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[RESOLU] Embrayage collé !

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Message  Skill Mer 19 Juin 2013 - 17:45

L'embrayage de ma R60/6 semble "collé".

Aujourd'hui j'ai démarré la moto au point mort, je l'ai laissé chauffer, et quand j'ai voulu partir elle a fait un grand bond en avant au moment où j'ai passé la 1ère, comme si je n'avais pas débrayé. J'ai remis le point mort, redémarré, et ça l'a refait.

Je crois que j'ai fait une grosse bêtise : avant-hier hier j'ai lavé le dessous du bloc moteur avec un kärcher en insistant particulièrement sur le dessous de la boîte pour enlever le cambouis et la crasse accumulés entre le dessous de la boîte et le dessus de l'arrière du carter d'huile du moteur.

Suite à ça, je suis allé faire un petit tour pour sécher la moto, et au 1er rétrogradage il y a eu un bruit de frottement en provenance de l'embrayage comme si celui-ci patinait. Ce bruit s'est reproduit à chaque rétrogradage. A part ça, l'embrayage fonctionnait encore normalement.

Ce n'est qu'en voulant sortir la moto aujourd'hui que l'embrayage est resté collé.

Est-il possible que de l'eau se soit introduite dans le carter d'embrayage et que de l'oxydation ait "soudé" l'embrayage ?

Une précision : il y a quelques années j'avais touché uen bordure de trottoir avec l'avant du carter du moteur, et suite à ça j'avais déjà eu le problème d'embrayage qui glisse en cas de fort rétrogradage ou lors d'une accélération aux alentrours de 5000 tr/mn avec la transmission encore froide, mais je n'ai jamais eu l'embrayage "collé". La moto avait ensuite été arrêtée pendant plusieurs années, et ce problème ne s'était pas reproduit après sa remise en route.

>> Y a-t-il un moyen de remédier à cette situation sans tout démonter ?

Merci.


Dernière édition par Skill le Jeu 20 Juin 2013 - 14:24, édité 1 fois
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Message  alex Mer 19 Juin 2013 - 17:56

ha le kärcher et la mécanique , on pourrais écrire un livre ... [RESOLU] Embrayage collé ! 882154
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Message  Phil... Mer 19 Juin 2013 - 17:57

à mon humble avis, pas de miracle à attendre,
à ta place, je démonterais et je remplacerais l’embrayage complet, 
soit par de l'occasion si tu as de la chance d'en trouver un en bon état,
soit par du neuf si tu as le budget.
mais un embrayage, ça marche ou ça ne marche pas,
pour moi tu es en sursis depuis un moment...

en plus ça permet de vérifier la pompe à huile
et le joint spi derrière le volant moteur, ce qui n'est pas du luxe.

Phil...
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Message  GeorgeS 69 Mer 19 Juin 2013 - 18:18

Tu peux vérifier s'il est collé en démarrant sur la béquille centrale et en agissant sur ton levier (gaffe quand même à ce que la roue arrière ne touche pas le sol, sinon!!!!).
Si tu arrives à partir avec cet embrayage collé, lorsque tu rouleras, pour décoller ton embrayage (si ce n'est pas trop grave) il suffira d’accélérer et de freiner en même temps, cette action suffit normalement à le décoller.
GeorgeS 69
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Message  Skill Mer 19 Juin 2013 - 19:48

Phil... a écrit:à ta place, je démonterais et je remplacerais l’embrayage complet, 
Qu'entends-tu par "embrayage complet" ?
Pourquoi ne pas changer uniquement le disque (svp pas rigoler, je débute en mécanique) ?

Pour le joint spi, je comprends clin
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Message  alex Mer 19 Juin 2013 - 20:01

de toutes façons , il faut démonter pour pouvoir constater !! siffle
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Message  Phil... Mer 19 Juin 2013 - 20:07

Skill a écrit:
Qu'entends-tu par "embrayage complet" ?
Pourquoi ne pas changer uniquement le disque (svp pas rigoler, je débute en mécanique) ?

l'ensemble /mécanisme avec le ressort/ et /le disque avec les garnitures/...

ça se trouve dans les bourses,
sur ma 80 RT, j'ai failli acheter du neuf quand j'ai trouvé un ensemble complet sur une bourse à 10 euros.
elle marche encore avec ça.
l'avantage de l'ensemble, c'est que tu ne mélanges pas du neuf avec du vieux, c'est mieux pour éviter les à coups et les vibrations.
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Message  Skill Mer 19 Juin 2013 - 20:11

Quelle est la durée de vie normale d'un embrayage pour une R60/6 utilisée principalement pour la balade sur des petites routes (la mienne a 95.000 km) ?
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Message  Phil... Mer 19 Juin 2013 - 20:14

impossible à dire,
mais 95000, pas étonnant si il est à remplacer, (si c'est bien 95000 et pas plus)
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Message  Skill Mer 19 Juin 2013 - 20:24

Je confirme, elle n'a pas encore fait un tour de compteur (je connais bien son historique puisque je l'ai reçue de mon père). Elle n'a connu qu'une seule intervention mécanique, le changement de la chaîne de distribution à ±50.000 km).

Je suis un peu surpris qu'un embrayage ne dure pas plus de 95.000 km sur une 600 qui n'a pas un couple énorme, qui a très peu roulé en ville et qui a toujours été menée en respectant la mécanique...
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Message  alex Mer 19 Juin 2013 - 22:09

il n'y pas de vérité ... jap
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Message  Phil... Mer 19 Juin 2013 - 22:17

la mécanique n'est pas une science exacte...
(Confucius)

jap
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Message  Skill Mer 19 Juin 2013 - 22:34

Que pensez-vous de l'idée ci-dessous :

Sujet \"Embrayage collé" sur le forum "bmserie5" a écrit:J'ai eu souvent ce phénomène car mon side restait parfois 8 mois sans servir.
Ca veut dire que ton embrayage ramasse un peu d'huile par le joint d'arbre.
Une fois il a été plus rebel que d'habitude et il retait desespérément collé.....

J'ai bloqué la poignée de débrayage en position débrayée, (avec un petite sangle de serrage, tu tires la poignée et tu la bride)...

ensuite j'ai enlevé le petit cache de caoutchouc ou tu controles le point d'allumage, j'ai mis un tournevis que j'avais affuté comme un rasoir...

je l'ai mis entre le disque et le plateau, j'ai filé deux ou trois coups de maillet pour faire comme un coin de bois et il s'est décollé.....

A pratiquer avec mesure et prudence.....
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Message  Phil... Jeu 20 Juin 2013 - 13:36

Skill bonjour,
voilà une petite vidéo qui va te faire toucher du doigt ton probleme.

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=hw4QhjMFYoE#at=11

tu peux y voir,
le ressort,
le volant moteur qui reste sur le moteur, 
les deux moitiés de mécanisme avec leurs pistes (la partie qui frotte sur le disque qui normalement doit être brillante comme du chrome)
le disque d'embrayage proprement dit avec ses garnitures.

en général, il y a 2 problèmes avec le temps et les km,
le ressort s'avachit,
et les garnitures s'usent.

toi, en plus, le tien doit avoir la myxomatose de celui sur la vidéo,
puisque les pistes sont probablement rouillées, merci le Karcher


voilà,
je te laisse conclure par toi même.

Phil...
***
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Message  alex Jeu 20 Juin 2013 - 13:41

alors là c'est parlant !! bien vue phil . bien
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Message  Skill Jeu 20 Juin 2013 - 14:24

Problème résolu. Soulagé je suis ! yess

Merci à tous pour vos avis.

Le diagnostic : disque "soudé" par l'oxydation (j'avais eu le même coup avec les plaquettes de freins sur ma voiture en la laissant remisée quelques jours après avoir roulé sous une pluie battante). En tout cas je ne toucherai plus jamais une moto avec un kärcher Evil or Very Mad

La méthode qui a marché dans mon cas : utiliser le couple maximum du moteur pour décoller l'embrayage.

La recette :

• 1. démarrer la moto sur sa béquille, la laisser chauffer assez longtemps pour qu'elle puisse redémarrer au quart de tour après arrêt, puis l'arrêter

• 2. avec l'aide d'un copain démarrer à la poussette :

- mettre au point mort
- se faire pousser par le copain et quand la moto a acquis une énergie cinétique suffisante passer la 2e à la volée en donnant un filet de gaz
- une fois que le moteur commence à hoqueter et avant qu'il ne cale doser finement les gaz pour ne pas caler (on sent bien les coups de piston du flat twin)

• 3. décoller l'embrayage en utilisant le couple moteur

- accélérer jusqu'à 5000 tr/mn et donner des coups de gaz pour faire varier le régime entre 4000 et 6000 tr/mn (sur la R60/6 le couple maximum se situe à 5000 tr/mn), freiner un peu de l'arrière en accélérant
- faire quelques allées et retours dans la rue principale de son village à ce régime jusqu'à que l'embrayage se décolle (ignorer le regard désapprobateur et stupide des voisins, de toute façon ce sont des abrutis ; la preuve : ils portent un jugement alors qu'ils n'ont pas connaissance des informations leur permettant de comprendre les tenants et les aboutissants de la situation)

• 4. sécher et désoxyder le disque d'embrayage

- faire 2 ou 3 départs arrêtés vigoureux en faisant bien cirer l'embrayage.

Et voilà !
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Message  gabounette77 Jeu 20 Juin 2013 - 16:04

Pour info, sur ma R80RT1 1986, j'ai changé le disque d'embrayage à 200 000km, et il était encore bon.
Mais comme j'avais déjà commandé et payé un neuf, je l'ai changé.
Donc, tant que ça ne cire pas, tu le gardes.
gabounette77
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Message  alex Jeu 20 Juin 2013 - 16:47

la flôtte sous pression , que ce soit la mécanique ou l'électricité , ça aime pas !!! Evil or Very Mad
alex
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Message  GeorgeS 69 Jeu 20 Juin 2013 - 19:28

Tu vois, c'était pas trop grave. J'ai eu le même problème après immersion du moteur... gloub, gloub drunken
ça risque de se reproduire si tu ne te sers pas beaucoup de ta moto. T'es condamné à rouler encore, et encore...................... biker
GeorgeS 69
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