Réparer un réservoir percé....
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Réparer un réservoir percé....
Ben merde... ça sent l'essence... ?
Re merde de l'essence coule sous le réservoir... !
ça vient d'où ?
Ben vi, ya un gros trou... !!
Il y a 3 ans j'étais tombé presque à l’arrêt et avais enfoncé le réservoir... il fut réparé et repeint, mais il devait y avoir cette déchirure cachée sous l'épais mastic blanc d'origine... ce mastic a cédé ramolli par l'essence... et voila après avoir gratté un peu, un trou important !!
Bon ben il va falloir réparer....
J'utilise la méthode de la soudure à l'étain, c'est moins résistant que la brasure mais c'est inoxydable et surtout la température relativement basse permet de ne pas détériorer le revêtement intérieur du réservoir... sinon bonjour l'oxydation...
Voici ce qui est nécessaire et que l'on trouve au bricomachin du coin.
De la pâte à étamer à l'étain/plomb.
Des barres d'apport en alliage d'étain.
De l’acétone.
Une lampe à souder à gaz.
Une bombe de peinture (ici très proche du blanc Alpin)
Un masque de protection. (la poussière de plomb/étain c'est pas top à respirer)
Dremel, limes...
Alors important avant de commencer pour éviter l'explosion du mélange air / essence : le dégazage.
Moi je fais ainsi...
Le robinet est enlevé et son orifice bouché avec un bouchon en liège.
Remplir à ras bord le réservoir d'eau...
Enlever le bouchon en liège pour que l'eau coule. Au fur et à mesure que le réservoir se vide j’enflamme les vapeur d'essence... ça s'enflamme très doucement.
Voila plus de danger, on peut travailler serein.
On passe aux choses sérieuses...
Bien enlever la peinture avec la Drémel ou autre puis nettoyer et dégraisser avec l'acétone.
Il ne doit rester ni peinture ni oxydation.
Étaler la pâte à étamer sur toute la surface.
Cette pâte est indispensable, l'étamage va permettre que l'alliage d'étain en barre adhère parfaitement... sans cela c'est un collage grossier.
Chauffer la pâte avec la lampe à souder...
La pâte prend alors l'apparence de l’alliage d'étain.
Continuer de chauffer et essuyer légèrement avec un chiffon en coton.
Voila c'est étamé.
Il faut maintenant ajouter de la matière pour boucher le trous...
Bien chauffer le support et écraser la tige d’alliage d'étain qui fond sur le trous à combler.
Enlever le surplus avec la Drémel et les limes.
Pour avoir une belle finition, je remets une couche de pâte que je chauffe...
Et voila c'est propre et étanche.
Un coup de papier de verre à l'eau pour virer les vieilles traces de peinture.
Quelques couches de peinture... je mets ensuite le réservoir sous mes lampes spéciales séchage peinture cela permet aussi de faire évaporer le peu d'eau qui reste dans le réservoir.
Et voila.
Avant / après
Avec l'essence qui a coulé (j'ai mis un moment avant de m'apercevoir que le réservoir était percé) les caoutchoucs étaient décollés et abimés.
Hop changés.
Ici collés à la Bostik.
J'en profite pour changer aussi la protection contre les frottements de la selle (plastique transparent très épais.. )
Voila... c'est étanche et invisible.
Re merde de l'essence coule sous le réservoir... !
ça vient d'où ?
Ben vi, ya un gros trou... !!
Il y a 3 ans j'étais tombé presque à l’arrêt et avais enfoncé le réservoir... il fut réparé et repeint, mais il devait y avoir cette déchirure cachée sous l'épais mastic blanc d'origine... ce mastic a cédé ramolli par l'essence... et voila après avoir gratté un peu, un trou important !!
Bon ben il va falloir réparer....
J'utilise la méthode de la soudure à l'étain, c'est moins résistant que la brasure mais c'est inoxydable et surtout la température relativement basse permet de ne pas détériorer le revêtement intérieur du réservoir... sinon bonjour l'oxydation...
Voici ce qui est nécessaire et que l'on trouve au bricomachin du coin.
De la pâte à étamer à l'étain/plomb.
Des barres d'apport en alliage d'étain.
De l’acétone.
Une lampe à souder à gaz.
Une bombe de peinture (ici très proche du blanc Alpin)
Un masque de protection. (la poussière de plomb/étain c'est pas top à respirer)
Dremel, limes...
Alors important avant de commencer pour éviter l'explosion du mélange air / essence : le dégazage.
Moi je fais ainsi...
Le robinet est enlevé et son orifice bouché avec un bouchon en liège.
Remplir à ras bord le réservoir d'eau...
Enlever le bouchon en liège pour que l'eau coule. Au fur et à mesure que le réservoir se vide j’enflamme les vapeur d'essence... ça s'enflamme très doucement.
Voila plus de danger, on peut travailler serein.
On passe aux choses sérieuses...
Bien enlever la peinture avec la Drémel ou autre puis nettoyer et dégraisser avec l'acétone.
Il ne doit rester ni peinture ni oxydation.
Étaler la pâte à étamer sur toute la surface.
Cette pâte est indispensable, l'étamage va permettre que l'alliage d'étain en barre adhère parfaitement... sans cela c'est un collage grossier.
Chauffer la pâte avec la lampe à souder...
La pâte prend alors l'apparence de l’alliage d'étain.
Continuer de chauffer et essuyer légèrement avec un chiffon en coton.
Voila c'est étamé.
Il faut maintenant ajouter de la matière pour boucher le trous...
Bien chauffer le support et écraser la tige d’alliage d'étain qui fond sur le trous à combler.
Enlever le surplus avec la Drémel et les limes.
Pour avoir une belle finition, je remets une couche de pâte que je chauffe...
Et voila c'est propre et étanche.
Un coup de papier de verre à l'eau pour virer les vieilles traces de peinture.
Quelques couches de peinture... je mets ensuite le réservoir sous mes lampes spéciales séchage peinture cela permet aussi de faire évaporer le peu d'eau qui reste dans le réservoir.
Et voila.
Avant / après
Avec l'essence qui a coulé (j'ai mis un moment avant de m'apercevoir que le réservoir était percé) les caoutchoucs étaient décollés et abimés.
Hop changés.
Ici collés à la Bostik.
J'en profite pour changer aussi la protection contre les frottements de la selle (plastique transparent très épais.. )
Voila... c'est étanche et invisible.
Gastair
Re: Réparer un réservoir percé....
Sympa le tuto
Merci d'avoir pris le temps pour les explications et les photos détaillées, Oliv
Merci d'avoir pris le temps pour les explications et les photos détaillées, Oliv
tonton
Re: Réparer un réservoir percé....
Mais alors................ Ton reservoir n'est plus d'origine!
. Merci pour le partage, je n'aurais pas pense que l'on pouvait reparer a l'etain un endroit ou il y a quand meme quelques contraintes mecaniques (pas enormes mais en cas de chute, meme petite, c'est a cet endroit que le reservoir se met en torsion). Betement, j'aurais pense a une brasure ou un colle epoxy. Mais tu as l'air de bien savoir ce que tu fais alors j'ai entierement confiance dans ton jugement.
. Merci pour le partage, je n'aurais pas pense que l'on pouvait reparer a l'etain un endroit ou il y a quand meme quelques contraintes mecaniques (pas enormes mais en cas de chute, meme petite, c'est a cet endroit que le reservoir se met en torsion). Betement, j'aurais pense a une brasure ou un colle epoxy. Mais tu as l'air de bien savoir ce que tu fais alors j'ai entierement confiance dans ton jugement.
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Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Réparer un réservoir percé....
Gastair a écrit:
Avant / après
Merci pour le tuto et franchement, beau résultat....
the thing
Re: Réparer un réservoir percé....
Merci pour le tuto, très bien réalisé.
Deux remarques
1) Il n'y a pas besoin de chute ou de choc pour que le réservoir s'ouvre à cet endroit, parfois l'âge et les vibrations suffisent.
2) J'en ai réparé un il y a peu en utilisant de la pâte bicomposant à malaxer dont j'ai oublié la marque qui sert à réparer les carters explosés sur les pierres en enduro
Deux remarques
1) Il n'y a pas besoin de chute ou de choc pour que le réservoir s'ouvre à cet endroit, parfois l'âge et les vibrations suffisent.
2) J'en ai réparé un il y a peu en utilisant de la pâte bicomposant à malaxer dont j'ai oublié la marque qui sert à réparer les carters explosés sur les pierres en enduro
beaujolais racer
Re: Réparer un réservoir percé....
(Ha oui,je confirme pour la patouille à malaxer,en petite saucisse, il y en a qui résiste à tout,mais faut être sur pour
l'essence)
l'essence)
gaspard
Re: Réparer un réservoir percé....
Merci les zamis
Ça fait trois ans que je pleure, depuis ma chute j'ai du le faire dé-cabosser et repeindre alors que ma peinture et mes autocollants de réservoir étaient d'origine........
Mon psy... mon psy vite !!!!
Mine de rien, je ne suis pas attiré par le "restauré à neuf"... je l'aimais bien avec son lustre d’antan...
Merci pour ta remarque très opportune (les autres aussi) car la réponse que je fais maintenant manque à mon tuto.
Tu as raison, la brasure est ce qu'il y a de plus résistant. Là on a un métal d'apport qui n'est pas "mélangé" à la structure métallique du réservoir".
Oui il y a une sollicitation (comme tu dis beaujol) mais une fissure est due sans doute à un événement particulier dans la vie du réservoir ou à un montage direct sur la poutre du cadre sans les caoutchoucs (ou complétement affaissés) Ou alors le réservoir est oxydé de l’intérieur.
Sur une routière, une fissure à ce niveau n'est pas "normal". Sur une G/S utilisée sur piste c'est déjà je crois très rare.
Dans mon cas cette déchirure à été faite par le carrossier c'est certain. En retirant le poc il a tiré fortement en latéral sur mon réservoir. Si la déchirure était due à une fatigue du métal, la fente ne serait pas ouverte comme ici.
Pour une application bien définie c'est très solide et les carrossiers qui travaillent à l'ancienne le savent. Le garnissage à l’étain est bien supérieure aux mastics et résines les plus modernes. (sur une application contre du métal)
La tenue dans le temps est remarquable, car là l’essence n'a vraiment aucune prise, l'alliage d'étain vieillit parfaitement et protège la tôle mise à nu mieux que la peinture. On a un retour d’expérience bien supérieure aux résines modernes.
Ce qui est primordial c'est la qualité de l'étamage, c'est cette couche qui assure la solidité du tout. Il faut un décapage parfait des pièces.
Ce qui est primordial également c'est que la température de la pièce à garnir monte à la température de fusion de l’alliage d'étain. On le voit en appliquant la barre d'étain sur la tôle, elle doit se ramollir lentement sans que la flamme ne soit directement responsable de cette fusion.
C'est une opération simple et à la portée de tous... bien moins technique que la brasure et surtout moins traumatisante, plus douce pour le réservoir et son traitement interne. C'est une excellente protection contre l'oxydation.
Voici à 10'14 un test de solidité sur un garnissage à l'étain. Là il avait garni un poc.
REGARDER à 10'14
J'ajoute... attention XX
J'ai appliqué de lavaseline pâte à étamer jusqu'à l’intérieur des lèvres de la fente...
Ainsi, c'est étamé jusqu'à l’intérieur et le garnissage qui suit n'est ainsi pas superficiel..... il pénètre jusqu’à l’intérieur.
Qui a dit qu'une G/S c'est pas sexy ?
Après tout travail sur un réservoir, rincer avec +- 1 litre d'essence propre que l'on jette puis après avoir consommé un réservoir en roulant, démonter le le filtre à essence pour le nettoyer.
Palica a écrit:Mais alors................ Ton reservoir n'est plus d'origine!
.
Ça fait trois ans que je pleure, depuis ma chute j'ai du le faire dé-cabosser et repeindre alors que ma peinture et mes autocollants de réservoir étaient d'origine........
Mon psy... mon psy vite !!!!
Mine de rien, je ne suis pas attiré par le "restauré à neuf"... je l'aimais bien avec son lustre d’antan...
Palica a écrit:Merci pour le partage, je n'aurais pas pense que l'on pouvait reparer a l'etain un endroit ou il y a quand meme quelques contraintes mecaniques (pas enormes mais en cas de chute, meme petite, c'est a cet endroit que le reservoir se met en torsion). Betement, j'aurais pense a une brasure ou un colle epoxy. Mais tu as l'air de bien savoir ce que tu fais alors j'ai entierement confiance dans ton jugement.
Merci pour ta remarque très opportune (les autres aussi) car la réponse que je fais maintenant manque à mon tuto.
Tu as raison, la brasure est ce qu'il y a de plus résistant. Là on a un métal d'apport qui n'est pas "mélangé" à la structure métallique du réservoir".
Oui il y a une sollicitation (comme tu dis beaujol) mais une fissure est due sans doute à un événement particulier dans la vie du réservoir ou à un montage direct sur la poutre du cadre sans les caoutchoucs (ou complétement affaissés) Ou alors le réservoir est oxydé de l’intérieur.
Sur une routière, une fissure à ce niveau n'est pas "normal". Sur une G/S utilisée sur piste c'est déjà je crois très rare.
Dans mon cas cette déchirure à été faite par le carrossier c'est certain. En retirant le poc il a tiré fortement en latéral sur mon réservoir. Si la déchirure était due à une fatigue du métal, la fente ne serait pas ouverte comme ici.
Pour une application bien définie c'est très solide et les carrossiers qui travaillent à l'ancienne le savent. Le garnissage à l’étain est bien supérieure aux mastics et résines les plus modernes. (sur une application contre du métal)
La tenue dans le temps est remarquable, car là l’essence n'a vraiment aucune prise, l'alliage d'étain vieillit parfaitement et protège la tôle mise à nu mieux que la peinture. On a un retour d’expérience bien supérieure aux résines modernes.
Ce qui est primordial c'est la qualité de l'étamage, c'est cette couche qui assure la solidité du tout. Il faut un décapage parfait des pièces.
Ce qui est primordial également c'est que la température de la pièce à garnir monte à la température de fusion de l’alliage d'étain. On le voit en appliquant la barre d'étain sur la tôle, elle doit se ramollir lentement sans que la flamme ne soit directement responsable de cette fusion.
C'est une opération simple et à la portée de tous... bien moins technique que la brasure et surtout moins traumatisante, plus douce pour le réservoir et son traitement interne. C'est une excellente protection contre l'oxydation.
Voici à 10'14 un test de solidité sur un garnissage à l'étain. Là il avait garni un poc.
REGARDER à 10'14
J'ajoute... attention XX
J'ai appliqué de la
Ainsi, c'est étamé jusqu'à l’intérieur et le garnissage qui suit n'est ainsi pas superficiel..... il pénètre jusqu’à l’intérieur.
Qui a dit qu'une G/S c'est pas sexy ?
Après tout travail sur un réservoir, rincer avec +- 1 litre d'essence propre que l'on jette puis après avoir consommé un réservoir en roulant, démonter le le filtre à essence pour le nettoyer.
Gastair
Re: Réparer un réservoir percé....
Merci pour ces superbes explications !
Un fil digne de l'esprit du Flatistan.
Un fil digne de l'esprit du Flatistan.
Skill
Re: Réparer un réservoir percé....
arrête, tu m'excites....Gastair a écrit:
J'ai appliqué de lavaselinepâte à étamer jusqu'à l’intérieur des lèvres de la fente...
tout à fait d'accord,
j'ignore la tenue dans le temps des réparations à la pâte à malaxer.
quant au dernier réservoir que j'ai réparé de la sorte à cet endroit, c'était après un gonflage au compresseur pour faire sortir des enfoncements (je l'avais pourtant sanglé pour qu'il ne s'ouvre pas)
Et j'ignore l'historique du précédent, mais il pourrait avoir été réparé aussi....
donc quant je dis que ça peut arriver tout seul, c'est plus une supposition qu'une certitude
beaujolais racer
Re: Réparer un réservoir percé....
Merci pour ce beau tuto, j'y ai beaucoup appris
et ta méthode de dégazage est géniale.
Je crois qu'il faut insister sur le fait qu'un réservoir d'essence
même vide depuis très longtemps doit être dégazé avant d’approcher une flamme.
et ta méthode de dégazage est géniale.
Je crois qu'il faut insister sur le fait qu'un réservoir d'essence
même vide depuis très longtemps doit être dégazé avant d’approcher une flamme.
srv
Re: Réparer un réservoir percé....
srv a écrit:Merci pour ce beau tuto, j'y ai beaucoup appris
et ta méthode de dégazage est géniale.
Je crois qu'il faut insister sur le fait qu'un réservoir d'essence
même vide depuis très longtemps doit être dégazé avant d’approcher une flamme.
Tu as raison... c'est très dangereux. Ça me rappelle jeune quand j'ai voulu décalaminer un pot détente en le faisant "cuire" et en y mettant aussi de l'essence à l’intérieur... ça s'est éteint par manque d’oxygène... j'ai donc mis un coup de soufflette pour remettre de l'air frais et j'ai présenté une flamme à la sortie... mais à l'autre bout le coude d’échappement faisait un retour de 180° qui lui était orienté vers le sommet de ma tête... ça a fait "boum" et j'ai eu une coupe de cheveux gratos
Disons que le gros avantage avec cette méthode c'est que c'est faisable immédiatement après avoir vidangé le réservoir, même s'il reste un tout petit peu d'essence.
L'essence flotte, donc ce petit reste d’essence se retrouve à la surface de l'eau, au raz du trou, on l’enflamme et au fur et à mesure que le niveau baisse ça brule donc le reste d'essence et de gaz... l'avantage également c'est que la baisse relativement rapide du niveau d'eau créée un appel d'air continu, ainsi il y a toujours assez d’oxygène pour une combustion totale jusqu'au fond.
S'il ne reste pas assez d’essence pour que ça reste enflammé seul il faut mettre régulièrement à l’intérieur un chiffon enduit de pétrole pendant que ça se vide.
Tien j'ai trouvé une vidéo... là le gars a laissé suffisamment d'essence pour maintenir la combustion.
Gastair
Re: Réparer un réservoir percé....
Super tuto ,
Je connaissais pour la soudure à l'étain ,mais pour enlever les vapeurs d'essence du réservoir , j'ignorai cette combine
Merci
Je connaissais pour la soudure à l'étain ,mais pour enlever les vapeurs d'essence du réservoir , j'ignorai cette combine
Merci
Didier
Re: Réparer un réservoir percé....
Quelqu'un racontait (ici peut-être ?) qu'en Afrique, des mécaniciens relient le réservoir au pot d'échappement d'un véhicule tournant avant de souder.
Fredr90s
Re: Réparer un réservoir percé....
Connais pas cette technique...
Moi en Afrique, quand un gars soude quoique ce soit, je recule de 5 mètres.
Ca c'est une technique sure qui m'a toujours réussi
Moi en Afrique, quand un gars soude quoique ce soit, je recule de 5 mètres.
Ca c'est une technique sure qui m'a toujours réussi
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: Réparer un réservoir percé....
Gastair a écrit:Merci
Je suis pas Oliv
Excuse Fab, j'avions confondu
Juanito
Re: Réparer un réservoir percé....
Juanito a écrit:Gastair a écrit:Merci
Je suis pas Oliv
Excuse Fab, j'avions confondu
Pas de mal
Gastair
Re: Réparer un réservoir percé....
merci pour ce post, on connait mal l'étain,vieux produit maintenant presque abandonné
on est toujours a utiliser les dernières techno .. pour rien .. moi j'aurais direct pensé a un point de tig, que j'ai pas !
alors que la c'est a la porté (presque) de tout le monde, merci
on est toujours a utiliser les dernières techno .. pour rien .. moi j'aurais direct pensé a un point de tig, que j'ai pas !
alors que la c'est a la porté (presque) de tout le monde, merci
liodavid
Re: Réparer un réservoir percé....
Beau boulot!
petite question: la protection transparente en plastique tu l'as trouvée où?
petite question: la protection transparente en plastique tu l'as trouvée où?
Flatman
Re: Réparer un réservoir percé....
Tu trouves du film de protection 3M chez Nortoto en 12cm x 100cm pour env 15€ ; pas vraiment donné le film 3M
j'en ai mis entre la selle et le réservoir , et sur les coté de mon réservoir de ma RT ou les boites à gants et leurs couvercles frottent souvent.
ça existe aussi en d'autre dimension, plus étroite
j'en ai mis entre la selle et le réservoir , et sur les coté de mon réservoir de ma RT ou les boites à gants et leurs couvercles frottent souvent.
ça existe aussi en d'autre dimension, plus étroite
Ornach
Re: Réparer un réservoir percé....
Flatman a écrit:Beau boulot!
petite question: la protection transparente en plastique tu l'as trouvée où?
Perso c'est un bout de plastique collant utilisé pour pales les hélicos.... un pote qui me l'a filé. C'est hyper résistant.
Faut que je vois s'il m'en reste un morceau si tu veux.
Gastair
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