[R65 1978] différences entre culasses pré 81 et post 81
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[R65 1978] différences entre culasses pré 81 et post 81
Bonjour à tous,
Ma R65 de1978 roule tranquillement vers les 85 000 km. Elle ne fume pas, consomme peu ou pas d'huile. Après réglage des jeux des culbuteurs, la couleur de l'aluminium au niveau des culbuteurs sus-cités est tout à fait normale. La moto n'est pas martyrisée, elle a l'âge de ses artères et les soupapes ne suintaient pas lors du remplacement des joints de culasse.
En préventif, j'envisage de faire ce qui est habituellement conseillé sur le forum : changer les guides, les soupapes et faire rectifier soupapes et sièges, tout en continuant à rouler car je l'utilise pour aller au boulot quotidiennement....
j'ai un deuxième moteur de R65 de 1981 qui lui a moins été bichonné par son précédent propriétaire : en effet, l'aluminium est devenu très brun sous les couvre-culasse, et je me suis dit : pourquoi ne pas rénover ces culasses pour faire un échange "standard" avec celles du moteur de 1978.
Les soupapes d'admission et d'échappement ont un plus gros diamètre : quels sont les avantages et les inconvénients de mettre des culasses post 81 sur un moteur de 78 ? (j'ai déjà mis les carbus post 81 en lieu et place de ceux de 78)
Ma R65 de1978 roule tranquillement vers les 85 000 km. Elle ne fume pas, consomme peu ou pas d'huile. Après réglage des jeux des culbuteurs, la couleur de l'aluminium au niveau des culbuteurs sus-cités est tout à fait normale. La moto n'est pas martyrisée, elle a l'âge de ses artères et les soupapes ne suintaient pas lors du remplacement des joints de culasse.
En préventif, j'envisage de faire ce qui est habituellement conseillé sur le forum : changer les guides, les soupapes et faire rectifier soupapes et sièges, tout en continuant à rouler car je l'utilise pour aller au boulot quotidiennement....
j'ai un deuxième moteur de R65 de 1981 qui lui a moins été bichonné par son précédent propriétaire : en effet, l'aluminium est devenu très brun sous les couvre-culasse, et je me suis dit : pourquoi ne pas rénover ces culasses pour faire un échange "standard" avec celles du moteur de 1978.
Les soupapes d'admission et d'échappement ont un plus gros diamètre : quels sont les avantages et les inconvénients de mettre des culasses post 81 sur un moteur de 78 ? (j'ai déjà mis les carbus post 81 en lieu et place de ceux de 78)
Jipounet
Re: [R65 1978] différences entre culasses pré 81 et post 81
pour les inconvénients, je pense surtout aux quelques millimètres supplémentaires de diamètre des tulipes : je n'aimerais pas trop que des soupapes neuves un peu plus encombrantes fassent un petit bisou aux pistons lors des premiers tours de moteur....même si les soupapes sont fermées !
pour les avantages, un moteur qui respire mieux ????
pour les avantages, un moteur qui respire mieux ????
Jipounet
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