Restauration NSU MAX 1956
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Restauration NSU MAX 1956
Bonsoir à tous,
A la demande de JPD, je vous fais un petit post concernant la restauration de ma NSU MAX de 1956. J'ai acheté cette moto en fin 2012 et ai fait quelques sorties avec. Cela m' a permis de voir les travaux d'amélioration à apporter. Au départ, je voulais la laisser dans son "faux jus" puis vous savez ce que c'est, on commence à démonter puis on change des bricoles; on s'aperçoit que le proprio précédent à fait de la bricole à l'arrache dans tous les sens bref... on fini par la restaurer. Du point de vue moteur, tout est bon. Cependant, le silencieux avait été refabriqué par ses soins, le carburateur était fatigué et l'allumage aussi (démarrage à chaud impossible) .... Le faisceau électrique très bof et l'embrayage bien usé. Motzke pour ceux qui connaissent est devenu mon meilleur ami.... mon portefeuille ne s'en ait pas encore remis...
Voici quelques photos avant restau, pendant la restau et après.
Résultat :
La peinture a été refaite par un ami carrossier et j'ai posé les filets avant de vernir le tout. tous les chromes ont été refait a l'exception du réservoir beaucoup trop cher à refaire.
Tous les câbles ont été changés et passés sous gaine téflon (quelle souplesse), le carbu a été reconditionné entièrement, l'embrayage changé, le silencieux changé, toute la visserie neuve et les caoutchoucs aussi... J'ai fais l'acquisition d'un allumage électronique de chez Kennedy que je compte installer d'ici quelques temps.
Amitiés motardes
A la demande de JPD, je vous fais un petit post concernant la restauration de ma NSU MAX de 1956. J'ai acheté cette moto en fin 2012 et ai fait quelques sorties avec. Cela m' a permis de voir les travaux d'amélioration à apporter. Au départ, je voulais la laisser dans son "faux jus" puis vous savez ce que c'est, on commence à démonter puis on change des bricoles; on s'aperçoit que le proprio précédent à fait de la bricole à l'arrache dans tous les sens bref... on fini par la restaurer. Du point de vue moteur, tout est bon. Cependant, le silencieux avait été refabriqué par ses soins, le carburateur était fatigué et l'allumage aussi (démarrage à chaud impossible) .... Le faisceau électrique très bof et l'embrayage bien usé. Motzke pour ceux qui connaissent est devenu mon meilleur ami.... mon portefeuille ne s'en ait pas encore remis...
Voici quelques photos avant restau, pendant la restau et après.
Résultat :
La peinture a été refaite par un ami carrossier et j'ai posé les filets avant de vernir le tout. tous les chromes ont été refait a l'exception du réservoir beaucoup trop cher à refaire.
Tous les câbles ont été changés et passés sous gaine téflon (quelle souplesse), le carbu a été reconditionné entièrement, l'embrayage changé, le silencieux changé, toute la visserie neuve et les caoutchoucs aussi... J'ai fais l'acquisition d'un allumage électronique de chez Kennedy que je compte installer d'ici quelques temps.
Amitiés motardes
yannick pompidou
Re: Restauration NSU MAX 1956
Très beau travail pour un bécane qui le mérite bien !
(Sur mes Vespa classiques, je montais aussi des gaines téflon, un vrai bonheur pour passer les vitesses ensuite).
(Sur mes Vespa classiques, je montais aussi des gaines téflon, un vrai bonheur pour passer les vitesses ensuite).
Francesco
Re: Restauration NSU MAX 1956
Bel ouvrage
Un pote a commencé son cheminement motard par cette machine, une moto fiable voir un peu trop.
Du coup il est passé à une Anglaise histoire de pigmenter son existence ........
Un pote a commencé son cheminement motard par cette machine, une moto fiable voir un peu trop.
Du coup il est passé à une Anglaise histoire de pigmenter son existence ........
CLAUDEDEBESAC
Re: Restauration NSU MAX 1956
J'adore cette machine et l'originalité mécanique de sa distribution.
Bravo
Bravo
beaujolais racer
Re: Restauration NSU MAX 1956
Elle était belle,aujourd'hui elle est superbe. Merci du partage.
coyote
Re: Restauration NSU MAX 1956
Francesco a écrit:Pigmenter ou pimenter ?
Damned, j'ma trompé ....
CLAUDEDEBESAC
Re: Restauration NSU MAX 1956
Merci pour vos messages,
effectivement Claude avec une anglaise on a plus de sensation. la max est vraiment moderne et silencieuse. Le seul Bémol concernant cette machine c'est la boite... il y a autant de points morts que de vitesses mais bon on fait avec.
Un Anglais roulant en BSA bantam m'avait dit un jour sur un rassemblement en parlant des motos anglaises : If you want to know if your engine works, look at your boots. Autrement dit si tes bottes sont pleines d'huile c'est que ton moteur en a encore et que la moto marche ...
De mon coté, je lui avais donné la traduction de BSA en Français : Belle Saloperie Anglaise . Depuis, on se voit tous les ans et on se marre bien ensemble....
effectivement Claude avec une anglaise on a plus de sensation. la max est vraiment moderne et silencieuse. Le seul Bémol concernant cette machine c'est la boite... il y a autant de points morts que de vitesses mais bon on fait avec.
Un Anglais roulant en BSA bantam m'avait dit un jour sur un rassemblement en parlant des motos anglaises : If you want to know if your engine works, look at your boots. Autrement dit si tes bottes sont pleines d'huile c'est que ton moteur en a encore et que la moto marche ...
De mon coté, je lui avais donné la traduction de BSA en Français : Belle Saloperie Anglaise . Depuis, on se voit tous les ans et on se marre bien ensemble....
yannick pompidou
Re: Restauration NSU MAX 1956
Très belle restauration et machine originale. Pourrais-tu nous dire ton ressenti à son guidon?
Fatalan
Re: Restauration NSU MAX 1956
Fatalan a écrit:Très belle restauration et machine originale. Pourrais-tu nous dire ton ressenti à son guidon?
Et bien c'est une machine très souple qui développe 18 CV. a l'époque ça marchait aussi bien voir mieux qu'un 350 cc . On atteint sans problème 120 KM/H. Les accélérations sont franche et la machine confortable. Seuls bémols, le guidon d'origine qui demande à trop tendre les bras. Beaucoup ont installé des guidons surélevés. Enfin, la boîte de vitesses qui n,'est pas à la hauteur du reste de la machine. Il y a autant de points morts que de vitesse. Avant de s'arrêter, il vaut mieux passer au point mort sinon. Enfin c'est une machine en 6 volts qui a des problèmes pour redémarrer à chaud. C'est pour cela que je vais passer à l'allumage Kennedy 12 V. Mais pour les rallyes d'anciennes c'est l'idéal.
yannick pompidou
Re: Restauration NSU MAX 1956
Superbe machine !
ton problème de démarrage à chaud c'est probablement la bobine à changer.(j'ai eu le problème...)
Je rajoute comme problème de cette machine le mauvais étagement de la boite...
Budget pour cette belle restauration ?
ton problème de démarrage à chaud c'est probablement la bobine à changer.(j'ai eu le problème...)
Je rajoute comme problème de cette machine le mauvais étagement de la boite...
Budget pour cette belle restauration ?
Dernière édition par jpd le Dim 25 Mar 2018 - 9:18, édité 1 fois
Re: Restauration NSU MAX 1956
Un ami normand a accompli au moins 4 tour de France des Anciennes avec la même et sans le moindre soucis.
A part un problème d'amortisseur AR il y a deux ans, rien d'autre à signaler. Une très bonne petite machine.
Les gaines de câbles téflon, on trouve ça où ?
A part un problème d'amortisseur AR il y a deux ans, rien d'autre à signaler. Une très bonne petite machine.
Les gaines de câbles téflon, on trouve ça où ?
jacques
Re: Restauration NSU MAX 1956
C'est celle d'André.jacques a écrit:Un ami normand a accompli au moins 4 tour de France des Anciennes avec la même et sans le moindre soucis.
A part un problème d'amortisseur AR il y a deux ans, rien d'autre à signaler. Une très bonne petite machine.
Re: Restauration NSU MAX 1956
Dans n'importe quel magasin de vélo.jacques a écrit:
Les gaines de câbles téflon, on trouve ça où ?
jbt
Re: Restauration NSU MAX 1956
Chez un vélociste.jacques a écrit:Les gaines de câbles téflon, on trouve ça où ?
edit: J'avions pas lu la réponse du dessus
beaujolais racer
Re: Restauration NSU MAX 1956
Et on trouve ça en fil plat ou rond ?
En général le diamètre des câbles moto est plus important que celui des vélos, non ?
En général le diamètre des câbles moto est plus important que celui des vélos, non ?
jacques
Restauration NSU 250 MAX
Bonjour,
j'ai bien connu jadis cette machine car un de mes amis en possédait un exemplaire dans un bon jus d'origine.
Personnellement je roulais sur une BSA 650 Golden Flash (Coulissante Modèle 1952) et mon autre voisin
sur une PUCH 250 SG.
La particularité de cette NSU précédemment citée est qu'elle roulait sans le moindre entretien de la part de son propriétaire.
Sa fiabilité nous étonnait, nous qui en permanence (surtout moi!) avions les mains dans le cambouis.
La "MAX": Un coup de kick le matin, et c'était parti!
Pas de vibrations destructrices, pas de soucis de consommation d'huile , de mise au point de carburation, un vrai chameau!
Et coté performances, le gars était pratiquement toujours poignée dans le coin!
Il avait fini par perdre une partie des chicanes de son pot d'échappement, alors elle faisait le bruit d'une Norton "MANX"
mais ça ne le gênait pas.
Apres avoir possédé depuis une douzaine de BMW ( en Flat - Mono - et trois cylindres ) j'ai toujours gardé un excellent souvenir de cette moto rare et exceptionnellement fiable et performante malgré une relativement faible cylindrée.
Cette belle restauration fait vraiment plaisir à voir!
Félicitations!
j'ai bien connu jadis cette machine car un de mes amis en possédait un exemplaire dans un bon jus d'origine.
Personnellement je roulais sur une BSA 650 Golden Flash (Coulissante Modèle 1952) et mon autre voisin
sur une PUCH 250 SG.
La particularité de cette NSU précédemment citée est qu'elle roulait sans le moindre entretien de la part de son propriétaire.
Sa fiabilité nous étonnait, nous qui en permanence (surtout moi!) avions les mains dans le cambouis.
La "MAX": Un coup de kick le matin, et c'était parti!
Pas de vibrations destructrices, pas de soucis de consommation d'huile , de mise au point de carburation, un vrai chameau!
Et coté performances, le gars était pratiquement toujours poignée dans le coin!
Il avait fini par perdre une partie des chicanes de son pot d'échappement, alors elle faisait le bruit d'une Norton "MANX"
mais ça ne le gênait pas.
Apres avoir possédé depuis une douzaine de BMW ( en Flat - Mono - et trois cylindres ) j'ai toujours gardé un excellent souvenir de cette moto rare et exceptionnellement fiable et performante malgré une relativement faible cylindrée.
Cette belle restauration fait vraiment plaisir à voir!
Félicitations!
Millevincent
Re: Restauration NSU MAX 1956
Je viens de decouvrir ton post sur une machine dont je ne connaissais pas l'existance.
Bravo pour ce magnifique travail de restauration.
C'est super si tu peux lui mettre un allumage electronique car rouler avec une belle machine et avoir des difficultés pour
la redémarrer ça doit être un peu frustrant.
Bravo pour ce magnifique travail de restauration.
C'est super si tu peux lui mettre un allumage electronique car rouler avec une belle machine et avoir des difficultés pour
la redémarrer ça doit être un peu frustrant.
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