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problème éléctrique sur bmw r75/6 1976

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Message  fourflat72 Ven 7 Aoû 2015 - 17:40

Bonjour, je me permet de revenir vers vous après un long silence! Recap sur moi: Dominique, 40 ans, Sarthois, possèdant une BMW r65 RT de 1986, une r65 de 1981, une K75, et un K1100LT en piteux état (revendu mon k100lt il y a 6 mois), puis quelques anciennes Jap' (500 Four, bol d'or, 750GS, Yam RD....).
 
Les raisons de venir vers vous, est que depuis quelques temps j'ai sur le pont une R75/6 de 1976 à un ami qui l'avait remisée depuis des lustres dans un abri à tous vent, quand elle ne dormait pas dehors quand elle servait... Il l'avais arreté car il avait des soucis éléctrique avec! quand il tournait le guidon, plus de jus... un tripotage du faisceaux et ça repartait! Après examen, j'ai changé la platine de tableau de bord qui était très attaqué par une neuve, puis la cocotte de démarrage qui n'actionné plus. Sur la cocotte actuelle, le coupe circuit ne fonctionne plus, je l'ai schunté, ça fonctionne, j'ai aussi schunté la commande sur l'embrayage (marron jaune et marron de mémoire), et changé la plaquette par de l'occaz! J'ai tous dégainé et posé à blanc à côté et câblé! Résultat, le jus arrive miracle, lui qui ne voulait plus venir... Par contre, j'ai un soucis qui me fait arraché les cheveux, c'est que quand j'appuie sur le bouton de démarreur, ça grogne dans le relai, mais j'ai rien (de temps en temps ça fonctionne, mais pas terrible, j'ai même eut le démarreur qui tourné en continue, j'était obligé de retirer le + batterie...). Je shunte le démarreur avec un tournevis, il fonctionne très bien! Pour info j'ai trois relais de démarreur, dont un neuf, et ça fait pareil, idem avec les démarreur, j'en ai essayé 3 successivement, même chose. j'ai ouvert un relai de démarreur le we dernier, et poussé la lamelle à fond en contact, et ca marchait. Je suis perdu la!!!! je pleure 
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Merci de votre precieuse aide.
Dom
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Message  PizzaRoller Ven 7 Aoû 2015 - 18:34

C'est un peu le souk !

Ton fil jaune n'a pas de raison d'être. Si tu as mis un commodo droit correct, le fil vert/bleu est la sortie du coupe circuit qui est alimenté pas un fil vert qui devrait être connecté sur la plaquette sur la zone verte 15U en haut à droite. Le vert/bleu du commodo se connecte en bas à gauche avec le vert/bleu du faisceau. 
Si l'inter ne fonctionne plus, tu débranches le vert et le vert/bleu du commodo et tu branches le vert/bleu du faisceau principal à la place du vert qui allait au commodo. Ce sera plus propre que ton fil jaune !

Le fil noir branché au dessus n'a pas grand chose à faire là. 
As tu vérifié l'état de la diode qui est derrière la plaquette de connexions ?

Pour relais démarreur qui tremble, probablement un défaut sur les fils de commande. Tu ne dois pas avoir une commande franche à la masse sur le fil brun/jaune. Essaye de mettre le fil bleu/jaune à la masse, ça devrait actionner le démarreur. 
Si c'est bon, assure toi que le poussoir de la cocotte fait bien contact entre la brun/jaune et le bleu/jaune. 
Si c'est le cas, raccorde directement le brun/jaune sur une cosse 31 (masse), ça devrait démarrer normalement mais sans les sécurités point mort et embrayage.

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Message  fourflat72 Ven 7 Aoû 2015 - 19:38

Hello, merci de ta réponse, oui c'est le souk mais je voulais mettre tous à plat pour mieux voir! La photo de la plaquette n'est plus d'actu (désolé, je n'ai pas fais gaffe en postant la photo), j'ai déjà tout remis comme tu l'explique, les fils dont tu me parle, sont mes schuntes, que j'ai remis au bonne couleurs. Sinon, en schuntant les fils bleu/jaune et marron jaune, j'ai le même symptôme. Pour tester la diode je dois m'y prendre comment?
Merci.
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Message  PizzaRoller Ven 7 Aoû 2015 - 20:54

Un début de réponse : 

Mémo de câblage : problème éléctrique sur bmw r75/6 1976 329106
Comment ça marche ? : problème éléctrique sur bmw r75/6 1976 329106

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Message  fourflat72 Sam 8 Aoû 2015 - 10:05

Bonjour, c'est une mine d'or pour moi tes liens Pizzaroller.... Je vois déjà avec ça, et vous en informe.
Merci.
Dom
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Message  fourflat72 Sam 8 Aoû 2015 - 14:06

Re, bon, j'ai trouvé une diode et la main d'oeuvre qui va avec dans un petit bouclars audio/hifi de ma ville, et après branchement non  sans avoir pris le temps de tout rebrancher au bon endroit, contact impec, impultion sur bouton, et clac ça fume, vite j'enlève le câble du +..... Bilan diode re cramé! Moment de nerfs et de lamentations, je prend du recule, et y retourne! Inspection, partout, rien d'apparent qui choc, les fils sont remis aux bon endroits, je comprend pas.... Le bouton de démarreur peut être??? confused
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Message  PizzaRoller Sam 8 Aoû 2015 - 14:29

Tu as bien viré le fil noir de la plaquette de connexion ?
S'il est sur le brun/jaune de la plaquette, il va envoyer du 12V lors de l'enclenchement du relais de démarreur et de ce fait, claquer la diode. 
Ce fil noir sert à l'extinction des feux de route lors du démarrage en le raccordant à la place de la masse du relais lumière. 

Tu dis avoir déposé le contacteur d'embrayage. As tu court-circuité les fils brun et brun/jaune de faisceau ?

Le poussoir de démarreur met en contact le brun/jaune et le bleu/jaune du commodo de droite.

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Message  fourflat72 Sam 8 Aoû 2015 - 19:09

Oui, le fil noir a viré depuis la photo! J'ai mis les fils de capteur d'embrayage à la masse!

Voici mon branchement au jour d'aujourd'hui. Suspect
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Dom
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Message  PizzaRoller Sam 8 Aoû 2015 - 19:40

Les deux fils au premier plan, ce sont ceux du contacteur d'embrayage ?
Si oui, tu peux les virer complètement, ils ne servent à rien en les branchant tous les deux à la masse.

Essaye en mettant le brun jaune du faisceau du commodo droit à la masse sur une cosse 31

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Message  fourflat72 Mar 11 Aoû 2015 - 15:45

Je reviens aux nouvelles donc j'ai changé les diodes sur mes deux plaquettes que j'avais d'avance, puis fait un contrôle. J'ai réessayé encore une fois bah oui je suis têtu... Ça a grillé encore. Ensuite j'ai fais comme tu m'as, dit j'ai branché le brun jaune sur la borne 31, et ça fait un tout p'tit CLIC et plus rien je suis perdu....
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Message  PizzaRoller Mar 11 Aoû 2015 - 21:47

Peut-être le relais malade ?

Essaye en touchant la masse avec le fil vert bleu/jaune du faisceau principal. Juste toucher, pas ficher la cosse sur la masse.
Tu devrais commander le relais de démarreur et donc le démarreur.

Si ce n'est pas mieux (si le relais ne s'actionne pas) essaye de mettre un fil volant sur le bleu/jaune du relais (en le coinçant dans la connecteur et en enfichant le relais par dessus. En touchant la masse avec l'autre bout du fil, ça devrait fonctionner.

si le relais clique et que rien ne se passe, c'est le relais ou les fils de puissance qui ont un problème

T'aurais pas une photo du relais et de son montage ?


Dernière édition par PizzaRoller le Mer 19 Aoû 2015 - 9:30, édité 1 fois (Raison : Oups ! pourtant ch'uis pas daltonien ...)

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Message  fourflat72 Mer 12 Aoû 2015 - 21:17

Bonjour, de retour sur mes soucis éléc! Je n'ai pas pris le temps de prendre en photo mon relai (j'essai de faire ça avant ce we). Sinon, en potassant la RTM (câblage éléc), les liens que tu m'a donné, et ayant fait des zooms sur la moindre photo sur le net, je me suis rendu compte d'une erreur de ma part sur le branchement du neiman au niveau du fil gris! J'ai branché le fil partant direct de la cocotte gauche au neiman, et non sur sur la plaquette de connexion au numéro 58 et après au neiman. Du coup en le branchant ainsi, ma diode ne fume plus (car même cramée, elle fumée). Est il possible d'avoir évolué avec cette erreur corrigé? Merci
Dom
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Message  PizzaRoller Mer 12 Aoû 2015 - 21:26

C'est peu probable, le gris ou le gris/noir (58U ou 58) sont les veilleuses. Ça n'a qu'un lointain rapport avec le démarreur.

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Message  fourflat72 Mer 12 Aoû 2015 - 22:47

Bon, ya plus qu'a tous revoir... Evil or Very Mad
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Message  PizzaRoller Mer 12 Aoû 2015 - 23:03

fourflat72 a écrit:Bon, ya plus qu'a tous revoir... Evil or Very Mad


Revois tout ça calmement, la manuel d'une main, une bière de l'autre, tu débranches tout et tu recommence ...

Fais surtout gaffe de ne pas lâcher la bière moque       problème éléctrique sur bmw r75/6 1976 4202

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Message  fourflat72 Mer 12 Aoû 2015 - 23:09

lol! lol! lol!
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Message  fourflat72 Mar 18 Aoû 2015 - 12:32

Hello, après une semaine de fainéantise, je me suis remis quelques instant ce matin, et c'est finalement toujours pareil! J'ai une question, mon coupe contact au guidon fonctionnant plus, j'ai schunté mon fils bleu/vert et branché ce schunte sur la plaquette en haut à gauche soit à l'emplacement vert/noir! Est il bon mon schunte ou pas? Si je debranche je n'ai plus de contact....
Dom
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Message  Heyrick Mar 18 Aoû 2015 - 13:46

oui ton shunte est bon meme  si ce n'est pas tres conventionnel
tu as bien un fil vert du contacteur a clé qui va a cette plaquette avant le fusible

mais ce fil vert / bleu alimente les bobines pas le relais de demarreur
Heyrick
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Message  PizzaRoller Mar 18 Aoû 2015 - 13:50

Ça marche mais par principe, il vaut mieux le brancher sur un vert [15U] non protégé par le fusible. 
Tu peux prendre la place du fil vert du commodo droit, il ne sert plus à rien si tu n'as pas le coupe circuit, c'est lui qui normalement aliment le fil vert/bleu.

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Message  fourflat72 Mer 19 Aoû 2015 - 9:19

Je revois ça ce matin, je n'y met plus aucun espoirs, je ne comprend vraiment pas, tout est à sa place pour moi.... confused
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Message  PizzaRoller Mer 19 Aoû 2015 - 9:35

Remarque idiote mais on ne sait jamais :

Si le coupe circuit ne fonctionne plus, le poussoir du démarreur est il toujours valide ?

Teste entre le bleu/jaune et le brun/jaune du commodo droit si tu as une continuité quand tu appuies sur le bouton du démarreur.

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Message  Heyrick Mer 19 Aoû 2015 - 9:47

Ne désespère pas tu vas y arrivé et quand tu auras trouvé tu te dira bah merde c'était tout con clin
commence déjà par prendre les continuités des fils au relai de démarreur

le gros rouge en borne 87 du relai a la batterie
le 86 vert / noir au + apres contact
le 85 Bleu / jaune (plaquette de connexion 85)
le 30 noir au solénoïde

teste aussi ton commodo tu prends en ohmmètre le fil brun / jaune et le bleu / jaune appuie sur l'interrupteur la continuité devrait y etre  

Deja soit sur que tous ceci soit ok

j'ai editer me suis trompé ds une couleur
Heyrick
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Message  Heyrick Mer 19 Aoû 2015 - 10:10

j'y pense subitement tu dis avoir essayer avec d'autres relais mais assure toi qu'ils aient les memes bornes de connexions aux memes endroits ..... 2 des miens avaient la bornes 30 et 86 d'inversées ...à controler
Heyrick
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problème éléctrique sur bmw r75/6 1976 Empty Re: problème éléctrique sur bmw r75/6 1976

Message  fourflat72 Mer 19 Aoû 2015 - 10:18

Test de mes deux comodos, la continuité est bonne sur les deux ( les deux ont le coupe circuit hs...).
Mes relais, dont un neuf, sont identique d'aspect, mais aucun numéros n'est noté dessus, donc pas simple de savoir si mes fils sont au bon endroit... Voici une photo du miens actuellement.
problème éléctrique sur bmw r75/6 1976 Relai_10

Puis ma plaquette de connexion actuellement.
problème éléctrique sur bmw r75/6 1976 Plaque10

Dom je pleure
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Message  Heyrick Mer 19 Aoû 2015 - 10:32

attends Pizza lol c le bordel ds tes couleurs

le bleu/vert va bien sur un + apres contact ?

sinon met le bleu /jaune direct a la masse en borne 31 (contact eteind)

MAIS ATTENTION DES QUE TU METTRAS LE CONTACT LE DEMARREUR VA TOURNER C JUSTE POUR UN TEST POUR ETEINDRE COUPE LE CONTACT A LA CLé .....

par contre ce qui m'etonne c'est que tu ai deux fils noir sur le relais ..... a voir avec PIZZA
Heyrick
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