Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

enfin sur la route.

+2
jbt
OLCSI
6 participants

enfin sur la route. Empty enfin sur la route.

Message  OLCSI Jeu 9 Juil 2015 - 23:11

Bonsoir à tous,

enfin sur la route. Dsc00010

il y a bien quatre ans, revenu en France suite à un épisode antillais débilitant, ayant tout perdu, je suis venu flaner sur le forum pour me remettre dans le bain et conforter mon projet.
Puis j'ai racheté une 75/6 accidentée vue sur une petite annonce sur le forum. J'ai suivi les premiers pas de Wafid et il m'a convaincu que je pourrai le faire aussi.

Quatre ans, c'est bien long pour une si petite moto, mais j'ai d'abord reconstruit un bateau, puis j'ai vécu un an en campus pour apprendre la construction bois, puis j'ai gagné un peu de sesterces avec quelques chantiers, et puis construit ma nouvelle maison. Mais je n'ai pas abandonné pour autant ma 75/6.

Par petites étapes, j'ai tout refait... (enfin presque... on en reparlera)
j'avais déjà posté sur le forum quelques images après peinture, puis quand le moteur et la boite étaient retournés dans le cadre etc...

Là ou j'étais un peu déçu, c'est que mon vendeur a pratiquement déshabillé la totalité de la moto pour s'en refaire une autre et que quasiment toutes les pièces ne valaient rien d'autre que la poubelle. A part le bloc, le vilo, les bielles et pistons, culasses, cadre, et peut être le pont, j'ai du tout refaire et changer. Je la connais bien, maintenant. Tout ce qui semblait en état sur la photo avait disparu. C'est moyen, mais je ne reviens jamais sur ma parole, alors j'ai pris le paquet

La disparition du kick m'a fait opter pour un allumage Boyer, un bien pour un mal.
La disparition du second disque et le paquet de pièces disparates sensées faire un maître cylindre... j'ai beau chercher, j'ai pas trouvé à positiver.
Le bloc compteurs broyé m'a envoyé sur le site de Flat Racer et j'ai trouvé mon bonheur.
J'ai acheté des silencieux et caches latéraux de série 5, que je trouve plus jolis.
La selle, achetée chez motoBins, est une déception. Vendue comme selle pour série 6 et 5 long base, elle s'avère plus courte que la vraie. C'est sans doute une cote mal taillée qui doit être servie à tout le monde.
Du coup, je n'ai pas encore remis la barre de dossier, ni la plaque R75/6 que j'ai trouvée chez Stark Motorradteile. Je me tâte pour racheter une selle mono, prévue au départ pour cette militaire.
L'arceau support de garde boue avant de chez Bins ne convient pas tout à fait pour le GB modèle administration. Il a falu le retailler. C'est dommage pour un si bel acier.
Pont de diodes, régulateur, clignoteur... tous les machins électriques: poubelle.
L'embrayage, changé.
Tout le contenu des carbus, poubelle. J'en ai profité pour rajouter les ressorts de boisseau qui n'existaient pas sur l'original.
Les clignos, j'ai mis des modèles métal. Et puis les cache culbus bien abîmés ont cédé la place à des modèles bien brillants et polis comme il faut.
Tous les joints et roulements et beaucoup de vis. Changés.
J'en oublie sûrement.
Ayant déménagé vers des cieux toujours bleus, J'ai demandé à Moto Clinic, (59 Faches) de finir le montage de l'allumage. Comme ils m'avaient fait une peinture spendide sur la carrosserie, je leur ai laissé mon bébé en confiance.
Comme je me prépare à aller la chercher, je reçois un coup de fil.  Il a roulé avec pendant quelques jours et un beau matin toute l'essence etait descendue sur le sol... j'avais complétement zappé les pochettes de joints des robinets. Enfer et damnation. En catastrophe, il me trouve deux robinets de série 7.
Je roule avec la bête et je m'émerveille de ce moteur. Je crois que ça va me prendre du temps pour épuiser ce bonheur là.
L'avant ne me plait pas. c'est dur. sur la photo, on voit bien que les ressorts de fourche sont avachis. Quand j'ai refait les clapets et autres rondelles, je ne me suis pas aperçu de ce détail. j'espérais sans doute faire une économie de ressorts. eh ben non! poubelle aussi les ressorts.

Au total, elle est pratiquement comme je la voulais. A ceci près que je n'ai pas trouvé de pneus à flancs blancs.
Si quelqu'un connait ça, je suis preneur (pas de tout le stock, quand même)

J'aurai sans doute fini de construire ma maison cet été et la belle aura un écrin digne d'elle. Je commencerai alors à hanter les routes de ma Bretagne bien aimée, sans doute en septembre.
Amicalement,
A vous rencontrer sur la route..
OLCSI
OLCSI

Revenir en haut Aller en bas

enfin sur la route. Empty Re: enfin sur la route.

Message  jbt Jeu 9 Juil 2015 - 23:17

Dis donc, ça faisait paye en effet!
Ta 75/6 est originale, et je confirme que ce moteur est un bonheur!
jbt
jbt

Message  breizracer Jeu 9 Juil 2015 - 23:58

Bah dis donc, j'avais pas vu d'où tu venais....
J'habite à 4 km de chez toi!

Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
breizracer
breizracer

http://www.tativille.com

Message  L'arverne Ven 10 Juil 2015 - 6:17

Trés belle aventure, merci de ce récit.

bien
L'arverne
L'arverne

Message  Stan Ven 10 Juil 2015 - 13:21

En tous cas, ton obstination et ta ténacité ont payé, parce qu'elle est vachement belle, ta bécane.bien
Stan
Stan

Message  OLCSI Mer 15 Juil 2015 - 8:27

breizracer a écrit:Bah dis donc, j'avais pas vu d'où tu venais....
J'habite à 4 km de chez toi!
La Bretagne n'est pas que le pays du bateau.
Je vois souvent de belles motos.
On comparera nos joujous dès la rentrée, j'espère.
O.S.
OLCSI
OLCSI

Message  runap Mer 15 Juil 2015 - 12:26

Belle cloassique
runap
runap

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé