NSU 250 max spezial 1955: restauration.
+26
Chris
Diabo
luckyck
Willy31
Zündappmann
goeland_
ours57
JR
BernardP
patj
yannick pompidou
barbe en zinc
piegux
Fr@nck03
Mick13
Seven
breizracer
Francesco
nortonton
L'arverne
Jagbruno
Henri
Richard de l'Aulagnier
PizzaRoller
Lolo49
jpd
30 participants
Page 4 sur 7
Page 4 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: NSU 250 max spezial 1955: restauration.
Felicitations,c'est une tres belle renaissance,c'est une excellente machine tres originale techniquement avec d'excellentes performances
Bravo
Bravo
barbe en zinc
Je profite d'une éclaircie pour faire un petit tour avant le passage sur la table pour essayer de rénover l'amortisseur arrière hs ...
Démarrage au premier coup de kick
Très belle restauration bravo,,
J'ai une max aussi de 1956 mais avec le cantilever ... Je suis en train d'installer un allumage kennedy dessus car elle me faisait des misères.
Je vois que tu as nettoyé les épurateurs centrifuge avec un outil spécial. Chez qui l'as-tu acheté? . Y a t'il des précautions à prendre pour le nettoyage de ces épurateurs? Ce serait super sympa d,'avoir ton avis sur ce sujet.
Je t'en remercie par avance.
Bonne route en Max.
J'ai une max aussi de 1956 mais avec le cantilever ... Je suis en train d'installer un allumage kennedy dessus car elle me faisait des misères.
Je vois que tu as nettoyé les épurateurs centrifuge avec un outil spécial. Chez qui l'as-tu acheté? . Y a t'il des précautions à prendre pour le nettoyage de ces épurateurs? Ce serait super sympa d,'avoir ton avis sur ce sujet.
Je t'en remercie par avance.
Bonne route en Max.
yannick pompidou
Bonjour Yannick,
Pour l'outil qui va bien:
http://www.nsu-hammel.de/shop/index.php?page=details&path=/00000105&art=0100009
Moi ,avec cet outil,cela c'est bien passé et il était temps de le faire.
Tu as l'historique de ta machine ? moteur d'origine ou déjà refait ?
Poste nous une photo !
Pour l'outil qui va bien:
http://www.nsu-hammel.de/shop/index.php?page=details&path=/00000105&art=0100009
Moi ,avec cet outil,cela c'est bien passé et il était temps de le faire.
Tu as l'historique de ta machine ? moteur d'origine ou déjà refait ?
Poste nous une photo !
Démontage de l'amortisseur arrière pour restauration:
Il va encore falloir que je bricole un outil pour sortir l'amortisseur de son logement...
Il va encore falloir que je bricole un outil pour sortir l'amortisseur de son logement...
Hello,
Merci pour le lien.
Franchement vu la taille de l'amortisseur, il n'est généralement pas besoin de le changer c'est inusable.
pour les photos, j'aimerais bien mais j'ai un mac et c'est la galère pour les mettre. Je vais essayer.
Ciao
Merci pour le lien.
Franchement vu la taille de l'amortisseur, il n'est généralement pas besoin de le changer c'est inusable.
pour les photos, j'aimerais bien mais j'ai un mac et c'est la galère pour les mettre. Je vais essayer.
Ciao
yannick pompidou
Je te confirme que çà s'use...mais il est démontable et je vais tenté de le refaire.
Outil qui va bien... [url=https://servimg.com/view/17042183/344][/url]
Démonté du cadre,après renforcement de l'outil.
Encore un petit outil à bricoler...
Encore un petit outil à bricoler...
En piéce,je pense qu'avec le bouchon et le joint neuf,ça va le faire...
Prêtes pour la petite balade dominicale !
[url=https://servimg.com/view/17042183/367][url=https://servimg.com/view/17042183/367][/url][/url]
[url=https://servimg.com/view/17042183/367][url=https://servimg.com/view/17042183/367][/url][/url]
NSU Max
Bonjour, j'arrive par hasard sur ce forum, et je tombe sur deux photos de ma NSU Max prises par Lolo49 en 2014 lors de la folle randonnée de ST Macaire en Mauges. Je suppose que le post date d'il y a un moment - 31 mars de quelle année ? - Mais bon, ça fait drôle de retrouver mon bestiau comme ça ....
JR
Bonjour,
C'était le 31/3/2016, 11:26.
Tu l'as encore ta Max ?
C'était le 31/3/2016, 11:26.
Tu l'as encore ta Max ?
Tu l'as encore ta Max ?
Voui, elle est juste un peu démontée ces jours-ci, pour réfection des amortisseurs avant, plus tant qu'on y est changement des coupelles et des billes de la colonne de direction. Et je me tâte pour faire l'acquisition d'un allumage électronique, mais à 450 euros, ça calme ...
Sinon, cette bécane est un vrai plaisir. Il y a quatre ans, j'étais allé aux Millevaches avec depuis la Rochelle, sans problème particulier.
On peut rouler des heures la poignée dans le coin -enfin, toutes proportions gardées, à 100/110 maximum - et elle ne bronche pas.
Et la selle monoplace d'origine est un vrai plus, c'est comme une suspension supplémentaire ...
Sinon c'est une Spezial de 1957, sans doute une des dernières fabriquées avant la Supermax, achetée sur ebay fin 2012 pour 2100 euros, j'ai juste mis une batterie et de l'essence dans le réservoir et elle est partie ...
Sinon, cette bécane est un vrai plaisir. Il y a quatre ans, j'étais allé aux Millevaches avec depuis la Rochelle, sans problème particulier.
On peut rouler des heures la poignée dans le coin -enfin, toutes proportions gardées, à 100/110 maximum - et elle ne bronche pas.
Et la selle monoplace d'origine est un vrai plus, c'est comme une suspension supplémentaire ...
Sinon c'est une Spezial de 1957, sans doute une des dernières fabriquées avant la Supermax, achetée sur ebay fin 2012 pour 2100 euros, j'ai juste mis une batterie et de l'essence dans le réservoir et elle est partie ...
JR
Salut JR,
J'ai re-regardé les photos que j'avais mis, c'était à la folle randonnée de Saint Macaire de 2014, je l'avais faire avec mon ex-R35.
J'y étais cette année début juin avec ma R60/2, après le repas aux Herbiers, on s'est pris un orage.
Tu fais cette sortie souvent ?
J'ai re-regardé les photos que j'avais mis, c'était à la folle randonnée de Saint Macaire de 2014, je l'avais faire avec mon ex-R35.
J'y étais cette année début juin avec ma R60/2, après le repas aux Herbiers, on s'est pris un orage.
Lolo49
A vrai dire, c'est la seule fois, mais j'en ai un bon souvenir, et j'aimerais bien la refaire.
Peut-être cette année, avec ma 500 Triumph, si je trouve le temps de finir de la remonter ...
J'avais bien aimé aussi la route pour y aller avec la bécane ...
Et toi tu en es content, de ta Max ?
Peut-être cette année, avec ma 500 Triumph, si je trouve le temps de finir de la remonter ...
J'avais bien aimé aussi la route pour y aller avec la bécane ...
Et toi tu en es content, de ta Max ?
JR
Bonjour,
Je l'ai toujours,
j'ai encore des choses a faire dessus,notamment au niveau cylindre piston,soupapes,guides...a vérifier.
Pour l'allumage,pas de soucis depuis que j'ai changé la bobine et le condensateur(CMS),
elle démarre au quart de tour !
Je l'ai toujours,
j'ai encore des choses a faire dessus,notamment au niveau cylindre piston,soupapes,guides...a vérifier.
Pour l'allumage,pas de soucis depuis que j'ai changé la bobine et le condensateur(CMS),
elle démarre au quart de tour !
NSU Max
Jamais eu de souci avec le moteur lui-même, il avait été refait par le vendeur.
L'allumage fonctionne correctement, mais le régulateur me cause des soucis et me grille la batterie de temps en temps ...
Ceci étant, elle a toujours démarré au quart de tour ...
L'allumage fonctionne correctement, mais le régulateur me cause des soucis et me grille la batterie de temps en temps ...
Ceci étant, elle a toujours démarré au quart de tour ...
JR
Assembling the two eccentric discs
The NSU Ultramax system
A distance rod B drive rods
C counterweight D distance ring
E bronze sleeve - connecting piece
Left the camshaft with the rockers.
Explanation
The parts in the animation are made transparent, so the movements can be seen.The blue drive rod rotates at the front (right side of the engine).
View: at the camshaft drive system from the right.
The lower drive is the crankshaft drive sprocket z = 22.
This sprocket drives the lower eccentric drive wheel z = 44.
The lower eccentric discs are attached to the lower eccentric drive wheel.
Lower part - crankshaft
The crankshaft rotates clockwise and the blue square is the keyway in the crankshaft (and for the coupling and Dynastart), which also indicates the position of TDC (OT) of the pistons. The lower eccentric drive wheel runs at half speed counterclockwise. The speed of the lower eccentric drive wheel is indicated by a black dot. Two identical eccentric discs are mounted in a fixed position among the drive wheel. The disc combination revolves eccentric around the 12 mm pin (yellow cross with white dot).
Upper camshaft system
At the top is a eccentric discs combination that makes the same circular motion. Camshaft-bearing is drawn as a thick black circle, which in reality is behind the 2 drive rods running. A counterweight causes the eccentric system well in balance thereby preventing engine vibration.
Fixed drawing next to the animation above
In this position the pistons are at top dead center (TDC) or in German: the Oberer Totpunkt (OT) and cylinder 2 is to ignite. The upper camshaft drive system (thick circle and arrow direction) drives the camshaft through a bronze connecting piece or sleeve (orange) and a drive pin (red), so the camshaft is rotating.
Reliable camshaft drive
MotorcyclesThis Ultramax camshaft drive system was first applied to the motorcycles of NSU, the NSU Max NSU Max 300, NSU Supermax, SuperFox NSU, NSU Maxi, NSU Sportmax, Geländemax NSU and NSU Maxima scooter 175 cc (1960).
From 1952 to 1963, approximately 160,000 copies made.
Cars
From 1958 the first cars, the NSU Prinz I to III, was equipped with this camshaft drive system. From 1959 the NSU Sport Prinz 1961 and the NSU Prinz 4, produced till 1973: a total of 740,000 cars.
A total of approximately 900,000 engines were made with this unique NSU Ultramax system.
Prinz 4 Cylinder Overhaul
For dismantling and assembling the NSU Ultramax system see the page
cylinder head overhaul Prinz 4...
traduction google
Explication
Les parties de l'animation sont transparentes pour que les mouvements soient visibles.
La tige d'entraînement bleue tourne à l'avant (côté droit du moteur).
Vue: au niveau du système d'entraînement de l'arbre à cames de la droite.
L'entraînement inférieur est le pignon d'entraînement du vilebrequin z = 22.
Ce pignon entraîne la roue motrice excentrique inférieure z = 44.
Les disques excentriques inférieurs sont fixés à la roue motrice excentrique inférieure.
Partie inférieure - vilebrequin
Le vilebrequin tourne dans le sens des aiguilles d'une montre et le carré bleu est la rainure de clavette dans le vilebrequin (et pour l'accouplement et le Dynastart), qui indique également la position du TDC (OT) des pistons. La roue motrice excentrique inférieure tourne à mi-vitesse dans le sens anti-horaire. La vitesse de la roue motrice excentrique inférieure est indiquée par un point noir. Deux disques excentriques identiques sont montés dans une position fixe parmi la roue motrice. La combinaison de disques est excentrée autour de la goupille de 12 mm (croix jaune avec un point blanc).
Système d'arbre à cames supérieur
Au sommet se trouve une combinaison de disques excentriques qui effectue le même mouvement circulaire. Le roulement de l'arbre à cames est dessiné comme un cercle noir épais, qui est en réalité derrière les 2 tiges d'entraînement en cours d'exécution. Un contrepoids provoque un bon équilibre du système excentrique, empêchant ainsi les vibrations du moteur.
Correction du dessin à côté de l'animation ci-dessus
Dans cette position, les pistons se trouvent au point mort haut (TDC) ou en allemand: l'Oberer Totpunkt (OT) et le cylindre 2 doivent s'enflammer. Le système d'entraînement supérieur de l'arbre à cames (cercle épais et sens de la flèche) entraîne l'arbre à cames à travers une pièce ou un manchon de raccordement en bronze (orange) et une broche d'entraînement (rouge), de sorte que l'arbre à cames tourne.
Entraînement fiable de l'arbre à cames
motocyclettes
Ce système d’entraînement d’arbre à cames Ultramax a été appliqué pour la première fois aux motos de NSU, NSU Max NSU Max 300, NSU Supermax, SuperFox NSU, NSU Maxi, NSU Sportmax, Geländemax NSU et NSU Maxima scooter 175 cc (1960).
De 1952 à 1963, environ 160 000 exemplaires ont été réalisés.
Des voitures
À partir de 1958, les premières voitures, les NSU Prinz I à III, sont équipées de ce système d'entraînement par arbre à cames. À partir de 1959, la NSU Sport Prinz 1961 et la NSU Prinz 4, produites jusqu'en 1973, totalisaient 740 000 voitures.
Environ 900 000 moteurs ont été fabriqués avec ce système NSU Ultramax unique.
http://www.nsu4.nl/english/e1ultramaxcamshaftsystem.html
Les parties de l'animation sont transparentes pour que les mouvements soient visibles.
La tige d'entraînement bleue tourne à l'avant (côté droit du moteur).
Vue: au niveau du système d'entraînement de l'arbre à cames de la droite.
L'entraînement inférieur est le pignon d'entraînement du vilebrequin z = 22.
Ce pignon entraîne la roue motrice excentrique inférieure z = 44.
Les disques excentriques inférieurs sont fixés à la roue motrice excentrique inférieure.
Partie inférieure - vilebrequin
Le vilebrequin tourne dans le sens des aiguilles d'une montre et le carré bleu est la rainure de clavette dans le vilebrequin (et pour l'accouplement et le Dynastart), qui indique également la position du TDC (OT) des pistons. La roue motrice excentrique inférieure tourne à mi-vitesse dans le sens anti-horaire. La vitesse de la roue motrice excentrique inférieure est indiquée par un point noir. Deux disques excentriques identiques sont montés dans une position fixe parmi la roue motrice. La combinaison de disques est excentrée autour de la goupille de 12 mm (croix jaune avec un point blanc).
Système d'arbre à cames supérieur
Au sommet se trouve une combinaison de disques excentriques qui effectue le même mouvement circulaire. Le roulement de l'arbre à cames est dessiné comme un cercle noir épais, qui est en réalité derrière les 2 tiges d'entraînement en cours d'exécution. Un contrepoids provoque un bon équilibre du système excentrique, empêchant ainsi les vibrations du moteur.
Correction du dessin à côté de l'animation ci-dessus
Dans cette position, les pistons se trouvent au point mort haut (TDC) ou en allemand: l'Oberer Totpunkt (OT) et le cylindre 2 doivent s'enflammer. Le système d'entraînement supérieur de l'arbre à cames (cercle épais et sens de la flèche) entraîne l'arbre à cames à travers une pièce ou un manchon de raccordement en bronze (orange) et une broche d'entraînement (rouge), de sorte que l'arbre à cames tourne.
Entraînement fiable de l'arbre à cames
motocyclettes
Ce système d’entraînement d’arbre à cames Ultramax a été appliqué pour la première fois aux motos de NSU, NSU Max NSU Max 300, NSU Supermax, SuperFox NSU, NSU Maxi, NSU Sportmax, Geländemax NSU et NSU Maxima scooter 175 cc (1960).
De 1952 à 1963, environ 160 000 exemplaires ont été réalisés.
Des voitures
À partir de 1958, les premières voitures, les NSU Prinz I à III, sont équipées de ce système d'entraînement par arbre à cames. À partir de 1959, la NSU Sport Prinz 1961 et la NSU Prinz 4, produites jusqu'en 1973, totalisaient 740 000 voitures.
Environ 900 000 moteurs ont été fabriqués avec ce système NSU Ultramax unique.
http://www.nsu4.nl/english/e1ultramaxcamshaftsystem.html
http://www.nsu4.nl/english/e2cylinderheadremove.html
Dernière édition par jpd le Sam 22 Déc 2018 - 9:27, édité 2 fois
Page 4 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7