[r80/7 1981] panne électrique: éclairage ok mais plus de voyants ni d'allumage

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[r80/7 1981] panne électrique: éclairage ok mais plus de voyants ni d'allumage  Empty [r80/7 1981] panne électrique: éclairage ok mais plus de voyants ni d'allumage

Message  Biltwell gringo S Dim 18 Oct 2015 - 16:53

Bonjour à tous,

Je suis nouveau ici je m'excuse si je ne procède pas de la bonne façon.. J'ai essayé de respecter la règle pour poster.

Je me permets de solliciter votre aide concernant un problème sur ma BMW R80 de 1981 que j'ai refaite entièrement avec un ami je précise que l'électricité a été refaite le faisceau était placée sous le réservoir. Cela fonctionnait bien jusqu'à ce que je change de batterie et à l'installation j'ai dû avec ma clé toucher le cadre et j'ai eu une grande étincelle.

Lorsque j'ai voulu démarrer je n'avais plus les voyants et plus d'allumage la partie éclairage elle fonctionne bien,feu avant feu arrière éclairage compteur.

Je précise que j'ai plusieurs relais de démarreur pour tester donc ce n'est pas ça, que ma batterie neuve sors 12.5v et que j'ai contrôlé les fusible qui sont bons. Je suis dans l'impasse je cherche la logique de cette panne.

Merci à tous.

Romain

Biltwell gringo S


Revenir en haut Aller en bas

[r80/7 1981] panne électrique: éclairage ok mais plus de voyants ni d'allumage  Empty Re: [r80/7 1981] panne électrique: éclairage ok mais plus de voyants ni d'allumage

Message  Dom Dim 18 Oct 2015 - 17:40

Biltwell gringo S a écrit:
Je suis nouveau ici je m'excuse si je ne procède pas de la bonne façon.. J'ai essayé de respecter la règle pour poster.

Bienvenue à toi.
Avant que les grincheux du forum ne te tombent dessus, passe faire une p'tite présentation dans la rubrique adéquat: [r80/7 1981] panne électrique: éclairage ok mais plus de voyants ni d'allumage  329106 jap
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

[r80/7 1981] panne électrique: éclairage ok mais plus de voyants ni d'allumage  Empty Re: [r80/7 1981] panne électrique: éclairage ok mais plus de voyants ni d'allumage

Message  PizzaRoller Dim 18 Oct 2015 - 17:44

Biltwell gringo S a écrit:... je précise que l'électricité a été refaite le faisceau était placée sous le réservoir. ...

Il est où maintenant ?

Qu'est ce qui a été refait ?

Elle ressemble à quoi, ta brèle ?


Désolé, ma boule de cristal est en panne ...

____________________
[r80/7 1981] panne électrique: éclairage ok mais plus de voyants ni d'allumage  Idee-p10 Toutélectrix   [r80/7 1981] panne électrique: éclairage ok mais plus de voyants ni d'allumage  569134          [r80/7 1981] panne électrique: éclairage ok mais plus de voyants ni d'allumage  Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [r80/7 1981] panne électrique: éclairage ok mais plus de voyants ni d'allumage  4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[r80/7 1981] panne électrique: éclairage ok mais plus de voyants ni d'allumage  Empty Re: [r80/7 1981] panne électrique: éclairage ok mais plus de voyants ni d'allumage

Message  Dom Dim 18 Oct 2015 - 17:51

PizzaRoller a écrit:
Désolé, ma boule de cristal est en panne ...

Tiens mon lapin: [r80/7 1981] panne électrique: éclairage ok mais plus de voyants ni d'allumage  329106
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

[r80/7 1981] panne électrique: éclairage ok mais plus de voyants ni d'allumage  Empty Re: [r80/7 1981] panne électrique: éclairage ok mais plus de voyants ni d'allumage

Message  Biltwell gringo S Dim 18 Oct 2015 - 17:55

Je me suis présenté :)

Pardon...Le faisceau était dans le phare, il est désormais sous le réservoir. Le neiman est en déporté en bas sur un point du cadre.

On a viré le coupé circuit les Clignotants. Je précise elle roulait bien pas de soucis d'électricité sauf lampe de charge qui ne réagis pas et on a eu une panne du relai changé depuis. Mais la ça sent les fusibles mais je les trouves pas hs..enfin y a pas de coupure. Au prix que ça coûte je change demain pour voir. D'ailleurs c'est marqué 30 alors que normalement c'est du 8 si je ne m'abuse.

Merci pizzaroller! Je suis débutant en meca.

Biltwell gringo S


Revenir en haut Aller en bas

[r80/7 1981] panne électrique: éclairage ok mais plus de voyants ni d'allumage  Empty Re: [r80/7 1981] panne électrique: éclairage ok mais plus de voyants ni d'allumage

Message  PizzaRoller Dim 18 Oct 2015 - 18:01

Dom a écrit:
PizzaRoller a écrit:
Désolé, ma boule de cristal est en panne ...

Tiens mon lapin: [r80/7 1981] panne électrique: éclairage ok mais plus de voyants ni d'allumage  329106
 
Merci mon canard !

Vu l'ampleur des dégâts, je ne pense pas pouvoir faire grand chose. Rien ne correspond à l'origine donc il est impossible de te demander de vérifier si le fusible entre 15U et 15 est en bon état ou si on trouve bien 12V dans le fil vert/bleu.

____________________
[r80/7 1981] panne électrique: éclairage ok mais plus de voyants ni d'allumage  Idee-p10 Toutélectrix   [r80/7 1981] panne électrique: éclairage ok mais plus de voyants ni d'allumage  569134          [r80/7 1981] panne électrique: éclairage ok mais plus de voyants ni d'allumage  Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [r80/7 1981] panne électrique: éclairage ok mais plus de voyants ni d'allumage  4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[r80/7 1981] panne électrique: éclairage ok mais plus de voyants ni d'allumage  Empty Re: [r80/7 1981] panne électrique: éclairage ok mais plus de voyants ni d'allumage

Message  Biltwell gringo S Dim 18 Oct 2015 - 18:05

Le faisceau était en mauvais état quand je l'ai eu on a du changé des fils en effet.. On a mis des étiquettes mais on a simplifié en retirant ce que je n'avais pas besoin de garder.

Mais je reprécise que ça fonctionnait bien avant ce changement de batterie et ma connerie d'avoir touche le cadre avec ma clé.

J'ai lu un topic ou le camarade à le même problème et les fusibles paraissaient ok sauf qu'au changement cela refonctionnait!

Biltwell gringo S


Revenir en haut Aller en bas

[r80/7 1981] panne électrique: éclairage ok mais plus de voyants ni d'allumage  Empty Re: [r80/7 1981] panne électrique: éclairage ok mais plus de voyants ni d'allumage

Message  gabounette77 Dim 18 Oct 2015 - 22:47

Le démarreur tourne-t-il?
As-tu étincelle aux bougies?
Tu as peut-être fait fondre rupteur et condensateur...
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

[r80/7 1981] panne électrique: éclairage ok mais plus de voyants ni d'allumage  Empty Re: [r80/7 1981] panne électrique: éclairage ok mais plus de voyants ni d'allumage

Message  Biltwell gringo S Lun 19 Oct 2015 - 1:50

Pas de démarreur non! Je n'ai pas vérifié l'étincelle au bougies. Je peux le faire demain :(

Biltwell gringo S


Revenir en haut Aller en bas

[r80/7 1981] panne électrique: éclairage ok mais plus de voyants ni d'allumage  Empty Re: [r80/7 1981] panne électrique: éclairage ok mais plus de voyants ni d'allumage

Message  gabounette77 Lun 19 Oct 2015 - 12:09

Bon, pour résumer, tu n'as plus de démarreur qui fonctionne.

Possibilités :
Ecrou de batterie mal serré
Batterie morte suite au cours circuit => essayer autre batterie
Démarreur mort => déposer le démarreur et le tester en direct avec une batterie. Cela validera ta batterie en même temps.
Relais démarreur mort => tu dis que non
Il n'y a pas de fusible sur le circuit du démarreur
Vérifier le fil entre le + batterie et le solénoide du démarreur. (Ne doit pas toucher la masse)
Fil fondu entre relais et démarreur
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

[r80/7 1981] panne électrique: éclairage ok mais plus de voyants ni d'allumage  Empty Re: [r80/7 1981] panne électrique: éclairage ok mais plus de voyants ni d'allumage

Message  Biltwell gringo S Lun 19 Oct 2015 - 15:18

Tout ça en sachant que la partie éclairage fonctionne ?

Biltwell gringo S


Revenir en haut Aller en bas

[r80/7 1981] panne électrique: éclairage ok mais plus de voyants ni d'allumage  Empty Re: [r80/7 1981] panne électrique: éclairage ok mais plus de voyants ni d'allumage

Message  gabounette77 Lun 19 Oct 2015 - 20:54

Ben oui, car l'éclairage consomme 100 fois moins que le démarreur.

Moi, j'avais de l'éclairage et de la charge, mais le fil + du démarreur qui touchait le carter.
Cela vidait la battterie et risquait de prendre feu.
Tu vois, le problème du démarreur n'a rien à voir avec l'éclairage.
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

[r80/7 1981] panne électrique: éclairage ok mais plus de voyants ni d'allumage  Empty Re: [r80/7 1981] panne électrique: éclairage ok mais plus de voyants ni d'allumage

Message  Biltwell gringo S Lun 19 Oct 2015 - 21:52

Sauf que j'ai plus les voyants non plus alors que c'est des Led qui consomme rien! C'est pour ça que ça que je trouve ça étrange.

Biltwell gringo S


Revenir en haut Aller en bas

[r80/7 1981] panne électrique: éclairage ok mais plus de voyants ni d'allumage  Empty Re: [r80/7 1981] panne électrique: éclairage ok mais plus de voyants ni d'allumage

Message  gabounette77 Lun 19 Oct 2015 - 22:31

Il te faut traiter un sujet à la fois:
Problème de démarreur
puis allumage
puis éclairage


Pour tes leds, elles sont peut-être grillées?
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

[r80/7 1981] panne électrique: éclairage ok mais plus de voyants ni d'allumage  Empty Re: [r80/7 1981] panne électrique: éclairage ok mais plus de voyants ni d'allumage

Message  Biltwell gringo S Jeu 29 Oct 2015 - 14:25

Pour information j'ai réparé ! J'ai reverifié tous le circuit et j'avais une mauvaise masse! Me reste plus qu'à régler ce foutu ralenti...!!

Biltwell gringo S


Revenir en haut Aller en bas

[r80/7 1981] panne électrique: éclairage ok mais plus de voyants ni d'allumage  Empty Re: [r80/7 1981] panne électrique: éclairage ok mais plus de voyants ni d'allumage

Message  Biltwell gringo S Dim 1 Nov 2015 - 13:50

Bonjour !

J'ai régler les ralentis des carbu elle tourne bien je vais changer également les durite et manchon pour ma belle enrevanche je viens de m'apercevoir que l'alternateur ne fonctionnait pas..  que me conseillez-vous pour pouvoir trouver la panne ?

Biltwell gringo S


Revenir en haut Aller en bas

[r80/7 1981] panne électrique: éclairage ok mais plus de voyants ni d'allumage  Empty Re: [r80/7 1981] panne électrique: éclairage ok mais plus de voyants ni d'allumage

Message  gabounette77 Dim 1 Nov 2015 - 15:28

Que veut tu dire par " je viens de m'apercevoir que l'alternateur ne fonctionnait pas".

As-tu vérifié au voltmètre de la moto ou au multimètre digital?
Quel est l'age de la batterie?
Le voltage de la batterie?
L'age du régulateur?
L'age du pont de diode?

Voici les documents de Pizzaroller.


Test du redresseur (pont de diodes) : 
Test statique de l'alternateur : 
Les classiques,
Mémo de câblage : 
Comment ça marche ? : 
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

[r80/7 1981] panne électrique: éclairage ok mais plus de voyants ni d'allumage  Empty Re: [r80/7 1981] panne électrique: éclairage ok mais plus de voyants ni d'allumage

Message  Biltwell gringo S Dim 1 Nov 2015 - 18:31

Je m'explique,  pardon.

La Led s'allume au contact et s'éteint bien au démarrage. Le courant passe donc bien.  Mais à la mesure voltmètre digital la batterie reste à sa valeur. Ça ne fonctionne donc pas ! Batterie neuve..12,5 au repos à l'achat laid maintenant 11,8 forcément car j'ai tiré dessus.. Les leds sont neuves et fonctionnent et je ne connais pas l'âge du régulateur. 

J'ai donc comme piste de travail le câblage, Le rotor, les charbons..Mais je ne connais pas cette partie. 

Merci pour les liens,  j'avais lu le tuto de circuit de charge.

Biltwell gringo S


Revenir en haut Aller en bas

[r80/7 1981] panne électrique: éclairage ok mais plus de voyants ni d'allumage  Empty Re: [r80/7 1981] panne électrique: éclairage ok mais plus de voyants ni d'allumage

Message  gabounette77 Dim 1 Nov 2015 - 18:40

Je crois avoir lu que la charge ne fonctionne pas avec une led.
Essaye avec une ampoule d'origine de 4W.
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

[r80/7 1981] panne électrique: éclairage ok mais plus de voyants ni d'allumage  Empty Re: [r80/7 1981] panne électrique: éclairage ok mais plus de voyants ni d'allumage

Message  Biltwell gringo S Lun 9 Nov 2015 - 20:08

La Led fonctionne. Elle s'éteint bien des le démarrage. J'ai fait le test de pizzaroller avec un circuit avec ampoule. Tout est OK mais quand je démarre et j'accelère le voltage ne monte pas... Je suis dans l'impasse

Biltwell gringo S


Revenir en haut Aller en bas

[r80/7 1981] panne électrique: éclairage ok mais plus de voyants ni d'allumage  Empty Re: [r80/7 1981] panne électrique: éclairage ok mais plus de voyants ni d'allumage

Message  gabounette77 Lun 9 Nov 2015 - 23:06

Si le témoin s'éteint de charge à 1000tr/mn, c'est que le courant envoyé vers la batterie est > au courant de la batterie.
Je pense à une batterie morte.
Ou le voltmètre qui ne fonctionne pas.

Quel est le voltage de ta batterie à l'arrêt.
Quel est le voltage pendant la charge?
Pour savoir si ta batterie est morte, regarde si ta batterie prend la charge avec un chargeur.
Arrive-t-elle à faire tourner le démarreur?
Regarde si tu as un courant de fuite.


Sinon, il te faut tester comme ci-dessous:
http://www.flatistech.com/index.php?p=obj-download,/12+-+Electricit%C3%A9+moteur/12-Circuit+de+charge.pdf


Il FAUT un voltmètre numérique !
Enlever le réservoir et le capot frontal du moteur pour laisser apparaître l'alternateur.
Moteur arrêté, contact coupé, enlever le fil de la borne B+/30 sur le pont de diodes (gros fil
rouge ou noir).
Mettre un voltmètre calibre 15 volts continu minimum entre B+/30 et la borne, ou D- de
l'alternateur (borne située en haut à gauche sur l'alternateur et reliée à la masse).
Démarrer le moteur.
Au ralenti légèrement accéléré (>1000 tours), on doit avoir 13,55 - 14,25 volts.
Noter la valeur obtenue.
Stopper le moteur.
Si on ne lit pas ces valeurs ou si elles sont plus basses, contrôler l'alternateur.
Reconnecter le fils B+/30 sur le pont de diodes
et connecter le voltmètre sur la borne D+ du
pont de diode ou sur D+ du régulateur si c'est difficile d'accès.
Démarrer le moteur
Noter la tension obtenue.
Stopper le moteur, 
Répéter le test sur la borne B+/30 toujours par rapport à la masse générale.
Démarrer le moteur
Noter la tension obtenue.
Stopper le moteur, 
Si on a une différence en tension de plus de 0,5 volt, le régulateur est en cause.
Si on a une différence entre 1,5 - 4,0 volts, le pont de diodes est en cause.
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

[r80/7 1981] panne électrique: éclairage ok mais plus de voyants ni d'allumage  Empty Re: [r80/7 1981] panne électrique: éclairage ok mais plus de voyants ni d'allumage

Message  Biltwell gringo S Mar 10 Nov 2015 - 0:47

Le voltmètre est neuf et fonctionne bien, idem pour les batteries que je recharge. Batterie à 12v par exemple car elles sont fatigués à force de tourner sans alternateur au démarrage puis pendant 11,7 et ça n'augmente pas malgré une accélération continue. 

Il y a donc un problème lié à l'alternateur.. Je vais faire cet autre test dans la semaine ! Étrange qu'il ne fasse pas son travail. 

Merci !

Biltwell gringo S


Revenir en haut Aller en bas

[r80/7 1981] panne électrique: éclairage ok mais plus de voyants ni d'allumage  Empty Re: [r80/7 1981] panne électrique: éclairage ok mais plus de voyants ni d'allumage

Message  gabounette77 Mar 10 Nov 2015 - 1:32

La batterie devrait avoit 12,5V à l'arrêt.
Quand tu lui mets un chargeur, elle monte à 13,5V?
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

[r80/7 1981] panne électrique: éclairage ok mais plus de voyants ni d'allumage  Empty Re: [r80/7 1981] panne électrique: éclairage ok mais plus de voyants ni d'allumage

Message  Biltwell gringo S Mar 10 Nov 2015 - 7:24

Oui. J'ai une batterie neuve que je viens de recharger elle sort 13,8...

Biltwell gringo S


Revenir en haut Aller en bas

[r80/7 1981] panne électrique: éclairage ok mais plus de voyants ni d'allumage  Empty Re: [r80/7 1981] panne électrique: éclairage ok mais plus de voyants ni d'allumage

Message  pockaman Mar 10 Nov 2015 - 7:32

Et en remplaçant la led (qui ne sert a rien, si elle n'est pas commandée par un relais) et en la remplaçant par une ampoule, ca ne fonctionne pas non plus ?
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[r80/7 1981] panne électrique: éclairage ok mais plus de voyants ni d'allumage  Empty Re: [r80/7 1981] panne électrique: éclairage ok mais plus de voyants ni d'allumage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum