R50 1955 restauration...
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R50 1955 restauration...
je cède aux demandes de post sur la restauration que j'ai presque terminée
je n'ai pas beaucoup d'images concernant cette restauration car au départ je n'avais pas envie d'en faire.
historique:
moto achetée en cartons, avec donc les pièces principales; en carton, car le précédent proprio c'est arrêté après la réfection du bas moteur, laissant ainsi tout le reste à l'abandon avant que mon frère ne rachète l'ensemble dans un lot de 3 motos, dont une 69S...
j'ai acheté le lot 3000 et mon frère m'à offert les pièces suivantes neuves :
- pots vattier neufs
- selle AR
- câblage neuf
- pistons segments et réalésage
- caoutchoucs de poignées, cale pied, passe fils, etc...enfin tous
- pochette de joints
- filtre à air
- ressorts amortos AR
- feu AR origine 55
- ...
- allumage complet
parallèlement, j'ai acheté les pièces manquantes ou à remplacer suivantes:
- soupapes, ressorts
- pare cylindre et porte bagages
- flasque de frein AV, ici
- visserie inox
- Silentblocs amortos
- selle AV
-bref, toutes les bricoles qui manquaient...
budget total dépenses avec peintures 1200 environ, j'ai pas trop compté, en fait..
le moteur étant déjà Ok, j'ai donc nettoyé l'intérieur et l'extérieur et stocké au sec en attendant son remontage, les cylindres sont partis pour trouver des pistons chez Légend et se faire appairer après rectif, idem axes de pistons..
j'ai débuté le job par le décapage complet de l'ensemble cadre, garde boue etc... plusieurs couches de peintures différentes à virer, certaines très mauvaises puisque mal préparées dessous, je suis allé à la tôle par décapage et ponçage pour les grosses pièces, toutes les petites avec sableuse maison.
ensuite apprêt et peinture maison, avec le matos, mais dehors! deux images...
cadre finit..
entre les diverses occupations des couches et filets "main scotch" (définition : peint à la main au milieu de filet autocollant caoutchouc 3M et après moults essais de filets avec pinceaux en poils d'écureuil et autre espèce de stylo à roulettes... bref, c'est le B... )
j'ai préparé le renfort de siège AR réalisé en fer plat de 6mm et formé à chaud dans un vieux garde boue AR..
non, ma copine, n'est pas grosse ! et pas lourde ! , c'est juste pour améliorer la tenue dans le temps, permettant aussi d'emmener une personne de plus de 80 kg, comme le,frangin....
retour donc à la peinture, vernis...
ensuite début du remontage
bricolages et repérage électriques divers...
et enfin une bécane presque finie...
autres précisions : les jantes Acier sont en cours d remise en état, pour le moment c'est celles en alu que je préfère d'ailleurs...
je n'ai pas beaucoup d'images concernant cette restauration car au départ je n'avais pas envie d'en faire.
historique:
moto achetée en cartons, avec donc les pièces principales; en carton, car le précédent proprio c'est arrêté après la réfection du bas moteur, laissant ainsi tout le reste à l'abandon avant que mon frère ne rachète l'ensemble dans un lot de 3 motos, dont une 69S...
j'ai acheté le lot 3000 et mon frère m'à offert les pièces suivantes neuves :
- pots vattier neufs
- selle AR
- câblage neuf
- pistons segments et réalésage
- caoutchoucs de poignées, cale pied, passe fils, etc...enfin tous
- pochette de joints
- filtre à air
- ressorts amortos AR
- feu AR origine 55
- ...
- allumage complet
parallèlement, j'ai acheté les pièces manquantes ou à remplacer suivantes:
- soupapes, ressorts
- pare cylindre et porte bagages
- flasque de frein AV, ici
- visserie inox
- Silentblocs amortos
- selle AV
-bref, toutes les bricoles qui manquaient...
budget total dépenses avec peintures 1200 environ, j'ai pas trop compté, en fait..
le moteur étant déjà Ok, j'ai donc nettoyé l'intérieur et l'extérieur et stocké au sec en attendant son remontage, les cylindres sont partis pour trouver des pistons chez Légend et se faire appairer après rectif, idem axes de pistons..
j'ai débuté le job par le décapage complet de l'ensemble cadre, garde boue etc... plusieurs couches de peintures différentes à virer, certaines très mauvaises puisque mal préparées dessous, je suis allé à la tôle par décapage et ponçage pour les grosses pièces, toutes les petites avec sableuse maison.
ensuite apprêt et peinture maison, avec le matos, mais dehors! deux images...
cadre finit..
entre les diverses occupations des couches et filets "main scotch" (définition : peint à la main au milieu de filet autocollant caoutchouc 3M et après moults essais de filets avec pinceaux en poils d'écureuil et autre espèce de stylo à roulettes... bref, c'est le B... )
j'ai préparé le renfort de siège AR réalisé en fer plat de 6mm et formé à chaud dans un vieux garde boue AR..
non, ma copine, n'est pas grosse ! et pas lourde ! , c'est juste pour améliorer la tenue dans le temps, permettant aussi d'emmener une personne de plus de 80 kg, comme le,frangin....
retour donc à la peinture, vernis...
ensuite début du remontage
bricolages et repérage électriques divers...
et enfin une bécane presque finie...
autres précisions : les jantes Acier sont en cours d remise en état, pour le moment c'est celles en alu que je préfère d'ailleurs...
amati
Re: R50 1955 restauration...
Bravo Amati, joli travail, et super résultat!
J'aime bien ta cabine de peinture, j'ai la meme, et tu en as obtenu un excellent résultat, c'est tres beau.
Tu donnes des détails sur ce que cela t'a couté, prix tout à fait honnête, tu peux remercier ton frère, mais bof l'argent, dis plutôt combien de temps tu y as passé?
j'ai mis 8 mois à refaire la mienne , dans des conditions équivalentes aux tiennes, je dois changer de cadre cet hiver, j'appréhende un peu, je cherche à me motiver.
Tu as raison pour les jantes alu , elles sont bien mieux que celles en acier; même si elles nécessitent de l'entretien.
Beau travail que tu as fait là, félicitations.
J'aime bien ta cabine de peinture, j'ai la meme, et tu en as obtenu un excellent résultat, c'est tres beau.
Tu donnes des détails sur ce que cela t'a couté, prix tout à fait honnête, tu peux remercier ton frère, mais bof l'argent, dis plutôt combien de temps tu y as passé?
j'ai mis 8 mois à refaire la mienne , dans des conditions équivalentes aux tiennes, je dois changer de cadre cet hiver, j'appréhende un peu, je cherche à me motiver.
Tu as raison pour les jantes alu , elles sont bien mieux que celles en acier; même si elles nécessitent de l'entretien.
Beau travail que tu as fait là, félicitations.
alfred_grouniache
Re: R50 1955 restauration...
Très belle restauration, super travail
On la croirait sortie d'usine
On la croirait sortie d'usine
Juanito
Re: R50 1955 restauration...
Belle restauration. J'ai mis 13 ans à refaire la mienne
Sinon, pourquoi remettre en état les jantes aciers si tu laisses celles en alu ?
Sinon, pourquoi remettre en état les jantes aciers si tu laisses celles en alu ?
Lolo49
Re: R50 1955 restauration...
Lolo49 a écrit:Belle restauration. J'ai mis 13 ans à refaire la mienne
T'es hors concours Lolo !
alfred_grouniache
Re: R50 1955 restauration...
tout dabord, merci pour vos encouragements...
pour le temps de travail = 380 heures en tout et pour le moment.
pour la couleur des alus qui effectivement sont couleur origine, c'est uniquement avec des produits Restom et avec du scotch Britt et non de la paille d'acier ou inox, c'est selon...
en fait, je cherchais à reproduire une moto "stock", pas "trop brillante", reste les pièces qui ne le sont pas, comme les pots, mais, c'est un cadeau qui va quand même bien avec, non ...?
pour le temps de travail = 380 heures en tout et pour le moment.
pour la couleur des alus qui effectivement sont couleur origine, c'est uniquement avec des produits Restom et avec du scotch Britt et non de la paille d'acier ou inox, c'est selon...
en fait, je cherchais à reproduire une moto "stock", pas "trop brillante", reste les pièces qui ne le sont pas, comme les pots, mais, c'est un cadeau qui va quand même bien avec, non ...?
amati
Re: R50 1955 restauration...
Ah, je viens de voir le feux arrière et faire la relation avec l'année de la moto. Donc, oui, je comprends maintenant de vouloir mettre des jantes aciers.
Quant aux silencieux, j'ai mis des (répliques ?) de Hoske vendus par VDH.
Le principal, c'est de rouler et se faire plaisirs, et elle en donne ces série 2 malgré leur puissance en théorie faible.
Quant aux silencieux, j'ai mis des (répliques ?) de Hoske vendus par VDH.
Le principal, c'est de rouler et se faire plaisirs, et elle en donne ces série 2 malgré leur puissance en théorie faible.
Lolo49
Re: R50 1955 restauration...
Beau travail....pour le rétro à droite quelle a été ta solution...cocotte série 5 ?
Ps : sympa le frangin, j'ai le même à la maison...
Ps : sympa le frangin, j'ai le même à la maison...
Eric S2
Re: R50 1955 restauration...
en fait, pour les deux rétros, c'est du provisoire en attendant des rétros de pare cylindre comme les Flics..., ce sont donc deux fixations par colliers au guidon, les tiges étant tordues pour être proche du guidon, mais sur le coup, suis pas très fier du montage... bref
amati
Re: R50 1955 restauration...
Bonsoir ,belle réfection.
Tu as raison de remettre en état tes jantes en acier:en 55 c’était l'origine ,et c'est bien plus rigide pour atteler un side...
Pour le petit feux d'origine;il a le seul inconvénient de ne pas être très visible la nuit...mais bon.
Tu as raison de remettre en état tes jantes en acier:en 55 c’était l'origine ,et c'est bien plus rigide pour atteler un side...
Pour le petit feux d'origine;il a le seul inconvénient de ne pas être très visible la nuit...mais bon.
Re: R50 1955 restauration...
jpd a écrit:Bonsoir ,belle réfection.
Tu as raison de remettre en état tes jantes en acier:en 55 c’était l'origine ,et c'est bien plus rigide pour atteler un side...
Pour le petit feux d'origine;il a le seul inconvénient de ne pas être très visible la nuit...mais bon.
Je m'offusque , effectivement les jantes acier, d'origine en 55, sont bien plus rigides que les jantes alu, ( surtout les 1955 avec les rayons en simple croisement)
mais c'est justement cette rigidité qui rend les rayons cassants.
Le p'tit feu d'origine c'est vrai qu'il n'éclaire pas .... mais bon.
Amati , si tu veux faire de l'origine 1955 absolue, les leviers étaient sans boule, (perso je ne les aime pas je les trouve bien trop dangereux)
alfred_grouniache
Re: R50 1955 restauration...
Une bien belle restauration, ça me rappelle de bien vieux souvenirs ... ma dernière restauration de série 2 datant de 91
Seven
Re: R50 1955 restauration...
" alfred_grouniache Aujourd'hui
Je m'offusque , effectivement les jantes acier, d'origine en 55, sont bien plus rigides que les jantes alu, ( surtout les 1955 avec les rayons en simple croisement)
mais c'est justement cette rigidité qui rend les rayons cassants."
Pas de quoi s'offusquer ...
Moi mes jantes en acier en simple croisement sont de 1955 et je n ai pas de rayons cassés Malgrés mon utilisation avec un side !
Re: R50 1955 restauration...
jpd a écrit:
" alfred_grouniache Aujourd'hui
Je m'offusque , effectivement les jantes acier, d'origine en 55, sont bien plus rigides que les jantes alu, ( surtout les 1955 avec les rayons en simple croisement)
mais c'est justement cette rigidité qui rend les rayons cassants."
Pas de quoi s'offusquer ...
Moi mes jantes en acier en simple croisement sont de 1955 et je n ai pas de rayons cassés Malgrés mon utilisation avec un side !
Heu que te dire, .... on ne se connais pas, j'ose pas, comment aborder le problème, ... tu changes souvent de pneu arriere ?
non , je vais rester soft, si tu ne casses pas tes rayons c'est que ce sont des rayons en diamètre 6mm, ou que tu n'exploites pas complétement les possibilités de ton side .
Tu notes hein , c'est soft, il y a 20 ans je t'aurai demandé d'essayer ton side 10 minutes, et après je t'aurai même aidé à re-rayonner ta roue arrière.
alfred_grouniache
Re: R50 1955 restauration...
Alfred ... t'aurais du faire diplomate
Joli boulot cette restauration , ça me flanque même un peu le bourdon , m'étais promis d'attaquer mon R50/2 cet hivers , 14 ans qu'il attend !
Finalement je m'occupe sur autre chose ...
Joli boulot cette restauration , ça me flanque même un peu le bourdon , m'étais promis d'attaquer mon R50/2 cet hivers , 14 ans qu'il attend !
Finalement je m'occupe sur autre chose ...
luclmf
Re: R50 1955 restauration...
oui quand on voit une belle restauration comme ca, on a envie de recommencer,
Luc j'ai aussi une R50 qui attend depuis un moment , mais moi en 2014 je serai en retraite, et toi tu as un un Bol d'or classic à préparer,
alors oubli la R50 et bosses pour le Bol, mon chrono est prêt, j'arrive dès que tu le seras aussi !
Luc j'ai aussi une R50 qui attend depuis un moment , mais moi en 2014 je serai en retraite, et toi tu as un un Bol d'or classic à préparer,
alors oubli la R50 et bosses pour le Bol, mon chrono est prêt, j'arrive dès que tu le seras aussi !
alfred_grouniache
Re: R50 1955 restauration...
merci pour vos encouragements...
je viens d'apprendre que les cylindres rectifiés et pistons partent en expédition... je vais pouvoir enfin rouler...
pour les roues tôles, effectivement, il y à dilemme; je préfère les jantes alu pour le look, un peu moins pour le respect de l'année de fabrication, 01/1955 et je suis sûr de ne pas l'atteler...
je vais donc les refaire pour les avoir, finaliser les recherches de pièces correspondantes et me dire que le jour où je souhaite la remettre entièrement d'origine, je le pourrais (pots, cocottes, ensemble filtre à air, cales pied AR....)
cela peux paraître ridicule à certains, mais j'assume...
quand au roulage avec une moto comme celle-ci, je prévois 10000/an par n'importe quel temps, comme avec la 75/5, la K, la jag et le reste... scénic....
ceci dit aller au bol classique avec me tente beaucoup, même à 50 de moyenne... en fait, je roule de nuit au frais avec une bonne musique dans les oreilles et basta...
surtout pour rencontrer l'équipe et entendre ces machines-là encore et encore...
je viens d'apprendre que les cylindres rectifiés et pistons partent en expédition... je vais pouvoir enfin rouler...
pour les roues tôles, effectivement, il y à dilemme; je préfère les jantes alu pour le look, un peu moins pour le respect de l'année de fabrication, 01/1955 et je suis sûr de ne pas l'atteler...
je vais donc les refaire pour les avoir, finaliser les recherches de pièces correspondantes et me dire que le jour où je souhaite la remettre entièrement d'origine, je le pourrais (pots, cocottes, ensemble filtre à air, cales pied AR....)
cela peux paraître ridicule à certains, mais j'assume...
quand au roulage avec une moto comme celle-ci, je prévois 10000/an par n'importe quel temps, comme avec la 75/5, la K, la jag et le reste... scénic....
ceci dit aller au bol classique avec me tente beaucoup, même à 50 de moyenne... en fait, je roule de nuit au frais avec une bonne musique dans les oreilles et basta...
surtout pour rencontrer l'équipe et entendre ces machines-là encore et encore...
amati
Re: R50 1955 restauration...
" par amati le 27/12/2013, 22:45
je vais donc les refaire pour les avoir, finaliser les recherches de pièces correspondantes et me dire que le jour où je souhaite la remettre entièrement d'origine, je le pourrais (pots, cocottes, ensemble filtre à air, cales pied AR....)
cela peux paraître ridicule à certains, mais j'assume..."
Tu as raison c'est un modèle relativement rare remis en configuration d'origine
je vais donc les refaire pour les avoir, finaliser les recherches de pièces correspondantes et me dire que le jour où je souhaite la remettre entièrement d'origine, je le pourrais (pots, cocottes, ensemble filtre à air, cales pied AR....)
cela peux paraître ridicule à certains, mais j'assume..."
Tu as raison c'est un modèle relativement rare remis en configuration d'origine
Re: R50 1955 restauration...
amati a écrit:
je vais donc les refaire pour les avoir, finaliser les recherches de pièces correspondantes et me dire que le jour où je souhaite la remettre entièrement d'origine, je le pourrais (pots, cocottes, ensemble filtre à air, cales pied AR....)
cela peux paraître ridicule à certains, mais j'assume...
Ahhhh ! Lire une prose pareille, quelle douceur pour mes
Assume mon grand, assume totalement ! c'est l'inverse du ridicule.
Gandalf2
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