Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

[R100 RT 81’-83’] Suspensions AV & AR

5 participants

Aller en bas

[R100 RT 81’-83’] Suspensions AV & AR Empty [R100 RT 81’-83’] Suspensions AV & AR

Message  Ornach Dim 06 Déc 2009, 15:05

Amortos chez Siebenrock
En Fev 2007, à 71000Km j’avais remplacé mes amortos d’origine rincés par des IKON achetés sur Siebenrock. J’ai été content du résultat
En avril 2009 à103 000Km je m’aperçois qu’ils fuient. Recherche de pro qui reconditionnent cette marque et en sept je les donnes chez Bageot à Tréllières (44) qui me prévient assez rapidement que 1) le chrome des tiges est usé, et 2)les tiges ne sont pas vendues en tant que pièces. Nettement moins content: 30 000Km ça fait pas beaucoup et si des reconditionnables ne le sont pas !... Je vois déjà 350€ au bas mot s’envoler !...
Le 12/11 je fais un mail à Siebenrock pour leur faire par de ma « déception »
Le 16/11 ils me répondent qu’ils préfère voir revenir les clients que les produits, et que « même si la garantie de 2 ans est finie, nous allons essayer de trouver une solution satisfaisante »
Expédition colissimo (29€) le 18/11 ils les reçoivent le 24/11 ; une semaine après je les relance et le 4/12 ils m’annonce qu’une paire neuve est partie

J’ai vraiment apprécié leur correction commerciale ; comme on aimerait en voir plus souvent ! Alors cela vaut le coup de le faire savoir

Ressorts de fourche progressifs
Vu les problèmes de guidonnage léger mais persistant il me restait à changer les ressorts de fourche. J’ai finalement trouvé des ressorts progressifs chez Motorworks en Angleterre pour 75€ la paire, compris le port ; c’est probablement des Hagon; Ceux-ci sont à 130€ chez Moto Expert ; je n’ai pas trouvé des WP pour les 100RT 81-83’
Je vais monter ça cette après midi ; je vous tiendrais au courant des résultat. j'espère que ça va le faire parce qu'avec ammorto AR neuf, ressorts et roulements, changés, roue AV vérifié (RC3D: voile et saut OK) je vois pas ce qui pourrait merder d'autre ! mais avec les guidonnage on ne sait jamais !!
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RT 81’-83’] Suspensions AV & AR Empty Re: [R100 RT 81’-83’] Suspensions AV & AR

Message  GeorgeS 69 Dim 06 Déc 2009, 15:56

Geste sympa bien C'est bien de le dire. Pour tes Ikon, c'est bizarre et inquiétant qu'ils aient lâché tous les 2, un (Koni) ça peut arriver (et ça m'est arrivé une fois au bout d'un an et demi).
GeorgeS 69
GeorgeS 69


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RT 81’-83’] Suspensions AV & AR Empty Re: [R100 RT 81’-83’] Suspensions AV & AR

Message  Ornach Dim 06 Déc 2009, 16:12

C'est inquétant surtout que personne n'a pu m'expliquer pourquoi
je repars avec des amortos neufs d'accord mais si ça recommance ! ...
L'usure sur les tiges était identique sur les 2 : une petite pastille oblongue de chrome usé comme si l'amorto ne travaillait pas dans l'axe et que la tige tentait de pénétrer dans le corps de l'amorto "de biais" ?
Quelqu'un a une idée??
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RT 81’-83’] Suspensions AV & AR Empty Re: [R100 RT 81’-83’] Suspensions AV & AR

Message  Tofgasp Dim 06 Déc 2009, 16:47

Mauvaise qualité du guidage de la tige dans le corps, ou tige cintrée.

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RT 81’-83’] Suspensions AV & AR Empty Re: [R100 RT 81’-83’] Suspensions AV & AR

Message  Ornach Dim 06 Déc 2009, 19:25

Vu que la tige était pas cintrée (dixit Bageot) cela voudrait dire selon Tofgasp "mauvaise qualité du guidage de la tige dans le corps".
Que veux tu dire ? mauvaise conception , ou défaut de qualite d'un composant (Je vois pas trop comment ça marche le "guidage de la tige dans le corps"!)
ou simplement mauvais chromage ?
Sinon Bageot évoquait l'implantation de l'amorto qui "forcerait " latéralement . Je vois pas comment ca pourrait forcer latéralement alors que la boucle AR et le bras on l'air nickel (vérif de géométrie avec une règle de maçon de 3m en appui sur la roue AR vers la roue AV: 4mm de déport à la roue AV autant dire rien!)
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RT 81’-83’] Suspensions AV & AR Empty Re: [R100 RT 81’-83’] Suspensions AV & AR

Message  Tofgasp Dim 06 Déc 2009, 22:15

A l'intérieur, il y a grossièrement un piston au bout de la tige, qui coulisse sur des bagues dans le tube. C'est exactement comme une fourche dans le principe.
Si le guidage du piston est mauvais ou qu'il y a une contrainte autre qu'axiale, la tige va chercher à s'incliner avec comme point de pivot le "piston". Ce qui sera amplifié si le guidage ou la conception de ce dernier sont mauvais (ou simplement usés).

Après faut relativiser, un amortisseur de monolever fait moins de 30000km en prenant de l'origine et n'est pas reconditionnable pour moins cher que le neuf... J'en fais en ce moment l'amère expérience. [R100 RT 81’-83’] Suspensions AV & AR 176372

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RT 81’-83’] Suspensions AV & AR Empty Re: [R100 RT 81’-83’] Suspensions AV & AR

Message  Ornach Lun 07 Déc 2009, 07:04

Il me semble pourtant que les amortos d'origine sur les bi-amortisseurs, pour pas terribles qu'ils soient, tenaient env 50 000km sans pisser !
Alors c'est quoi? Le progres? !! Ou comme dans d'autres domaines, (voitures anciennes etc) l'idée que se font les fabricants que les pièce pour "vielles" ne sont là que pour faire beau car elles ne roulent pas ?
Si cela doit se reproduire, je me demande si, pour l'utilisation routière que je fais, la solution durable ce n'est pas de reprendre des origines , ressort HD et remplacer le corps de l'amortisseur; je vais me renseigner combien ça coute les 2 pompes à vélo pour amortos origine
En attendant je suis un peu vénère mais je vais soigner le montage et vérifier :
1) l'axe de travail latéral des amortos (mais si ils travaillent de biais je ne vois pas trop comment y remédier)
2) le serrage des fixations pour qu'il permette à l'amorto d'osciller d'av en ar sur son axe
Et puis ensuite "A dieu va" on verra dans 30 000 bornes!
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RT 81’-83’] Suspensions AV & AR Empty [R100 RT 81’-83’] Suspensions AV & AR Suite

Message  Ornach Ven 11 Déc 2009, 19:53

Résultat des courses :
Commandes de ressort de fourche progressifs de chez Motowork : livraison rapide pour 18€ de port ce qui est correct Total 74.81€
Apres montage des ressort seuls, les guidonnages (80km sans les mains) disparaissent avec le cran n°1 de l'amorto de direction
Siebenrock m'a remplacé les IKON donc amortos AR neufs et là, même sans aucun amorto de direction , plus aucun guidonnage : Ca Buéno !!

Ce que j'en retiens :
- Des ressorts de fourche, même s'ils ont une longueur libres à la côte de la RTM peuvent être morts et causer des "désordres" !
En cas de guidonnage c'est peut-être la première chose à changer vu le faible coût et la facilité d'intervention comparé au remplacement des roulements de direction (mais c'est surement un ensemble de choses )
- les amortos de motos ne semble plus être ce qu'ils étaient ; La solution est peut-être de ne pas trop se fixer sur la qualité des objets mais rechercher des fournisseurs qui aient des comportements corrects en cas de problèmes patents. s'il faut cahnger des amortos tous les 2 ans , à 350€ la paire, ça commence à faire un coût de roulage conséquent !
A voir à l'usage...
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RT 81’-83’] Suspensions AV & AR Empty Re: [R100 RT 81’-83’] Suspensions AV & AR

Message  oggy Ven 11 Déc 2009, 19:58

Et qu'est-ce que tu en penses des ressorts progressifs en comportement ?
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RT 81’-83’] Suspensions AV & AR Empty Re: [R100 RT 81’-83’] Suspensions AV & AR

Message  Mick13 Ven 11 Déc 2009, 21:04

Moi, je dis BRAVO SIBENROCK

pour une fois que l'on assiste a esprit commercial hors du commun, bravo

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RT 81’-83’] Suspensions AV & AR Empty Re: [R100 RT 81’-83’] Suspensions AV & AR

Message  Ornach Sam 12 Déc 2009, 00:17

Pour le comportement est bon , Oggy, mais j'ai du mal à disccerner si ça vient des ressorts progressifs ou non, vu que je n'ai jamais eu de ressort origines neuf sur mes Flats ! Je suis allez tester sur des petites rues pourries que je connais à 50/60 km/h ça passe nettement mieux! à plus haute vitesse jusqu'a 80 je dirais qu'il y a aussi une différence positive mais moindre; au dela je saurais pas dire, ou plutot moi, je ne vois pas l'apport du coté progressifs . L'apport des ressorts neufs, ça c'est sur!

Quant à l'esprit commercial de SIBENROCK , Mick13, je suis bien d'accord! c'est pour ça que j'en remets une couche !
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RT 81’-83’] Suspensions AV & AR Empty Re: [R100 RT 81’-83’] Suspensions AV & AR

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum