Restauration Motoconfort 175 U2C
+14
Klong
the thing
Henri
Mick13
flatouille-68
loiclux
Lolo49
patrick du 45
Francesco
breizracer
bip bip
jpd
DJEFF
Slide
18 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Restauration Motoconfort 175 U2C
Salut,
Je vous propose un petit roman photo qui retrace ma première restauration de ma Motoconfort 175 U2C de 1953.
C'est ma première restauration (première terminée du moins), j'ai appris beaucoup de chose grace à cette expérience. Je vous encourage à faire de même. La base n'est pas chère (ex-moto populaire) et se trouve très facilement, ainsi que les pièces.
Ce modèle existait aussi chez Motobécane, sous le nom de 175 Z2C.
Sortie de grange:
En cours de restauration:
Après la restauration ( enfin vite dit, il y a toujours un truc à faire..):
Je vous propose un petit roman photo qui retrace ma première restauration de ma Motoconfort 175 U2C de 1953.
C'est ma première restauration (première terminée du moins), j'ai appris beaucoup de chose grace à cette expérience. Je vous encourage à faire de même. La base n'est pas chère (ex-moto populaire) et se trouve très facilement, ainsi que les pièces.
Ce modèle existait aussi chez Motobécane, sous le nom de 175 Z2C.
Sortie de grange:
En cours de restauration:
Après la restauration ( enfin vite dit, il y a toujours un truc à faire..):
Slide
Re: Restauration Motoconfort 175 U2C
Tiens il me semble qu'il y en avait une dimanche matin (le 05/07) à la Meinau.
DJEFF
Re: Restauration Motoconfort 175 U2C
Ah c'était pas moi, je suis encore à Munich. Enfin j'espère que c'était pas la mienne dans ce cas
Slide
Re: Restauration Motoconfort 175 U2C
Super! Belle restauration
Je regrette d'avoir donné la mienne Mais bon on ne peut pas tout garder...
Re: Restauration Motoconfort 175 U2C
Quel plaisir de remettre en vie une machine comme ça! Super boulot, superbe restauration, superbe moto!!
____________________
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman
Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
Re: Restauration Motoconfort 175 U2C
Quel beau boulot !
Je trouve que cette 175 Tobec est une superbe petite moto, et qu'elle vaut bien tout ce travail.
Le résultat est magnifique.
A mes yeux, cette bécane, bien que populaire, présente autant d'intérêt qu'une BSA ou Triumph 250.
http://www.flat-twin-bmw.com/t29761-motobec-z2c-175
Il y en a une complète dans mon coin pour 500€, dommage, ce n'est pas le moment, et surtout je n'ai pas l'énergie pour m'attaquer à une restau de cette qualité.
En plus c'est un modèle un peu plus récent. Moins jolie au final.
http://www.leboncoin.fr/motos/830138582.htm?ca=10_s
Je trouve que cette 175 Tobec est une superbe petite moto, et qu'elle vaut bien tout ce travail.
Le résultat est magnifique.
A mes yeux, cette bécane, bien que populaire, présente autant d'intérêt qu'une BSA ou Triumph 250.
http://www.flat-twin-bmw.com/t29761-motobec-z2c-175
Il y en a une complète dans mon coin pour 500€, dommage, ce n'est pas le moment, et surtout je n'ai pas l'énergie pour m'attaquer à une restau de cette qualité.
En plus c'est un modèle un peu plus récent. Moins jolie au final.
http://www.leboncoin.fr/motos/830138582.htm?ca=10_s
Francesco
Restauration Motobecane 175 UC
Coté moteur quelles améliorations pour fiabiliser ce petit moteur??
patrick du 45
Re: Restauration Motoconfort 175 U2C
Belle restauration, et ce moteur, je ne connais pas à la conduite, mais il a un super look, les carters sont nets, sans bavure. Le tout dessiné par Géo Ham, avec la déco du réservoir, c'est très art déco.
Lolo49
Re: Restauration Motoconfort 175 U2C
Merci à vous, ca fait plaisir !
Il manque quelques filets comme le filet marron sur le carter de chaine, la boite à out´ et les filets dorées sur le reservoir.. A voir si j´ai le courage cet hiver.
Ce petit moteur est vaillant, il ne prends pas beaucoup de tours, mais il a assez de couple pour grimper une cote sans pour autant retrograder en seconde. La boite est costaud, le système de selection est fiable, simple et fonctionne plutot bien. Une fois restauré, il semble etre costaud (pas assez rouler pour vous le dire)
Pour moi les points faible de ce moteur sont :
- L´embiellage (sur les deux que j´ai ouvert,on parlait meme pas de dixièmes, mais de plusieurs mm). C´est surtout parce que les anciens roulait beaucoup avec sans vraiment les entretenir, il attendait plus ou moins la casse moteur pour faire quelque chose.. Un changement de bielle par une neuve avec de vraie cages à aiguilles résout ce problème pour toute une vie.
- L´allumage très hazardeux (système bobine/rupteur/condensateur). La bobine d´origine est en fait une bobine basse et haute tension assemblée ensemble.
- Le volant moteur non claveté
- Les carbus de l´époque sont bien jolies, mais ils sont merdiques au possible..
Sur ma deuxième, qui est en cours de transformation, pour la moderniser et la fiabliser un peu j´ai prevu de monter un carbu moderne dell´orto et un allumage electronique complet. Une vraie fusée
Sur celle qui est restaurée à l´origine j´ai déjà transformé la bobine haute tension interne en basse tension, qui vient alimenter une bobine haute tension externe. C´est déjà nettement meilleur que l´origine.
La conduite est vraiment sympa, il m´arrive meme de rigoler tout seul en roulant tellement c´est amusant. On plafonne à 80km/h (90 en pente, le vent dans le dos), ca pétarade, ca fume un peu, ca sent bon l´huile et l´essence, les ressorts de selle te font rebondir sur chaque aspérité de la route, ca ne pèse rien (je peux la soulever et la porter), les freins sont une théorie (encore que, c´est acceptable). Enfin bref c´est un autre monde.
Il manque quelques filets comme le filet marron sur le carter de chaine, la boite à out´ et les filets dorées sur le reservoir.. A voir si j´ai le courage cet hiver.
Ce petit moteur est vaillant, il ne prends pas beaucoup de tours, mais il a assez de couple pour grimper une cote sans pour autant retrograder en seconde. La boite est costaud, le système de selection est fiable, simple et fonctionne plutot bien. Une fois restauré, il semble etre costaud (pas assez rouler pour vous le dire)
Pour moi les points faible de ce moteur sont :
- L´embiellage (sur les deux que j´ai ouvert,on parlait meme pas de dixièmes, mais de plusieurs mm). C´est surtout parce que les anciens roulait beaucoup avec sans vraiment les entretenir, il attendait plus ou moins la casse moteur pour faire quelque chose.. Un changement de bielle par une neuve avec de vraie cages à aiguilles résout ce problème pour toute une vie.
- L´allumage très hazardeux (système bobine/rupteur/condensateur). La bobine d´origine est en fait une bobine basse et haute tension assemblée ensemble.
- Le volant moteur non claveté
- Les carbus de l´époque sont bien jolies, mais ils sont merdiques au possible..
Sur ma deuxième, qui est en cours de transformation, pour la moderniser et la fiabliser un peu j´ai prevu de monter un carbu moderne dell´orto et un allumage electronique complet. Une vraie fusée
Sur celle qui est restaurée à l´origine j´ai déjà transformé la bobine haute tension interne en basse tension, qui vient alimenter une bobine haute tension externe. C´est déjà nettement meilleur que l´origine.
La conduite est vraiment sympa, il m´arrive meme de rigoler tout seul en roulant tellement c´est amusant. On plafonne à 80km/h (90 en pente, le vent dans le dos), ca pétarade, ca fume un peu, ca sent bon l´huile et l´essence, les ressorts de selle te font rebondir sur chaque aspérité de la route, ca ne pèse rien (je peux la soulever et la porter), les freins sont une théorie (encore que, c´est acceptable). Enfin bref c´est un autre monde.
Slide
Re: Restauration Motoconfort 175 U2C
flatouille-68 a écrit:Bravo beau boulot
Pas mieux, beau boulot !
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Restauration Motoconfort 175 U2C
Beau boulot, je roule aussi...enfin j'entretiens la 125 de ma femme avec laquelle nous faisons plein de sorties, et c'est vrai que ces petites "popus" sont très attachantes.
Petite question: tu soulignes de la faiblesse de l'embiellage, je pense que ma 125 "de secours" commence à avoir du jeu dans la tête de bielle, je vois que tu as ouvert ton vilo, qu'as-tu fait? rectif du tourillon, cémentation, rectif de bielle....
Petite question: tu soulignes de la faiblesse de l'embiellage, je pense que ma 125 "de secours" commence à avoir du jeu dans la tête de bielle, je vois que tu as ouvert ton vilo, qu'as-tu fait? rectif du tourillon, cémentation, rectif de bielle....
Re: Restauration Motoconfort 175 U2C
Magnifique, quel plaisir de voir une moto refaite à neuf avec tant d'amour et de passion, j'adore....
the thing
Re: Restauration Motoconfort 175 U2C
Content que ça vous plaise
J'ai réussi à choper les deux dernières refabrications de bielles complètes revêtement cuivre avec pied et tête de bielle montées sur cages à aiguilles, fabriqué par Aprotec. Ils ont fait une petite série, commandée par Retro Moto Pièce. J'ai du bataillé pour les choper..
Donc en gros j'ai démonté l'embiellage, je l'ai envoyé chez Bouvet Rectif sur Paris, ils m'ont remonté la nouvelle bielle et équilibré le tout (je ne suis pas équipé pour faire, et j'ai encore moins le savoir-faire). Je ferai une photo ce weekend, j'ai l'embiellage refait de la deuxième qui patiente sur l'établi.
Bouvet est capable de rectifier ton embiellage sans pour autant changer la bielle. Il réusine tout ça et utilise des aiguilles sur mesure. Et si elle est irrécupérable, il trouvera une solution. Pour les motos de cette époque, une bielle est une bielle..
Enfin bref, ces types bossent là-dedans depuis des lustres, ils ont le savoir faire. Je leur dis ce que je veux, deux semaines après c'est dans ma boite aux lettres prêt à monter.
Henri a écrit:Petite question: tu soulignes de la faiblesse de l'embiellage, je pense que ma 125 "de secours" commence à avoir du jeu dans la tête de bielle, je vois que tu as ouvert ton vilo, qu'as-tu fait? rectif du tourillon, cémentation, rectif de bielle....
J'ai réussi à choper les deux dernières refabrications de bielles complètes revêtement cuivre avec pied et tête de bielle montées sur cages à aiguilles, fabriqué par Aprotec. Ils ont fait une petite série, commandée par Retro Moto Pièce. J'ai du bataillé pour les choper..
Donc en gros j'ai démonté l'embiellage, je l'ai envoyé chez Bouvet Rectif sur Paris, ils m'ont remonté la nouvelle bielle et équilibré le tout (je ne suis pas équipé pour faire, et j'ai encore moins le savoir-faire). Je ferai une photo ce weekend, j'ai l'embiellage refait de la deuxième qui patiente sur l'établi.
Bouvet est capable de rectifier ton embiellage sans pour autant changer la bielle. Il réusine tout ça et utilise des aiguilles sur mesure. Et si elle est irrécupérable, il trouvera une solution. Pour les motos de cette époque, une bielle est une bielle..
Enfin bref, ces types bossent là-dedans depuis des lustres, ils ont le savoir faire. Je leur dis ce que je veux, deux semaines après c'est dans ma boite aux lettres prêt à monter.
Slide
Re: Restauration Motoconfort 175 U2C
C'est ce que l'on pourrait qualifier éventuellement de bonne adresse.
DJEFF
Re: Restauration Motoconfort 175 U2C
DJEFF a écrit:C'est ce que l'on pourrait qualifier éventuellement de bonne adresse.
Indéniablement.
Il a même sa place dans la rubrique "les mécanos à recommander"
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Restauration Motoconfort 175 U2C
Je l'ai trouvé en lisant un article sur lui dans un magazine moto.
Je vous le photocopierai ce weekend
Je vous le photocopierai ce weekend
Slide
Restauration Motoconfort 175 U2C
Bien intéressant tout ca et ca donne des idées; j'ai un cadre et un moteur dans le grenier!!je grefferai bien un train avant et arrière de cg Honda, si quelqu'un a ca qu'il me fasse signe!!!
patrick du 45
Re: Restauration Motoconfort 175 U2C
a ma connaissance le revêtement de cuivre sert à localiser la cémentation dans l'alésage de la tête et du pied de bielle, sur le chemin de roulement des aiguilles: la cémentation sur le corps de bielle la rendrait sensible au choc et la fragiliserait.Slide a écrit:Content que ça vous plaise
J'ai réussi à choper les deux dernières refabrications de bielles complètes revêtement cuivre
Merci en tout cas pour l'info, je risque de devoir y passer sur l'une de mes 125 et je me renseigne sur les possibilités.
Re: Restauration Motoconfort 175 U2C
Henri a écrit: a ma connaissance le revêtement de cuivre sert à localiser la cémentation dans l'alésage de la tête et du pied de bielle, sur le chemin de roulement des aiguilles: la cémentation sur le corps de bielle la rendrait sensible au choc et la fragiliserait.
Cool, j´ai encore appris un truc !
Je pensais que c´était pour une histoire de dissipassion/transfert de chaleur..
Lolo49 a écrit:Belle restauration, et ce moteur, je ne connais pas à la conduite, mais il a un super look, les carters sont nets, sans bavure. Le tout dessiné par Géo Ham, avec la déco du réservoir, c'est très art déco.
Decidement, ca a du bon de partager, j´en savais rien !
Je peux enfin mettre un nom sur le dessinateur des revues techniques Terrot et autre affiches publicitaires de l´époque. Difficile à croire qu´un tel monsieur qui a fait tellement de chose soit tomber dans l´oubli, meme bien avant sa mort.
Slide
Re: Restauration Motoconfort 175 U2C
DJEFF a écrit:C'est ce que l'on pourrait qualifier éventuellement de bonne adresse.
Perso, j'éviterai, c'est quand même Bouvet qui m'a flingué mon vilo de R35 (voir ICI) en le soudant comme un naze. Bien sur, il a lache 2000 km plus loin, donc, entre 3 et 4 ans après réparation.
Quant à la réfection de la culasse (toujours de R35), les guides de soupape ont été monté au bloc-presse (ou bloc roulement). Une culasse est quand même l'endroit du moteur qui chauffe le plus, ça n'a pas duré longtemps avec fuite d'huile par l'échappement. J'ai fait reprendre par un vrai professionnel. Même mésaventure pour la culasse d'une Terrot RGST d'un collègue, toujours chez ce "professionnel".
A l'époque du père Bouvet, c'est à dire, il y a plus de 10 ans, ça allait. Maintenant, vous faites ce que vous voulez ......
Lolo49
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» RESTAURATION TRIPORTEUR PEUGEOT 55 TN
» Restauration BMW R 51-3
» BMW R75/7 Restauration
» Restauration NSU MAX 1956
» Restauration R17
» Restauration BMW R 51-3
» BMW R75/7 Restauration
» Restauration NSU MAX 1956
» Restauration R17
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum