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[R100TC + Watsonian] amorto de direction cassé = side inconduisible !

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Message  ninefeet Lun 7 Déc 2015 - 12:21

Bon, tout est dans le sujet. Passage sur un ralentisseur, genre 1ere / deuxième, et d'un coup, ÉNORMES coups de guidon à droite à gauche. J'ai cru me casser les bras à essayer de tenir le guidon. Arrêt et constat:
Amortisseur de direction cassé net à la soudure entre la rotule et le tube.
Amortisseur VW mais brésilien... d'où les mouvements de salsa ?

Donc 2 questions.

1: Est-ce qu'il est normal que mon side soit inconduisible sans amortisseur ?
2: Des pistes pour le remplacer ? Faut bien que je roule...

Merci!!
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Message  jbt Lun 7 Déc 2015 - 13:16

Tout n'est pas dans le sujet: on ne sait pas quelle est la configuration de ton attelage.
Si tu as une fourche d'origine, pas étonnant, ça n'est pas fait pour un usage side car.
Un déport d'axe a minima, une fourche à balancier-mieux) permettront de réduire la chasse et de supprimer l'effet de guidonnage.

Que l'amortisseur de direction VW soit fait au Bresil n'est pas un problème, puisque c'est là bas qu'étaient fabriquées les Cox qu'il équipait. Tu peux simplement le changer, mais ça n'est qu'un pis-aller.
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Message  ninefeet Lun 7 Déc 2015 - 13:28

jbt a écrit:Tout n'est pas dans le sujet: on ne sait pas quelle est la configuration de ton attelage.
Si tu as une fourche d'origine, pas étonnant, ça n'est pas fait pour un usage side car.
Un déport d'axe a minima, une fourche à balancier-mieux) permettront de réduire la chasse et de supprimer l'effet de guidonnage.

. Tu peux simplement le changer, mais ça n'est qu'un pis-aller.

Il s'agit d'une fourche à balancier:
[R100TC + Watsonian] amorto de direction cassé = side inconduisible ! Side_g10
Donc, pas normal ??
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Message  popov1100 Lun 7 Déc 2015 - 14:42

l'amortisseur de direction est là pour ameliorier le confort du pilote, il n'a pas pour but de rendre conduisible un attelage inconduisible.

donc oui, il y a un probleme de geométrie sur ton attelage
as tu fais des modifs ? tailles de roues, etc...
depuis combien de temps l'as tu ?
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Message  ninefeet Lun 7 Déc 2015 - 14:47

Side acheté début novembre, 600 km de balade depuis. Pas de modifs depuis. J'ai bien constaté un louvoiement à 40/50 km/h en solo mais je mettais ça sur le compte de l'âge. Pression des pneus ?
J'ai fais ressoudé le machin pour pouvoir rentrer chez moi.
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Message  l'utilisateur Lun 7 Déc 2015 - 15:54

J'ai un r 100 aussi avec un side maison. Sans amorto de direction ce n'est pas inconduisible mais mille fois mieux avec. D'oú provient ta fourche ? elle m'a l'air un peu " fine" oú alors c'est la photo. Ici en Allemagne les roues à Bâton sont interdites sur les sides. elles peuvent se casser d'un coup. Je ne sais pas si c'est vrai. Mais impossible d'avoir les tüv avec.

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Message  ninefeet Lun 7 Déc 2015 - 16:39

l'utilisateur a écrit:J'ai un r 100 aussi avec un side maison. Sans amorto de direction ce n'est pas inconduisible mais mille fois mieux avec. D'oú provient ta fourche ? elle m'a l'air un peu " fine" oú alors c'est la photo. Ici en Allemagne les roues à Bâton sont interdites sur les sides. elles peuvent se casser d'un coup. Je ne sais pas si c'est vrai. Mais impossible d'avoir les tüv avec.

Je posterai des photos plus détaillées de la fourche. Tu m'inquiètes avec les roues à bâtons
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Message  jpd Lun 7 Déc 2015 - 17:37

Pour avoir un side à l'ancienne avec roue et pneu de motos,sans amortisseur sur le side,équipé non pas d'un

amortisseur mais d'un frein de direction (R 50 1955),je dirais aussi que c'est bien plus confortable de freiner la direction... biker

Il faut pas grand chose pour provoquer des guidonnages sur un side.J'ai chercher les causes d'un guidonnage à basse vitesse et surtout à vide de mon side,c'était du à un déserrage d'une des fixations du frein de direction... yaaa


Même bien réglé et stable,mieux vaut un amortisseur pour freiner les amorces de guidonnages qui peuvent toujours arriver en passant sur des bosses par exemple,surtout à vide. bien
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Message  Nicht über "Max" Lun 7 Déc 2015 - 18:31

l'utilisateur a écrit:... Ici en Allemagne les roues à Bâton sont interdites sur les sides. elles peuvent se casser d'un coup...
Salut,
effectivement, ce n'est pas une légende : http://www.andreasharder.com/_forum/guss.html
Nicht über
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Message  jpd Lun 7 Déc 2015 - 18:46

Oui, mais jante 10 branches non renforcé...BMW les a changé gratuitement pendant longtemps.

Les renforcés ont 8 branches,normalement  les 10 branches auraient du toutes finir au pilon !
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Message  ninefeet Lun 7 Déc 2015 - 20:04

jpd a écrit:Oui, mais jante 10 branches non renforcé...BMW les a changé gratuitement pendant longtemps.

Les renforcés ont 8 branches,normalement  les 10 branches auraient du toutes finir au pilon !
Merci, je reste sur cette note optimiste et advienne que pourrave!
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Message  ninefeet Lun 7 Déc 2015 - 20:10

jpd a écrit:Pour avoir un side à l'ancienne avec roue et pneu de motos,sans amortisseur sur le side,équipé non pas d'un

amortisseur mais d'un frein de direction (R 50 1955),je dirais aussi que c'est bien plus confortable de freiner la direction... biker

Il faut pas grand chose pour provoquer des guidonnages sur un side.J'ai chercher les causes d'un guidonnage à basse vitesse et surtout à vide de mon side,c'était du à un déserrage d'une des fixations du frein de direction... yaaa


Même bien réglé et stable,mieux vaut un amortisseur pour freiner les amorces de guidonnages qui peuvent toujours arriver en passant sur des bosses par exemple,surtout à vide. bien

Complétement novice en side je n'ai aucun point de comparaison. Il est vrai que ce phénomène de guidonnage n'apparaissait qu'en solo. Par contre j'ai l'impression qu'il y a un peu de jeu au niveau de l'attache side/moto près de la fixation du FREIN (merci de la précision souris ) Y aurait-il un lien de cause à effet ? A voir...
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Message  jpd Mar 8 Déc 2015 - 6:05

De toute façons,il doit pas avoir de jeu au niveau d un attache.
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Message  Mick13 Mar 8 Déc 2015 - 7:48

ça peut être un mauvais montage de l'amortisseur
Contrôle toute trace de torsion de la tige
Si possible, fais des photos de la tige cassée

Si possible aussi, fais contrôler par un pro du side, ton réglage du panier
Les éventuels jeux dans les 3 roues.

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
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Message  ninefeet Mar 8 Déc 2015 - 7:54

Mick13 a écrit:ça peut être un mauvais montage de l'amortisseur
Contrôle toute trace de torsion de la tige
Si possible, fais des photos de la tige cassée

Si possible aussi, fais contrôler par un pro du side, ton réglage du panier
Les éventuels jeux dans les 3 roues.

Trop tard pour la photo, déjà ressoudé...
Je pense que le contrôle par un pro du side s'impose. Mais dans le Pays Basque ??
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Message  Dom Mar 8 Déc 2015 - 10:48

Nicht über \"Max" a écrit:
l'utilisateur a écrit:... Ici en Allemagne les roues à Bâton sont interdites sur les sides. elles peuvent se casser d'un coup...
Salut,
effectivement, ce n'est pas une légende : http://www.andreasharder.com/_forum/guss.html

Ho p'tain !
Impressionnant yaaa
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Message  Lolo49 Mar 8 Déc 2015 - 12:22

Pour ma part, le guidonnage sur ma R60/2 était tout simplement du à la colonne de direction légèrement desserrée, à contrôler avant toute palabre.  clin
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Message  ninefeet Mar 8 Déc 2015 - 13:34

Lolo49 a écrit:Pour ma part, le guidonnage sur ma R60/2 était tout simplement du à la colonne de direction légèrement desserrée, à contrôler avant toute palabre.  clin

C'est presque ça!
Le gros écrou au-dessus de l'amorto côté side était desserré. Bien desserré!
Je pense qu'un démontage/remontage du panier s'impose. Entre l'électricité et la remise au propre... Dès que le vrai hiver arrive je m'y colle, pour l'instant, je roule!

[R100TC + Watsonian] amorto de direction cassé = side inconduisible ! Avant_10
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Message  jpd Mer 9 Déc 2015 - 8:56

Avant de démonter ou de régler ,commence par noter les valeurs de réglages actuel.
Tu trouveras sur le site la marche à suivre.
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Message  beaujolais racer Mer 9 Déc 2015 - 9:42

Nicht über \"Max" a écrit:
l'utilisateur a écrit:... Ici en Allemagne les roues à Bâton sont interdites sur les sides. elles peuvent se casser d'un coup...
Salut,
effectivement, ce n'est pas une légende : http://www.andreasharder.com/_forum/guss.html
Un ami sidecariste a de gros soucis avec les roues à batons qui se tordent à l’effort latéral. Le disque de frein s'écarte des plaquettes et il se retrouve sans frein après certains virages , c'est comme ça qu'il s'en aperçoit.
Je lui ai fabriqué des roues à rayons sur mesure pour deux de ses attelages, depuis, plus de souci.
Je ne pensais pas qu'une roue baton soit moins rigide en latéral qu'une roue rayon, pourtant....
Le problème est particulièrement aigu sur les snowflakes (78/85) mais existe aussi avec les monolevers
Ceci dit c'est quand les roues pètent qu'on voit les vrais mâles....
beaujolais racer
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Message  nortonton Mer 9 Déc 2015 - 18:58

Les disques étant fixés sur le moyeu, je ne vois pas pourquoi une " souplesse" des bâtons pourrait influer plus sur le freinage qu' avec des rayons.
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Message  jpd Jeu 10 Déc 2015 - 6:37

Les efforts aux niveaux des roues sont connus sur un side car,
C est sans doute pour cela que Bmw a l époque préconisait des jantes aciers en utilisation side.
(1955 à 1969)
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Message  L'arverne Jeu 10 Déc 2015 - 8:02

beaujolais racer a écrit:
Ceci dit c'est quand les roues pètent qu'on voit les vrais mâles....

Fallait oser.

moque
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Message  alfred_grouniache Jeu 10 Déc 2015 - 8:52

beaujolais racer a écrit:
Nicht über \"Max" a écrit:
l'utilisateur a écrit:... Ici en Allemagne les roues à Bâton sont interdites sur les sides. elles peuvent se casser d'un coup...
Salut,
effectivement, ce n'est pas une légende : http://www.andreasharder.com/_forum/guss.html
Un ami sidecariste a de gros soucis avec les roues à batons qui se tordent à l’effort latéral. Le disque de frein s'écarte des plaquettes et il se retrouve sans frein après certains virages , c'est comme ça qu'il s'en aperçoit.
Je lui ai fabriqué des roues à rayons sur mesure pour deux de ses attelages, depuis, plus de souci.
Je ne pensais pas qu'une roue baton soit moins rigide en latéral qu'une roue rayon, pourtant....
Le problème est particulièrement aigu sur les snowflakes (78/85) mais existe aussi avec les monolevers
Ceci dit c'est quand les roues pètent qu'on voit les vrais mâles....
En side il n'y a pas que les roues qui travaillent, les fourches aussi, et ca n'aide pas pour les freins
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Message  jo88 Jeu 10 Déc 2015 - 20:40

Peut etre que la roue à batons étant rigide ce sont les fourreaux qui se vrillent sous l'effort latéral ( dans le cas d'une fourche classique ) et les étriers ne sont plus paralleles aux disques . 
Une roue rayonnée est élastique et encaisse en faisant un peu le role d'amortisseur.Pour ma part j' ai constaté une nette amélioration en virage avec un renfort entre les deux fourrreaux.
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