controle de l'etat d une bougie? court-circuit?
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controle de l'etat d une bougie? court-circuit?
hello,
ma copine est en panne, sa moto ne démarre pas.
j essaie de réparer mais je sèche
la moto n est pas une behème mais une géhène (suzuk 125)
il y a bien arrivée d essecnce, puisque la moto est noyée en essayant de la démarrer
j ai voulu controler la bougie: je démarre en mettant le culot à la masse: pas d étincelles
PAR CONTRE, s i j eloigne le culot du couvre culasse (masse) de 1 ou 2 mm, alors il y a etincelle entre le culot et la culasse ET au niveau des électrodes de bougies
est ce normaal cà??
il me semblait que le culot devait etre en contact avec le moteur pour qu il y ait etincelle.
là ce n est pas le cas, par contre il y a etincelle si j eloigne à peine le culot de la bougie du couvre culasse
si qquun peut m aider..... (meme si c est pas une béhème.... c est qd meme ma copine.....helpppp)
ma copine est en panne, sa moto ne démarre pas.
j essaie de réparer mais je sèche
la moto n est pas une behème mais une géhène (suzuk 125)
il y a bien arrivée d essecnce, puisque la moto est noyée en essayant de la démarrer
j ai voulu controler la bougie: je démarre en mettant le culot à la masse: pas d étincelles
PAR CONTRE, s i j eloigne le culot du couvre culasse (masse) de 1 ou 2 mm, alors il y a etincelle entre le culot et la culasse ET au niveau des électrodes de bougies
est ce normaal cà??
il me semblait que le culot devait etre en contact avec le moteur pour qu il y ait etincelle.
là ce n est pas le cas, par contre il y a etincelle si j eloigne à peine le culot de la bougie du couvre culasse
si qquun peut m aider..... (meme si c est pas une béhème.... c est qd meme ma copine.....helpppp)
volvito
Re: controle de l'etat d une bougie? court-circuit?
une bougie, ça ne se teste même pas, ça se fout à la poubelle et on en met une neuve (3 euros)
surtout quand il s'agit de la moto de sa copine, radin !
surtout quand il s'agit de la moto de sa copine, radin !
Re: controle de l'etat d une bougie? court-circuit?
Je pense que ton anti parasites est hs. Ou le câble fait un court circuit au niveau de sa jonction avec l'anti parasites.
Et +1 change la bougie.
C'est un monocylindre ?
Et +1 change la bougie.
C'est un monocylindre ?
Gastair
Re: controle de l'etat d une bougie? court-circuit?
Quand tu écartes le culot de la masse tu réalises ce que fait le fameux "Eclator" vendu dans les foires.
Il est connu et presque démontré que quand une bougie est encrassée, c'est à dire qu'elle présente une résistance qui shunte les électrodes au point de presque "court-circuiter" la bougie, le fait de mettre un "gap" en série peut suffire à faire jaillir l'étincelle entre les électrodes.
Mais à la base ta bougie est shuntée par des dépôts par lesquels le courant préfère passer plutôt qu'entre les électrodes donc.....investis dans une poubelle si ce n'est pas encore fait.
Il est connu et presque démontré que quand une bougie est encrassée, c'est à dire qu'elle présente une résistance qui shunte les électrodes au point de presque "court-circuiter" la bougie, le fait de mettre un "gap" en série peut suffire à faire jaillir l'étincelle entre les électrodes.
Mais à la base ta bougie est shuntée par des dépôts par lesquels le courant préfère passer plutôt qu'entre les électrodes donc.....investis dans une poubelle si ce n'est pas encore fait.
Re: controle de l'etat d une bougie? court-circuit?
Henri a écrit:Quand tu écartes le culot de la masse tu réalises ce que fait le fameux "Eclator" vendu dans les foires.
Il est connu et presque démontré que quand une bougie est encrassée, c'est à dire qu'elle présente une résistance qui shunte les électrodes au point de presque "court-circuiter" la bougie, le fait de mettre un "gap" en série peut suffire à faire jaillir l'étincelle entre les électrodes.
Mais à la base ta bougie est shuntée par des dépôts par lesquels le courant préfère passer plutôt qu'entre les électrodes donc.....investis dans une poubelle si ce n'est pas encore fait.
oui très vraisemblable.
Je connais le "fameux" éclator mais c'est quoi que tu appelles gap ?
Gastair
Re: controle de l'etat d une bougie? court-circuit?
Gastair a écrit:mais c'est quoi que tu appelles gap ?
C'est juste le fait d'avoir une discontinuité électrique: les fils écartés de UN millimètre au lieu de se toucher.
Certains vieux (que je respecte) utilisaient un bouton de culotte, en nacre, le truc avec quatre trous pour le coudre, le fil HT était noué à deux trous côté bobine et à deux autres trous côté bougie, ils n'étaient donc pas en contact mais une étincelle jaillissait entre les fils ce qui suffisait à initier la vraie étincelle à la bougie.
Au fait sur les béhèmes qui ont (comme les deuchs) les bougies en série,l'espace interélectrodes du cylindre en fin d'échappement (étincelle perdue) réalise le fameux "gap" vendu dans les foires.
Mais rien ne vaut un allumage en bon état avec des bougies en bon état également...et tant pis pour le monsieur des foires...
Re: controle de l'etat d une bougie? court-circuit?
Merci
Une journée avec une connaissance en plus est une bonne journée.
J'aimerai bien désosser un éclator.
Une journée avec une connaissance en plus est une bonne journée.
J'aimerai bien désosser un éclator.
Gastair
Re: controle de l'etat d une bougie? court-circuit?
Salut .
Je viens mettre mon petit grain de sel .
La bougie neuve , bien sur , mais il faut s'assurer que la bobine fournit une puissance d'étincelle suffisante.
Puissance qui se mesure en plaçant le fil HT ( sans anti parasite) à 5 /6 mm de la culasse.
Pour ce faire il suffit de fabriquer rapidement ce petit éclateur .
Un pince croco et un bout de tube transparent . On insère le fil HT dans le tube en le plaçant à 5 ou 6 mm du corps de la pince.
Pince sur la culasse et on actionne . Si on ne voit pas un bel arc dans le tube il faut tester la bobine et les alimentations .
Je viens mettre mon petit grain de sel .
La bougie neuve , bien sur , mais il faut s'assurer que la bobine fournit une puissance d'étincelle suffisante.
Puissance qui se mesure en plaçant le fil HT ( sans anti parasite) à 5 /6 mm de la culasse.
Pour ce faire il suffit de fabriquer rapidement ce petit éclateur .
Un pince croco et un bout de tube transparent . On insère le fil HT dans le tube en le plaçant à 5 ou 6 mm du corps de la pince.
Pince sur la culasse et on actionne . Si on ne voit pas un bel arc dans le tube il faut tester la bobine et les alimentations .
cacajou
Re: controle de l'etat d une bougie? court-circuit?
Merci beaucoup pour vos réponses.
Vais acheter une bougie.
Si ca ne suffit pas je vais m eclater a fabriquer l eclator avec tube et pince croco...
Je vous dirai ; 0))
Vais acheter une bougie.
Si ca ne suffit pas je vais m eclater a fabriquer l eclator avec tube et pince croco...
Je vous dirai ; 0))
volvito
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