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Refaire un plastique noir à neuf.

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Refaire un plastique noir à neuf. Empty Refaire un plastique noir à neuf.

Message  Gastair Dim 1 Jan 2012 - 15:58

J'ai testé un produit à l'origine pour les bateaux qui est magique pour refaire un plastique noir (ou autre) blanchi, terni.
C'est super économique et c'est génial. Le plus fort c'est que ça ne rajoute rien en surface (pas un vernis ou autre silicone), c'est un produit plus liquide que l'eau et qui pénètre dans le plastique. Vous le passez (incolore et très fluide), vous essuyez complètement qques minutes après et le plastique est neuf ni collant ni brillant : simplement comme neuf... testez vous verrez. C'est prévu aussi pour d'autre application mais là c'est vraiment bluffant. clin
On trouve ça facilement sur internet ou magasins de bricolage. Avec le plus petit pot y en a pour des années.

Refaire un plastique noir à neuf. Polytr10


(Ma plaque phare à 25 ans)
Refaire un plastique noir à neuf. Dsc01512


Dernière édition par Gastair le Dim 1 Jan 2012 - 16:09, édité 2 fois
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Message  jbt Dim 1 Jan 2012 - 16:06

Autre produit magique: la chaleur!
Un petit coup de décapeur thermique rend les plastiques à nouveau colorés et brillants, en faisant fondre la couche superficielle qui donne cet aspect terni. Spectaculaire.
jbt
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Message  DR Dim 1 Jan 2012 - 17:08

Le polytroll est un bon produit. bien
Je l' utilise depuis des années.
Nickel pour les valises rigides par exemple.
Bien respecter, comme indiqué dans les conseils d' utilisation un temps de repos "avant la mise en service"
DR
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Refaire un plastique noir à neuf. Empty conservation polytrol

Message  jean-antoine Dim 1 Jan 2012 - 19:02

Le polytrol est effectivement un excellent produit ,mais ne se conserve pas éternellement, surtout par forte chaleur; Il convient de le garder dans un endroit relativement frais , pour éviter l'évaporation des solvants. Cette société commercialise également un additif anti-rouille (attention , pas compatible avec toutes les peintures, voir la notice) , qui peut également s'employer seul , comme protection contre la corrosion: Le "Rustol Owatrol"
jean-antoine
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Message  the thing Dim 1 Jan 2012 - 20:35

Je vais acheter du Polytrol demain pour le tableau de bord de notre vieille Newbeetle qui a blanchi, le décapeur thermique j'en ai un bien sûr mais j'ai peur de l'irréparable...... clin
the thing
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Message  Royal Enfileur Dim 1 Jan 2012 - 21:12

J'ai testé ce produit, moins bien je trouve que l'équivalent de chez Belgom, qui en plus sent meilleur.
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Message  Mick13 Dim 1 Jan 2012 - 21:18

Le cif amoniacal fonctionne bien aussi. ça ponce la partie superficielle.

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Message  Savate Lun 2 Jan 2012 - 2:40

et ça ? :
Restom-blackplast
quelqu'un connait ?
Savate
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Message  Gastair Lun 2 Jan 2012 - 7:02

Savate a écrit:et ça ? :
Restom-blackplast
quelqu'un connait ?

J'ai testé mais je n'aime pas (j'en ai encore d'ailleurs) c'est un simple colorant en pate.. c'est sur c'est bien noir après mais ça ne respecte pas l'aspect d'origine du plastique (brillant, mat ou satiné.) C'est sale et il ne faut pas baver en le passant..
L'avantage du Polytrol c'est qu'il est incolore liquide et refait le plastique de l'intérieur. Après le plastique n'est pas plus brillant ou mat qu'à l'origine... et il est bien plus économique.
Le mien je l'ai acheté en 2006... il me restait 1/3 du bidon que j'ai filé à un copain qui ne connaissait pas... j'en ai racheté un bien entendu mais le plus petit.

Le Belgom Refaire un plastique noir à neuf. 05050010 est certainement un nettoyant rénovateur de super qualité (comme toute la gamme Belgom), j'ai pas testé mais apparemment contrairement au polytrol son action est superficielle car il fait briller... c'est pas toujours ce qu'on recherche. Dessus il est marqué "nettoie et fait briller" ça fait penser à une action de rénovateur de plastique classique.. et il fait les caoutchoucs donc l'action ne doit pas être la même.. le polytrol passe dans le plastique mais le caoutchouc est plus "étanche" et donc ça ne marche pas ou juste à la surface du caoutchouc qui devient collant. M'enfin j'ai pas testé le Belgom saispas
Le Polytrol tu le passes et après qques minutes tu enlèves absolument toute couche superficielle..
J'ai refait des bécane anciennes... j'en ai testé des rénovateurs et systèmes.
Le décapeur c'est super par contre il faut trouver le bon dosage.. si non bonjour les déformations. C'est excellant sur le plastiques frottés ou matifiés par le temps voire craquelés en surface. Mais là c'est plus de l'entretient mais de la restauration, il faut virer les autocollants avant...

Le truc à éviter avec le Polytrol c'est de s'en servir comme d'un vernis en attendant que ça sèche... Il faut tout virer une vingtaine de minutes après et s'il fait chaud je le vire 10 minutes après et c'est parfait.
Gastair
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Message  Savate Lun 2 Jan 2012 - 7:11

clin bien
Merki...
Savate
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Refaire un plastique noir à neuf. Empty plastique noir

Message  Micar Mar 3 Jan 2012 - 8:58

Salut,

un chiffon et un peu d'huile de vidange, on frotte puis essuie et voilà c'est gratis

à+

Michel
Micar
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Message  Gastair Mar 3 Jan 2012 - 18:00

Micar a écrit:Salut,

un chiffon et un peu d'huile de vidange, on frotte puis essuie et voilà c'est gratis

à+

Michel

Oups attention Michel, l'effet mouillant donne toujours du résultat sur les plastiques et les corps gras prolongent juste cet effet mouillant.... tout produit gras donne un aspect neuf aux plastiques et caoutchoucs mais attention aux dégâts à long terme !
Ca pu, ça glisse, même en essuyant ça laisse un dépôt gras qui attire la merde mais surtout l'huile est l'ennemie jurée de beaucoup de caoutchoucs et plastiques...
Quelques années de ce traitement....
Je peux me tromper mai je pense que c'est une mauvaise idée clin
Gastair
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Message  LULU T100 Mar 3 Jan 2012 - 21:52

huile de glycérine , nickel pour les caoutchoucs ,
pour les plastiques , faire un essai
LULU T100
LULU T100


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Message  Gastair Mer 4 Jan 2012 - 11:15

LULU T100 a écrit:huile de glycérine , nickel pour les caoutchoucs ,
pour les plastiques , faire un essai

Tu as raison Lulu je répondais seulement sur "huile de vidange". (Idem si elle est neuve d'ailleurs... l'huile moteur)
Gastair
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Message  Savate Mer 4 Jan 2012 - 18:01

testé aujourd'hui sur un plastique lisse bien abimé :
Refaire un plastique noir à neuf. Imgp3329

après 10 à 15 mn
essuyage mais pas encore sec (24h)
c'est mieux...
Refaire un plastique noir à neuf. Imgp3413

mais c'est pas encore ça...on voit pas bien sur la photo, mais il reste des traces de rayures. peut-être que j'aurais du le laisser agir plus longtemps ?

je recommencerais une autre fois.

Savate
Savate


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Message  Gastair Mer 4 Jan 2012 - 18:34

Savate a écrit:testé aujourd'hui sur un plastique lisse bien abimé :
Refaire un plastique noir à neuf. Imgp3329

après 10 à 15 mn
essuyage mais pas encore sec (24h)
c'est mieux...
Refaire un plastique noir à neuf. Imgp3413

mais c'est pas encore ça...on voit pas bien sur la photo, mais il reste des traces de rayures. peut-être que j'aurais du le laisser agir plus longtemps ?

je recommencerais une autre fois.


Mais................., ça refait le plastique blanchis etc mais ça n'enleve pas les rayures ! un produit qui fait les deux n'existe pas. souris
Refaire un plastique dans cet état c'est de l'huile de coude avant le polytrol !

Dans ton cas tu y vas progressivement:
1) tu passes une éponge usagée coté "graton vert" avec un pate à récurer.
2) si c'est pas suffisant tu passes du papier de verre à l'eau hyper fin. (800 je crois)
3) tu passes un pate abrasive (miror ou autre Belgom)
4) un coup de décapeur thermique (attention seule la surface du plastique doit etre rapidement chaufée) Le decapeur uniformise et fait fondre en surface toutes les petites rayures et "poils" de plastique
5) Polytrol
6... comme neuf.

Selon l'effet, tu peux passer directement de la 1 à la 5 ou bien 1 - 4 puis 5 etc....

Attention : Tout ça tu le testes avant sur l'envers du plastique pour doser.

Courage coucou

J'ajoute surtout ne pas etre tenté d'utiliser le polytrol comme un vernis.... ne pas le laisser secher en surface. Il faut le laisser penetrer, (reposer le temps prévu) et essuyer.

Gastair
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Message  gaspard Jeu 5 Jan 2012 - 16:14

Le Polytrol de Rustol c'est impeccable, effectivement faut essuyer quelques mn après pour éviter
une surépaisseur mate,ça marche aussi sur l'alu pour ralentir l'oxydation.
Et si on astique un jour avec un produit abrasif ça ne s"écaille pas,ça disparait.

( Par contre à mon avis ça reste quand même en surface,forcément sur un truc non poreux,
d'ailleurs ils disent qu'on peut le virer avec du whit spirit )
En plus c'est tres mouillant,il en faut vraiment tres peu à l'application sur le plastique ou le métal.

gaspard


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Refaire un plastique noir à neuf. Empty Re: Refaire un plastique noir à neuf.

Message  Gastair Jeu 5 Jan 2012 - 17:09

Un plastique vieilli est poreux en surface si non l'eau serait comme sur une vitre. Un plastique neuf selon son traitement de surface peut être étanche (non poreux) Simple comme test ce qui est poreux se tache ce qui ne l'est pas ne se tache pas...Fait couler un peu d'éosine sur un plastique ancien tu verras qu'il est poreux.
Si tu mouille un pare-choc noir (brut) même si tu l'essuies parfaitement, sans évaporation il reste mouillé. (preuve s'il est blanchi il redevient noir le temps que l'eau qui c'est infiltrée s'évapore. C'est pas comme une peinture (non passée) ou du verre... parfaitement étanche.


Voila ce qu'ils disent :

RAVIVE LA TEINTE ET L’ASPECT DES PLASTIQUES
ET GELCOATS TERNIS (pare-chocs autos, coques de
bateaux, meubles de jardin, volets, …).
Comme la plupart des autres matériaux, les plastiques sont
sensibles au vieillissement et aux agressions climatiques. Ils
deviennent superficiellement poreux et perdent progressivement
de leur couleur. Le seul fait des les mouiller leur redonne brillant
et couleur, nouvelle jeunesse qui, hélas, disparaît au séchage.
Une simple application de POLYTROL leur rend immédiatement
teinte et brillant d’origine mais cette fois de façon durable. Plus
“mouillant” que l’eau, le POLYTROL s’infiltre profondément dans
les innombrables microporosités qui modifient l’aspect de la
surface.
Il les comble et restitue ainsi aux surfaces traitées leurs
conditions initiales de réfraction de la lumière. La quasi totalité
des plastiques, à l’exception de ceux du type ABS, retrouve
immédiatement l’aspect du neuf.
Gastair
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Refaire un plastique noir à neuf. Empty Re: Refaire un plastique noir à neuf.

Message  gaspard Jeu 5 Jan 2012 - 18:36

Oui oui,le plastique en surface on est d'accord,déjà s'il n'est pas poli/miroir,ou ciment et autres,mais
y m'semble qu'is avaient tendance à dire que ça faisait un peu pareil avec la peinture et les surfaces
métalliques. Là je penses que c'est plus superficiel.

gaspard


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Message  Gastair Jeu 5 Jan 2012 - 18:55

gaspard a écrit:Oui oui,le plastique en surface on est d'accord,déjà s'il n'est pas poli/miroir,ou ciment et autres,mais
y m'semble qu'is avaient tendance à dire que ça faisait un peu pareil avec la peinture et les surfaces
métalliques. Là je penses que c'est plus superficiel.



Dans tous les cas la porosité du matériaux est son seule mode d'action : pas d'effet vernis de surface.
Justement pour le métal ils conseillent de le passer avec un tampon de fer (merde je sais plus le nom: tampon trés fin pour casseroles etc..) imbibé de Polytrol justement pour que les micro rayures puissent permettre au produit de pénétrer, combler ces micro rayures et donc adhérer. Idem peinture : efficace seulement sur les vernis et peintures devenue poreuses (défraichies)
J'en ai tellement bavé pour "restaurer" que je connais mes classiques clin
Gastair
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Refaire un plastique noir à neuf. Empty Re: Refaire un plastique noir à neuf.

Message  gaspard Jeu 5 Jan 2012 - 19:33

souris La "laine d'acier",( pas confondre avec la "paille de fer" ...) Oui ça se conçoit, vu comme çà,
mais d'ailleurs souvent le truc métallique c'est le genre que déjà t'as astiqué avec un
produit un peu abrasif, je sais que c'est efficace sur le cuivre en déco qui ternit beaucoup moins vite
même à l'exterieur !

gaspard


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Message  goeland_ Jeu 5 Jan 2012 - 20:07

Les plastiques ne sont pas poreux... et de loin...

D'ailleurs on s'en sert pour faire des réservoirs, des flacons, etc... donc la porosité n'est pas le terme juste

Par contre ce sont généralement des polypropylènes ou des ABS qui ont la facheuse tendance à s'oxyder avec les UV en provoquant ce qu'on appelle du "farinage" cad une couche gris blanc et qui peut aller jusqu'a du "faiencage" cad des microfissures invisibles à l'oeil mais qui provoque un matage et un blanchiement du plastique par diffraction de la lumière

Normalement les platiques sont protégés contre les UV mais les additifs utilisés n'ont qu'une durée de vie de ~10 ans

La solution est d'enlever cette couche (qq microns) pour retrouver une couche "neuve" et/ou de teindre le blanc/gris en noir

Si le polytrol s'enleve au WS, c'est probablement une huile lourde qui redonne une teinte sombre et reste plus ou moins accroché dans les microfissures

Dons pas de miracle mais sans doute un bon produit. De toute facon, il n'existe pas de solution perenne (a part la peinture)

Les caoutchoucs sont un cas à part : ils sont soumis au même type de vieillissement mais ils perdent aussi de l'huile (phènomène de déplastification qui va jusqu'à la fissuration) et la c'est trop tard car le caoutchouc perd ses qualités d'élasticité. Un autre vieillissement peut aussi s'observer : ce sont les dépots grisatres et non uniformes que l'on appelle "repousse" et qui correspond à une exsudation de certains composés de la formulation mais la c'est moins grave.







goeland_
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Message  gaspard Ven 6 Jan 2012 - 12:43

Interessant, toutefois :

(quote="goeland_"]...Si le polytrol s'enleve au WS, c'est probablement une huile lourde qui redonne une teinte sombre et reste plus ou moins accroché dans les microfissures ...[/quote]

j'en suis pas certain car si c'est tres fluide/gras au moindre contact,ça sêchouille superficellement en quelques mn,c'est là qu'on doit essuyer l'éventuel exedant, et ensuite c'est carrément sec au
toucher sur surface polie ,ça donne une brillance comme si c'était mouillé mais c'est sec !
Rien à voir avec " l'effet Pliz - Fée du Logie-Silicone" si tu veux, comme une sorte de vernis sans vernis ... saispas


gaspard


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Message  Gastair Ven 6 Jan 2012 - 12:51

Merci pour ces très intéressantes précisions clin

goéland_ a écrit:
Les plastiques ne sont pas poreux... et de loin...
D'ailleurs on s'en sert pour faire des réservoirs, des flacons, etc... donc la porosité n'est pas le terme juste

Oui, c'est vrai tu as raison pour un plastique non détérioré..... mais un plastique vieilli aux UV est bien poreux en surface.
Et encore on ne vas pas rentrer dans la technique gonflante mais des polymères il en existe un paquet et ils sont tous plus ou moins perméables... En prenant l'aluminium comme ref ils sont même parfois des passoires pour les gaz clin et la vapeur d'eau et la vapeur d'essence en sont.
L'humidité fait chuter considérablement l'imperméabilité d'un polymère... même neuf.
Donc on ne peut pas dire qu'un plastique n'est pas poreux sauf si on précise pour quelle taille de molécule.


goéland_ a écrit:
Si le polytrol s'enlève au WS, c'est probablement une huile lourde qui redonne une teinte sombre et reste plus ou moins accroché dans les microfissures

Non, les outils se nettoient au WS cela ne veut pas dire qu'il s'enlève au WS une fois posé et 24 h passées. C'est comme une peinture à l'eau pour les murs une fois sèche tu ne l'enlèves pas à l'eau.
"Poly-trol" n'est pas une huile lourde ça serait plutôt un "Poly-mère" dilué (ultra fluide)... bref une sorte de vernis au polymère hyper liquide qui utilise la capillarité pour s'insinuer dans toutes fentes ou porosités. Ensuite une fois à l'intérieur du matériaux il sèche et fait partie de la structure. Il le reconstitue donc bien le plastique devenu poreux (en surface) de l'intérieur. Pour le métal je suis davantage partagé sur l'effet... ça reste dans ce cas un vernis qui s'accroche aux micro rayures que l'on fait en le passant au tampon.

Bref non pas un produit miracle mais une sorte de vernis utilisé très intelligemment.

coucou
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Message  aquajip Sam 7 Jan 2012 - 10:05

j'ai utilise du polytrol et n'ai rien contre , maintenant , j'utilise plus souvent de wd 40 , j'en ai toujours dans le garage , une pulverisation , peu importe la couleur du plastique ou peinture ; laisser 10mn puis essuyer avec un chiffon doux , ca tiens bien 15 jours avec un bel aspect , ca reste pas gras , pis comme je passe du temps dans le garage , ca fait une bonne excuse .. siffle
aquajip
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