Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

[R65 1982] Embrayage collé !!! Qui aurait une solution ? [RESOLU]

+8
el_drinou
Juanito
Gastair
alex
jbt
Dom
srv
fly03
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

[R65 1982] Embrayage collé !!! Qui aurait une solution ? [RESOLU] - Page 2 Empty Re: [R65 1982] Embrayage collé !!! Qui aurait une solution ? [RESOLU]

Message  Jipounet Mer 8 Juil 2015 - 12:20

Bonjour Fly03,
j'ai connu le même problème que toi, quand j'étais à Brest. Mon garage était humide et l'embrayage collait au bout d'une semaine sans utilisation de la bécane.
Mais il collait uniquement au niveau des garnitures. Ma R65 est de 1978 (volant lourd)
ta R65 était restée stockée dans quelles conditions ?
Ce que j'ai fait à l'époque :
- dépose de la boîte de vitesse (les cannelures n'étaient pas collées au disque)
- dépose du mécanisme d'embrayage après avoir donné des coups de maillets secs mais pas trop forts pour décoller le disque
- nettoyage puis décapage (brosse douce et sablage) léger des pièces constituant le mécanisme d'embrayage (sauf le disque)
- remontage

tu as une R65 de 1982 : vérifie bien a présence des repères de tiercage (traits de peinture) du mécanisme d'embrayage pour le remontage (risque de balourd). Si tu ne les vois pas, fais en de nouveaux pour bien remonter ton mécanisme à l'issue.

j'ai ensuite changé le disque d'embrayage par précaution.... garde le disque d'embrayage usé : il peut servir pour bloquer les arbres lors du démontage de la boîte de vitesse si jamais tu te lance dans cette aventure... clin

Depuis j'ai déménagé et l'embrayage ne collait plus. N'ayant pas roulé avec pendant 10 ans aussi, je l'ai remise en route : aucun soucis de fuite (après contrôle, et vérifications périodiques)  hormis les joints des cylindres et du haut moteur

J'ai aussi un moteur de 1981 (volant léger). Je vérifie les vis d'embrayage, mais elles sont identiques  pour les volants lourds et les volants légers (je crois que ce sont les séries 5 ou 6 qui ont deux types de vis différents

Jipounet


Revenir en haut Aller en bas

[R65 1982] Embrayage collé !!! Qui aurait une solution ? [RESOLU] - Page 2 Empty Re: [R65 1982] Embrayage collé !!! Qui aurait une solution ? [RESOLU]

Message  Jipounet Mer 8 Juil 2015 - 13:56

Pour les vidanges, ce n'est pas un luxe : en particulier cardan et couple conique. Et après vidange, après quelques kilomètres, vérifie si les joints spi sont en bon état (il y a des petits trous sur le carter du couple conique qui permettent de vérifier que les joints spi ne fuient pas).

Pour le moteur, comme il a été arrété dix ans, vidange le moteur, dépose le carter d'huile inférieur et nettoie toute les résidus qui se sont accumulés pendant l'hibernation de ta R65, nettoie la crépine d'aspiration et remets le tout en place....

Jipounet


Revenir en haut Aller en bas

[R65 1982] Embrayage collé !!! Qui aurait une solution ? [RESOLU] - Page 2 Empty Re: [R65 1982] Embrayage collé !!! Qui aurait une solution ? [RESOLU]

Message  fly03 Lun 13 Juil 2015 - 9:46

[RESOLU]

Bonjour à tous et merci pur votre aide.

Mon embrayage est de nouveau opérationnel sans démontage....

Suite à la visite à un bon mécano sur Corbeil (Rapid moto) il m'a conseillé de réessayer de décoller l'embrayage en démarrant en poussette.

Bon le temps de trouver une ligne droite pas trop fréquenté et de pousser Titine jusque là (30 minutes de sport !!!).
Là après avoir retendu l'embrayage au maximum (au levier) et hop en trois essais en 2ème (impossible en 1ère) c'était fait sans même rouler (2 fois caler la troisième décollé).

Conclusion:
40 minutes de sport intense mais pas de démontage... et un embrayage qui refonctionne aussi bien d'avant.
Bref tout est bien qui finit bien.

PS: Il semblerait que pour démonter les embrayages après 1981 (boitier de filtre à air en plastique) il n'y ai plus besoin des vis plus longue avec les contre écrous...... Mais je n'ai pas tester, enfin, pas encore.

Bon maintenant les autres problèmes (allumage, compteur de vitesse, selle, etc...)

Flattistiquement,

Clément
fly03
fly03


Revenir en haut Aller en bas

[R65 1982] Embrayage collé !!! Qui aurait une solution ? [RESOLU] - Page 2 Empty Re: [R65 1982] Embrayage collé !!! Qui aurait une solution ? [RESOLU]

Message  Gastair Lun 13 Juil 2015 - 9:50

Ben voila un truc qui se termine bien...
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

[R65 1982] Embrayage collé !!! Qui aurait une solution ? [RESOLU] - Page 2 Empty Re: [R65 1982] Embrayage collé !!! Qui aurait une solution ? [RESOLU]

Message  nortonton Lun 13 Juil 2015 - 11:14

Je l'avais bien dit. siffle
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

[R65 1982] Embrayage collé !!! Qui aurait une solution ? [RESOLU] - Page 2 Empty Re: [R65 1982] Embrayage collé !!! Qui aurait une solution ? [RESOLU]

Message  Gastair Lun 13 Juil 2015 - 13:19

nortonton a écrit:Je l'avais bien dit. siffle

Pareil souris
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

[R65 1982] Embrayage collé !!! Qui aurait une solution ? [RESOLU] - Page 2 Empty Re: [R65 1982] Embrayage collé !!! Qui aurait une solution ? [RESOLU]

Message  jbt Lun 13 Juil 2015 - 14:35

Oui, bon, n'empêche qu'après 10 ans de roupillon, il va falloir tout de même y passer au démontage.
Effectivement les volants légers permettent un désserrage direct des vis de plateau, surtout sur une R65 au diaphragme en fromage mou.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

[R65 1982] Embrayage collé !!! Qui aurait une solution ? [RESOLU] - Page 2 Empty Re: [R65 1982] Embrayage collé !!! Qui aurait une solution ? [RESOLU]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum