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Réparer un réservoir percé....

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Réparer un réservoir percé.... Empty Réparer un réservoir percé....

Message  Gastair Sam 7 Nov 2015 - 23:40

Ben merde... ça sent l'essence... ? Suspect
Re merde de l'essence coule sous le réservoir... ! Suspect  Suspect

ça vient d'où ? saispas

Ben vi, ya un gros trou... !! yaaa
Il y a 3 ans j'étais tombé presque à l’arrêt et avais enfoncé le réservoir... il fut réparé et repeint, mais il devait y avoir cette déchirure cachée sous l'épais mastic blanc d'origine... ce mastic a cédé ramolli par l'essence... et voila après avoir gratté un peu, un trou important !!

Réparer un réservoir percé.... 1dsc0610


Bon ben il va falloir réparer....

J'utilise la méthode de la soudure à l'étain, c'est moins résistant que la brasure mais c'est inoxydable et surtout la température relativement basse permet de ne pas détériorer le revêtement intérieur du réservoir... sinon bonjour l'oxydation...

Voici ce qui est nécessaire et que l'on trouve au bricomachin du coin.

Réparer un réservoir percé.... Dsc06610

De la pâte à étamer à l'étain/plomb.
Des barres d'apport en alliage d'étain.
De l’acétone.
Une lampe à souder à gaz.
Une bombe de peinture (ici très proche du blanc Alpin)
Un masque de protection. (la poussière de plomb/étain c'est pas top à respirer)
Dremel, limes...

Alors important avant de commencer pour éviter l'explosion du mélange air / essence : le dégazage.

Moi je fais ainsi...


Le robinet est enlevé et son orifice bouché avec un bouchon en liège.
Remplir à ras bord le réservoir d'eau...
Enlever le bouchon en liège pour que l'eau coule. Au fur et à mesure que le réservoir se vide j’enflamme les vapeur d'essence... ça s'enflamme très doucement.
Réparer un réservoir percé.... Dsc06611
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Voila plus de danger, on peut travailler serein.


On passe aux choses sérieuses...
Bien enlever la peinture avec la Drémel ou autre puis nettoyer et dégraisser avec l'acétone.
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Il ne doit rester ni peinture ni oxydation.
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Étaler la pâte à étamer sur toute la surface.
Cette pâte est indispensable, l'étamage va permettre que l'alliage d'étain en barre adhère parfaitement... sans cela c'est un collage grossier.
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Chauffer la pâte avec la lampe à souder...
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La pâte prend alors l'apparence de l’alliage d'étain.
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Continuer de chauffer et essuyer légèrement avec un chiffon en coton.
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Voila c'est étamé.

Il faut maintenant ajouter de la matière pour boucher le trous...
Bien chauffer le support et écraser la tige d’alliage d'étain qui fond sur le trous à combler.
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Enlever le surplus avec la Drémel et les limes.
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Pour avoir une belle finition, je remets une couche de pâte que je chauffe...
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Et voila c'est propre et étanche.
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Un coup de papier de verre à l'eau pour virer les vieilles traces de peinture.
Quelques couches de peinture... je mets ensuite le réservoir sous mes lampes spéciales séchage peinture  Réparer un réservoir percé.... 145644 cela permet aussi de faire évaporer le peu d'eau qui reste dans le réservoir.
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Et voila.
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Avant / après
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Réparer un réservoir percé.... 20dsc011



Avec l'essence qui a coulé (j'ai mis un moment avant de m'apercevoir que le réservoir était percé) les caoutchoucs étaient décollés et abimés.
Hop changés.

Ici collés à la Bostik.
Réparer un réservoir percé.... 22dsc010

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J'en profite pour changer aussi la protection contre les frottements de la selle (plastique transparent très épais.. )
Réparer un réservoir percé.... 21dsc010


Voila... c'est étanche et invisible.
Gastair
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Message  Juanito Sam 7 Nov 2015 - 23:50

coucou oliv,
joli tuto, bien l'astuce pour dégazé. 
winner
Juanito
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Message  Gastair Dim 8 Nov 2015 - 0:23

Merci clin

Je suis pas Oliv souris
Gastair
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Message  tonton Dim 8 Nov 2015 - 0:54

Sympa le tuto bien 
Merci d'avoir pris le temps pour les explications et les photos détaillées, Oliv mort de rire
tonton
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Message  Palica Gringo Dim 8 Nov 2015 - 3:18

Mais alors................ Ton reservoir n'est plus d'origine!  yaaa 

souris . Merci pour le partage, je n'aurais pas pense que l'on pouvait reparer a l'etain un endroit ou il y a quand meme quelques contraintes mecaniques (pas enormes mais en cas de chute, meme petite, c'est a cet endroit que le reservoir se met en torsion). Betement, j'aurais pense a une brasure ou un colle epoxy. Mais tu as l'air de bien savoir ce que tu fais alors j'ai entierement confiance dans ton jugement.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
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Message  the thing Dim 8 Nov 2015 - 8:37

Gastair a écrit:
Avant / après
Réparer un réservoir percé.... 1dsc0613
Réparer un réservoir percé.... 20dsc011

Merci pour le tuto et franchement, beau résultat.... bien serremain
the thing
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Message  beaujolais racer Dim 8 Nov 2015 - 9:08

Merci pour le tuto, très bien réalisé.
Deux remarques
1) Il n'y a pas besoin de chute ou de choc pour que le réservoir s'ouvre à cet endroit, parfois l'âge et les vibrations suffisent.
2) J'en ai réparé un il y a peu en utilisant de la pâte bicomposant à malaxer dont j'ai oublié la marque qui sert à réparer les carters explosés sur les pierres en enduro
beaujolais racer
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Message  gaspard Dim 8 Nov 2015 - 9:41

(Ha oui,je confirme pour la patouille à malaxer,en petite saucisse, il y en a qui résiste à tout,mais faut être sur pour
l'essence)

gaspard


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Message  Gastair Dim 8 Nov 2015 - 10:32

Merci les zamis clin


Palica a écrit:Mais alors................ Ton reservoir n'est plus d'origine!  yaaa

souris .

Ça fait trois ans que je pleure, depuis ma chute j'ai du le faire dé-cabosser et repeindre alors que ma peinture et mes autocollants de réservoir étaient d'origine........
Mon psy... mon psy vite !!!!  je pleure  je pleure  je pleure

Mine de rien, je ne suis pas attiré par le "restauré à neuf"... je l'aimais bien avec son lustre d’antan...  souris




Palica a écrit:Merci pour le partage, je n'aurais pas pense que l'on pouvait reparer a l'etain un endroit ou il y a quand meme quelques contraintes mecaniques (pas enormes mais en cas de chute, meme petite, c'est a cet endroit que le reservoir se met en torsion). Betement, j'aurais pense a une brasure ou un colle epoxy. Mais tu as l'air de bien savoir ce que tu fais alors j'ai entierement confiance dans ton jugement.


Merci pour ta remarque très opportune (les autres aussi) car la réponse que je fais maintenant manque à mon tuto.


Tu as raison, la brasure est ce qu'il y a de plus résistant. Là on a un métal d'apport qui n'est pas "mélangé" à la structure métallique du réservoir".
Oui il y a une sollicitation (comme tu dis beaujol) mais une fissure est due sans doute à un événement particulier dans la vie du réservoir ou à un montage direct sur la poutre du cadre sans les caoutchoucs (ou complétement affaissés) Ou alors le réservoir est oxydé de l’intérieur.
Sur une routière, une fissure à ce niveau n'est pas "normal". Sur une G/S utilisée sur piste c'est déjà je crois très rare.
Dans mon cas cette déchirure à été faite par le carrossier c'est certain. En retirant le poc il a tiré fortement en latéral sur mon réservoir. Si la déchirure était due à une fatigue du métal, la fente ne serait pas ouverte comme ici.
Réparer un réservoir percé.... Ddddsc10



Pour une application bien définie c'est très solide et les carrossiers qui travaillent à l'ancienne le savent. Le garnissage à l’étain est bien supérieure aux mastics et résines les plus modernes. (sur une application contre du métal)
La tenue dans le temps est remarquable, car là l’essence n'a vraiment aucune prise, l'alliage d'étain vieillit parfaitement et protège la tôle mise à nu mieux que la peinture. On a un retour d’expérience bien supérieure aux résines modernes.
Ce qui est primordial c'est la qualité de l'étamage, c'est cette couche qui assure la solidité du tout. Il faut un décapage parfait des pièces.
Ce qui est primordial également c'est que la température de la pièce à garnir monte à la température de fusion de l’alliage d'étain. On le voit en appliquant la barre d'étain sur la tôle, elle doit se ramollir lentement sans que la flamme ne soit directement responsable de cette fusion.

C'est une opération simple et à la portée de tous... bien moins technique que la brasure et surtout moins traumatisante, plus douce pour le réservoir et son traitement interne. C'est une excellente protection contre l'oxydation.

Voici à 10'14  un test de solidité sur un garnissage à l'étain. Là il avait garni un poc.
REGARDER à 10'14




J'ajoute... attention XX  souris
J'ai appliqué de la vaseline pâte à étamer jusqu'à l’intérieur des lèvres de la fente...  
Ainsi, c'est étamé jusqu'à l’intérieur et le garnissage qui suit n'est ainsi pas superficiel..... il pénètre jusqu’à l’intérieur.
Qui a dit qu'une G/S c'est pas sexy ?  lang

Après tout travail sur un réservoir, rincer avec +- 1 litre d'essence propre que l'on jette puis après avoir consommé un réservoir en roulant, démonter le le filtre à essence pour le nettoyer.
Gastair
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Message  L'arverne Dim 8 Nov 2015 - 11:01

Merci pour ce tuto, très beau travail.

bien
L'arverne
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Message  Skill Dim 8 Nov 2015 - 11:31

Merci pour ces superbes explications !

Un fil digne de l'esprit du Flatistan.
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Message  beaujolais racer Dim 8 Nov 2015 - 11:36

Gastair a écrit:

J'ai appliqué de la vaseline pâte à étamer jusqu'à l’intérieur des lèvres de la fente...  
arrête, tu m'excites....

tout à fait d'accord,
 j'ignore la tenue dans le temps des réparations à la pâte à malaxer.

quant au dernier réservoir que j'ai réparé de la sorte à cet endroit, c'était après un gonflage au compresseur pour faire sortir des enfoncements (je l'avais pourtant sanglé pour qu'il ne s'ouvre pas)
Et j'ignore l'historique du précédent, mais il pourrait avoir été réparé aussi....
donc quant je dis que ça peut arriver tout seul, c'est plus une supposition qu'une certitude
beaujolais racer
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Message  srv Dim 8 Nov 2015 - 12:06

Merci pour ce beau tuto, j'y ai beaucoup appris 
et ta méthode de dégazage est géniale.

Je crois qu'il faut insister sur le fait qu'un réservoir d'essence
même vide depuis très longtemps doit être dégazé avant d’approcher une flamme.
srv
srv


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Message  Gastair Dim 8 Nov 2015 - 12:46

srv a écrit:Merci pour ce beau tuto, j'y ai beaucoup appris 
et ta méthode de dégazage est géniale.

Je crois qu'il faut insister sur le fait qu'un réservoir d'essence
même vide depuis très longtemps doit être dégazé avant d’approcher une flamme.

Tu as raison... c'est très dangereux. Ça me rappelle jeune quand j'ai voulu décalaminer un pot détente en le faisant "cuire" et en y  mettant aussi de l'essence à l’intérieur... ça s'est éteint par manque d’oxygène... j'ai donc mis un coup de soufflette pour remettre de l'air frais et j'ai présenté une flamme à la sortie... mais à l'autre bout  le coude d’échappement faisait un retour de 180° qui lui était orienté vers le sommet de ma tête... ça a fait "boum"  et j'ai eu une coupe de cheveux gratos  bien   Réparer un réservoir percé.... 145644

Disons que le gros avantage avec cette méthode c'est que c'est faisable immédiatement après avoir vidangé le réservoir, même s'il reste un tout petit peu d'essence.
L'essence flotte, donc ce petit reste d’essence se retrouve à la surface de l'eau, au raz du trou, on l’enflamme et au fur et à mesure que le niveau baisse ça brule donc le reste d'essence et de gaz... l'avantage également c'est que la baisse relativement rapide du niveau d'eau créée un appel d'air continu, ainsi il y a toujours assez d’oxygène pour une combustion totale jusqu'au fond.
S'il ne reste pas assez d’essence pour que ça reste enflammé seul il faut mettre régulièrement à l’intérieur un chiffon enduit de pétrole pendant que ça se vide.  
Réparer un réservoir percé.... Dsc06612

Tien j'ai trouvé une vidéo... là le gars a laissé suffisamment d'essence pour maintenir la combustion.

Gastair
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Message  Didier Dim 8 Nov 2015 - 17:45

Super tuto ,
Je connaissais  pour la soudure à l'étain  ,mais pour enlever les vapeurs d'essence du réservoir , j'ignorai cette combine 
Merci priere

Didier


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Message  Fredr90s Lun 9 Nov 2015 - 9:42

Quelqu'un racontait (ici peut-être ?) qu'en Afrique, des mécaniciens relient le réservoir au pot d'échappement d'un véhicule tournant avant de souder.
Fredr90s
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Message  Flatosaure Lun 9 Nov 2015 - 10:57

Connais pas cette technique...
Moi en Afrique, quand un gars soude quoique ce soit, je recule de 5 mètres.
Ca c'est une technique sure qui m'a toujours réussi Réparer un réservoir percé.... 145644

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
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Message  Fredr90s Lun 9 Nov 2015 - 11:04

Réparer un réservoir percé.... Truckw10
Fredr90s
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Message  Juanito Mer 11 Nov 2015 - 7:52

Gastair a écrit:Merci clin

Je suis pas Oliv souris

Excuse Fab, j'avions confondu  moque
Juanito
Juanito


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Message  Gastair Mer 11 Nov 2015 - 9:35

Juanito a écrit:
Gastair a écrit:Merci clin

Je suis pas Oliv souris

Excuse Fab, j'avions confondu  moque

Pas de mal souris
Gastair
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Message  liodavid Mer 11 Nov 2015 - 20:23

merci pour ce post, on connait mal l'étain,vieux produit maintenant presque abandonné
on est toujours a utiliser les dernières techno .. pour rien .. moi j'aurais direct pensé a un point de tig, que j'ai pas ! 
alors que la c'est a la porté (presque) de tout le monde, merci  priere
liodavid
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Message  Flatman Lun 16 Nov 2015 - 16:47

Beau boulot! bien

petite question: la protection transparente en plastique tu l'as trouvée où?
Flatman
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Message  Ornach Lun 16 Nov 2015 - 19:14

Tu trouves du film de protection 3M chez Nortoto en 12cm x 100cm pour env 15€ ; pas vraiment donné le film 3M
j'en ai mis entre la selle et le réservoir , et sur les coté de mon réservoir de ma RT ou les boites à gants et leurs couvercles frottent souvent.
ça existe aussi en d'autre dimension, plus étroite
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Message  Flatman Lun 16 Nov 2015 - 19:17

Merci!
Flatman
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Message  Gastair Lun 16 Nov 2015 - 19:51

Flatman a écrit:Beau boulot!  bien

petite question: la protection transparente en plastique tu l'as trouvée où?

Perso c'est un bout de plastique collant utilisé pour pales les hélicos.... un pote qui me l'a filé. C'est hyper résistant.

Faut que je vois s'il m'en reste un morceau si tu veux.
Gastair
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