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Charge R90S

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Message  tricoptere33 Jeu 27 Aoû 2015 - 19:47

Bonjour
Je roule avec une 90s depuis un an mais le commodo gauche avait un souci et avait été bricolé. Cela ne gênait pas le fonctionnement et j' attendais de trouver un commodo de remplacement à un prix correct, ce qui est arrivé récemment. Lors de ma dernière grande balade entièrement sous la pluie, je me suis aperçu que le voyant de charge avait peine à s' éteindre par rapport à l' habitude et que mon voltmètre indiquait 12 v sans phare et 11 avec éclairage alors que précédemment il me semblait osciller entre 13 et 14. Finalement en rentrant mon voyant de charge ne s' allumait plus du tout. J' ai donc démonté le combiné instruments pensant que l' ampoule était fichue mais elle est en bon état et fonctionne en la testant sur une batterie. Je n' ai pas eu de problème de démarrage mais ma batterie est neuve. Avez vous une idée de la procédure à suivre pour contrôle et dépannage. Autre petite question sur Le commodo gauche des derniers modèles 90s avec interrupteur jaune. J' aimerais savoir exactement la fonction des trois positions de ce bouton car il était inopérant sur mon ancien commodo.
Merci d' avance

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Message  PizzaRoller Jeu 27 Aoû 2015 - 19:56

Pour ton problème de charge, regarde le redresseur, il doit avoir quelques diodes de mortes ou alors le rotor d'alternateur.

Sur le commodo des /6 deuxième génération, le bouton jaune a trois positions : pas de lumière, veilleuses, route.
Dans la dernière position, on alterne route / croisement avec la commande de gauche qui fait aussi appel de phare vers le bas.

Si tu  avais un montage sans ce bouton, comment pouvait tu allumer la lumière ?
Ta clé de contact, avec ce commodo, ne devrait avoir que 3 positions : OFF, parking, ON.
Si tu as un contact à clé à 5 position, ta pétoire est pas mal bricolée ...

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Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
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Message  beaujolais racer Jeu 27 Aoû 2015 - 20:00

Probablement rotor d'alternateur, sujet abondamment traité sur le forum, fais une recherche.
Le basculeur jaune: 
en haut = rien
au milieu = veilleuse 
en bas = phare
beaujolais racer
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Message  gabounette77 Jeu 27 Aoû 2015 - 20:47

Charbons usés?
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Message  Palica Gringo Ven 28 Aoû 2015 - 5:28

Quelle annee ta R90s?
Commodos de serie 5 sur les 74 et serie 6 par la suite.

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Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
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Message  tricoptere33 Ven 28 Aoû 2015 - 7:10

Ma 90S est de 76 mais j' ai l' impression qu' il y avait du avoir un problème électrique avec l' ancien commodo car circuit électrique bidouillé à ce niveau. Ce qui est bizarre c' es que j' ai un contacteur à clef 5 positions. 1: off, 2: veilleuse parking, 3: contact, 4:contact + éclairage et 5 apparemment idem à 4. J' ai essayé de rebrancher correctement dans le phare mais il me reste un fil vert venant du commodo que je ne sais ou brancher et que je n' ai pas trouvé sur le schéma électrique. Les fonctionnalités du commodo ( code, phare, appel de phare et klaxon) fonctionnent mais l' interrupteur jaune n' a aucune action. Quand à mon problème de charge, est ce normal que le voyant de charge ne s' allume plus du tout même moteur coupé en cas de défaut dans ce circuit.
Bonne journée

tricoptere33


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Message  PizzaRoller Ven 28 Aoû 2015 - 9:12

Le voyant qui ne s'allume pas :
- lampe grillée (c'est pas le cas)
- fil bleu coupé 'peu probable)
- bobinage du rotor cassé (très probable)

Pour ton commodo. Tu vas galérer si tu veux le faire marcher avec une clé à 5 positions. Ce n'est pas prévu pour ça et a moins de rajouter deux relais (un pour la lumière et un autre pour palier les différences du contacteur 5 ou 3 positions) il n'y a pas moyen de raccorder le bouton jaune.

Si tu arrives à comprendre le fonctionnement de principe, voilà comment ça devrait marcher.
Attention, le dessin du contacteur à clé est erroné et le fil vert du commodo gauche se raccorde sur 56 et non sur 15 mais le principe reste correct.

J'ai corrigé le schéma, les positions du contacteur à clé sont bonnes

Charge R90S Lumiere

Charge R90S Lumiere2

Si tu veux le faire marcher comme une '76 il te faut trouver un contacteur à 3 positions et un relais lumière.
Après c'est toi qui voit, tu auras l'assistance internet pour y arriver ...


Dernière édition par PizzaRoller le Lun 31 Aoû 2015 - 20:24, édité 1 fois (Raison : Modification de schémas)

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Message  tricoptere33 Ven 28 Aoû 2015 - 9:57

Merci pour toutes ces explications claires . Je pense qu' effectivement le mieux serait de trouver un contacteur 3 positions pour revenir à l' original. J' avais remarqué qu' il y avait dans la phare un relais supplémentaire qui n' était pas origine et branché bizarrement. Ou puis je me procurer le contacteur 3 positions et quelle est la manip de contrôle pour vérifier si le rotor d' alternateur est en défaut. En tous les cas merci pour votre aide car je dois avouer que l' électricité n' est pas mon fort surtout lorsque je tombe dans un circuit bidouillé.

tricoptere33


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Message  Luigi 2 Ven 28 Aoû 2015 - 11:43

tricoptere33 a écrit:quelle est la manip de contrôle pour vérifier si le rotor d' alternateur est en défaut.
Batterie débranchée, charbons soulevés où isolés par un papier glissé en dessous, l'ohmmètre doit indiquer une faible résistance de quelques ohms, s'il est coupé il t'indiquera 0 ou 1 s'il est en cours jus. A 99% je parie qu'il est coupé, jamais vu une pièce aussi peu fiable du début a la fin de production.

Si le rotor est bon ça peut venir aussi des charbons trop courts qui ne touchent pas les bagues du collecteur.

Luigi 2


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Message  tricoptere33 Ven 28 Aoû 2015 - 12:04

test effectué batterie débranchée et charbons soulevés. Pas de continuité entre les deux bagues donc c'est bien le rotor, je vais en acheter un. Merci pour les infos

tricoptere33


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Message  PizzaRoller Ven 28 Aoû 2015 - 15:46

Avec le rotor, tu peux acheter l'extracteur qui va bien pour pas trop cher et un contacteur à 3 positions.

Si tu as le fameux relais lumière dans le "bol de nouilles", il ne restera plus qu'à brancher tout ça dans le bon sens sans faire d'étincelles !

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Message  tricoptere33 Ven 28 Aoû 2015 - 16:27

la commande est passée chez moto bin extracteur compris. Je ferais une photo du relais qui est dans mon bol de phare pour être sur que c'est le bon. Merci encore de votre aide

tricoptere33


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Message  tricoptere33 Lun 31 Aoû 2015 - 18:58

Petite question pratique. a quel endroit sans risque d' endommager peut on bloquer le moteur en rotation afin de sortir le rotor alternateur moteur dans le cadre

tricoptere33


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Message  PizzaRoller Lun 31 Aoû 2015 - 20:20

Tu te mets en première. Mais en temps normal, pas besoin de bloquer, un coup sec sur la clé avec éventuellement un marteau et la vis se décolle ou l'arrache décolle le rotor.

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Charge R90S Empty Re: Charge R90S

Message  tricoptere33 Mar 15 Sep 2015 - 7:37

Bonjour
j' ai reçu mes pièces ( rotor alternateur et extracteur et contacteur 3 positions ). J' ai donc attaqué le remontage.
Pour le rotor d' alternateur , pas de problème , démontage et remontage aisés , mon voyant de batterie s' allume à nouveau donc je pense que c' est ok.
Pour le contacteur 3 positions mis en remplacement du 5 positons et le changement de la cocotte gauche commandant éclairage et klaxon petit souci. J' en appelle donc à vos conseils avisés en électricité.
En effet j' ai essayé de tout rebrancher suivant le schéma explicite de pizzaroller et voici les résultats.
contacteur position off rien donc normal
contacteur position park , veilleuses et instruments de bord éclairés donc je pense que c'est normal aussi
contacteur position on ,  voyants de contrôle s' allument  mais seulement appel de phare fonctionne sur cocotte gauche . Aucune action lors de la manipulation de l' interrupteur jaune.
Les contrôles que j' ai effectué.
1 relai lumière
Sur l' établi
au repos aucune continuité entre 30 et 87 ni entre 30 et 87b. En alimentant en 12v sur 85 et 86, j' entends le relai fermer et j' ai la continuité entre 30 et 87 et 30 et 87b donc je pense que c' est normal mais à confirmer.
relais raccordé au faisceau
Contact sur on et manipulant l' interrupteur jaune, rien ne se passe et je n' entends jamais le relai fermer. Si par contre j' alimente le relais manuellement par un + relié au 86, j' entends le relai fermer et l'inverseur code phare de la cocotte fonctionne.

J' en conclu donc que mon interrupteur jaune de la cocotte n' est pas alimenté ou ne fonctionne pas. j' ai donc besoin de vos conseils pour savoir quel fil alimente l' interrupteur jaune et comment vérifier son bon branchement et fonctionnement tout d' abord hors tension puis sous tension car je me méfie ayant déjà fait des étincelles dans la phare.

2 Klaxon
j' ai vérifié le bon fonctionnement du klaxon en branchement direct c'est OK
j' ai trouvé dans le phare un fil noir non branché qui est en continuité avec l' un des fils du klaxon en sortie de relai. j' ai branché le fil marron blanc de la cocotte sur la plaque de raccordement dans le phare repère H couleur marron blanc.
Ou dois je brancher le fil noir arrivant du klaxon? et comment tester tout cela?

Je n' ai pas dans mon entourage de spécialistes en électricité donc je m' en remets à vous pour m' aider dans ce domaine, je ne demande qu' à apprendre.

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Message  PizzaRoller Mar 15 Sep 2015 - 10:43

T'as bien avancé, on va continuer ...

Le relais semble bon. Tu ne dois pas avoir de continuité entre 87 et 87b au repos

L'inter de lumière du commodo est alimenté par un fil vert (+12V contact) branché sur le [56] du contact à 3 positions (celui qui est en travers)
Il redescend du commodo par un gris pour la première position (veilleuses) et un vert/violet ou vert/orange sur certaines refabrications pour la deuxième position (feux de route).

Le fil noir "qui sert à rien" vient du relais démarreur (fil noir, cosse [30]) et non du klaxon. Il sert à éteindre les feux de route (couper le relais lumière) lorsqu'on démarre. Pour que ça marche comme ça, il faut le brancher sur le relais lumière à la place de la masse en [85]

Bon courage, on voit déjà la lumière au bout du tunnel clin

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Message  beaujolais racer Mar 15 Sep 2015 - 13:11

la lumière au bout du tunnel ressemble très souvent à une enseigne de pizzeria où on sert aussi de la bière.
beaujolais racer
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Message  PizzaRoller Mar 15 Sep 2015 - 13:32

beaujolais racer a écrit:la lumière au bout du tunnel ressemble très souvent à une enseigne de pizzeria où on sert aussi de la bière.

 souris souris Pour la bière, ça va, pour les pizza, faut commander  mort de rire

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Message  tricoptere33 Ven 18 Sep 2015 - 9:04

Bonjour
En fait mon branchement était bon. C'était le le bouton jaune du commodo qui ne fonctionnait pas. Je l' ai démonté et les contacts de la petite bague circulaire étaient oxydés comme quoi il faut des fois plutôt acheter neuf que d' occasion même si le prix est plus du double. J' ai remonté avec une tête de rivet car impossible de remonter avec la petit bille d'origine et le ressort ( un truc à tomber fou) et cela fonctionne donc pour la lumière c'est ok. Il me reste le klaxon. Dans l' état actuel des choses, ce dernier est branché sur un petit relai additionnel  et j' ai deux fils qui repartent de ce petit relai. Un vert et noir et l' autre noir correspondant à mon fil libre dans le phare ( j' ai vérifié la continuité ). 2 petites questions
1 au niveau du commodo
Je suppose que le marron blanc (retour du klaxon) est à brancher sur la plaque de jonction repère H marron et blanc mais de quelle couleur est le second fil alimentant le bouton de klaxon ( est ce également le vert ?). Ceci afin de vérifier le bon fonctionnement du bouton et de vérifier la continuité bouton enclenché
2 au niveau de la plaque de jonction
Dois je brancher le fil noir libre sur l' autre borne repère H de la plaque de jonction?
En tous les cas merci à Pizzaroller pour ses bons conseils qui m' ont permis d' avancer avec sérénité

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Message  PizzaRoller Ven 18 Sep 2015 - 10:32

Le bouton de klaxon est entre le brun/blanc et le vert/noir du faisceau du commodo.
Selon comme est alimenté le klaxon (un ou deux fils) il faut mettre le vert/noir du commodo au [15] de la plaquette ou au [31]
Les premières /6 ont un klaxon alimenté par 2 fils, vert/noir et brun/blanc (ou noir) : il faut envoyer la masse sur ce dernier pour klaxonner
Les dernières et les /7 n'ont qu'un fil brun/blanc ou brun/noir : il faut envoyer le +12V pour klaxonner ou actionner le relais de klaxon sur les dernières versions.
Il n'y a jamais eu de relais de klaxon avant les /7 de 1979 ou 80

Pour le fil noir "baladeur", il faudrait connaitre son autre extrémité. Si c'est sur le klaxon avec un fil vert/noir, il va bien sur [H] sinon c'est le fil pour l'extinction des feux au démarrage et il doit venir du relais de démarreur.
As tu un fil brun/blanc dans le faisceau principal ?

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Message  tricoptere33 Sam 19 Sep 2015 - 19:53

Test du klaxon
C'est un fiamm avec un relai . les deux fils alimentant le relai de klaxon sont un vert noir et un noir. Lorsque je mets le contact sur la moto le fil vert noir est alimenté en 12V et il me suffit de mettre le noir à la masse ( celui qui est en continuité avec le fil libre noir dans le phare pour que cela klaxonne.Il semblerait donc que mon bouton de klaxon devrait fermer la masse pour que cela fonctionne mais comme il est alimenté en 12v par le vert noir de la plaquette relié au 15 et qu' il redescend en marron blanc sur la plaquette position H je pense que j' alimente cette borne en 12v lorsque j' actionne mon bouton de klaxon mais aucune action sur la fermeture de masse. Est ce que le fil vert noir alimentant le klaxon arrive dans le phare. Dans ce cas il me suffirait de le raccorder à la seconde borne H et de raccorder le noir libre à la masse. J' avoue que j' ai peur de faire des étincelles. Qu' en pensez vous?

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Message  PizzaRoller Sam 19 Sep 2015 - 22:39

C'est ce fil vert/noir qui va au commodo que tu doit mettre à la masse. Il ne sert que pour le bouton du klaxon.
Ce n'est pas joli de faire comme ça mais c'est le meilleur moyen.
Je me suis fait avoir sur une 75/6 de la même manière.
Il est probable que les premiers commodos pour /6 aient eu un fil brun à la place du vert/noir, je ne m'en souviens pas, mais les refabrications sont toujours avec un vert/noir comme pour les /7.

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Charge R90S Empty Re: Charge R90S

Message  tricoptere33 Dim 20 Sep 2015 - 12:15

j' ai fait ainsi et le klaxon fonctionne même si le branchement n' est pas très académique. Confiant je referme mon phare et repose mon réservoir pour un essai de démarrage et là rien en actionnant le bouton de démarreur. Je redémonte mon phare pensant à une cosse débranchée mais apparemment tout est ok. Je suis donc bon pour tester mon circuit de démarrage. Donc dans un premier temps j' aimerais savoir la couleur des deux fils alimentant le bouton de démarreur pour voir si ce dernier est en défaut et ensuite les différents tests à faire sachant que tout cela fonctionnait bien avant.

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Charge R90S Empty Re: Charge R90S

Message  PizzaRoller Dim 20 Sep 2015 - 13:26

Bleu/jaune et brun/jaune. On envoie la masse vers le relais. 
Le brun/jaune est mis à la masse par le contact de point mort ou par le contacteur de la poignée d'embrayage.

Le poussoir du démarreur envoie la masse par le bleu/jaune vers le relais.

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Message  tricoptere33 Dim 20 Sep 2015 - 17:38

Effectivement c'était bien cela. Le bouton était bien fonctionnel mais la masse n' était pas reliée sur la plaque au niveau du bleu jaune. Tout fonctionne désormais et après démarrage le circuit de charge est opérationnel, environ 14v au voltmetre à 3000 tr/mn. Merci encore à Pizzaroller pour ses compétences et sa disponibilité.

tricoptere33


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