les W6DC et W7DC restent apparemment au catalogue... j'avais donc tort de penser le contraire.

Tient, ça me fait penser..... c'est rare au Flatistant de voir quelqu'un dire qu'il a eu tort ! non ?   souris



Quoi que, apparemment d'autres on des infos divergentes Question  ICI.... mais Bosch n'est pas au courant moque
Gastair
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