Conservation du caoutchouc
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Conservation du caoutchouc
Comment faire pour conserver,nourrir ou stabiliser des caoutchoucs anciens? SVP
Je remets en route un vélo vieux de +30 ans, proche du neuf, mais les protège-cocottes me font peur (?)
Je remets en route un vélo vieux de +30 ans, proche du neuf, mais les protège-cocottes me font peur (?)
LULU T100
j' utilise
j' utilise le " PRP 2080 " pour renoircir les pneus et caoutchoucs noirs , il nourrit et reteinte et empêche le " noir "
de fiche le camp sur les mains ou ailleurs ...
et un autre produit je te redirais le nom plus tard car la bonne couche de neige et mon attelle au genoux et canne
ne font pas bon ménage pour aller au garage externe :lol:
sinon c' est un produit à base de distillats du pétrole sous forme de gel rouge devenant incolore à la pose
je m' en sert sur pare chocs , plastiques , pneus , etc ... même la coque ABS du canoë
sinon il y a la graisse tout simplement et peut être d' autres produits ?
de fiche le camp sur les mains ou ailleurs ...
et un autre produit je te redirais le nom plus tard car la bonne couche de neige et mon attelle au genoux et canne
ne font pas bon ménage pour aller au garage externe :lol:
sinon c' est un produit à base de distillats du pétrole sous forme de gel rouge devenant incolore à la pose
je m' en sert sur pare chocs , plastiques , pneus , etc ... même la coque ABS du canoë
sinon il y a la graisse tout simplement et peut être d' autres produits ?
Re: Conservation du caoutchouc
Le liquide de frein ça marche bien même le purgé, ça nourrit en profondeur, par contre faire trés gaffe avec les peintures et le metal. Bon evidement c est pas non plus miraculeux, un truc tout sec et cassant ne sera pas remis a neuf. Le mieux c est de les deposer et les plonger dans une bassine, une bonne nuit.
Eviter les spray silicone, ça ne fait que du boulot de surface et c est risqué pour les peintures.
Eviter les spray silicone, ça ne fait que du boulot de surface et c est risqué pour les peintures.
Plez
Re: Conservation du caoutchouc
T'es sur de ça ?Plez a écrit:Le liquide de frein ça marche bien même le purgé
Pour moi le liquide freins ça attaque le caoutchouc plus que ça le nourrit, non ?
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: Conservation du caoutchouc
Le caoutchouc (non naturel) et le liquide de frein ont le même solvant donc c est pour ça que ça marche et que ça penetre bien en profondeur.
Bon aprés comme toujours il faut faire un test sur un petit bout car chaque cas peut etre specifique surtout pour un velo ancien.
Aprés pour le remonter suffit de l egouter et le nettoyer a l alcool a bruler.
Pour les joints qui collent (notament l hiver et surtout pour les voitures) le grand classique c est la glycerine au pinceau.
Bon aprés comme toujours il faut faire un test sur un petit bout car chaque cas peut etre specifique surtout pour un velo ancien.
Aprés pour le remonter suffit de l egouter et le nettoyer a l alcool a bruler.
Pour les joints qui collent (notament l hiver et surtout pour les voitures) le grand classique c est la glycerine au pinceau.
Plez
Re: Conservation du caoutchouc
On m'a refilé de l'huile de silicone, ça nourrit bien, mais il y a du noir qui se barre un peu, sinon, tu peux passer du talc dessus ça y fait aussi.
oggy
Re: Conservation du caoutchouc
OK, donc en fait ça "refond" le caoutchouc si je comprends bien ?Plez a écrit:Le caoutchouc (non naturel) et le liquide de frein ont le même solvant donc c est pour ça que ça marche et que ça penetre bien en profondeur.
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: Conservation du caoutchouc
oggy a écrit:On m'a refilé de l'huile de silicone, ça nourrit bien, mais il y a du noir qui se barre un peu,
Ce noir, ca s'appelle de la crasse : jem\'tais:
(Y a aucun solvant ni aucun produit agressif pour le caoutchoucdans l'huile silicone...)
Re: Conservation du caoutchouc
Nan c'est pas possible que ce soit de la crasse sur ma machine que j'ai nettoyé en début d'année.
oggy
Re: Conservation du caoutchouc
Flatosaure a écrit:OK, donc en fait ça "refond" le caoutchouc si je comprends bien ?Plez a écrit:Le caoutchouc (non naturel) et le liquide de frein ont le même solvant donc c est pour ça que ça marche et que ça penetre bien en profondeur.
Non, mais comme c est en partie un même composant c est compatible et penetrant, pas de deformation ni de changement d etat de matiere.
SBR Styrène-butadiène
(Styrene-Butadiene Rubber) caoutchouc synthétique à usage général
Le liquide de frein contient un alcool de la même famille de solvant que celui utilisé pour les SBR.
En fait je comprends pas trop ce qui te parait si contre nature puisque si ma memoire est bonne la plupart des flexibles de freins ainsi que l ensemble des bagues et joints de maitre cylindres sont en caoutchouc et ne fondent pas au premier contact avec le liquide...d ailleurs une des proprietés du liquide n est t elle pas de lubrifier les pieces de freinage y compris les joints ?
Plez
Re: Conservation du caoutchouc
Merci les studios, merci la technique
La version du Looked me plait bien, je vous informerai du resultat
La version du Looked me plait bien, je vous informerai du resultat
LULU T100
Re: Conservation du caoutchouc
Aprés avoir fait une recherche sur le net je trouve ça:
Loockheed = (en gros) acetone + glycerol
ensuite je trouve ça:
Glycerol Rosin Ester (GR-90) is a glycerol rosin ester that has good heat stability. Use in a wide variety of adhesives due to its stability and excellent polymer compatibility.
Characteristics
Compatible with Ethylene Vinyl Acetate (EVA) polymers, Ethylene Ethyl Acrylate, Styrene-Isoprene-Styrene (SIS), Styrene- Butadiene-Styrene (SBS), SBR, natural rubber, butyl rubber, neoprene, acrylic, LMW polyethylene, amorphous polypropylene and other polymers and with phthalate and polyester plasticizers, alkyds, hydrocarbon resins and terpene resins.
Typical Properties
Acid Value (mg KOH/g)<= 10
Softening Point (Ring & Ball) º C 85-95
Color, Gardner 6-8
Soluble in: Aromatic and aliphatic hydrocarbon solvents (petroleum benzine, mineral spirit, benzene, ethyl acetate, acetone), esters, ketones and chlorinated solvents.
Insoluble in: Alcohol and water.
Avec un peu d imagination on voit bien le lien entre tout ça...maintenant, il faut le repeter, toujours faire un test sur un echantillon, une vieille piece ou un morceau non visible !
Le truc a été decouvert par un mec qui voulait restaurer ses joints de porte et qui voulait surtout se debarrasser des voiles de peinture et ce sans action mecanique...vu la reputation bien connu du Loockheed pour bouffer la peinture il a immergé tout le bazar dans du vieux loockheed et a decouvert qu aprés 2 nuits ils avaient meilleur aspect et etaient plus souples !
Loockheed = (en gros) acetone + glycerol
ensuite je trouve ça:
Glycerol Rosin Ester (GR-90) is a glycerol rosin ester that has good heat stability. Use in a wide variety of adhesives due to its stability and excellent polymer compatibility.
Characteristics
Compatible with Ethylene Vinyl Acetate (EVA) polymers, Ethylene Ethyl Acrylate, Styrene-Isoprene-Styrene (SIS), Styrene- Butadiene-Styrene (SBS), SBR, natural rubber, butyl rubber, neoprene, acrylic, LMW polyethylene, amorphous polypropylene and other polymers and with phthalate and polyester plasticizers, alkyds, hydrocarbon resins and terpene resins.
Typical Properties
Acid Value (mg KOH/g)<= 10
Softening Point (Ring & Ball) º C 85-95
Color, Gardner 6-8
Soluble in: Aromatic and aliphatic hydrocarbon solvents (petroleum benzine, mineral spirit, benzene, ethyl acetate, acetone), esters, ketones and chlorinated solvents.
Insoluble in: Alcohol and water.
Avec un peu d imagination on voit bien le lien entre tout ça...maintenant, il faut le repeter, toujours faire un test sur un echantillon, une vieille piece ou un morceau non visible !
Le truc a été decouvert par un mec qui voulait restaurer ses joints de porte et qui voulait surtout se debarrasser des voiles de peinture et ce sans action mecanique...vu la reputation bien connu du Loockheed pour bouffer la peinture il a immergé tout le bazar dans du vieux loockheed et a decouvert qu aprés 2 nuits ils avaient meilleur aspect et etaient plus souples !
Plez
Re: Conservation du caoutchouc
Lippo a écrit:(Y a aucun solvant ni aucun produit agressif pour le caoutchoucdans l'huile silicone...)
Par contre je pense que les caoutchoucs compatibles avec le liquide de freins classique DOT et le liquide silicone sont pas les mêmes...c est pour ça que c est fortement conseillé de changer les maitres cylindres, flexibles etc...lorsqu on veut passer au liquide silicone bien faire gaffe aux graisses aussi...la graisse a frein classique est pas compatible avec le liquide silicone...j en connais un qui c est retrouvé avec les freins bloqués a cause de ça !
Plez
Re: Conservation du caoutchouc
Plez a écrit:
Par contre je pense que les caoutchoucs compatibles avec le liquide de freins classique DOT et le liquide silicone sont pas les mêmes...c est pour ça que c est fortement conseillé de changer les maitres cylindres, flexibles etc...lorsqu on veut passer au liquide silicone bien faire gaffe aux graisses aussi...la graisse a frein classique est pas compatible avec le liquide silicone...j en connais un qui c est retrouvé avec les freins bloqués a cause de ça !
Non, je ne vois pas comment une huile silicone pourrait avoir une anti compatibilité avec un quelconque caoutchouc, synthétique ou non.
Par contre, étant donné qu'il est impossible de dépolluer les flexibles et maîtres cylindres pourris au loockheed, il faut effectivement changer le bazar. (c'est pour ça que je reste au Lockheed classique...)
Pour la rénovation avec le Loockheed, l'ester employé étant compatible avec les substances que tu cites ca doit fonctionner.
Par contre, gaffe quand même. Mieux vaut faire un essai avant, car tu fais "regonfler" le caoutchouc en le gavant de solvant, mais après évaporation si la base de ton caoutchouc n'est pas parfaitement compatible, ca peut poser un problème.
Quand aux freins bloqués par le silicone, je suis désolé, mais je n'y crois pas un instant, cela fait parties des absurdités que l'on peut lire sur le net.
Que les freins de ton pote aient bloqués, si tu le dit c'est que c'est vrai !
Mais le rapport avec un silicone ???
Re: Conservation du caoutchouc
Dans les manuels d'utilisateur , BMW indiquait d'entretenir les caoutchouc avec de l'huile de vaseline ...
____________________
Merci d'envoyer vos messages a Mick13 (Mick13 et Lou2 sont une seule et même personne)
Re: Conservation du caoutchouc
C'est vrai, mais c'est juste que j'ai déjà versé du lookheed sur des joints genre joints de porte ou joint de pare-brise et qu'en essuyant j'avais l'impression que le lookheed avait attaqué le caoutchoucPlez a écrit:En fait je comprends pas trop ce qui te parait si contre nature puisque si ma memoire est bonne la plupart des flexibles de freins ainsi que l ensemble des bagues et joints de maitre cylindres sont en caoutchouc et ne fondent pas au premier contact avec le liquide...
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Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: Conservation du caoutchouc
Dure bataille , mais courtoise!!
Je change d'avis!
J'essayerai de nourrir ces caoutchoucs avec de l'huile de vaseline.
Je vous informerai du resultat.
Il est tellement beau , mon vélo!!!!
Je change d'avis!
J'essayerai de nourrir ces caoutchoucs avec de l'huile de vaseline.
Je vous informerai du resultat.
Il est tellement beau , mon vélo!!!!
LULU T100
Re: Conservation du caoutchouc
Faut tester !!! chaque cas est different donc c est le meilleur moyen de pas abimer son matos ! C est vrai que le liquide de frein c est deja un produit puissant et que ça serait dommage d avoir une vieille soupe de caoutchouc fondu au fond de la bassine de Loockheed !
Plez
Re: Conservation du caoutchouc
Flatosaure a écrit:T'es sur de ça ?Plez a écrit:Le liquide de frein ça marche bien même le purgé
Pour moi le liquide freins ça attaque le caoutchouc plus que ça le nourrit, non ?
Mo chèr flatosaure , je suis d'accord avec toi .....doit avoir un truc que j'ai loupé là
flatourien
Re: Conservation du caoutchouc
Lippo a écrit:Plez a écrit:
Par contre je pense que les caoutchoucs compatibles avec le liquide de freins classique DOT et le liquide silicone sont pas les mêmes...c est pour ça que c est fortement conseillé de changer les maitres cylindres, flexibles etc...lorsqu on veut passer au liquide silicone bien faire gaffe aux graisses aussi...la graisse a frein classique est pas compatible avec le liquide silicone...j en connais un qui c est retrouvé avec les freins bloqués a cause de ça !
Non, je ne vois pas comment une huile silicone pourrait avoir une anti compatibilité avec un quelconque caoutchouc, synthétique ou non.
Par contre, étant donné qu'il est impossible de dépolluer les flexibles et maîtres cylindres pourris au loockheed, il faut effectivement changer le bazar. (c'est pour ça que je reste au Lockheed classique...)
Ne peut t'on pas rincer les circuit de frein avec de l'alcool ?
Pour la rénovation avec le Loockheed, l'ester employé étant compatible avec les substances que tu cites ca doit fonctionner.
Par contre, gaffe quand même. Mieux vaut faire un essai avant, car tu fais "regonfler" le caoutchouc en le gavant de solvant, mais après évaporation si la base de ton caoutchouc n'est pas parfaitement compatible, ca peut poser un problème.
Quand aux freins bloqués par le silicone, je suis désolé, mais je n'y crois pas un instant, cela fait parties des absurdités que l'on peut lire sur le net.
Que les freins de ton pote aient bloqués, si tu le dit c'est que c'est vrai !
Mais le rapport avec un silicone ???
flatourien
Re: Conservation du caoutchouc
Suite :
je suis donc en train de terminer ce vieux vélo , tout neu, pratiquement, sauf la graisse, donc démontage , nettoyage et graissage de toutes les pièces intéressées.
Pour les caoutchoucs des cocottes, en fait , j'ai pris de l'huile de glycérine
j'ai fait un test, ça à l'air de marcher, couleur brune , comme origine, bonne souplesse, pas de traçes quand on appuie avec l'ongle.
Phase finale, j'emmaillotte les cocottes, je verse, je demaillotte dans quelques jours, Suspense!!
je suis donc en train de terminer ce vieux vélo , tout neu, pratiquement, sauf la graisse, donc démontage , nettoyage et graissage de toutes les pièces intéressées.
Pour les caoutchoucs des cocottes, en fait , j'ai pris de l'huile de glycérine
j'ai fait un test, ça à l'air de marcher, couleur brune , comme origine, bonne souplesse, pas de traçes quand on appuie avec l'ongle.
Phase finale, j'emmaillotte les cocottes, je verse, je demaillotte dans quelques jours, Suspense!!
LULU T100
Re: Conservation du caoutchouc
Pour le caoutchouc naturel, y'a le lait aussi. Truc connu des montagnards pour les semelles.
Tu baignes et t'attends.
Tu baignes et t'attends.
Royal Enfileur
Re: Conservation du caoutchouc
Bien, les cocottes sont démaillotées, maintenant la caoutchouc est marron rouge fonçé bien onctueux mais pas gras
Moralité , comme m'avais dit un vieux plus jeune que moi,
L'huile de glycerine nourrit , recharge le caoutchouc
Moralité , comme m'avais dit un vieux plus jeune que moi,
L'huile de glycerine nourrit , recharge le caoutchouc
LULU T100
Re: Conservation du caoutchouc
Bonsoir,
J'ai lu dans un vieux "système D" des années 50 que la glycérine était efficace
pour la rénovation et l'entretien du caoutchouc; j'en ai acheté un flacon (2,00€)
à la pharmacie et j'ai essayé, je peux vous dire que ça fonctionne parfaitement !!
Il suffit d'enduire et ensuite d'essuyer, la pièce retrouve son éclat d'antan.
Cordialement.
J'ai lu dans un vieux "système D" des années 50 que la glycérine était efficace
pour la rénovation et l'entretien du caoutchouc; j'en ai acheté un flacon (2,00€)
à la pharmacie et j'ai essayé, je peux vous dire que ça fonctionne parfaitement !!
Il suffit d'enduire et ensuite d'essuyer, la pièce retrouve son éclat d'antan.
Cordialement.
thiero
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