Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

La RS de 82 de Jéjé "funduriste"

+5
BASQMW
Richard de l'Aulagnier
valérian
R27
jéjé Funduriste
9 participants

Aller en bas

La RS de 82 de Jéjé "funduriste" Empty La RS de 82 de Jéjé "funduriste"

Message  jéjé Funduriste Sam 21 Sep 2019 - 14:08

Bonjour à tous!

Voici donc finalement ( cela fait un moment que je m'étais inscrit ici ) la présentation de ma " Airesse" bleu-métalisé de 1982 avec options "pare-brise de cockpit" haut et "kick starter".
J'étais content qu'elle en soit soit équipé au début... mais au final  faché ... faudra que je persévère (avec le moteur chaud peut-être ? ou plus d'habitude... )

Bon.
-Pourquoi qu'on ne la voit pas entièrement, la "fille de l'air" ? 
Parce qu'elle n'est pas entièrement habillée, tiens ! (seule photo où elle est à peu près propre ).

La RS de 82 de Jéjé "funduriste" Pres_011

Achetée il y a quelques années non-démarrante, mais "fonctionnelle" ( moteur non bloqué, électriquement ok ).
Accusant officiellement 74000km au compteur, look négligé.
A remettre en ordre ... donc grosse révision globale.

Au fur et à mesure des démontages (je passe ici, peut-être alimenterais-je la rubrique "restauration" ), ben il n'y a pas que le look qui était négligé...


Sur la photo, la petite boîte rouillée a toute son importance.

Suite à une nuit agitée (elle dormait dehors), la belle s'est retrouvée les 2 fers en l'airs... avec à la clé pas mal d'huile dans le boitier-filtre, les silencieux... ( très difficiles à retirer malgré le graissage copieux siffle  ).

Je ne suis pas un vrai mécano, donc je tâtonne un peu par moment... et j'use des trucs et astuces trouvés sur ce forum  bien



Ici, le second "redémarrage" ... ça fume encore un peu La RS de 82 de Jéjé "funduriste" 145644  La RS de 82 de Jéjé "funduriste" File0110
(j'ai remis les silencieux en vitesse... trop expressive sans  lol! )

J'aime bien le côté un peu "décalé " de cette bécane (look, position de conduite et particularités du Flat )

Moto qui restera en configuration d'origine au moins le temps que je prenne mes marques.
Et le carénage me plait bien... donc à moins qu'elle se révèle vraiment trop inconfortable, pas de raison de changer quoi que ce soit.

Enfin, pas encore prête à rouler non-plus.
 Souci avec l'embrayage qui semble rester coller au volant-moteur (malgré tentatives de réglage au guidon et au levier, derrière le "carter d'embrayage "

Je vais essayer de la laisser tourner 5 Min, voir si ça change qqch... pas trop envie de brusquer le cardan
(le disque est peut-être collé avec l'oxydation, fuite-huile ou "ressort" fatigué )


Si vous avez l'une ou l'autre remarque/ conseils, n'hésitez pas ;)



A suivre...
jéjé Funduriste
jéjé Funduriste


Revenir en haut Aller en bas

La RS de 82 de Jéjé "funduriste" Empty Re: La RS de 82 de Jéjé "funduriste"

Message  R27 Sam 21 Sep 2019 - 14:41

Super ! Bon courage pour la suite.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

La RS de 82 de Jéjé "funduriste" Empty Re: La RS de 82 de Jéjé "funduriste"

Message  valérian Sam 21 Sep 2019 - 17:14

Bonne rénovation
Ce sont des moments sympa 
coucou
valérian
valérian


Revenir en haut Aller en bas

La RS de 82 de Jéjé "funduriste" Empty Re: La RS de 82 de Jéjé "funduriste"

Message  jéjé Funduriste Dim 22 Sep 2019 - 12:55

Merci.

Oui, j'ai encore un peu de pain sur la planche.

Je viens de parler avec un "Flatiste" sur une brocante, qui m'a filé quelques pistes pour la restauration...
(pu comparer certains points d'interrogation sur sa bécane )

Encore plus motivé yess
jéjé Funduriste
jéjé Funduriste


Revenir en haut Aller en bas

La RS de 82 de Jéjé "funduriste" Empty les nouvelles du jour, suite

Message  jéjé Funduriste Dim 22 Sep 2019 - 19:49

J'ai redémarré la vieille tout-à-l'heure (parti presque directement : Gnignigni-BROUM  souris... pi elle s'est arrêtée ... oublié d'ouvrir les robinets tss tss  )

Réglage de carburation au pif, rectifié au fur et à mesure, le moteur tournait à un régime correct (à l'oreille ), ne sentait que peu l'essence, le compte-tour indiquant ~ 11/1200 tours/min.

ça ne fumait presque plus, juste un peu au niveau des sorties (les joints des échappements sont surement HS...)

-le moteur à même presque redémarré au kick,"poutch". Après 6/7 pressions sur le levier, dont 2 coups énergiques (on sent bien le PMH )


Mais rien de neuf du côté de l'embrayage, ça "colle" toujours après 5-10 min.
... vais devoir investiguer un peu plus.

Ha puis la loupiote du chargement de la batterie reste allumée, alors que la batterie reçoit bien entre 12 et 13/14volts suivant le régime.
Ici aussi: ... vais devoir investiguer un peu plus. (et re-démonter un peu de carénage )

Mais "ça roule" (en fait non, mais bon)

Rien n'est vraiment réglé, mais ça va dans le bon sens.

Bon, je vais arrêter ici mes élucubration mécaniques, je pense que ça n'est plus du domaine de la présentation de la moto.
J'espère revenir ici avec des photos de la "belle" en balade  coucou
jéjé Funduriste
jéjé Funduriste


Revenir en haut Aller en bas

La RS de 82 de Jéjé "funduriste" Empty Re: La RS de 82 de Jéjé "funduriste"

Message  Richard de l'Aulagnier Dim 22 Sep 2019 - 20:05

Quand j'ai acheté Sancette, elle était habillée RS comme la tienne, j'ai trouvé ça joli un moment et puis j'ai viré le carén', mis un guidon d'origine, ainsi elle était plus agile en chemins (un funduriste peut comprendre ça) et plus pratique pour les opérations d'entretien.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

La RS de 82 de Jéjé "funduriste" Empty Re: La RS de 82 de Jéjé "funduriste"

Message  BASQMW Lun 23 Sep 2019 - 21:06

A l'approche du froid, tu seras bien au chaud derrière le carénage, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai acheté la mienne l'hiver dernier.
 et comme tu le dis, ça lui donne un look unique (vu de face, j'adore !). Pour le voyant de charge, vers 2500 t/mn il devrait sLa RS de 82 de Jéjé "funduriste" 20190124éteindre.

BASQMW


Revenir en haut Aller en bas

La RS de 82 de Jéjé "funduriste" Empty Re: La RS de 82 de Jéjé "funduriste"

Message  jéjé Funduriste Mar 24 Sep 2019 - 13:00

@ Richard : c'est clair que cet habillage n'a pas que des avantages.
Et hors de la route, le guidon "sport" doit être fatiguant (peut-être même " à l'attaque" sur route sinueuse... vu ma taille "jockey" )

-tu faisais du hors-piste avec la sancette? (une 1000, j'imagine)
( ici un Australien un peu original qui prouve bien qu'une RS peut passer partout https://www.youtube.com/watch?v=7oSDCDMoPQA   mache )


Comme le dit BasqBMW, ça doit être agréable par mauvais temps (La Funduro est aussi agréable par mauvais temps, avec des manchons au guidon... mais on s'en prend plein la tronche... autre philosophie ).

@ Basq: D'ailleurs la tienne est tout simplement superbe! 
La peinture  Bleu-foncé/ argenté avec le liseré rouge... à la fois chic et racé  bien Une des plus belles.
ça renforce même son coté "aéronautique".


J'ai peut-être fait une erreur en l'achetant cette moto, qui est pour moi un peu aux antipodes du deux-roues idéal (léger et maniable )
Mais j'ai eu un coup de cœur en la voyant...
Puis j'aime bien rouler par tous temps, et l'originalité n'est pas pour me déplaire, donc on est sans doute fait pour s'entendre.
jéjé Funduriste
jéjé Funduriste


Revenir en haut Aller en bas

La RS de 82 de Jéjé "funduriste" Empty embrayage collé

Message  bencha Mar 24 Sep 2019 - 22:30

Pour décoller l'embrayage, technique frustre....tu démarre à la poussette et tu passes les vitesses en roulant, ça fait des grands klonk et  ça doit se décoller. Ma R60/6 me fait ça après des immobilisations prolongées.
Un jour je démonterai pour nettoyer..
Le carénage RS, j'ai eu, super efficace  et au dessus de 110 120 tu roules au sec, donc plus tu roules vite quand il pleut et moins tu te mouille, efficace mais dangereux, donc à 80 tu te mouille.
Alors je suis passé au RT et ça c'est le pied sur grande route, bien protégé et sur petites routes tu peux jouer, certainement celle que je préfère en usage quotidien. En Pays Basque il pleut souvent et les route sont plutôt viroleuses donc c'est bien
bencha
bencha


Revenir en haut Aller en bas

La RS de 82 de Jéjé "funduriste" Empty Re: La RS de 82 de Jéjé "funduriste"

Message  rv80gs Mer 25 Sep 2019 - 10:29

Salut,

C'est une RS ou une TC? 

Si c'est une RS, les couleurs disponibles pour les modèle 1982 étaient rouge dégradé noir ou Gris dégradé noir (j'adore).
rv80gs
rv80gs


http://rv80gs.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La RS de 82 de Jéjé "funduriste" Empty Re: La RS de 82 de Jéjé "funduriste"

Message  goeland_ Mer 25 Sep 2019 - 10:41

Les RS de cette année ont le radiateur d'huile (et donc le carénage fermé  à l'avant) et le frein à disque arrière

Mais après.... nos motos ont une histoire plus les aléas de la production ou des options (bidouilles) de l'époque  lol!
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

La RS de 82 de Jéjé "funduriste" Empty Re: La RS de 82 de Jéjé "funduriste"

Message  goeland_ Mer 25 Sep 2019 - 10:41

doublons... drunken
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

La RS de 82 de Jéjé "funduriste" Empty Re: La RS de 82 de Jéjé "funduriste"

Message  Pierrebm Mer 25 Sep 2019 - 14:51

jéjé Funduriste a écrit:@ Richard : c'est clair que cet habillage n'a pas que des avantages.
Et hors de la route, le guidon "sport" doit être fatiguant (peut-être même " à l'attaque" sur route sinueuse... vu ma taille "jockey" )

J'ai peut-être fait une erreur en l'achetant cette moto, qui est pour moi un peu aux antipodes du deux-roues idéal (léger et maniable )
Mais j'ai eu un coup de cœur en la voyant...
Puis j'aime bien rouler par tous temps, et l'originalité n'est pas pour me déplaire, donc on est sans doute fait pour s'entendre.
Bonjour,

Une taille de jockey est un atout derrière ce carénage. Une trop grande taille amène à être trop au-dessus du pare-brise. Le recours à une bulle haute est dans ce cas préférable. Mes premiers éléphants ont été fait avec cette machine en solo. J’étais très jeune ( je le suis toujours mais moins). Il faisait -27 à l’arrivée. Le carénage a été royal !!! La biellette du sélecteur a cassé mais un brave type du coin a ouvert son atelier pour me faire une réparation de fortune. Je digresse vers les souvenirs...

Tout ça pour dire que c’est une excellente machine. Si tu la trouves lourde, va essayer une kawa GTR... tu verras que ta BMW est un vrai vélo !

Pierrebm


Revenir en haut Aller en bas

La RS de 82 de Jéjé "funduriste" Empty Re: La RS de 82 de Jéjé "funduriste"

Message  jéjé Funduriste Mer 25 Sep 2019 - 19:46

C'est bien un modèle " 3 disques avec radiateur d'huile " ( j'ai déjà remplacé le "double filtre à huile" avec les infos d'ici ... pas si compliqué en fait  )

Pour la couleur, elle semble avoir plus ou moins l'âge de la moto (qui a bien été produite en Novembre 82, l'estampillage de diverses pièces, des N° de série moteur/cadre concordent).

Livrée en 84 chez BM Belgique ( ils n'étaient pas pressés à l'époque ) avec " RS" sur le certificat.

Peut-être a-t-elle été repeinte... les double filets sont d'ailleurs un peu ratés par endroits... mais c'est aussi parfois la norme apparemment  saispas
jéjé Funduriste
jéjé Funduriste


Revenir en haut Aller en bas

La RS de 82 de Jéjé "funduriste" Empty Re: La RS de 82 de Jéjé "funduriste"

Message  BASQMW Jeu 10 Oct 2019 - 13:18

bencha a écrit:Pour décoller l'embrayage, technique frustre....tu démarre à la poussette et tu passes les vitesses en roulant, ça fait des grands klonk et  ça doit se décoller. Ma R60/6 me fait ça après des immobilisations prolongées.
Un jour je démonterai pour nettoyer..
Le carénage RS, j'ai eu, super efficace  et au dessus de 110 120 tu roules au sec, donc plus tu roules vite quand il pleut et moins tu te mouille, efficace mais dangereux, donc à 80 tu te mouille.
Alors je suis passé au RT et ça c'est le pied sur grande route, bien protégé et sur petites routes tu peux jouer, certainement celle que je préfère en usage quotidien. En Pays Basque il pleut souvent et les route sont plutôt viroleuses donc c'est bien
En quoi la RT est-elle moins dangereuse que la RS ?

BASQMW


Revenir en haut Aller en bas

La RS de 82 de Jéjé "funduriste" Empty Re: La RS de 82 de Jéjé "funduriste"

Message  Pierrebm Jeu 10 Oct 2019 - 13:57

BASQMW a écrit:
bencha a écrit:Pour décoller l'embrayage, technique frustre....tu démarre à la poussette et tu passes les vitesses en roulant, ça fait des grands klonk et  ça doit se décoller. Ma R60/6 me fait ça après des immobilisations prolongées.
Un jour je démonterai pour nettoyer..
Le carénage RS, j'ai eu, super efficace  et au dessus de 110 120 tu roules au sec, donc plus tu roules vite quand il pleut et moins tu te mouille, efficace mais dangereux, donc à 80 tu te mouille.
Alors je suis passé au RT et ça c'est le pied sur grande route, bien protégé et sur petites routes tu peux jouer, certainement celle que je préfère en usage quotidien. En Pays Basque il pleut souvent et les route sont plutôt viroleuses donc c'est bien
En quoi la RT est-elle moins dangereuse que la RS ?
Il doit vouloir dire que rouler cool une fois que tu t’es glissé dans le cockpit de la RS est quasi impossible. Les souvenirs que m’a laissé mon ex R100TC confirment ce point. Bien calé derrière ce carénage en appui sur les poignets, ça déroulait vite ! siffle

Pierrebm


Revenir en haut Aller en bas

La RS de 82 de Jéjé "funduriste" Empty Re: La RS de 82 de Jéjé "funduriste"

Message  R27 Jeu 10 Oct 2019 - 14:15

BASQMW a écrit:
bencha a écrit:Pour décoller l'embrayage, technique frustre....tu démarre à la poussette et tu passes les vitesses en roulant, ça fait des grands klonk et  ça doit se décoller. Ma R60/6 me fait ça après des immobilisations prolongées.
Un jour je démonterai pour nettoyer..
Le carénage RS, j'ai eu, super efficace  et au dessus de 110 120 tu roules au sec, donc plus tu roules vite quand il pleut et moins tu te mouille, efficace mais dangereux, donc à 80 tu te mouille.
Alors je suis passé au RT et ça c'est le pied sur grande route, bien protégé et sur petites routes tu peux jouer, certainement celle que je préfère en usage quotidien. En Pays Basque il pleut souvent et les route sont plutôt viroleuses donc c'est bien
En quoi la RT est-elle moins dangereuse que la RS ?

A mon humble avis :

BASQMV dit : «au dessus de 110 120 tu roules au sec, donc plus tu roules vite quand il pleut et moins tu te mouille, efficace mais dangereux, donc à 80 tu te mouille.»

Je comprends donc qu'en RS, il est incité à rouler à 110 120 plutôt qu'à 80, pour ne pas se mouiller.
C'est en général plus dangereux de rouler à 110 120 plutôt qu'à 80.

Il dit aussi : «RT et ça c'est le pied sur grande route, bien protégé et sur petites routes»

Je comprends qu'à 80, on se mouille moins en RT qu'en RS.

Donc avec la RT, pour ne pas se mouiller, on roule moins vite. Donc la RT serait moins dangereuse ?

Ai-je bien tout saisi ?
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

La RS de 82 de Jéjé "funduriste" Empty Re: La RS de 82 de Jéjé "funduriste"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum