(TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler

+90
fantomas850
nortonton
PierreR
Tom31
piegux
MeMyselfMery
R27
jpd
Technibase
GG du 86
seb64
supermotar57
pierrecty
Fr@nck03
Gaël
FLIGNY
iuse
Zigue
Le Picvert
sidecar44
Flat65
westy64
Ste_Phane
Ornach
tak
Jucmoto
NDK
antoine59113
gabounette77
Dricdroc19
Stan
Hubert03
Olivier18
BravoFox
Juanito
patj
Manux
cafra
moumouille49
J.marc
lulu_r100
goeland_
Skill
youcefben
katoche
arnofouc
Gastair
PizzaRoller
Yvon
Richard
youcef
pollux69
sug
phenri
Le Gros Zimm
Monsieur G
loiclux
ThierryG
NADIR
fGg
fredo06
montagnard67
Richard de l'Aulagnier
Alastor 2262
bud66
lo84
Juan Antonio
phil1
Rock23
jdny
belo
nacimo
Francesco
pockaman
Palica Gringo
wafid
oggy
Flatosaure
ckoaca
Flatman
Tofgasp
Mick13
ROLAND
jbt
Dom
Philimael
Lou2
LULU T100
reiler
94 participants

Page 9 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

soupape - (TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler - Page 9 Empty Re: (TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler

Message  Ste_Phane Lun 04 Avr 2016, 22:04

Gastair a écrit:Bizarre tes couvre culasses qui pissent malgré le joint neuf....je mets pas de silicone et j'ai jamais eu ce prob.
T'aurais pas un problème de guide soupapes usés ?

NDK a écrit:ha bah j'etais entrain d'ecrire la meme chose !!   jamais eu de fuites aux joints de cache-culbu meme apres 4 ou 5 demontage/remontage ! et j'ai jamais mis de silicone !  ou alors tu parles des joints de culasse ??

Bah disons que à chaque fois que j'ai entendu parler de guide de soupape usé les photos montraient des brunissements sévères coté échappement et là ce n'est pas le cas, quelques traces légère.

En prenant une image : lorsque je regarde un de mes cache culbu et si j'imagine que c'est une paire de fesses et ben ça pisse sous la fesse gauche au plus bas de la fesse coté trou de balle

Et c'est pareil pour les deux ??? confused

Ste_Phane

Revenir en haut Aller en bas

soupape - (TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler - Page 9 Empty Re: (TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler

Message  Gastair Lun 04 Avr 2016, 22:07

Pour les guides soupes usés... c'était une déduction un peu rapide. clin

Gastair
Gastair

Message  NDK Lun 04 Avr 2016, 22:08

image interessante lol!    tu les as pincé en les remontant ? tu les a mis à l'envers ? ( les caches )  .... là je vois pas pourquoi ca fuit ..sorryy ..
NDK
NDK

Message  PizzaRoller Lun 04 Avr 2016, 22:08

Ben si les vis du trou du c.. sont foirées, c'est une bonne raison pour avoir des fuites.

soupape - (TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler - Page 9 Idee-p10 Toutélectrix   soupape - (TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler - Page 9 569134          soupape - (TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler - Page 9 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... soupape - (TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler - Page 9 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller

http://forum.bmwc1.free.fr/

Message  Ste_Phane Lun 04 Avr 2016, 22:35

Elle n'est foirée que d'un coté alors que ça pisse des 2.

Je n'ai pas inversé, mes cache culbu ont étés déposés et posés chacun de leur coté

Par contre au démontage l'ancien joint était comme collé sur la culasse et un filet silicone bleu était appliqué sur le pourtour du cache culbu, même à la lame de cutter j'en ai chié pour retrouver une surface propre.
Ste_Phane
Ste_Phane

Message  Ste_Phane Mar 05 Avr 2016, 09:59

Donc du coup.... redémontage...

Ok y'à une petite trace genre caleçon pas propre mais je n'ai pas l'impression que ce soit du niveau de ce que j'ai déjà vu sur ce forum donc est-ce que ce niveau de trace suffit à dire "Ok on démonte et on refait les guides de soupapes" ? en gros est-ce que la norme c'est zéro traces ?

Autre question : comment et avec quoi nettoyer proprement et dégraisser le plan de joint et est-ce que je suis obligé de déculasser pour faire ça ?

D'un autre coté maintenant j'ai terriblement envie de déculasser pour voir la tronche des pistons (mais le démontage/remontage des culbuteurs me fait flipper)

Je crois que je vais finir par créer un post dédié "Ma bécane, mon amour, mes emmerdes" ça m'évitera de pourrir ceux des autres:pleure:

soupape - (TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler - Page 9 Img_7710
soupape - (TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler - Page 9 Img_7711
Ste_Phane
Ste_Phane

Message  NDK Mar 05 Avr 2016, 10:03

t'as une couleur jaune/marron pas très sympa coté echappement en + ...
NDK
NDK

Message  sidecar44 Mar 05 Avr 2016, 11:16

Salut

Pour ta couleur brunâtre côté soupapes d'échappements il n'y a rien de significatif concernant une éventuelle usure des guides qui justifierait leurs remplacement à la seule vue de cette coloration,le kilomètrage, une consommation d'huile excessive serai des paramètres à prendre davantage en compte je pense. 

Pour le nettoyage des plans de joints :  huile de coude et patience , lame de couteau en douceur + solvants, petite brosse en bout de perceuse ...... chacun sa méthode, rien de magique juste de la logique et pas besoin de déculasser pour ça !! mais il est vrai que cela ne doit pas fuir et pas besoin normalement de pâte à joint, attention cependant de ne pas trop serrer l'écrou central au risque de déformer le couvercle !!!

Pour ce qui est des jeux aux culbuteurs il est préconisé 0.20 à l’échappement et 0,15 à l'admission après une intervention sur le haut moteur (remplacement d'un joint de culasse ou intervention sur les soupapes : guides ou sièges) le temps des premiers 1000kms  que tout se mette en place puis contrôle du serrage des culasses et retour à un jeu normal de 0,15 à l'échappement et 0,10 à l'admission avec un contrôle tous les 15000 en ce qui me concerne (je fais mes vidanges tous les 7500kms)

Didier
sidecar44
sidecar44

Message  Ste_Phane Mar 05 Avr 2016, 13:41

Salut sidecar44

J'ai 113500 Km, Une conso d'huile que j'estime raisonnable (je rajoute 20/cl tout les 500 km pour maintenir le niveau pil poil entre le mini et le max), Mes ralentis à froid et à chaud sont stables : à froid starter 1300Trs/mn -  Starter réduit 950 trs/mn et à chaud 1000 trs/mn, je n'ai pas l'impression d'un manque de puissance en particulier (pour une machine de 84) le seul truc ce sont des bougies un poil blanches signe d'un mélange un peu pauvre qu'il faut que je résolve. 

Par contre cette histoire de joint ça m'emm......... mais c'est surement de ma faute, j'ai négliger le dégraissage et l'assèchement de mes deux plans de joints ... du moins j'espère que c'est ça
Ste_Phane
Ste_Phane

Message  pockaman Mar 05 Avr 2016, 14:04

Ste_Phane a écrit:Donc du coup.... redémontage...

Ok y'à une petite trace genre caleçon pas propre mais je n'ai pas l'impression que ce soit du niveau de ce que j'ai déjà vu sur ce forum donc est-ce que ce niveau de trace suffit à dire "Ok on démonte et on refait les guides de soupapes" ? en gros est-ce que la norme c'est zéro traces ?

Autre question : comment et avec quoi nettoyer proprement et dégraisser le plan de joint et est-ce que je suis obligé de déculasser pour faire ça ?

D'un autre coté maintenant j'ai terriblement envie de déculasser pour voir la tronche des pistons (mais le démontage/remontage des culbuteurs me fait flipper)

Je crois que je vais finir par créer un post dédié "Ma bécane, mon amour, mes emmerdes" ça m'évitera de pourrir ceux des autres:pleure:

soupape - (TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler - Page 9 Img_7710
soupape - (TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler - Page 9 Img_7711
Rien d'inquiétant au niveau visuel et qui justifierait un démontage.

Ne flippez pas pour rien !
La couleur des bougies ne veut plus rien dire avec le SP, à partir du moment où elles ne sont pas archi noires, ou que l'électrode soit carrément fondue.

Pour les joints de caches culbus, ils fuient quand :
- le plan de joint de la culasse est déformé (fréquent)
- le cache-culbu est un truc adaptable de merde
- le cache culbu s'est pris une gamelle et s'est déformé

Dans tous ces cas, mettre des joints neufs ne résoudra rien, si ça fuit il faut dégraisser parfaitement le joint, le cache, et le plan de joint de culasse. Ensuite, poser le cache culbu sur la culasse, et regarder en gros l'endroit où ça porte mal, pour mettre de la pâte de chaque côté du joint à cet endroit précis. Ca évite d'en coller partout à des endroits où il n'y en a pas besoin.

A noter qu'un joint déjà monté peut être dégraissé et monté avec de la pâte, à partir du moment où il n'est pas complètement écrasé, ni cassé.
pockaman
pockaman

http://www.pockabikes.fr

Message  gabounette77 Mar 05 Avr 2016, 14:59

La première fois que j'ai changé les joints de cache culbuteurs qui fuyaient, on m'en a vendu qui étaient différents et du bon modèle.
Je ne savais pas qu'il y avait 2 modèles!
Cela peut être la raison de la fuite.
gabounette77
gabounette77

Message  Ste_Phane Mar 05 Avr 2016, 15:17

gabounette77 a écrit:La première fois que j'ai changé les joints de cache culbuteurs qui fuyaient, on m'en a vendu qui étaient différents et du bon modèle.
Je ne savais pas qu'il y avait 2 modèles!
Cela peut être la raison de la fuite.

Heu... ceux qui m'ont étés livrés par Motoworks et que j'ai monté sont des blanc légèrement "mousseux" et qui correspondent à la référence trouvée sur réal eom :

soupape - (TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler - Page 9 Captur10

Alors que ceux que l'ancien proprio à eu la gentillesse de me laisser sont noir et plus rigides.

soupape - (TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler - Page 9 S-l22510

On m'aurait menti à l'insu de mon plein grès ?

lol!
Ste_Phane
Ste_Phane

Message  Ste_Phane Mar 05 Avr 2016, 18:58

Question subsidiaire : C'est grave de n'avoir aucun jeu axial ?
Ste_Phane
Ste_Phane

Message  Ste_Phane Mer 06 Avr 2016, 12:41

Ste_Phane a écrit:Question subsidiaire : C'est grave de n'avoir aucun jeu axial ?

Personne ?
Ste_Phane
Ste_Phane

Message  sidecar44 Mer 06 Avr 2016, 13:06

Salut

Sur la RMT il est précisé  de réduire au minimum le jeu latéral des culbuteurs , en pratique 0,05 mm max (jeu de fonctionnement) de toute façon sur ta machine tu as deux rondelles en plastique de part et d'autre de l'axe qui assurent une relative élasticité du montage donc pas de panique  ......

Didier
sidecar44
sidecar44

Message  Le Picvert Mer 06 Avr 2016, 13:18

Je voudrais éditer le tutoriel , je ne le trouve pas dans la flatis'Thch ... C'est mes yeux ou quoi ?.... lol!
Le Picvert
Le Picvert

Message  PizzaRoller Mer 06 Avr 2016, 13:21

Ste_Phane a écrit:
Ste_Phane a écrit:Question subsidiaire : C'est grave de n'avoir aucun jeu axial ?

Personne ?
Tu ne peux pas ne pas avoir de jeu si le culbuteur bascule.

Maintenant, tu ne peux peut-être pas le mesurer tellement il est faible, c'est une autre histoire mais c'est plutôt bien.

soupape - (TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler - Page 9 Idee-p10 Toutélectrix   soupape - (TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler - Page 9 569134          soupape - (TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler - Page 9 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... soupape - (TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler - Page 9 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller

http://forum.bmwc1.free.fr/

Message  sidecar44 Mer 06 Avr 2016, 13:32

Ce PDF de la Flatistech te dit tout sur le jeu latéral
sidecar44
sidecar44

Message  Ste_Phane Mer 06 Avr 2016, 13:49

sidecar44 a écrit:Salut

Sur la RMT il est précisé  de réduire au minimum le jeu latéral des culbuteurs , en pratique 0,05 mm max (jeu de fonctionnement) de toute façon sur ta machine tu as deux rondelles en plastique de part et d'autre de l'axe qui assurent une relative élasticité du montage donc pas de panique  ......

Didier

PizzaRoller a écrit:
Ste_Phane a écrit:

Personne ?
Tu ne peux pas ne pas avoir de jeu si le culbuteur bascule.

Maintenant, tu ne peux peut-être pas le mesurer tellement il est faible, c'est une autre histoire mais c'est plutôt bien.

Merci messieurs mache

Pour info j'ai refais l'opération de pose de joint et je pense que la première fois j'ai redémarré un peu trop tôt, en effet, alors que j'avais serrer "comme il faut" les 2 écrous latéraux des caches culbuteurs, en démontant je me suis rendu compte qu'ils étaient quasiment libres... du coup en installant les nouveaux joints, j'ai serré en plusieurs fois, 3 exactement, espacés chacune de 30 mn avant de ne plus constater de relâche entre deux intervalles, j'ai démarré et miracle, plus de fuite.

Je pense (mais je peux me tromper) qu'en cas de plan de joint présentant quelques irrégularités il faut un peu de temps au joint pour prendre sa place, ce qui expliquerait le phénomène de fuite, si on ne lui laisse pas assez de temps et qu'on ne resserre pas les écrous après le premier serrage.
Ste_Phane
Ste_Phane

Message  Zigue Lun 27 Mar 2017, 12:19

pockaman a écrit:C'est pas la première fois que je le dis, je vais faire mon chieur, mais je trouve ce tuto pas assez complet, pas très "mécanique". Pour un débutant qui n'a pas de notions de mécanique, c'est le plantage facile car l'explication du PMH fin de compression n'est pas claire du tout, voire occultée. Et de ce que je vois passer comme flats mal réglés à l'atelier, je me permet de compléter.

Jusqu'au démontage des caches, ça va, mais après, non.

Première étape après avoir enlevé un cache-culbu, ce n'est pas de resserrer les culasses. Si on n'a pas trouvé le PMH FIN DE COMPRESSION, ça ne sert à rien de resserrer les culasses : la force de rappel des ressorts de soupapes va fausser le serrage. Le PMH fin de compression, c'est quand le piston est le plus proche de la culasse, au moment théorique ou l'étincelle doit enflammer le mélange. Les culbuteurs et les soupapes sont libres, il y a du jeu aux soupapes. Si on fait faire un tour au moteur, on se retrouve encore au PMH, le piston est également au plus proche de la culasse, mais au moment du croisement de soupape : les gaz brûlés viennent d'être évacués donc la soupape d'échappement se ferment, et les gaz frais vont rentrer dès que le piston va commencer à descendre et la soupape d'admission est déjà un peu ouverte. C'est le PMH croisement de soupape, dans ce cas, les culbuteurs et les soupapes ne sont pas libres, il n'y a pas de jeu aux soupapes. Si on règle le jeu aux soupapes à ce moment : grosse erreur.
Quand le moteur est au PMH fin de compression d'un côté, il est au PMH croisement de l'autre.
Dans toutes les interventions à effectuer sur un culasse (resserrage, réglage du jeu, démontage...), le moteur doit être en position PMH fin de compression.

Donc effectivement, il faut trouver le repère OT sur le volant moteur en faisant tourner le moteur à la main dans le sens de la marche, bougies démontées c'est plus facile. Observons les culbuteurs jouer sur les soupapes en tournant le moteur à la main : la soupape d'échappement s'enfonce puis remonte, à peine est-elle remontée que celle d'admission s'enfonce à son tour puis remonte. On arrête, et on tourne doucement le moteur jusqu'à trouver le repère OT (ou à voir le piston au PMH par le trou de bougie). Stop, on est au PMH fin de compression.

Vérifions que l'on a le jeu au soupapes. On l'a : parfait, on ne l'a pas : on vérifie qu'on est bien au PMH fin de compression. Si on est sûr qu'on n'a pas de jeu aux soupapes au PMH fin de compression, on desserre les écrous de réglage de jeu aux culbus, et on donne du jeu.
A ce moment, on peut vérifier le jeu latéral des culbuteurs (le jeu que le culbuteur a sur son axe de haut en bas). Si ça jeu est supérieur à 0,04mm, on desserre les écrous de culasse qui tiennent les brides haute et basse du culbu, on serre les brides avec les doigts, et on resserre les écrous avec une clé normale, sans forcer. Quand les deux culbus ont un bon jeu latéral, on peut resserrer avec la clé dynamométrique l'ensemble des écrous de culasse. Ce jeu latéral lorsqu'il est trop grand entraîne un effort de haut en bas sur les aiguilles des roulements de culbuteurs, dont la cage est très fragile, et se casse si il y a trop de jeu, entraînant les aiguilles du roulement inférieur dans le bas moteur...
Lorsqu'on resserre les culasses, les culbuteurs doivent être libres, donc au PMH fin de compression (je me répète, je sais). Personnellement, si il n'y a pas de réglage du jeu latéral des culbuteurs à faire ni de fuites visibles à l'embase ou au joint de culasse, je ne resserre jamais les culasses. Dans le cas où il faut le faire, toujours desserrer d'un quart de tour l'écrou avant de le resserrer au couple, ça permet de "décoller" l'écrou et que le serrage ne soit pas faussé.

Ensuite, enfin, on peut régler le jeu aux soupapes (ne jamais le régler avant de resserrer les culasses : ça faussera le réglage).
On desserre le contre-écrou de réglage de la vis de culbu, on donne du jeu ou on resserre le jeu, la cale d'épaisseur entre le doigt du culbuteur et la queue de la soupape, le jeu de cales posé sur le support de culbuteur afin que la cale tienne toute seule en place même si il y a trop de jeu (c'est clair... ?). On serre la vis de réglage avec les doigts, jusqu'à venir au contact. Avec les doigts de l'autre main, on fait tourner sur elle-même la tige de culbuteur qui est en appui sur la vis de réglage. Elle doit tourner "gras", pas complètement libre, pas complètement serrée. A ce moment on prend ses deux clés de 12, on bloque la vis de réglage et on serre le contre-écrou SANS FORCER comme un âne. On recontrôle après serrage que la tige de culbu tourne bien gras, sans jeu ni blocage. C'est pas bon ? On desserre et on reregle. C'est bon ? On enlève la cale d'épaisseur et on passe à l'autre culbuteur. Si on fait glisser la cale entre le doigt du culbuteur et la queue de soupape pour vérifier le jeu, on risque de rayer les surfaces, qui sont traitées thermiquement pour un effort d'appui. Les impuretés sur la cale que l'on fait glisser parfois en forçant peuvent abîmer ce traitement.

Une fois qu'un côté du moteur est réglé, on fait tourner le moteur d'un tour pour se retrouver au PMH fin de compression sur l'autre côté du moteur, et on recommence.

Dernière chose : sur nos flats et la majorité des moteurs, la rampe de silence de l'arbre à cames s'étale sur les premiers 0,45mm d'enfoncement. Sans rentrer dans les détails, ça veut dire que jusqu'à 0,45mm de jeu aux soupapes, le culbuteur ne donne pas une claque à la queue de soupape suffisamment violente pour détruire quoi que ce soit, le culbuteur n'a pas pris suffisamment de vitesse pour abîmer la soupape, ni s'abîmer lui-même.
Si vos queues de soupapes ou doigts de culbuteurs sont marqués, ça vient bien plus souvent d'un manque passager de jeu aux soupapes que d'un trop grand jeu aux soupapes, qui à part un bruit de machine à coudre un peu désagréable n'entraînera pas de dommages.

Voilà.
C'est plus compliqué à lire, c'est chiant, mais j'ai tâché d'éviter tous les écueils pour un novice.
clin

Merci à Reiler pour son tuto extrêmement utile, et à Pockaman pour son commentaire complémentaire qui est décisif !! Mon expérience de débutant m'a fait faire une grossière erreur heureusement rattrapée (jusqu'à preuve du contraire) ce matin en reprenant tout à zéro   yess . La grosse difficulté est l'identification du PMH mais une fois qu'on a compris, c'est assez facile. La seule chose que je n'ai pas trop comprise, c'est comment resserrer les brides de culbuteur mais le jeu n'était pas très important et je verrai ça à mon prochain réglage. Bien, je pars maintenant dans les champs pour régler la carburation...   siffle
Zigue
Zigue

Message  iuse Mar 30 Mai 2017, 14:46

Bonjour,
Suite à un réglage de soupapes + réglage carbu + synchro il y a 2 semaines, ma R100 a commencé à pétarader lorsque je coupe les gaz. Un peu, d'abord. Puis beaucoup, maintenant, 600km plus tard.

Nous avons revu le réglage carbu avec un pote sans déceler de pb.

A noter qu'au moins une soupape d'échappement semblait complètement fermée lors du réglage, et les autres manquaient plutot de jeu également.

J'envisage de rouvrir tranquilement pour revoir le réglage. Avez-vous un conseil ?

Sinon merci pour le tuto, mais pour moi il n'est pas possible d'agrandir les dernières pages ! Est-il possible de tout télécharger d'un coup ? 

Merci à vous.
iuse
iuse

Message  BravoFox Mar 30 Mai 2017, 15:10

Je ne suis pas certain qu'il y a ait relation de cause à effet entre les réglages effectués et une "pétarade" deux semaines et X kilomètres plus tard. 
Mais on a de vrais pros sur le forum qui vont t''aider  clin

BravoFox

Message  iuse Mar 30 Mai 2017, 15:27

Désolé si je n'ai pas ete clair: la moto à commencé à pétarader dès que j'ai recommencé à rouler suite au réglage soupapes. Auparavant aucun problème de ce genre. Avec les km il me semble que le problème s'est intensifié, mais cette info est secondaire, car le lien entre réglage et pétarade a été immédiat.
iuse
iuse

Message  phil1 Mar 30 Mai 2017, 15:29

Réglage carbu trop pauvre peut-être, je vérifierais la couleur des bougies après roulage... Blanche trop pauvre. Ou prise d'air peut-être, un coup de piceau autour des pipes pour voir si le régime moteur augmente.

phil1

soupape - (TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler - Page 9 Empty Réglage soupapes r100rt

Message  FLIGNY Mer 07 Juin 2017, 09:32

Bonjour, d'après les commentaires ajoutés, le tutoriel "reiler" est super...possible, mais je n'arrive pas à regarder les photos à partir de la N°9 car on ne peut pas les agrandir (pb avec mon ordi ??), est ce qu'une modif est faisable à votre niveau ? Merci d'avance en tous cas.
FLIGNY
FLIGNY

Message  iuse Mer 07 Juin 2017, 09:37

Bonjour,

J'ai le même problème et je serais aussi ravi de pouvoir consulter le Tuto dans son intégralité - voir de le télécharger en PDF pour l'imprimer et l'emporter dans mon garage !

Si quelqu'un a une suggestion ;)

Merci
iuse
iuse

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 9 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant