Le Deal du moment : -19%
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H ...
Voir le deal
1299 €

phase 3 : le régulateur et branchement dans le vide

5 participants

phase 3 : le régulateur et branchement dans le vide Empty phase 3 : le régulateur et branchement dans le vide

Message  Nouch87 Mer 27 Jan 2016 - 21:47

Bonsoir,

une chose m'interpelle... je suis en train de redonner un petit coup de jeune au démarreur  et je constate que 2 fils électriques reliés à une cosses .... pendent dans le vide ....... dans le carter haut moteur (là où est le démarreur).  

phase 3 : le régulateur et branchement dans le vide 20160112

Ils vont vers le régulateur, sûr au moins pour 1 des 2...

phase 3 : le régulateur et branchement dans le vide 20160114

Autre chose de bizarre, c'est une cosse sans rien au niveau de l'alternateur .....

phase 3 : le régulateur et branchement dans le vide 20160113

Est ce bien normal tout ça à votre avis... je m'inquiète un peu  :)

d'avance merci de vos avis avisés.
Nouch87
Nouch87

Revenir en haut Aller en bas

phase 3 : le régulateur et branchement dans le vide Empty Re: phase 3 : le régulateur et branchement dans le vide

Message  PizzaRoller Mer 27 Jan 2016 - 22:00

Il semble que sur la première photo, le fil soit vert. Donc il devrait aller au relais de démarreur, à gauche du cadre

Pour la deuxième photo, c'est la cosse du point central de l'alternateur. Normalement, un fil noir va de là à une cosse sur le côté gauche vu de face du redresseur (pont de diodes). Il semble que ton redresseur n'a pas cette cosse mais ce n'est pas très visible derrière le tube du cadre.
Dans ce cas, ce serait un redresseur de /5 qui n'avait pas cette cosse Y sur l'alternateur.
Ça ne pose pas de problème de fonctionnement mais tu perds un peu de puissance de l'alternateur.

phase 3 : le régulateur et branchement dans le vide Idee-p10 Toutélectrix   phase 3 : le régulateur et branchement dans le vide 569134          phase 3 : le régulateur et branchement dans le vide Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... phase 3 : le régulateur et branchement dans le vide 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller

http://forum.bmwc1.free.fr/

phase 3 : le régulateur et branchement dans le vide Empty Re: phase 3 : le régulateur et branchement dans le vide

Message  PizzaRoller Mer 27 Jan 2016 - 22:01

Le fil vert pourrait aussi aller sur le klaxon s'il y a déjà un vert sur le relais démarreur !

phase 3 : le régulateur et branchement dans le vide Idee-p10 Toutélectrix   phase 3 : le régulateur et branchement dans le vide 569134          phase 3 : le régulateur et branchement dans le vide Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... phase 3 : le régulateur et branchement dans le vide 4202
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller

Message  Nouch87 Mer 27 Jan 2016 - 22:40

Merci pour tes réponses
J'ai vérifié et les2 fils vert vont bien vers le régulateur
je redonnerai un coup d'œil demain
Nouch87
Nouch87

Message  PizzaRoller Mer 27 Jan 2016 - 22:48

Normalement, le régulateur à trois fils dans un connecteur : le bleu qui vient du redresseur et va au témoin de charge, le bleu/noir qui va au balais [DF] de l'alternateur et le brun qui est une masse qui va aussi au balais [D-] .
Pas de fil vert dans un régulateur !

PizzaRoller
PizzaRoller

Message  gabounette77 Mer 27 Jan 2016 - 23:53

Les fils verts sembent bleu à l'extrémité gauche, celle qui frotte.
Il faudrait nettoyer le fil à l'alcool pour voir la vrai couleur ou bien sous le caoutchouc à droite.

Tu peux tester la continuité entre le redresseur (bleu) et ce fil apparement vert.

Ce qui est étrange, c'est qu'il y a déjà un fil bleu sur le redresseur.

Dernière édition par gabounette77 le Mer 27 Jan 2016 - 23:59, édité 1 fois
gabounette77
gabounette77

Message  PizzaRoller Mer 27 Jan 2016 - 23:58

gabounette77 a écrit:Les fils verts sembent bleu à l'extrémité gauche, celle qui frotte.
Il faudrait nettoyer le fil à l'alcool pour voir la vrai couleur ou bien sous le caoutchouc à droite.

Tu peux tester la continuité entre le redresseur (bleu) et ce fil apparement vert.

Il n'y a jamais deux fils bleus sur la même cosse isolée dans un circuit de flat de cette époque

PizzaRoller
PizzaRoller

Message  Nouch87 Jeu 28 Jan 2016 - 0:16

Je suis allé vérifier au garage avec un peu d’alcool (j'ai rien bu promis... donc pour une fois l'alcool nous aura permis d'y voir plus clair ... ils sont bleus)
J'aurai du signaler que j'avais vérifier la continuité avec un testeur entre la cosse qui se ballade et le régulateur ... d'où mon affirmation qu'ils allaient au moins pour un des 2 vers le régulateur  ("ils vont vers le régulateur, sûr au moins pour 1 des 2...").
Les 2 j'ai un doute puisque ils sont reliés sur la même cosse ... donc même si je le présume, je ne peux pas le vérifier et donc le certifier avec mon testeur ... faudrait que je défasse la cosse et que je test individuellement....
Nouch87
Nouch87

Message  PizzaRoller Jeu 28 Jan 2016 - 1:10

ben j'ai dit une connerie de plus !

S'il sont bleu, ils devraient aller au relais de démarreur ou sur une cosse volante du faisceau principal.
T'as une photo du relais de démarreur ?

PizzaRoller
PizzaRoller

Message  gabounette77 Jeu 28 Jan 2016 - 11:33

Tu as donc un fil bleu que l'on voit sur la photo qui est sur le régulateur et qui fait la continuité avec cette cosse.
Ce que dit Pizza, c'est que cela peut être sur le D+ du relais de démarreur.
Mais ça, c'est le schéma de la série 5.

Peux-tu déposer ton redresseur puis
Débrancher le fil bleu qui est au milieu de redresseur (D+).
Débrancher le fil bleu qui est sur le régulateur.

1) Tester la continuité entre le fil bleu qui est au milieu de redresseur (D+) et ton fil bleu du régulateur.
2) Tester la continuité entre  le fil bleu qui est au milieu de redresseur (D+) et la cosse avec 2 fils bleu.
3) Tester la continuité entre le fil bleu du témoin de charge et ton fil bleu du régulateur.
4) Tester la continuité entre le fil bleu du témoin de charge et la cosse avec 2 fils bleu.

Question : Ton témoin de charge fonctionne-t-il habituellement dans ton compteur pas d'origine?
gabounette77
gabounette77

Message  Nouch87 Jeu 28 Jan 2016 - 22:13

bonsoir,

alors.... après tests

phase 3 : le régulateur et branchement dans le vide 20160115

Le fil marron (1) de la photo ci dessus est bien en continuité du D- du régulateur
Le fil bleu (2) de la photo ci dessus est bien en continuité du DF du régulateur
La cosse avec les 2 fils bleus est bien en continuité avec le D+ du régulateur.

Le témoin de charge fonctionne sur mon tableau de bord quand le régime descend trop bas.

j'ai testé avec le fil 1 et 2 débranché (ma batterie est bien entendu débranchée + et -) pour voir un truc et en effet la cosse avec les 2 fil bleus me donne une continuité quand je touche une masse....

c'est quand même bizarre cette cosse seule ..... je pleure
Nouch87
Nouch87

Message  PizzaRoller Jeu 28 Jan 2016 - 23:13

Le fil bleu à double cosse va sur le relais de démarreur

Tu ne veux pas me le montrer mais ton relais démarreur devrait ressembler à celui de droite tirelangue 
phase 3 : le régulateur et branchement dans le vide Relais%20d%C3%A9marreur%205-6

PizzaRoller
PizzaRoller

Message  Nouch87 Jeu 28 Jan 2016 - 23:22

Je prendrai photos  demain ^^

par contre

c'est bien le régulateur sur cette photo  ? avec ses 3 fiches DF D- et D+

A force je vais comprendre ..enfin j espère paix

de l'autre côté du cadre, j'ai un relai... je regarderai précisément les fils en notant les couleurs et ou ça va .......  l'ancien proprio m'a dit... le circuit a été largement simplifié (pas assez visiblement pour moi ^^)  ... mais autant que je refasse un schéma clair.. d'où ces interrogations ...
Nouch87
Nouch87

Message  PizzaRoller Ven 29 Jan 2016 - 0:33

De ce côté, c'est bien le régulateur et de l'autre côté, c'est le relais de démarreur.

Un circuit simplifié ! Je crains le pire Suspect

Un peu de lecture pour les longues soirées d'hiver ...

C'est comme ça que ça devrait être

Mémo de câblage : phase 3 : le régulateur et branchement dans le vide 329106
Comment ça marche ? : phase 3 : le régulateur et branchement dans le vide 329106

Test du redresseur (pont de diodes) : phase 3 : le régulateur et branchement dans le vide 329106
Test statique de l'alternateur : phase 3 : le régulateur et branchement dans le vide 329106

PizzaRoller
PizzaRoller

Message  gabounette77 Ven 29 Jan 2016 - 1:08

Tu as fait des test sur l'alternateur mais pas sur le redresseur (pont de diodes) comme j'avais demandé.

Pour Pizza:
Il semble que cette cosse est après le régulateur et repart de l'autre côté vers le témoin de charge.
Si on la met sur le relais démarreur, il semble que cela ne sert à rien, vu qu'il n'y a rien à l'intérieur du relais démarreur.
C'est juste pour éviter que cela se promène?
gabounette77
gabounette77

Message  PizzaRoller Ven 29 Jan 2016 - 8:13

gabounette77 a écrit:Tu as fait des test sur l'alternateur mais pas sur le redresseur (pont de diodes) comme j'avais demandé.

Pour Pizza:
Il semble que cette cosse est après le régulateur et repart de l'autre côté vers le témoin de charge.
Si on la met sur le relais démarreur, il semble que cela ne sert à rien, vu qu'il n'y a rien à l'intérieur du relais démarreur.
C'est juste pour éviter que cela se promène?

Non. Un dès fil va au régulateur et l'autre au redresseur. Le relais de demarreur sert de jonction avec le faisceau principal et le fil qui va au témoin. 

Arrête de lui demander de tester ce qui marche, rien n'est en panne ...

PizzaRoller
PizzaRoller

Message  gabounette77 Ven 29 Jan 2016 - 12:11

Je situai la cosse entre le régulateur et le témoin de charge, et toi entre le redresseur et le régulateur.
J'étais parti sur le fait que le témoin s'allume,donc est forcément connecté au régulateur.
Sinon, pourquoi cela fonctionne?

Donc, quand on aura la photo du relais de démarreur, on va trouver branché le fil bleu qui va au témoin et il faudra se connecter dessus.
Sauf si le circuit a été largement "simplifié"...
 lol!

Pour info :
Dans ton document "Comment ça marche.pdf", page 4  "Le démarreur", tu a mis le fil bleu D+ en série 5, mais pas sur le deuxième schéma.

Dernière édition par gabounette77 le Ven 29 Jan 2016 - 13:25, édité 1 fois
gabounette77
gabounette77

Message  Nouch87 Ven 29 Jan 2016 - 12:40

Bon j'ai imprimé toutes ces informations... je lie tout ça patiemment mais les choses sont plutôt claires....

Je prends les photos nécessaires ce soir à la maison pour répondre aux questions encore en suspend...

Merci une fois de plus pour toutes ces infos (c'est vraiment très intéressant^^)
Nouch87
Nouch87

Message  PizzaRoller Ven 29 Jan 2016 - 13:58

Gabounette, tu es bien gentil avec tes remarques mais ça commence à devenir lourd !

Quand tu auras réparé des /5, /6 et /7, tu saura peut-être de quoi tu parles. 
Pour le fil bleu, dans une /5 c'est lui qui donne l'info pour l'anti-demarrage au relais de demarreur
Pour les /6, le fil bleu est toujours présent sur le relais mais il ne fait que passer pour compatibilité ascendante. 
Sur les /7 il n'y a plus de relais spécifique donc le fil bleu et raccordé directement sur le faisceau principal avec une paire de cosses. 
Sur les mêmes /7 il y a une variante avec le fil bleu et un fil noir sur un connecteur bipolaire. Le fil noir servant à l'asservissement de la lumière au démarrage. 

Je peux encore t'en écrire quelques pages sur les faisceaux et je suis loin de tout connaître, j'en apprends encore mais j'évite de l'étaler comme la dernière découverte du moment. 

Dans le cas présent, tu es en train de chercher la petite partout. Si c'est pour me prendre à défaut, tu y arriveras et je n'en ai rien à foutre mais ce qui est le plus gênant, c'est que fais douter Nouch87 qui ne sait plus ce qu'il doit faire et tu décribilise le Flatistan. 

Donc soit tu fait le boulot et je n'interviens pas ou tu me laisse faire sans commentaire.

PizzaRoller
PizzaRoller

Message  beaujolais racer Ven 29 Jan 2016 - 14:20

PizzaRoller a écrit:Gabounette, tu es bien gentil avec tes remarques mais ça commence à devenir lourd !

Quand tu auras réparé des /5, /6 et /7, tu saura peut-être de quoi tu parles. 
Pour le fil bleu, dans une /5 c'est lui qui donne l'info pour l'anti-demarrage au relais de demarreur
Pour les /6, le fil bleu est toujours présent sur le relais mais il ne fait que passer pour compatibilité ascendante. 
Sur les /7 il n'y a plus de relais spécifique donc le fil bleu et raccordé directement sur le faisceau principal avec une paire de cosses. 
Sur les mêmes /7 il y a une variante avec le fil bleu et un fil noir sur un connecteur bipolaire. Le fil noir servant à l'asservissement de la lumière au démarrage. 

Je peux encore t'en écrire quelques pages sur les faisceaux et je suis loin de tout connaître, j'en apprends encore mais j'évite de l'étaler comme la dernière découverte du moment. 

Dans le cas présent, tu es en train de chercher la petite partout. Si c'est pour me prendre à défaut, tu y arriveras et je n'en ai rien à foutre mais ce qui est le plus gênant, c'est que fais douter Nouch87 qui ne sait plus ce qu'il doit faire et tu décribilise le Flatistan. 

Donc soit tu fait le boulot et je n'interviens pas ou tu me laisse faire sans commentaire.
 +12
Quand un membre du forum aux connaissances reconnues donne un avis technique, à moins d'avoir l'absolue certitude qu'il se plante, je m'abstiens d'intervenir.
beaujolais racer
beaujolais racer

Message  darko1975 Ven 29 Jan 2016 - 18:42

Nouch87 a écrit:Bonsoir,

une chose m'interpelle... je suis en train de redonner un petit coup de jeune au démarreur  et je constate que 2 fils électriques reliés à une cosses .... pendent dans le vide ....... dans le carter haut moteur (là où est le démarreur).  

phase 3 : le régulateur et branchement dans le vide 20160112

Ils vont vers le régulateur, sûr au moins pour 1 des 2...

Autre chose de bizarre, c'est une cosse sans rien au niveau de l'alternateur .....

phase 3 : le régulateur et branchement dans le vide 20160113

Est ce bien normal tout ça à votre avis... je m'inquiète un peu  :)

d'avance merci de vos avis avisés.
Bonjour l'ami,
Tout d'abord, ta bmw est une série 6, donc les deux câbles bleu relier sont le D+ en provenance de la plaque des diodes et également relier au régulateur de tension (branchement par default sur le schéma série 6) , la raison pourquoi ils sont pas brancher ; c'est parce-que tu a due mettre un relais démarreur d'une série 7 qui ne posséde pas la connexion, mais pas de problème tu devrais avoir ce branchement du cote du régulateur.
Pour la plaque de diodes ; en effet pour le branchement par default comme sur schéma série 6, une borne va vers la solénoïde du démarreur et la deuxième borne va vers le relais starter.
pour la borne sur le stator de l'alternateur c'est le Y qui par vers le Y de la plaque de diodes. non nécessaire sur la série 6 (utiliser sur série 7).
je t'envois le lien du schéma série 6 tu va mieux comprendre; https://www.google.dz/search?tbs=simg%3Am00&tbnid=rGxuDxkxt2ptOM%3A&docid=z2n03UnpyPy7oM&tbm=isch&ved=0ahUKEwiF1Z2px8_KAhUCPRQKHcevB0YQhxwICA&dpr=1&biw=1600&bih=775#imgrc=rGxuDxkxt2ptOM%3A

utilise un multimètre pour suivre ton câblage.
Salut. biker
darko1975
darko1975

Message  Nouch87 Ven 29 Jan 2016 - 20:22

Une fois de plus, je ne sais pas comment vous remercier pour vos informations avisées....

Ceci étant, avec toutes ces infos, je ne peux pas avoir la prétention de dire que j'ai tout  compris mais j'ai matière à lire, à comprendre et à réfléchir... Mon objectif n'est pas de devenir un spécialiste des circuits électriques de ma BM, mais je sais que si j'ai repris la moto et que j'ai opté pour une dame de 1974 plus qu'une moto récente, c'est aussi pour comprendre et discuter avec des passionnés comme vous.... ça fait partie de ce choix.... et j'apprends .... et croyez moi.... c'est super plaisant d'apprendre avec vous .... (même si j'ai un peu honte de certaines questions ou interrogations quand je comprends après vos réponses la simplicité ou l 'évidence de la réponse)...
Pour moi l'avantage c'est que je pars de rien ou de pas loin et toutes ces informations sont précieuses mais ne prennent du sens qu'avec le temps et le travail (plaisir devrais je dire)....

En quelques post et échanges avec vous, je redécouvre (ou découvre même) les principes du relai, d'un régulateur, d'un alternateur et tout ceci me conforte dans le choix d'avoir choisi une BM de 42 ans.....
Certes l'existence et la vie passée de la vieille dame a fait que son circuit est visiblement bien différent de ce qu'il devait être à l'origine, mais quand je vois les schémas et vos commentaires, en plus de comprendre certaines choses, je découvre certains souvenirs et histoires de vie de madame BM qui me livre certains secrets inavoués.

Ce soir je vais lire et regarder les schémas. Si j'ai des questions je n'hésiterai pas à vous en faire part....  puisse un jour vous apporter à mon tour un retour d'expérience quel qu'il soit...
Je sais que la prochaine étape pour moi et de mettre sur mon tableau de bord... 3 voyants en plus du témoin de charge (qui fonctionne).... un pour le point mort... un pour le clignotant, et un pour le plein phare.... n'allez pas chercher pourquoi, c'est un peu dans la short list des choses que je voulais (sans raison)...

Merci pour ce forum et très sincèrement merci pour le temps que vous m'accordez...
Nouch87
Nouch87

Message  gabounette77 Ven 29 Jan 2016 - 20:24

Pour Pizza:
Effectivement, je n'ai pas ton expérience sur les /5 /6 /7.
J'essaye juste de comprendre et d'aider, si je peux.
Ce qui n'est pas inutile. Par exemple, j'ai vu que le fil vert était en réalité bleu.
Je ne cherche pas à te prendre en défaut, mais à aider celui qui a un problème.
Je me suis basé sur ton document qui est une référence dans le genre.
lit
Ma remarque est dans un soucis de compréhension et d'amélioration.
Je ne cherche pas la petite bête.
Merci pour tes explications.
A bientôt, autour d'un verre.
serremain
gabounette77
gabounette77

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé