[Tous modèles] Graissage culbuteurs
+9
Bac a Moule
Benoit 67
Tofgasp
Didier
Mick13
joe-flat
Lou2
oggy
Flatosaure
13 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: [Tous modèles] Graissage culbuteurs
Flatosaure a écrit:'Scusez-moi si je suis lourd, mais quand je vois cette photo, je me dis que les filetages des goujons supérieurs de cylindres sont pas forcément vissés à mort dans le bloc.
Je comprends toujours pas par où passe l'huile
Ou alors c'est pas pareil sur les /5 ?
Ou alors Oby1, tu as dévissé les goujons ?
Ou alors je suis un gros benêt ?
La numéro 3 :aga.gif: , j'ai bon .
oggy
T'as bon :aga.gif:
Je vais sortir ma loupe pour regarder ça ce WE passque ça me chagrine quand même de pas bien comprendre ce truc-là
Je vais sortir ma loupe pour regarder ça ce WE passque ça me chagrine quand même de pas bien comprendre ce truc-là
Je viens de me souvenir de ce post , et puisque tout est démonté je me suis penché sur le passage d'huile par les goujons pour alimenter les culbus...
Première constatation , la longueur des filetages sur les goujons est la même partout .
Deuxième constatation , il y a des trous borgnes dans le bloc , donc pas moyen d'enfoncer les goujons plus loin que le fond du trou , et à ce moment là le filetage dépasse encore du bloc .
troisième constatation , les trous dans le bloc par où passent l'huile sont à fleur du carter
(désolé pour la qualité mais la fonction macro est en rade)
Et , pour conclure , une fois les tiges en place , on voit très bien qu'il y a un léger creux dans le carter au niveau de ces passages d'huile , ce qui fait qu'elle peut circuler
Très visible en vrai , moins sur la photo .....
Dormez en paix
Première constatation , la longueur des filetages sur les goujons est la même partout .
Deuxième constatation , il y a des trous borgnes dans le bloc , donc pas moyen d'enfoncer les goujons plus loin que le fond du trou , et à ce moment là le filetage dépasse encore du bloc .
troisième constatation , les trous dans le bloc par où passent l'huile sont à fleur du carter
(désolé pour la qualité mais la fonction macro est en rade)
Et , pour conclure , une fois les tiges en place , on voit très bien qu'il y a un léger creux dans le carter au niveau de ces passages d'huile , ce qui fait qu'elle peut circuler
Très visible en vrai , moins sur la photo .....
Dormez en paix
Ah ben voilàààà ! Merci lou :550381.gif:
Voilà un truc qui me chagrinait depuis un moment, j'avais finalement pas vu grand chose sur la mienne sans démonter les goujons à part ce petit creux (donc j'avais pas vu si les trous étaient borgnes ou pas) et alors que mes filetages dépassaient largement du bloc (un bon cm au moins) dès le démontage des cylindres. Après avoir tenté en vain de revisser ces goujons plus profondément, j'ai remonté tel quel.
Bon là, ça me retire un poids.
C'est une légende urbaine cette histoire de goujons supérieurs à visser à fond ou bien ça a été modifié sur les blocs de /7 ?
Voilà un truc qui me chagrinait depuis un moment, j'avais finalement pas vu grand chose sur la mienne sans démonter les goujons à part ce petit creux (donc j'avais pas vu si les trous étaient borgnes ou pas) et alors que mes filetages dépassaient largement du bloc (un bon cm au moins) dès le démontage des cylindres. Après avoir tenté en vain de revisser ces goujons plus profondément, j'ai remonté tel quel.
C'est une légende urbaine cette histoire de goujons supérieurs à visser à fond ou bien ça a été modifié sur les blocs de /7 ?
C'etait surtout à toi que je pensai avec le " Dormez en paix ".... :clin d'oeil:Flatosaure a écrit:.......Bon là, ça me retire un poids..........
Flatosaure a écrit:Ah ben voilàààà ! Merci lou :550381.gif:
Il me semble que j'avais ça sur ma RS 79, mais le démontage remonte a 4 ou 5 ans...
Merci pour mon sommeil :clin d'oeil:lou a écrit:C'etait surtout à toi que je pensai avec le " Dormez en paix ".... :clin d'oeil:Flatosaure a écrit:.......Bon là, ça me retire un poids..........
Je t'avais d'ailleurs reposé la question ce matin sur un post de BMist, là où chaipluki (bendicott je crois bien) a ses culbus pas graissés, je sais pas si tu l'as vu.Mick13 a écrit:Il me semble que j'avais ça sur ma RS 79, mais le démontage remonte a 4 ou 5 ans...
Flatosaure a écrit:Je t'avais d'ailleurs reposé la question ce matin sur un post de BMist, là où chaipluki (bendicott je crois bien) a ses culbus pas graissés, je sais pas si tu l'as vu.Mick13 a écrit:Il me semble que j'avais ça sur ma RS 79, mais le démontage remonte a 4 ou 5 ans...
J'ai pas vu, mais tu as la réponse ici ! Par contre, sur ma G/S, de 83 c'est filetages dépassant de 1 cm du bloc
Ah ben tu vois, pareil que sur la ST de 82.
Donc c'est une légende urbaine ou alors c'était sur les séries d'avant que c'était pas pareil.
Donc c'est une légende urbaine ou alors c'était sur les séries d'avant que c'était pas pareil.
C'est d'ailleurs en voyant cette question ce matin que tu posais à mick que je me suis souvenu qu'on avait un sujet similaire ici et puisque mon bloc est en pièces détachées..Flatosaure a écrit:Je t'avais d'ailleurs reposé la question ce matin sur un post de BMist, là où chaipluki (bendicott je crois bien) a ses culbus pas graissés, je sais pas si tu l'as vu.
Comme quoi, en s'y mettant à plusieurs et avec deux forums, on arrive à s'en sortir :99750:
Sur une R80 de 1990 le filetage dépasse aussi d'environ 1cm (sur tous les goujons d'ailleurs), ça tendrait à confirmer que visser plus ne sert à rien (pour peu que ce soit possible...).
J'avais un goujon desserré et je l'ai remis en place au même niveau que les autres c'est à dire un cm de filetage qui dépasse par contre, j'ai poli les goujons à la paille de fer 000 (moteur obstrué par des chiffons, hein, pas oublier !) et je t'assure que mes culbuteurs pleurent l'huile, demande à Bendicott, il en revenait pas !
Benoit 67
sur ma 100 rt il sorte aussi.Tofgasp a écrit:Sur une R80 de 1990 le filetage dépasse aussi d'environ 1cm (sur tous les goujons d'ailleurs), ça tendrait à confirmer que visser plus ne sert à rien (pour peu que ce soit possible...).
joe-flat
Donc c'est sur les blocs plus anciens, le filetage qui doit rentrer ?
Flatosaure a écrit:Donc c'est sur les blocs plus anciens, le filetage qui doit rentrer ?
Essaie de nous dégoter une série 2 juste à "rafraichir" et tu nous dit ça, ok ? :clin d'oeil:
je vient de mesurer sur un bloc de 75/5, il sont a la meme distance. 17 mmFlatosaure a écrit:Donc c'est sur les blocs plus anciens, le filetage qui doit rentrer ?
joe-flat
Tofgasp a écrit:Flatosaure a écrit:Donc c'est sur les blocs plus anciens, le filetage qui doit rentrer ?
Essaie de nous dégoter une série 2 juste à "rafraichir" et tu nous dit ça, ok ? :clin d'oeil:
Si j'en trouve une, je vous prends toutes les mesures que vous voulez.
joe-flat a écrit:je vient de mesurer sur un bloc de 75/5, il sont a la meme distance. 17 mmFlatosaure a écrit:Donc c'est sur les blocs plus anciens, le filetage qui doit rentrer ?
Bon ben alors, elle vient d'où cette légende ?
Flatosaure a écrit:Bon ben alors, elle vient d'où cette légende ?
Certainement plus d'une beuverie que d'un atelier visiblement !
J'vous préviens, j'vais sortir les noms...
en remontant le mien récemment, j'ai juste vérifié que l'huile arrivait bien jusqu'au culbus avant de le faire péter...ca met quand meme un certain temps a arriver....
Bac a Moule a écrit:en remontant le mien récemment, j'ai juste vérifié que l'huile arrivait bien jusqu'au culbus avant de le faire péter...ca met quand meme un certain temps a arriver....
C'est exact, j'ai fais la même chose pour être sûr, çà vient pas tout de suite !
Benoit 67
en fait ca doit pas etre trés bon de démarrer sans avoir réamorcer le circuit, vu les contraintes...mais il faut avoir une batterie bien chargée, car meme sans bougies il y a de la résistance :clin d'oeil:
En tout cas il y a intérêt à bien huiler grassement tout ça au remontage ...
Ouais même qu'avec la résistance y'zont pas eu l'Alsace et la Lorraine alors je vois pas comment y pourrait avoir nos BM :855560.gif:
Benoit 67
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3