[R100S - 1978] Différence entre la vitesse de pointe officielle ... et la réalisée !
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[R100S - 1978] Différence entre la vitesse de pointe officielle ... et la réalisée !
Bonjour à toutes et tous !
Habitant désormais en teutonie du sud (Munich pour être plus précis), je peux désormais faire souffler les carbus poignée à fond sans craindre la répression de la maréchaussée.
Justement, mon vieux Flat R100S cylindres fonte de 1978, sans carénage, moteur stock, flutes Hoske et par un bon petit vent frais de 6°C ne m'a gratifié que d'un maigre 170 kmh semi-couché au régime de ~6000trs/min (soit 1000 trs avant la zone rouge) quand il me semble que la maison mère annonçait fièrement ~200kmh dans ses dépliants publicitaires de l'époque
Justement, est-ce que les "marketeurs" mentaient déjà à qui mieux mieux ou bien pensez vous que ma mob ait un mauvais réglage quelque part ?
Je vous remercie pour vos avis et si vous avez une meule comparable sur des éléments de comparaison avec les performances que j'ai relevées cet après-midi.
Ciao !
Reiler.
PS: réfection complète du haut moteur + carburateurs il y a 10 000km -15 000 km
Habitant désormais en teutonie du sud (Munich pour être plus précis), je peux désormais faire souffler les carbus poignée à fond sans craindre la répression de la maréchaussée.
Justement, mon vieux Flat R100S cylindres fonte de 1978, sans carénage, moteur stock, flutes Hoske et par un bon petit vent frais de 6°C ne m'a gratifié que d'un maigre 170 kmh semi-couché au régime de ~6000trs/min (soit 1000 trs avant la zone rouge) quand il me semble que la maison mère annonçait fièrement ~200kmh dans ses dépliants publicitaires de l'époque
Justement, est-ce que les "marketeurs" mentaient déjà à qui mieux mieux ou bien pensez vous que ma mob ait un mauvais réglage quelque part ?
Je vous remercie pour vos avis et si vous avez une meule comparable sur des éléments de comparaison avec les performances que j'ai relevées cet après-midi.
Ciao !
Reiler.
PS: réfection complète du haut moteur + carburateurs il y a 10 000km -15 000 km
reiler
vitesse maxi
si mon compteur est correct ce dont je doute, avec mes dell 36 mes flutes et le filtre kn je monte à 180 (sur piste of course.........) j'ai quand même un R80/7 de 79 de 55CV, en full power je dois avoisiner les 60 cv................
la 3ème à 140 la 4ème à160 et après pour la 5ème c'est plus long mais elle y arrive............ c'était quand même plus facile avec la bulle...............
pour info je ne dépasse jamais les 7000 trs/mn
A++++++++
la 3ème à 140 la 4ème à160 et après pour la 5ème c'est plus long mais elle y arrive............ c'était quand même plus facile avec la bulle...............
pour info je ne dépasse jamais les 7000 trs/mn
A++++++++
flatmanu
Re: [R100S - 1978] Différence entre la vitesse de pointe officielle ... et la réalisée !
Ce qui me surprend, c'est que tu n'arrives qu'à 6000 tr/mn. Sur mon RT ou mon RS (70 Cv c'est vrai) j'atteignais 7000 tr/mn sans problèmes peut-être grâce au carénage. Quant à la 90S, qui est l'ancêtre de la 100S, je "cruisais" à 6500 tr/mn sur l'autoroute histoire d'écourter ce suplice et de retrouver au plus vite des routes avec des virages.
La 100S a le rapport final le plus long de toutes les BM mais ne fait que 65 CV, ceci explique peut-être cela.
Par contre 200 Km/h, c'est purement publicitaire. Je ne sais même pas si les RS 70 Cv avec le carénage étudié en soufflerie atteignaient réellement cette vitesse.
La 100S a le rapport final le plus long de toutes les BM mais ne fait que 65 CV, ceci explique peut-être cela.
Par contre 200 Km/h, c'est purement publicitaire. Je ne sais même pas si les RS 70 Cv avec le carénage étudié en soufflerie atteignaient réellement cette vitesse.
Re: [R100S - 1978] Différence entre la vitesse de pointe officielle ... et la réalisée !
200 réel ça devait être sur circuit, bien lancer, alléger au maximum, pas de rétro, le carburant qu'il faut pour faire 2/3 tours, un pilote jeune et svelte etc... ça doit faire un bon 215 compteur.
Ensuite, ta moto n'est peut être pas très bien régler, il est surprenant que tu ne prenne que 6000 trs et 170 compteur (qui doivent faire grosso modo un ptit 160 réel) . tu a quoi comme rapport de pont ?
Sur mon R80, avec 336 et dell de 38, pont en 37/11 de mémoire. J'ai pris 176 km/h compteur vtt (normalement assez bien étalonner) mais couché en allant fleurter avec les 7000 trs. Elle aimerais bien monter plus haut mais j'ai pas envie de prendre les soupapes dans la tronche.
Elle monte vite et facilement a 165, après faut de la place pour bien essorer la poignée.
Ensuite, ta moto n'est peut être pas très bien régler, il est surprenant que tu ne prenne que 6000 trs et 170 compteur (qui doivent faire grosso modo un ptit 160 réel) . tu a quoi comme rapport de pont ?
Sur mon R80, avec 336 et dell de 38, pont en 37/11 de mémoire. J'ai pris 176 km/h compteur vtt (normalement assez bien étalonner) mais couché en allant fleurter avec les 7000 trs. Elle aimerais bien monter plus haut mais j'ai pas envie de prendre les soupapes dans la tronche.
Elle monte vite et facilement a 165, après faut de la place pour bien essorer la poignée.
flattwin66
Re: [R100S - 1978] Différence entre la vitesse de pointe officielle ... et la réalisée !
Ca sent le truc qui va pas, même si c'est pas des bêtes de course, elles sont tout de même capable de monter un peu.
Un maigre 170, c'est léger pour un r100.
Un maigre 170, c'est léger pour un r100.
oggy
Re: [R100S - 1978] Différence entre la vitesse de pointe officielle ... et la réalisée !
Avant de donner un avis, aurais-tu SVP une photo de coté des flutes Hoske et un bon cliché de la sortie d'échappement (avec flash si possible).
Il y a tant de flutes Hoske sur le marché qu'il y a parfois de désagréables surprises.
Il y a tant de flutes Hoske sur le marché qu'il y a parfois de désagréables surprises.
ffrd
Re: [R100S - 1978] Différence entre la vitesse de pointe officielle ... et la réalisée !
Ca me paraît pas si étonnant que ça si c'est une vitesse réelle...passé 150, il en faut de la puissance pour vaincre la résistance de l'air!
jbt
Re: [R100S - 1978] Différence entre la vitesse de pointe officielle ... et la réalisée !
Je suis de l'avis de JB.
Mon RS, avec un moteur en parfait état, pointe à 189kmh compteur vélo.
Le pote Yohann, avec la même moto, un peu défraichie au niveau segmentation accroche un petit 180, toujours compteur vélo.
Les 200, c'est clair que c'est sur le papier... et le dépliant publicitaire.
Mon RS, avec un moteur en parfait état, pointe à 189kmh compteur vélo.
Le pote Yohann, avec la même moto, un peu défraichie au niveau segmentation accroche un petit 180, toujours compteur vélo.
Les 200, c'est clair que c'est sur le papier... et le dépliant publicitaire.
Re: [R100S - 1978] Différence entre la vitesse de pointe officielle ... et la réalisée !
pockaman a écrit:Je suis de l'avis de JB.
Mon RS, avec un moteur en parfait état, pointe à 189kmh compteur vélo.
Le pote Yohann, avec la même moto, un peu défraichie au niveau segmentation accroche un petit 180, toujours compteur vélo.
Les 200, c'est clair que c'est sur le papier... et le dépliant publicitaire.
Ce qui sur un compteur de BM donne ~ 200 pour Yohann et presque 210 pour toi normalement.
Par contre, à 189Km/h tu tournes à quel régime moteur ?
Re: [R100S - 1978] Différence entre la vitesse de pointe officielle ... et la réalisée !
il y a peut être aussi qu'elle a plus 20 ans
pompon
Re: [R100S - 1978] Différence entre la vitesse de pointe officielle ... et la réalisée !
De mon coté, avec une RS carénée en bonne santé, bien réglée (je pense), sans chargement ni sacoche avec des vattiers pistes :
194 au GPS sur autoroute (plat et sans vent, tête dans la bulle). Le compte tours approchait des 7000 tours et le compteur de vitesse oscille entre 210 et 220 (mais il oscille beaucoup au dessus de 160).
Les 200 doivent être possible à atteindre dans une descente le vente dans le dos
194 au GPS sur autoroute (plat et sans vent, tête dans la bulle). Le compte tours approchait des 7000 tours et le compteur de vitesse oscille entre 210 et 220 (mais il oscille beaucoup au dessus de 160).
Les 200 doivent être possible à atteindre dans une descente le vente dans le dos
el_drinou
Re: [R100S - 1978] Différence entre la vitesse de pointe officielle ... et la réalisée !
Acatène a écrit:pockaman a écrit:Je suis de l'avis de JB.
Mon RS, avec un moteur en parfait état, pointe à 189kmh compteur vélo.
Le pote Yohann, avec la même moto, un peu défraichie au niveau segmentation accroche un petit 180, toujours compteur vélo.
Les 200, c'est clair que c'est sur le papier... et le dépliant publicitaire.
Ce qui sur un compteur de BM donne ~ 200 pour Yohann et presque 210 pour toi normalement.
Par contre, à 189Km/h tu tournes à quel régime moteur ?
Autour de 7000, mais j'ai pas plus confiance en le compte-tours qu'en le compteur ! La preuve, c'est qu'à cette vitesse, le compteur BMW donnait 180, soit moins que la réalité.
Re: [R100S - 1978] Différence entre la vitesse de pointe officielle ... et la réalisée !
Merci pour vos réponses; on voit que les expériences sont nombreuses et c'est bien.
Pour ce qui est des photos des pots et des sorties d'échappements je vais tenter un coup de flash ce soir et je mets ça en ligne.
C'est clair que c'est un peur noir et pourinfo j'ai gardé les chicanes des Hoskes même si celles-ci sont démontables...
Par contre pour vous aider à mieux comprendre, je voulais vous préciser que le couple conique est "stock" (donc effectivement le plus long de la gamme R2V avec double amortisseur il me semble) et que suite à une casse du compteur, l'ART me l'a remplacé contre un "neuf" ou plutôt un compteur neuf d'un R2V plus récent.
Avec le vieux je pense que j'avais facile 15-20 kmh de "bonus" en Vmax alors qu'avec le nouveau la vitesse est moins optimiste et donc plus proche de la réalité. Joueur, j'avais essayé de passer pile-poil à 80kmh devant les radars du périph' parisient pour voir si il était très en dessous et bien non pas de photo ! Mais ces derniers sont peut-être un peu étalonnés à la hausse aussi pour ne pas flasher 100% de la population
J'avais aussi profiter des nombreux Rinolt scenic et autre citrons picasso pour lire la vitesse instantannée sur leur compteur et la comparer avec celle la mob ; Vitresse de la moto identique à 1 ou 2 kmh près...
Pour votre info je prendrais aussi une photo du compteur car il me semble que le rapport de démultiplication est inscrit dessus.
Malheureseument pas de GPS ou de compteur de vélo pour confirmer, la seule chose que je veux dire est qu'elle a du mal à franchir les 6000trs en 5ie quand elle y arrive bien en 4ie (voire au delà de la zone rouge si on ne change pas le rapport).
Merci pour vos infos, j'espère que je vais vite comprendre ce qui cloche (ou pas)
Pour ce qui est des photos des pots et des sorties d'échappements je vais tenter un coup de flash ce soir et je mets ça en ligne.
C'est clair que c'est un peur noir et pourinfo j'ai gardé les chicanes des Hoskes même si celles-ci sont démontables...
Par contre pour vous aider à mieux comprendre, je voulais vous préciser que le couple conique est "stock" (donc effectivement le plus long de la gamme R2V avec double amortisseur il me semble) et que suite à une casse du compteur, l'ART me l'a remplacé contre un "neuf" ou plutôt un compteur neuf d'un R2V plus récent.
Avec le vieux je pense que j'avais facile 15-20 kmh de "bonus" en Vmax alors qu'avec le nouveau la vitesse est moins optimiste et donc plus proche de la réalité. Joueur, j'avais essayé de passer pile-poil à 80kmh devant les radars du périph' parisient pour voir si il était très en dessous et bien non pas de photo ! Mais ces derniers sont peut-être un peu étalonnés à la hausse aussi pour ne pas flasher 100% de la population
J'avais aussi profiter des nombreux Rinolt scenic et autre citrons picasso pour lire la vitesse instantannée sur leur compteur et la comparer avec celle la mob ; Vitresse de la moto identique à 1 ou 2 kmh près...
Pour votre info je prendrais aussi une photo du compteur car il me semble que le rapport de démultiplication est inscrit dessus.
Malheureseument pas de GPS ou de compteur de vélo pour confirmer, la seule chose que je veux dire est qu'elle a du mal à franchir les 6000trs en 5ie quand elle y arrive bien en 4ie (voire au delà de la zone rouge si on ne change pas le rapport).
Merci pour vos infos, j'espère que je vais vite comprendre ce qui cloche (ou pas)
reiler
Re: [R100S - 1978] Différence entre la vitesse de pointe officielle ... et la réalisée !
Oh moi qui pensais que les r100 passait les 200 large, étrange tout de même.
Avec ma R45 zone rouge, couché, bien réglé, je prend 160 compteur!
Hier justement j'ai fiat un petit test 145 a peine 150 mais il me manque une synchro des carbus et peut être les soupapes un peu!
Avec ma R45 zone rouge, couché, bien réglé, je prend 160 compteur!
Hier justement j'ai fiat un petit test 145 a peine 150 mais il me manque une synchro des carbus et peut être les soupapes un peu!
MaxiStef
Re: [R100S - 1978] Différence entre la vitesse de pointe officielle ... et la réalisée !
Avec une RS 79, pont d'origine, sans carénage, fond de zone rouge en 5eme, RS77, idem avec le carénage
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: [R100S - 1978] Différence entre la vitesse de pointe officielle ... et la réalisée !
Mick13 a écrit:Avec une RS 79, pont d'origine, sans carénage, fond de zone rouge en 5eme, RS77, idem avec le carénage
et quelle Vmax réelle selon toi ?
reiler
Re: [R100S - 1978] Différence entre la vitesse de pointe officielle ... et la réalisée !
info sur demultiplication compteur : marquage W711
Les photos viennent si j'arrive à les télécharger depuis mon ***** de Windows phone...
C'est fou comme ce qui prenait 5min avant en prend des vingtaines maintenant il parait que c'est le progrès...
Les photos viennent si j'arrive à les télécharger depuis mon ***** de Windows phone...
C'est fou comme ce qui prenait 5min avant en prend des vingtaines maintenant il parait que c'est le progrès...
Dernière édition par reiler le Lun 5 Mar 2012 - 21:30, édité 1 fois
reiler
Re: [R100S - 1978] Différence entre la vitesse de pointe officielle ... et la réalisée !
la sortie du pot:
Ton avis François ?
Ton avis François ?
reiler
Re: [R100S - 1978] Différence entre la vitesse de pointe officielle ... et la réalisée !
avec la meme que toi j'ai pris un peu plus de 210 compteur ;ce jour là j'avais fait la bourre avec un FZ6 que j'avais taxé .voir vitesse de pointe du FZ
je ne me rappele plus si j'avais les silencieux d'origine ou les vattier piste avec lesquel j'avais mis 5 points de plus en gicleurs .plus de souvenir non plus du regime .
je ne me rappele plus si j'avais les silencieux d'origine ou les vattier piste avec lesquel j'avais mis 5 points de plus en gicleurs .plus de souvenir non plus du regime .
katoche
Re: [R100S - 1978] Différence entre la vitesse de pointe officielle ... et la réalisée !
Vire ces cochonneries de chicanesreiler a écrit:la sortie du pot:Ton avis François ?
et tu retrouveras les 210 compteurs, c'est exactement ce type de flute qui étaient montées sur la BM de Gaston lors du rallye de la Sarthe (contrôle sonomètre obligé),
impossible de dépasser 150 sur le Bugatti, de retour à la maison, une fois la paire de MIG remontés
sans toucher a rien d'autre il accrochait le 200 (dans une belle symphonie de mégaphones).
Le problème viens que ces chicanes gênent l'évacuation des gaz d'échappement, c'est comme si tu avais des bouchons ou des restricteurs a la sortie des échappements.
Si une âme charitable retrouvait le post ou je détaillais cette mésaventure merci d'avance pour lui.
ffrd
Re: [R100S - 1978] Différence entre la vitesse de pointe officielle ... et la réalisée !
ffrd a écrit: Si une âme charitable retrouvait le post ou je détaillais cette mésaventure merci d'avance pour lui.
Re: [R100S - 1978] Différence entre la vitesse de pointe officielle ... et la réalisée !
Acatène t'es un CHAMPION
ffrd
Re: [R100S - 1978] Différence entre la vitesse de pointe officielle ... et la réalisée !
Encore Merci François pour tes infos.
Cela m'a d'ailleurs permis de relire ton super sujet sur les échapement habilement retourvé par Acatène.
Je ferai l'essais sans les chicanes et vous tiendrai bien entendu informés mais d'ores et déjà des questions me taraudent:
- "revoir complètement la carburation en configuration échappement piste" ==> concrètement c'est changer mes Bing 40 ou bien changer la hauteur d'aiguille (si oui de combien?)
- je sais que je voudrais le beurre, l'argent du beurre, la cémière et sa fille mais ne peut on pas rouler avec ces Hoske sans être bridé comme avec un booster MBK d'origine et non plus sans se trainer à 160 kmh ? Si oui, faut il virer les chicanes et y foutre à la place une grille en métal gavée à la laine d'acier comme sur tes photos de Vatier ? repercer la chicane d'origine avec plus de trous pour libérer le flux d'air ? autre soluce ?
Merci pour vos avis éclairés !
Cela m'a d'ailleurs permis de relire ton super sujet sur les échapement habilement retourvé par Acatène.
Je ferai l'essais sans les chicanes et vous tiendrai bien entendu informés mais d'ores et déjà des questions me taraudent:
- "revoir complètement la carburation en configuration échappement piste" ==> concrètement c'est changer mes Bing 40 ou bien changer la hauteur d'aiguille (si oui de combien?)
- je sais que je voudrais le beurre, l'argent du beurre, la cémière et sa fille mais ne peut on pas rouler avec ces Hoske sans être bridé comme avec un booster MBK d'origine et non plus sans se trainer à 160 kmh ? Si oui, faut il virer les chicanes et y foutre à la place une grille en métal gavée à la laine d'acier comme sur tes photos de Vatier ? repercer la chicane d'origine avec plus de trous pour libérer le flux d'air ? autre soluce ?
Merci pour vos avis éclairés !
reiler
Re: [R100S - 1978] Différence entre la vitesse de pointe officielle ... et la réalisée !
un r100s ne fait pas de bruit mais s'exprime ,retire ces chicanes et ouvre qu'en sortant de ta rue
ps: la mienne a des vattiers piste et j'ai jamais eut de réflexion ,à part ma voisine qui écoute du rap (ca fait d'elle une non référence)
autrement j’accroche 190 sur le compteur et ça me suffit,j'ai jamais vérifier la fidélité de ce dernier
ps: la mienne a des vattiers piste et j'ai jamais eut de réflexion ,à part ma voisine qui écoute du rap (ca fait d'elle une non référence)
autrement j’accroche 190 sur le compteur et ça me suffit,j'ai jamais vérifier la fidélité de ce dernier
mini.yo
Re: [R100S - 1978] Différence entre la vitesse de pointe officielle ... et la réalisée !
Que nenni. Tu apportes des réponses claires, argumentées et documentées sur plein de sujets alors que je ne fais que les ressortir.ffrd a écrit:Acatène t'es un CHAMPION
Aussi, puisque tu nous fais de beaux articles, permets-moi de t'indiquer comment je procède en te faisant un petit tuto à mon tour. Excuse-moi pour le côté hyper débutant, mais certains ici découvrent l'informatique avec le Flatistan, tu peux zapper les premières étapes.
Il y a deux accès pour le moteur de recherche mais l'on ne va se servir que de celui du haut.
Une fois que l'on a cliqué sur "rechercher" on obtient cette page (où l'on retrouve le même champ qu'à droite) mais on va utiliser la fonction "Recherche avancée".
Et l'on se retrouve devant ça. Un champ à renseigner, un bouton à cocher et Google pour rechercher.
C'est maintenant qu'il faut utiliser les bons mots-clé afin d'obtenir des réponses pertinentes.
Dans le cas de ta demande, j'ai choisi "rallye" "sarthe" "échappement" et "ffrd" puisque c'est toi qui avais écrit ce message. Attention quatre mots-clé c'est presque le maximum, après ça ne marche pas à tous les coups.
(Si toutefois tu n'obtiens pas de réponse pertinente, tu essaye avec d'autres mots-clé +"ffrd".)
Très important, on coche "Rechercher tous les termes" avant d'appuyer sur "rechercher Google".
Et voilà le travail. Tu peux voir que la première proposition contient tous les termes mais sur la seconde, "expérience vécue" m'a attiré l'oeil ainsi que le titre on ne peut plus explicite.
Voilà, c'est tout bête, sauf qu'avec Dom on va bientôt se retrouver au chômage technique.
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