Piston R90/6 -R90S
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Piston R90/6 -R90S
Bonjour
Je pense que le sujet a déjà été traité mais rien trouvé dans le moteur de recherche...
Je voulais savoir comment reconnaitre visuellement un piston de r90/6 (taux de compression de 9/1 ) avec un piston de r90s haute compression (taux de 9.5/1).
J'imagine que la calotte est différente mais si vous aviez des photos, ça serait le top.
Il y a aussi les inscriptions sur la calottes qui doivent différer...
Merci
Seb
Je pense que le sujet a déjà été traité mais rien trouvé dans le moteur de recherche...
Je voulais savoir comment reconnaitre visuellement un piston de r90/6 (taux de compression de 9/1 ) avec un piston de r90s haute compression (taux de 9.5/1).
J'imagine que la calotte est différente mais si vous aviez des photos, ça serait le top.
Il y a aussi les inscriptions sur la calottes qui doivent différer...
Merci
Seb
sebasto35
Re: Piston R90/6 -R90S
Le réponse est dans la question.
Sur certains pistons il y a la cote et le taux de compression gravé sur la calotte.
Pas sur tous, voilà le hic, sur certains ce sont des marques de peinture ou d'encre.....illisibles après usage.
Sur certains pistons il y a la cote et le taux de compression gravé sur la calotte.
Pas sur tous, voilà le hic, sur certains ce sont des marques de peinture ou d'encre.....illisibles après usage.
beaujolais racer
Re: Piston R90/6 -R90S
L'hauteur de la calotte sera différente.
Il y a peut-être des inscriptions, mais pas sur tous les pistons.
J'ai une R65 donc il y a le taux de compression gravé sur le piston, je crois que pour les séries /5 et /6 c'est différent, j'ai parfois vu des inscriptions "+" ou "-".
Une photo de mon piston ci-joint.
9,2 = Taux de compression
81,97 = Taille
B = catégorie de cylindre (lié à la taille + poids, je crois)
Einar/
Il y a peut-être des inscriptions, mais pas sur tous les pistons.
J'ai une R65 donc il y a le taux de compression gravé sur le piston, je crois que pour les séries /5 et /6 c'est différent, j'ai parfois vu des inscriptions "+" ou "-".
Une photo de mon piston ci-joint.
9,2 = Taux de compression
81,97 = Taille
B = catégorie de cylindre (lié à la taille + poids, je crois)
Einar/
Einar Rasberg
Re: Piston R90/6 -R90S
Merci pour vos réponses.
Justement sur mes pistons (normalement R90s) j'ai le symble (-); a quoi correspond il? Le poids?
Plus allégé que ceux des r90/6?
Justement sur mes pistons (normalement R90s) j'ai le symble (-); a quoi correspond il? Le poids?
Plus allégé que ceux des r90/6?
sebasto35
Re: Piston R90/6 -R90S
Oui les symboles (+) et (-) sont les catégories de poids.
Voici un lien qui l'explique. sous "piston weight group" (tu peux faire ctrl+F) :
http://www-cdr.stanford.edu/~petrie/bmw/R80ST/engines.html
Il est expliqué que les deux piston doivent avoir le même poids.
Voici un lien qui l'explique. sous "piston weight group" (tu peux faire ctrl+F) :
http://www-cdr.stanford.edu/~petrie/bmw/R80ST/engines.html
Il est expliqué que les deux piston doivent avoir le même poids.
Einar Rasberg
Re: Piston R90/6 -R90S
Bonjour,
simple question pour ma culture générale... peut on remplacer les pistons de R90/6 par des pistons de R90S?? la course des soupapes ne risquerait elle pas de venir toucher la calotte du piston de 90S?? les culasses sont elles identiques sur les deux modèles?
simple question pour ma culture générale... peut on remplacer les pistons de R90/6 par des pistons de R90S?? la course des soupapes ne risquerait elle pas de venir toucher la calotte du piston de 90S?? les culasses sont elles identiques sur les deux modèles?
lo84
Re: Piston R90/6 -R90S
Les culasse de r90s et r90/6 sont identique sauf au niveau du manchon d'admission pour montage carbu dell orto ou Bing.
De plus l'embiellage est identique entre ces 2 moteurs donc il semble possible d'intervertir les pistons d'un modèle à l'autre..
Justement j'avais ouvert ce post car sur ma r90s , je n'ai aucune certitude que les pistons montés sont bien d'origine 90s.
Si une personne a une photo avec les deux types de piston, çà m'intéresse
Seb
De plus l'embiellage est identique entre ces 2 moteurs donc il semble possible d'intervertir les pistons d'un modèle à l'autre..
Justement j'avais ouvert ce post car sur ma r90s , je n'ai aucune certitude que les pistons montés sont bien d'origine 90s.
Si une personne a une photo avec les deux types de piston, çà m'intéresse
Seb
sebasto35
Re: Piston R90/6 -R90S
de mémoire pour en avoir vu une fois les pistons de 90S sont bombés contrairement au 90/6...
lo84
Re: Piston R90/6 -R90S
Je suis en train de m'enquêter sur le même sujet car j'ai un piston cassé qu'il faut remplacer. Je parle donc de l'information que j'ai trouvé sur mon modèle R65 (1981).
D'abord, les plupart des gens vont te dire de regarder la taille + le poids (+/-) et c'est tout. Celui-ci n'était pas suffisant pour moi.
J'avais acheté un piston en ligne sans trop me renseigner pensant que chaque modèle/moteur correspondait à un certain tdc. Pour les R65 ce n'est pas le cas.
1978-1980: cylindre en fonte, tdc = 9.2
1981-1985: cylindre nikasil, tdc = 9.2
1986-1995: cylindre nikasil, tdc = 8,7
En plus, les cylindre après 1985 ne sont apparemment pas remplaçable avec les cylindres avant 1985 car le design est légèrement différent.
Vérifiez bien s'il existe de incompatibilités sur vos modèles.
J'ai rattaché une photo des deux pistons R65 avec tdc 9,2 (à gauche) et 8,7 (à droite). On voit que la tête du piston avec tdc 9,2 est un millimètre plus épais.
Vous pouvez aussi suivre l'autre chaîne sur le même sujet.
http://www.flat-twin-bmw.com/t32825-r65-marquages-de-piston-specifications-de-piston
Je me demande quand même si ça serait possible de mettre le piston tdc 8,7 dans le moteur. Comme il est mois épais ça ne risquerait pas toucher les culasses. Quelles seraient les conséquences? Moins de puissance sur un côte seulement?
D'abord, les plupart des gens vont te dire de regarder la taille + le poids (+/-) et c'est tout. Celui-ci n'était pas suffisant pour moi.
J'avais acheté un piston en ligne sans trop me renseigner pensant que chaque modèle/moteur correspondait à un certain tdc. Pour les R65 ce n'est pas le cas.
1978-1980: cylindre en fonte, tdc = 9.2
1981-1985: cylindre nikasil, tdc = 9.2
1986-1995: cylindre nikasil, tdc = 8,7
En plus, les cylindre après 1985 ne sont apparemment pas remplaçable avec les cylindres avant 1985 car le design est légèrement différent.
Vérifiez bien s'il existe de incompatibilités sur vos modèles.
J'ai rattaché une photo des deux pistons R65 avec tdc 9,2 (à gauche) et 8,7 (à droite). On voit que la tête du piston avec tdc 9,2 est un millimètre plus épais.
Vous pouvez aussi suivre l'autre chaîne sur le même sujet.
http://www.flat-twin-bmw.com/t32825-r65-marquages-de-piston-specifications-de-piston
Je me demande quand même si ça serait possible de mettre le piston tdc 8,7 dans le moteur. Comme il est mois épais ça ne risquerait pas toucher les culasses. Quelles seraient les conséquences? Moins de puissance sur un côte seulement?
Einar Rasberg
Re: Piston R90/6 -R90S
Exacte, le catalogue Coffi nous indique un bossage de 9.2mm pour le piston de R90/6 (60CV sur le document) et de 11mm pour celui de la R90S (67CV).lo84 a écrit:de mémoire pour en avoir vu une fois les pistons de 90S sont bombés contrairement au 90/6...
ffrd
Re: Piston R90/6 -R90S
Très intéressant, ce document !
Ce qui est marrant, c'est que le changement du volume du piston fait varier la cylindrée : un moteur de 90/6 fait 898cc de cylindrée, et un de 90s fait 892cc !
Par curiosité j'ai ressorti mes petits papiers ou je note tout ce que je mesure, et c'est bien ça, il y a bien 3cc de différence entre le volume de calotte d'un piston de 90S et celui de la calotte d'un piston de 90/6, soit 6cc sur l'ensemble des culasses. (La R90/6 a un volume de chambre de 56cc, et une R90S un volume d'à peine 53cc). Un rapide calcul (V+v)/v peut le montrer également.
Donc, sur ce document, la cylindrée n'est pas simplement calculée avec l'alésagexcourse. Tu connais la raison, François ?
Ce qui est marrant, c'est que le changement du volume du piston fait varier la cylindrée : un moteur de 90/6 fait 898cc de cylindrée, et un de 90s fait 892cc !
Par curiosité j'ai ressorti mes petits papiers ou je note tout ce que je mesure, et c'est bien ça, il y a bien 3cc de différence entre le volume de calotte d'un piston de 90S et celui de la calotte d'un piston de 90/6, soit 6cc sur l'ensemble des culasses. (La R90/6 a un volume de chambre de 56cc, et une R90S un volume d'à peine 53cc). Un rapide calcul (V+v)/v peut le montrer également.
Donc, sur ce document, la cylindrée n'est pas simplement calculée avec l'alésagexcourse. Tu connais la raison, François ?
Re: Piston R90/6 -R90S
Salut Gaël,
aucune idée, pour moi je m'en tiens à V+v/v avec la correction du bombé du piston, rien que du classique.
aucune idée, pour moi je m'en tiens à V+v/v avec la correction du bombé du piston, rien que du classique.
ffrd
Re: Piston R90/6 -R90S
ffrd a écrit:Salut Gaël,
aucune idée, pour moi je m'en tiens à V+v/v avec la correction du bombé du piston, rien que du classique.
Aucune idée pour ma part non plus, la cylindrée, c'est le volume du déplacement du piston ("engine displacement" disent les anglais à la place de cylindrée).
Que je sache, ce déplacement est le même quelque soit le TDC , non?
beaujolais racer
Re: Piston R90/6 -R90S
alors ça vient d’où ???
un site intéressant pour les néophites (pas pour nous alors ! oui mais... oui oui pour moi un peu)
http://www.super-soupape.com/index.php
parce que de ce que j'ai lu, le bombé du piston n'influerait pas sur la cylindrée, mais uniquement sur le taux de compression...
je comprend pas
un site intéressant pour les néophites (pas pour nous alors ! oui mais... oui oui pour moi un peu)
http://www.super-soupape.com/index.php
parce que de ce que j'ai lu, le bombé du piston n'influerait pas sur la cylindrée, mais uniquement sur le taux de compression...
je comprend pas
Jucmoto
Re: Piston R90/6 -R90S
Merci François
Grâce à ton document , j'ai pu savoir que mes pistons étaient vraiment d'origine r90s
Seb
Grâce à ton document , j'ai pu savoir que mes pistons étaient vraiment d'origine r90s
Seb
sebasto35
Re: Piston R90/6 -R90S
La cylindrée, c'est alésage x course ...Jucmoto a écrit:
parce que de ce que j'ai lu, le bombé du piston n'influerait pas sur la cylindrée, mais uniquement sur le taux de compression...
je comprend pas
Seven
Re: Piston R90/6 -R90S
salut à vous,
un certain temps que je suis inscrit et je m'y mets enfin.... pour ma part je suis en plein projet de remise en forme d'un r90/6
Pour la question posée et les doutes que j'ai pu lire, voila mon explication.
la cylindrée ne change pas selon ta tete de piston, qu'elle soit plate ou bombée.
comme le dit Seven juste avant, la cylindrée c'est la surface d'alésage*la course, et une fois de plus, que ton cylindre soit plat ou bombé, cette valeur ne changera pas!
Par contre ce qui va changer, c'est le volume restant entre ta tete de piston et la hauteur intérieure de culasse au PMH, et c'est la que ce joue le fameux Taux de Compression.
Plus ton cylindre sera bombé (sans toucher les soupapes) plus la compression sera importante (car le volume de mélange d'air et essence sera fortement plus comprimé), et la puissance augmentera!
Voila la différence entre r90/6 et r90s, en laissant un plus gros volume d'air et essence passé (puisque passé de 32 à 38mm de diamètre d'admission), c'est ce plus gros volume qui sera comprimé (ca vaut bien 7 chevaux!!)
((si tu veux un petit exemple tout con qui m'a fait comprendre ce délire de l'admission, fait le son du "U" avec ta bouche, puis fais le en inspirant (et ca plusieurs fois de suite), et fais pareil avec "A") par contre je te déconseille d'atteindre la fréquence des 1000 trs/min avec ta bouche)
j'espère avoir été compréhensible.... et si ça a pu aider, tant mieux!
un certain temps que je suis inscrit et je m'y mets enfin.... pour ma part je suis en plein projet de remise en forme d'un r90/6
Pour la question posée et les doutes que j'ai pu lire, voila mon explication.
la cylindrée ne change pas selon ta tete de piston, qu'elle soit plate ou bombée.
comme le dit Seven juste avant, la cylindrée c'est la surface d'alésage*la course, et une fois de plus, que ton cylindre soit plat ou bombé, cette valeur ne changera pas!
Par contre ce qui va changer, c'est le volume restant entre ta tete de piston et la hauteur intérieure de culasse au PMH, et c'est la que ce joue le fameux Taux de Compression.
Plus ton cylindre sera bombé (sans toucher les soupapes) plus la compression sera importante (car le volume de mélange d'air et essence sera fortement plus comprimé), et la puissance augmentera!
Voila la différence entre r90/6 et r90s, en laissant un plus gros volume d'air et essence passé (puisque passé de 32 à 38mm de diamètre d'admission), c'est ce plus gros volume qui sera comprimé (ca vaut bien 7 chevaux!!)
((si tu veux un petit exemple tout con qui m'a fait comprendre ce délire de l'admission, fait le son du "U" avec ta bouche, puis fais le en inspirant (et ca plusieurs fois de suite), et fais pareil avec "A") par contre je te déconseille d'atteindre la fréquence des 1000 trs/min avec ta bouche)
j'espère avoir été compréhensible.... et si ça a pu aider, tant mieux!
BBR
Re: Piston R90/6 -R90S
j'ai oublié un truc
la diff entre r90/6 et r90s ne doit pas faire qu'a l'admission, il doit y avoir une diff d'embiellage pour atteindre 4 cm3.....
la diff entre r90/6 et r90s ne doit pas faire qu'a l'admission, il doit y avoir une diff d'embiellage pour atteindre 4 cm3.....
BBR
Re: Piston R90/6 -R90S
les villos sont identiques. La course est la même de 600 a 1000cc (excepté R45 et R65)
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Piston R90/6 -R90S
BBR a écrit:j'ai oublié un truc
la diff entre r90/6 et r90s ne doit pas faire qu'a l'admission, il doit y avoir une diff d'embiellage pour atteindre 4 cm3.....
Je pencherai plutôt pour une coquille à l'impression du document ...
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Piston R90/6 -R90S
PizzaRoller a écrit:BBR a écrit:j'ai oublié un truc
la diff entre r90/6 et r90s ne doit pas faire qu'a l'admission, il doit y avoir une diff d'embiellage pour atteindre 4 cm3.....
Je pencherai plutôt pour une coquille à l'impression du document ...
Moi aussi
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Piston R90/6 -R90S
BMW à toujours donné 898 cm³ pour les deux modèles
Il suffit d'aller voir sur le site de l'historique :
En bas à droite : Suche nach Modell Baureihe R - Reihe
Il suffit d'aller voir sur le site de l'historique :
En bas à droite : Suche nach Modell Baureihe R - Reihe
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Piston R90/6 -R90S
Je refais actuellement un moteur de R90S.
Il faut que je fasse réaléser les cylindres de la cote d'origine à la cote +0.05
Il faut donc aussi que je remplace les pistons, pour des pistons à la cote +0.05.
MOTOREN ISRAEL vends des pistons pour R90S à 359 € la paire, soit grosso modo 80/100 € de moins que les pistons d'origine vendus par mon fournisseur ou par MOTOBINS.
Ces pistons forgés pèsent également 516 gr au lieu des 760 gr des pistons d'origine
d'où mes questions:
- quelqu'un sait qui fabrique ces pistons pour MOTOREN ISRAEL?
- quelqu'un a un retour d'expérience sur ces pistons?
Hoppla, a gruass t'hayma,
Il faut que je fasse réaléser les cylindres de la cote d'origine à la cote +0.05
Il faut donc aussi que je remplace les pistons, pour des pistons à la cote +0.05.
MOTOREN ISRAEL vends des pistons pour R90S à 359 € la paire, soit grosso modo 80/100 € de moins que les pistons d'origine vendus par mon fournisseur ou par MOTOBINS.
Ces pistons forgés pèsent également 516 gr au lieu des 760 gr des pistons d'origine
d'où mes questions:
- quelqu'un sait qui fabrique ces pistons pour MOTOREN ISRAEL?
- quelqu'un a un retour d'expérience sur ces pistons?
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: Piston R90/6 -R90S
Wossner, c'est de la bonne came.
Si tu passes par moi je peux te faire un petit prix...
Si tu passes par moi je peux te faire un petit prix...
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