appel a l'aide
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Gastair
VA2OR
marc D
harris17
8 participants
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appel a l'aide
bonjour.
Je lis ce forum depuis des semaines (toujours a l'affut de l'excellent travail de certains d'entres vous )
seulement quelques minutes que je suis inscrit je vous écris donc..
nouveau proprio d'une r80rt 1985 (plus âgée que moi )
souhaitez moi la bienvenue chez les flatistanzer
en 2/3 lignes
je n'y connais rien ..
je cherches un membres de la communauté dans les hauts de seine ou région ile de france pour pouvoir m'aider a entreprendre mon "projet "
comme commencer par démembrer la belle par exemple .
soyez mignions chers messieurs et aidez moi
ps/ je prendrais que les candidats les plus motivés évidemment .
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je n'y connais rien ..
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comme commencer par démembrer la belle par exemple .
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harris17
Re: appel a l'aide
harris17 a écrit:bonjour.
Je lis ce forum depuis des semaines (toujours a l'affut de l'excellent travail de certains d'entres vous )
seulement quelques minutes que je suis inscrit je vous écris donc..
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je n'y connais rien ..
je cherches un membres de la communauté dans les hauts de seine ou région ile de france pour pouvoir m'aider a entreprendre mon "projet "
comme commencer par démembrer la belle par exemple .
soyez mignions chers messieurs et aidez moi
ps/ je prendrais que les candidats les plus motivés évidemment .
Alors Bienvenue...
Flatistanais.... pas FlatisPanzer.
... tu penses que les gens vont se battre pour faire le travail au point que tu seras obligé de faire une sélection ? c'est sur, si t'es blonde à forts arguments, certains seront prêt à traverser la France pour t'aider à démembrer...
Quoi que le "soyez mignions" peut aussi attirer des blonds à gros argument...
Bon c'est à toi de faire ton choix
Bienvenue ici, tu auras tous les conseils que tu cherches.
Gastair
Re: appel a l'aide
Bienvenue au Flatistan.
Tu devrais expliquer quel est ton projet.
Garder la moto en RT ou en faire un cafe racer?
Commence par acheter l'outillage et la RMT37.
Tu devrais expliquer quel est ton projet.
Garder la moto en RT ou en faire un cafe racer?
Commence par acheter l'outillage et la RMT37.
gabounette77
Re: appel a l'aide
salut tt le monde
merci de votre accueil ..
quand je dis " que je prendrais les candidats... " je fais de l'humour comme , bien que les (flatistanais) aient la réputations d'être plutôt cool j'imagine bien qu'ils n'allaient pas ce battre pour m'aider .
comme vous l'avez compris je suis donc candidat a l'exercice de transformation de ma moto , et comme je suis jeune et pas très conservateur je décide de la changer totalement a mon gout , en faire un scrambler un peu revisité ..
j'ai déjà commencer a faire ce que je pouvais ( démonter la boucle arrière , roue arrière ) et je voulais déposer le moteur puis l'ouvrir piéce par pièce pour l'envoyer en peinture ainsi que cadre/jantes/fourche/pont , mais je me demande si avec le peu de connaissance que j'ai l'exercice n'est pas trop compliqué a réaliser?
PS/je suis ni blonde ni j'aime les blonds ..
j'ai dis flatistan'zer volontairement , c'est un language argots bien de chez nous lol .
je suis dans la street'zer
en panne'Zer , rien de bien méchant lol
merci de votre accueil ..
quand je dis " que je prendrais les candidats... " je fais de l'humour comme , bien que les (flatistanais) aient la réputations d'être plutôt cool j'imagine bien qu'ils n'allaient pas ce battre pour m'aider .
comme vous l'avez compris je suis donc candidat a l'exercice de transformation de ma moto , et comme je suis jeune et pas très conservateur je décide de la changer totalement a mon gout , en faire un scrambler un peu revisité ..
j'ai déjà commencer a faire ce que je pouvais ( démonter la boucle arrière , roue arrière ) et je voulais déposer le moteur puis l'ouvrir piéce par pièce pour l'envoyer en peinture ainsi que cadre/jantes/fourche/pont , mais je me demande si avec le peu de connaissance que j'ai l'exercice n'est pas trop compliqué a réaliser?
PS/je suis ni blonde ni j'aime les blonds ..
j'ai dis flatistan'zer volontairement , c'est un language argots bien de chez nous lol .
je suis dans la street'zer
en panne'Zer , rien de bien méchant lol
harris17
Re: appel a l'aide
T’inquiète pour l’humour... on le pratique ici sous toutes ses formes .. au point même qu'il est parfois difficilement décelable
Avant de démonter tout, tu as pris connaissance avec ta bécane ?
Ce que je veux dire c'est qu'il faut avant de démonter avoir une base saine et connue...
Pourquoi tu veux démonter le moteur ? tu veux dire l'enlever du cadre ?
Je te conseille déjà d'ouvrir un topic dans la rubrique qui va bien ICI puis tu definit ton projet (peut être en t'inspirant d'un projet existant... le full live c'est peut être risqué)...
Tu verras les spécialistes du genre (Scrambler etc...) seront là pour t'aider. .. bon c'est les vacances
Avant de démonter tout, tu as pris connaissance avec ta bécane ?
Ce que je veux dire c'est qu'il faut avant de démonter avoir une base saine et connue...
Pourquoi tu veux démonter le moteur ? tu veux dire l'enlever du cadre ?
Je te conseille déjà d'ouvrir un topic dans la rubrique qui va bien ICI puis tu definit ton projet (peut être en t'inspirant d'un projet existant... le full live c'est peut être risqué)...
Tu verras les spécialistes du genre (Scrambler etc...) seront là pour t'aider. .. bon c'est les vacances
Gastair
Re: appel a l'aide
Merci de ta réponse mon Gastair .
Oui j'ai pris plus ou moi connaissance avec elle et rien ne me fait dire de ne pas lui redonner jeunesse..
elle est dans un état correct ancienne administration oblige elle annonce 87000km mais dois plutôt être dans les 187 voir meme 287K.
ALOR , oui quand je dis démembrer le moteur je parle de faire une réfection moteur histoire de la mettre en rodage:souris: (évidemment cet étape là sera confié a un habitué de l'exercice) .
oui je vais allé posté mes demandes dans la bonne rubrique
Oui j'ai pris plus ou moi connaissance avec elle et rien ne me fait dire de ne pas lui redonner jeunesse..
elle est dans un état correct ancienne administration oblige elle annonce 87000km mais dois plutôt être dans les 187 voir meme 287K.
ALOR , oui quand je dis démembrer le moteur je parle de faire une réfection moteur histoire de la mettre en rodage:souris: (évidemment cet étape là sera confié a un habitué de l'exercice) .
oui je vais allé posté mes demandes dans la bonne rubrique
harris17
Re: appel a l'aide
Attention au budget concernant une réfection moteur....
Il serait dommage de changer des pièces à l'aveugle... surtout si tu ne connais par très bien l'historique... des choses ont peut être été refaites il y a qques dizaines de milliers de km.
Si ton moteur tourne parfaitement... le mieux serait peut être l'ennemi du bien.
Si c'est le cas, si j'étais toi je partirais sur un démontage succinct de vérification et d'entretien... carter moteur (nettoyage carter + crépine...), couvre culasses, carbus... verif chaine de distribution tout les réglages de base (resserrage culasses, jeux culbuteurs, reglage richesse et équilibrage carbus, verif et réglage de l'avance à l'allumage etc... avec un changement de tous les joints au fur et à mesure du remontage.
Changement de tous les filtres (huile, essence air..), bougies si nécessaire..... bref un entretien approfondi.
Gastair
Re: appel a l'aide
bonjour et bienvenue ... Pour l'estimation du kilométrage réel (qui va conditionner ce que tu va faire en termes de réfection moteur), il y a plusieurs techniques ... Déjà en regardant l'état général de la moto (poignées, jeu à la transmission, etc ...) .... Sinon, pour le moteur, avant de mesurer l'alésage au comparateur, est-ce qu'elle sent l'huile ? (est-ce qu'elle pue quoi !! Quand tu fais tourner le moteur à l'arrêt).
Ou, mieux, mesure la consommation d'huile à long terme.
Si c'est le cas ça veut dire réalésage et changements segments/pistons ... La mienne affichait 34000 au compteur, en fait plutôt 134000 !!
Si c'est non, t'as pas forcément besoin d'ouvrir ... Juste guetter les fuites pour savoir quels joints tu devra changer !!
à peluche.
Ou, mieux, mesure la consommation d'huile à long terme.
Si c'est le cas ça veut dire réalésage et changements segments/pistons ... La mienne affichait 34000 au compteur, en fait plutôt 134000 !!
Si c'est non, t'as pas forcément besoin d'ouvrir ... Juste guetter les fuites pour savoir quels joints tu devra changer !!
à peluche.
Re: appel a l'aide
solpie a écrit:
Si c'est le cas ça veut dire réalésage
Son cylindre est un Nikasil. Pas de réalésage.
Soupapes et guides si nécessaire, voire segments ( Prise de la compression )
Gastair
Re: appel a l'aide
oups ! autant pour moi !Gastair a écrit:Son cylindre est un Nikasil. Pas de réalésage.
Re: appel a l'aide
BONJOUR et merci a vous .
Oui SOLPIE je me reconnais dans ce que tu décris lorsqu'elle démarre a l'arrêt et que je la laisse tourner un peu , et bien ça sent l'huile .
merci GASTAIR des infos ; si je comprend bien je ne suis peut être pas obligé d'aller jusqu'a la réfection complète..
ce qui n'est pas pour déplaire a mon porte monnaie , ( meme si j''envisagé de me faire aidé par un copain mécano)
Et j'avais vu sur un autre blog un mec qui avait fait une réfection complete :
http://motoancienne.superforum.fr/t9027-restauration-de-mon-olympe-bmw-r-80-rt-800-cc
finalement je trouvais raisonnable le prix des pièces !!
Enfin on verra bien pr l'instant ma batterie ce décharge a l'ARRET et je dois donc la redémarrer au cable le Morning
PS/ j'ai vu plusieur post a ce sujet je vais me penché dessus plus serieusement a mon retour de vacances .
j''irais ouvrir un topic dans la pages "transfo, prép. etc" je compte sur toi Mon Gastair pour suivre l'aventure
a très vite
dubiendici
Harris
Oui SOLPIE je me reconnais dans ce que tu décris lorsqu'elle démarre a l'arrêt et que je la laisse tourner un peu , et bien ça sent l'huile .
merci GASTAIR des infos ; si je comprend bien je ne suis peut être pas obligé d'aller jusqu'a la réfection complète..
ce qui n'est pas pour déplaire a mon porte monnaie , ( meme si j''envisagé de me faire aidé par un copain mécano)
Et j'avais vu sur un autre blog un mec qui avait fait une réfection complete :
http://motoancienne.superforum.fr/t9027-restauration-de-mon-olympe-bmw-r-80-rt-800-cc
finalement je trouvais raisonnable le prix des pièces !!
Enfin on verra bien pr l'instant ma batterie ce décharge a l'ARRET et je dois donc la redémarrer au cable le Morning
PS/ j'ai vu plusieur post a ce sujet je vais me penché dessus plus serieusement a mon retour de vacances .
j''irais ouvrir un topic dans la pages "transfo, prép. etc" je compte sur toi Mon Gastair pour suivre l'aventure
a très vite
dubiendici
Harris
harris17
Re: appel a l'aide
Si ta batterie se décharge à l'arrêt, ou bien ta batterie est pas terrible ou bien tu as un courant de fuite.
Débranche le - de ta batterie, mesure le voltage maintenant, et 2 jours plus tard.
Fait la même chose batterie branchée sur la moto.
Si elle se vide sur la moto et pas dans le premier test, tu as un courant de fuite.
Et la bonne nouvelle, c'est que ta batterie est bonne.
Débranche le - de ta batterie, mesure le voltage maintenant, et 2 jours plus tard.
Fait la même chose batterie branchée sur la moto.
Si elle se vide sur la moto et pas dans le premier test, tu as un courant de fuite.
Et la bonne nouvelle, c'est que ta batterie est bonne.
gabounette77
Re: appel a l'aide
Ou autre technique, tu mesures avec un multimètre (en position Ampères) l'intensité quand la moto a le contact coupé.
Pour cela tu débranches le "+" de la batterie et tu poses les bornes du multimètre : une sur le "+" de la batterie et une sur le câble "+" débranché (en série donc)
Tu relèves la valeur.
Je ne sais pas si quelqu'un à déjà mesuré le courant de fuite (et d'utilisation) d'une bécane "saine"contact coupé pour comparer.
Pour 10 mA ( 0,001 A) de courant de fuite relevé, sur une batterie au plomb de base de 20 Ah ( neuve et chargée ) l'autonomie sera d'environ 58 jours avant qu'elle commencer à ramasser par une décharge trop profonde. (Sous les 70% de charge)
Avec 100 mA ( 0,01 A ) relevés la même batterie tiendra 6 jours.
Calcul :
Prendre 70% de la valeur de la capacité de la batterie (14 Ah pour une 20 Ah)
Diviser 14 par la valeur des Ampères lue... donc dans mon exemple 14 / 0,01 (0,01A = 10 mA)
14/0,01 = 1400 h
1400/24 = 58 jours
Avec une conso de 10mA une batterie neuve au plomb devra être chargée au bout de +- 58 jours pour ne pas descendre en dessous d'une charge de 70%.
Pour cela tu débranches le "+" de la batterie et tu poses les bornes du multimètre : une sur le "+" de la batterie et une sur le câble "+" débranché (en série donc)
Tu relèves la valeur.
Je ne sais pas si quelqu'un à déjà mesuré le courant de fuite (et d'utilisation) d'une bécane "saine"contact coupé pour comparer.
Pour 10 mA ( 0,001 A) de courant de fuite relevé, sur une batterie au plomb de base de 20 Ah ( neuve et chargée ) l'autonomie sera d'environ 58 jours avant qu'elle commencer à ramasser par une décharge trop profonde. (Sous les 70% de charge)
Avec 100 mA ( 0,01 A ) relevés la même batterie tiendra 6 jours.
Calcul :
Prendre 70% de la valeur de la capacité de la batterie (14 Ah pour une 20 Ah)
Diviser 14 par la valeur des Ampères lue... donc dans mon exemple 14 / 0,01 (0,01A = 10 mA)
14/0,01 = 1400 h
1400/24 = 58 jours
Avec une conso de 10mA une batterie neuve au plomb devra être chargée au bout de +- 58 jours pour ne pas descendre en dessous d'une charge de 70%.
Gastair
Re: appel a l'aide
Première méthode:
jour 1 : 12.5V
jour 2 : 11.8V
jour 3 : 9V
Après avoir fait ma première méthode, j'ai cherché le courant de fuite.(par le fil -)
Mettre le multimètre en position 10ADC.
J'avais 0,30A avec uniquement la montre de branchée.
Je débranche la montre et j'avais toujours 0,30A.
C'est le + permanent du fil batterie vers solénoide qui touchait le carter qui est au dessus.
La montre fait moins de 0,00A.
Sur une moto en état la consommation est moins de 0,00A en position 10ADC.
jour 1 : 12.5V
jour 2 : 11.8V
jour 3 : 9V
Après avoir fait ma première méthode, j'ai cherché le courant de fuite.(par le fil -)
Mettre le multimètre en position 10ADC.
J'avais 0,30A avec uniquement la montre de branchée.
Je débranche la montre et j'avais toujours 0,30A.
C'est le + permanent du fil batterie vers solénoide qui touchait le carter qui est au dessus.
La montre fait moins de 0,00A.
Sur une moto en état la consommation est moins de 0,00A en position 10ADC.
gabounette77
Re: appel a l'aide
10ma = 0,01 AGastair a écrit:Ou autre technique, tu mesures avec un multimètre (en position Ampères) l'intensité quand la moto a le contact coupé.
Pour cela tu débranches le "+" de la batterie et tu poses les bornes du multimètre : une sur le "+" de la batterie et une sur le câble "+" débranché (en série donc)
Tu relèves la valeur.
Je ne sais pas si quelqu'un à déjà mesuré le courant de fuite (et d'utilisation) d'une bécane "saine"contact coupé pour comparer.
Pour 10 mA ( 0,001 A) de courant de fuite relevé, sur une batterie au plomb de base de 20 Ah ( neuve et chargée ) l'autonomie sera d'environ 58 jours avant qu'elle commencer à ramasser par une décharge trop profonde. (Sous les 70% de charge)
Avec 100 mA ( 0,01 A ) relevés la même batterie tiendra 6 jours.
Calcul :
Prendre 70% de la valeur de la capacité de la batterie (14 Ah pour une 20 Ah)
Diviser 14 par la valeur des Ampères lue... donc dans mon exemple 14 / 0,01 (0,01A = 10 mA)
14/0,01 = 1400 h
1400/24 = 58 jours
Avec une conso de 10mA une batterie neuve au plomb devra être chargée au bout de +- 58 jours pour ne pas descendre en dessous d'une charge de 70%.
100 ma = 0,1 A
Ca c'est la théorie, en pratique il faut ajouter l'auto décharge qui dépend du type de batterie, de la T°, de son état, de sa qualité... et qui est loin d'être négligeable.
Tu peux compter 5% et plus /mois pour une batterie en bon état de qualité moyenne.
Ma batterie est très fatiguée, elle se décharge seule de 50% en une nuit.
Pour résumer, si tu as un courant de fuite nul ou très faible et quelle se décharge en une nuit, elle est naze
Si tu n'as pas d'appareil de mesure:
- Le soir tu la débranches (le - suffit),
- le matin tu la rebranches et tu essais,
Si ça démarre ton problème ne vient pas de la batterie mais d'une fuite dans ton circuit
Si le problème persiste ta batterie est naze car elle s'est déchargée seule
Dernière édition par caramba le Jeu 16 Juil 2015 - 23:02, édité 2 fois
Re: appel a l'aide
gabounette77 a écrit:Première méthode:
jour 1 : 12.5V
jour 2 : 11.8V
jour 3 : 9V
Après avoir fait ma première méthode, j'ai cherché le courant de fuite.(par le fil -)
Mettre le multimètre en position 10ADC.
J'avais 0,30A avec uniquement la montre de branchée.
Je débranche la montre et j'avais toujours 0,30A.
C'est le + permanent du fil batterie vers solénoide qui touchait le carter qui est au dessus.
La montre fait moins de 0,00A.
Sur une moto en état la consommation est moins de 0,00A en position 10ADC.
La mesure de l'intensité comme le fait Gastair est beaucoup plus précise que la mesure de la tension.
Et en plus tu ne va pas rester 2 fois 3 jours sans te servir de la bécane en attendant que la tension baisse
(ou ne baisse pas)
Pour une batterie en bon état à vide, entre 80% de charge et 30% la tension varie peu (12,5 à 12V), lorsqu'elle atteint 11,4 V, elle a déjà commencée la décharge profonde (<30%). En dessous de 11V, elle commence à être endommagée. A 9 Volts, il n'y a plus grand chose dedans (10 % ou moins) et elle a déjà subie des dommages qui l'empécheront de retrouver sa capacité nominale.....Elle est pas morte mais elle va moins bien marcher et se déchargera beaucoup plus vite.
Théorème : Contrairement à Clara Morgane, les batteries n'aiment pas les décharges profondes
Ca les affaiblit.
Dernière édition par caramba le Jeu 16 Juil 2015 - 23:18, édité 1 fois
Re: appel a l'aide
caramba a écrit:10ma = 0,01 AGastair a écrit:Ou autre technique, tu mesures avec un multimètre (en position Ampères) l'intensité quand la moto a le contact coupé.
Pour cela tu débranches le "+" de la batterie et tu poses les bornes du multimètre : une sur le "+" de la batterie et une sur le câble "+" débranché (en série donc)
Tu relèves la valeur.
Je ne sais pas si quelqu'un à déjà mesuré le courant de fuite (et d'utilisation) d'une bécane "saine"contact coupé pour comparer.
Pour 10 mA ( 0,001 A) de courant de fuite relevé, sur une batterie au plomb de base de 20 Ah ( neuve et chargée ) l'autonomie sera d'environ 58 jours avant qu'elle commencer à ramasser par une décharge trop profonde. (Sous les 70% de charge)
Avec 100 mA ( 0,01 A ) relevés la même batterie tiendra 6 jours.
Calcul :
Prendre 70% de la valeur de la capacité de la batterie (14 Ah pour une 20 Ah)
Diviser 14 par la valeur des Ampères lue... donc dans mon exemple 14 / 0,01 (0,01A = 10 mA)
14/0,01 = 1400 h
1400/24 = 58 jours
Avec une conso de 10mA une batterie neuve au plomb devra être chargée au bout de +- 58 jours pour ne pas descendre en dessous d'une charge de 70%.
100 ma = 0,1 A
Ca c'est la théorie, en pratique il faut ajouter l'auto décharge qui dépend du type de batterie, de la T°, de son état, de sa qualité... et qui est loin d'être négligeable.
Tu peux compter 5% et plus /mois pour une batterie en bon état de qualité moyenne.
Ma batterie est très fatiguée, elle se décharge seule de 50% en une nuit.
Pour résumer, si tu as un courant de fuite nul ou très faible et quelle se décharge en une nuit, elle est naze
tu as raison, je me suis trompé d'un "0" après la virgule. Merci mais dans le calcul je ne me suis pas trompé 14 / 0,01 (0,01A = 10 mA)
Pour le reste j'ai parlé d'une batterie neuve et j'ai arbitrairement choisi 70% de décharge max... donc pas besoin de tenir compte de la décharge interne sans quoi il faut aussi parler de température... bref c'est juste une estimation.
Gastair
Re: appel a l'aide
Ca arrive à tous le mondeGastair a écrit:caramba a écrit:10ma = 0,01 AGastair a écrit:Ou autre technique, tu mesures avec un multimètre (en position Ampères) l'intensité quand la moto a le contact coupé.
Pour cela tu débranches le "+" de la batterie et tu poses les bornes du multimètre : une sur le "+" de la batterie et une sur le câble "+" débranché (en série donc)
Tu relèves la valeur.
Je ne sais pas si quelqu'un à déjà mesuré le courant de fuite (et d'utilisation) d'une bécane "saine"contact coupé pour comparer.
Pour 10 mA ( 0,001 A) de courant de fuite relevé, sur une batterie au plomb de base de 20 Ah ( neuve et chargée ) l'autonomie sera d'environ 58 jours avant qu'elle commencer à ramasser par une décharge trop profonde. (Sous les 70% de charge)
Avec 100 mA ( 0,01 A ) relevés la même batterie tiendra 6 jours.
Calcul :
Prendre 70% de la valeur de la capacité de la batterie (14 Ah pour une 20 Ah)
Diviser 14 par la valeur des Ampères lue... donc dans mon exemple 14 / 0,01 (0,01A = 10 mA)
14/0,01 = 1400 h
1400/24 = 58 jours
Avec une conso de 10mA une batterie neuve au plomb devra être chargée au bout de +- 58 jours pour ne pas descendre en dessous d'une charge de 70%.
100 ma = 0,1 A
Ca c'est la théorie, en pratique il faut ajouter l'auto décharge qui dépend du type de batterie, de la T°, de son état, de sa qualité... et qui est loin d'être négligeable.
Tu peux compter 5% et plus /mois pour une batterie en bon état de qualité moyenne.
Ma batterie est très fatiguée, elle se décharge seule de 50% en une nuit.
Pour résumer, si tu as un courant de fuite nul ou très faible et quelle se décharge en une nuit, elle est naze
tu as raison, je me suis trompé d'un "0" après la virgule. Merci mais dans le calcul je ne me suis pas trompé 14 / 0,01 (0,01A = 10 mA)
Pour le reste j'ai parlé d'une batterie neuve et j'ai arbitrairement choisi 70% de décharge max... donc pas besoin de tenir compte de la décharge interne sans quoi il faut aussi parler de température... bref c'est juste une estimation.
70% de décharge c'est un bon chiffre, il ne faut pas descendre en dessous sinon le nombre de cycles autorisés de charge et de décharge va se réduire dramatiquement. De toute façon, une batterie d'automobile est faite pour ne pas se décharger beaucoup...Juste au démarrage.
Les batteries solaires sont différentes. Le courant max est moins important (pas de démarreur) et elles autorisent des décharges plus profondes avec + de cycles.
Si effectivement dans le cas d'une batterie neuve de bonne qualité, l'autodécharge est négligeable; dans le cas d'une vieille batterie, le phénomène d'autodécharge et de capacité réelle n' y sont plus.
Plus une batterie a subi de cycles de charge et de décharge, plus sa capacité a diminué.
Plus elle est vieille et plus sa capacité diminue, comme dirait Lapalice.
Les charger trop fort les bouzillent aussi. J'en ai bouzillé une en moins de 1000 km, elle avait gonflée comme un ballon et sentait la pisse décomposée (H2S). Très génant au feu rouge
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