Le fil rouge
2 participants
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Le fil rouge
Bonjour a tous, je souhaite remplacer le fil + qui part de la batterie; j'ai démonté le cache de l'alternateur mais je ne vois pas ou ce fil est branché, derrière une platine...est-ce que je peux démonter cette platine (qui est tout en haut) sans risque? Plus simplement comment on fait pour changer ce fil? Merci.
tontonseb
Re: Le fil rouge
Le fil rouge n'a va pas directement au redresseur (c'est le nom de ta platine que certains nomment aussi pont de diodes)
Normalement, le fil rouge de la batterie va sous le relais de demarreur, enfin ça dépend du modèle.
Qu'est ce que tu as comme brèle ? Modèle, année, torréfaction ou pas ?
Normalement, le fil rouge de la batterie va sous le relais de demarreur, enfin ça dépend du modèle.
Qu'est ce que tu as comme brèle ? Modèle, année, torréfaction ou pas ?
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Le fil rouge
Salut, merci de ta réponse, j'ai une R100 RS de 1978; donc il faut démonter le cache du démarreur qui est juste au-dessus de la plaque qui porte le modèle de la brèle?
tontonseb
Re: Le fil rouge
Sur une 100RS de 78, normalement le fil rouge de 4mm² qui part de la batterie va au porte relais du relais de démarreur sur une cosse à ergot.
Il en repart un autre de ce même support, juste à côté de la première, toujours en 4mm² vers le faisceau principal direction le bol de nouilles où il se met sur une cosse [30] de la plaquette de connexion
Le fil rouge sous le capot de démarreur va du solénoïde où arrive le gros câble de 16mm² sur la cosse à œil Ø 8mm jusqu'à la grosse cosse plate de 9mm du redresseur, à droite quand on est devant.
Une cosse à ergot, c'est ça :
Pour la sortir du support, il faut plier l'ergot vers l'intérieur avec un petit tournevis plat.
Il en repart un autre de ce même support, juste à côté de la première, toujours en 4mm² vers le faisceau principal direction le bol de nouilles où il se met sur une cosse [30] de la plaquette de connexion
Le fil rouge sous le capot de démarreur va du solénoïde où arrive le gros câble de 16mm² sur la cosse à œil Ø 8mm jusqu'à la grosse cosse plate de 9mm du redresseur, à droite quand on est devant.
Une cosse à ergot, c'est ça :
Pour la sortir du support, il faut plier l'ergot vers l'intérieur avec un petit tournevis plat.
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Re: Le fil rouge
Salut, c'est bon j'ai trouvé par contre quand j'ai ouvert j'ai découvert qu'un des fils (le vert) qui relient l'alternateur au redresseur a été rongé:
Du coup si quelqu'un aurait dans son stock ces trois fils avec la gaine isolante je suis prêt a l'acheter, ca marchait très bien comme ca mais bon...
Une autre vue de ces fils:
Du coup si quelqu'un aurait dans son stock ces trois fils avec la gaine isolante je suis prêt a l'acheter, ca marchait très bien comme ca mais bon...
Une autre vue de ces fils:
tontonseb
Re: Le fil rouge
Il devient nécessaire de faire quelque chose, en effet !
Tu peux remplacer ces fils sans aller acheter un faisceau à vil prix.
Il faut du fil de 2 ou 2.5 mm2 et des cosses plates. L'ordre et la couleur des fils n'a aucune importance à ce niveau.
Tu peux remplacer ces fils sans aller acheter un faisceau à vil prix.
Il faut du fil de 2 ou 2.5 mm2 et des cosses plates. L'ordre et la couleur des fils n'a aucune importance à ce niveau.
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Le fil rouge
Oui mais il y a une gaine qui me parait être un isolant thermique qui ne va pas être facile a trouver.
tontonseb
Re: Le fil rouge
Je viens de démonter la platine, je vais refaire le cablage tu as raison, c'est du 2 mais j'ai que du 2.5 ca fera!
Juste une question, ca doit pas aider un fil dans cet état pour la charge non?
Juste une question, ca doit pas aider un fil dans cet état pour la charge non?
tontonseb
Re: Le fil rouge
Sûr, ça n'aide pas du tout et ça peut être le début d'une catastrophe ...
Mais tant qu'il n'y a qu'un fil qui touche, comme la tension n'est qu'entre les trois fils, pas de risque particulier. Ça peut toucher la masse moteur sans faire d'étincelle.
Mais tant qu'il n'y a qu'un fil qui touche, comme la tension n'est qu'entre les trois fils, pas de risque particulier. Ça peut toucher la masse moteur sans faire d'étincelle.
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Le fil rouge
Je suis allé voir si je trouvais de l'isolant thermique, j'ai pas trouvé je vais voir si google est mon ami...
tontonseb
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