[RESOLU] court-circuit [r60/7]
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[RESOLU] court-circuit [r60/7]
bonjour (ou rebonjour) à tous, désolé si j'envahi un peu le forum, j'ai commencé il y'a quelques-temps à retaper une R60/7 et n'étant qu'un modeste débutant (bon d'accord, pas très modeste mais très débutant quand-même) j'ai pas mal de problèmes pour la mettre en route.
après avoir réglé quelques problèmes de mécanique (nettoyage des carbus, ressors de soupape cassé..j'ai voulu essayer de faire tourner le moteur et la j'ai quelques surprises du coté électricité.
dés que je branchais la batterie, le voyant d'huile s'allumait et en mettant le contact, c'est tous les autres voyants qui suivaient.
j'ai malgré tout essayer de démarrer et le démarreur à tourné un court instant et je crois (sans certitude) que c'est la que les 2 fusibles ont pété
du coup, j'ai branché un multimètre (en position ampèremètre 20A) entre le - de la batterie et le câble de masse.
je detecte une fuite de jus d'un peu moins de 2,5A
j'ai donc débranché un max de trucs pour tout rebrancher/tester un par un et j'ai réussi à isoler 2 problèmes
1: une prise blanche, coté gauche du cadre, juste au dessus du klaxon (voir photo)
je sais pas ce que c'est, pas encore cherché car la fuite à ce niveau n'est que de 0,25A environ
2: la fiche du régulateur (voir photos)
là j'ai carrément 2 et quelques A de fuite et je n'arrive pas à trouver ce qui cloche
c'est donc ici que je concentre mes efforts mais j'ai beau m'acharner, je trouve pas d'ou ça vient.
j'ai d'abord cru que ça venait d'une masse au niveau du porte charbons (la fuite disparaissait quand je le débranchais) mais que nenni, rien de ce coté.. du coup ça vient peut-être du régulateur... j'en sais trop rien et je ne sais plus ou donner de la tète ni quoi/comment tester plus loin
j’espère que quelqu'un d'entre vous va savoir me dire quoi faire, merci d'avance à vous tous
après avoir réglé quelques problèmes de mécanique (nettoyage des carbus, ressors de soupape cassé..j'ai voulu essayer de faire tourner le moteur et la j'ai quelques surprises du coté électricité.
dés que je branchais la batterie, le voyant d'huile s'allumait et en mettant le contact, c'est tous les autres voyants qui suivaient.
j'ai malgré tout essayer de démarrer et le démarreur à tourné un court instant et je crois (sans certitude) que c'est la que les 2 fusibles ont pété
du coup, j'ai branché un multimètre (en position ampèremètre 20A) entre le - de la batterie et le câble de masse.
je detecte une fuite de jus d'un peu moins de 2,5A
j'ai donc débranché un max de trucs pour tout rebrancher/tester un par un et j'ai réussi à isoler 2 problèmes
1: une prise blanche, coté gauche du cadre, juste au dessus du klaxon (voir photo)
je sais pas ce que c'est, pas encore cherché car la fuite à ce niveau n'est que de 0,25A environ
2: la fiche du régulateur (voir photos)
là j'ai carrément 2 et quelques A de fuite et je n'arrive pas à trouver ce qui cloche
c'est donc ici que je concentre mes efforts mais j'ai beau m'acharner, je trouve pas d'ou ça vient.
j'ai d'abord cru que ça venait d'une masse au niveau du porte charbons (la fuite disparaissait quand je le débranchais) mais que nenni, rien de ce coté.. du coup ça vient peut-être du régulateur... j'en sais trop rien et je ne sais plus ou donner de la tète ni quoi/comment tester plus loin
j’espère que quelqu'un d'entre vous va savoir me dire quoi faire, merci d'avance à vous tous
Dernière édition par Manu le Mer 25 Juil 2018 - 20:35, édité 1 fois
Re: [RESOLU] court-circuit [r60/7]
Je pense que, si personne ne répond, c'est qu'il n'y a pas de Madame Irma sur le forum. Il me semble que ton faisceau est branché n'importe comment et, dans ce cas, il faut repartir du tout début. Comme ça, c'est impossible de savoir. Mais si le voyant d'huile s'allume, contact coupé, ça veut bien dire que c'est le bazar et qu'il faut tout reprendre, peut-être même à partir de l'intérieur du phare.
Bon courage !
Bon courage !
NONO84
Re: [RESOLU] court-circuit [r60/7]
salut NONO84 et merci pour la réponse, je continue à chercher, on verra bienNONO84 a écrit:Je pense que, si personne ne répond, c'est qu'il n'y a pas de Madame Irma sur le forum. Il me semble que ton faisceau est branché n'importe comment et, dans ce cas, il faut repartir du tout début. Comme ça, c'est impossible de savoir. Mais si le voyant d'huile s'allume, contact coupé, ça veut bien dire que c'est le bazar et qu'il faut tout reprendre, peut-être même à partir de l'intérieur du phare.
Bon courage !
Re: [RESOLU] court-circuit [r60/7]
Regarde ce que tu as touché en dernier.
Regarde si tu as un mauvais branchement sur le porte charbons.
Un est à la masse, l'autre pas.
Regarde si tu as un mauvais branchement sur le porte charbons.
Un est à la masse, l'autre pas.
gabounette77
Re: [RESOLU] court-circuit [r60/7]
La prise blanche a un fil bleu. (qui sert au témoin de charge)
Teste la continuité entre la prise et le régulateur.
Vérifie le pont de diodes...
Teste la continuité entre la prise et le régulateur.
Vérifie le pont de diodes...
gabounette77
Re: [RESOLU] court-circuit [r60/7]
Merci Gabounette77, je viens d'avoir la moto donc pas touché grand chose mais...gabounette77 a écrit:Regarde ce que tu as touché en dernier.
Regarde si tu as un mauvais branchement sur le porte charbons.
Un est à la masse, l'autre pas.
j'ai constaté en cherchant qu'une fiche au niveau de l'alternateur avait mal été remise, donc j'imagine que l'ancien proprio cherchait déjà à résoudre le même problème.
pour le porte charbons, c'est là que j'ai concentré mes efforts en 1er mais il n'y a bien qu'un des 2 charbons à la masse
super, j'ai vu ce "pont de diodes" pas mal mentionné sur le forum mais pour être franc, je n'avais jamais entendu parler de ce "machin" avant.. je vais faire un peu de lecture et tenter de trouver comment on test çagabounette77 a écrit:La prise blanche a un fil bleu. (qui sert au témoin de charge)
Teste la continuité entre la prise et le régulateur.
Vérifie le pont de diodes...
encore une question:
grace à la flatis'tech, j'ai trouvé 2 fusibles dans le bol de nouille et les 2 étant grillés, je les ai enlevé mais le problème est toujours là.
y'a-t'il d'autres fusibles planqués quelque-part sur la moto et que je n'aurai pas trouvé?
merci encore pour les réponses, c'est vraiment important quand on débute et qu'on se sent complètement paumé.
Re: [RESOLU] court-circuit [r60/7]
2.5 A de courant, ça correspond à la louche à la consommation des bobines, donc plutôt normal quand on met le contact.
Le problème à résoudre en premier, c'est que le contact ne soit pas enclenché (témoins allumés) quand tu branches la batterie.
Normalement, la clé de contact sert à ça.
Avec le contact coupé, le seul organe capable de "manger" du courant est le redresseur (pont de diodes) et s'il en mange, c'est qu'il est en train de mourir. Éventuellement l'horloge optionnelle consomme un peu de courant comme aussi un dévolteur USB pour recharger le téléphone ou le navi s'il n'est pas branché après le contact.
Vu la façon dont réagit ton circuit, le plus sage et le plus rapide est de déposer TOUT le faisceau, le nettoyer, changer les cosses douteuses et rebrancher en suivant le schéma et les tutos de la Flatis'tech. Tout y est décrit dans le détail.
Si tu essaye en débranchant n'importe quoi au hasard et en tirant des conclusions douteuses, tu n'est pas près de résoudre ton problème ...
Le problème à résoudre en premier, c'est que le contact ne soit pas enclenché (témoins allumés) quand tu branches la batterie.
Normalement, la clé de contact sert à ça.
Avec le contact coupé, le seul organe capable de "manger" du courant est le redresseur (pont de diodes) et s'il en mange, c'est qu'il est en train de mourir. Éventuellement l'horloge optionnelle consomme un peu de courant comme aussi un dévolteur USB pour recharger le téléphone ou le navi s'il n'est pas branché après le contact.
Vu la façon dont réagit ton circuit, le plus sage et le plus rapide est de déposer TOUT le faisceau, le nettoyer, changer les cosses douteuses et rebrancher en suivant le schéma et les tutos de la Flatis'tech. Tout y est décrit dans le détail.
Si tu essaye en débranchant n'importe quoi au hasard et en tirant des conclusions douteuses, tu n'est pas près de résoudre ton problème ...
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [RESOLU] court-circuit [r60/7]
j'ai testé (j’espère avoir fait ça comme il faut) le pont de diodes comme expliqué ici en reprenant leur formulaire et voilà ce que ça donne:gabounette77 a écrit:La prise blanche a un fil bleu. (qui sert au témoin de charge)
Teste la continuité entre la prise et le régulateur.
Vérifie le pont de diodes...
donc j'imagine qu'il va falloir le changer?
pour la prise blanche, je vérifie ça ce soir ou demain
ps: ça c'est fait, il y'a bien continuité entre la prise blanche et une des bornes du régulateur.. par contre, ça sonne aussi avec le cadre de la moto donc la masse
merci pour ta réponse , là c'est contact éteint et sans les 2 fusibles dans le phare que j'ai enlevé vu qu'ils étaient HSPizzaRoller a écrit:2.5 A de courant, ça correspond à la louche à la consommation des bobines, donc plutôt normal quand on met le contact.
Le problème à résoudre en premier, c'est que le contact ne soit pas enclenché (témoins allumés) quand tu branches la batterie.
Normalement, la clé de contact sert à ça.
Avec le contact coupé, le seul organe capable de "manger" du courant est le redresseur (pont de diodes) et s'il en mange, c'est qu'il est en train de mourir. Éventuellement l'horloge optionnelle consomme un peu de courant comme aussi un dévolteur USB pour recharger le téléphone ou le navi s'il n'est pas branché après le contact.
Vu la façon dont réagit ton circuit, le plus sage et le plus rapide est de déposer TOUT le faisceau, le nettoyer, changer les cosses douteuses et rebrancher en suivant le schéma et les tutos de la Flatis'tech. Tout y est décrit dans le détail.
Si tu essaye en débranchant n'importe quoi au hasard et en tirant des conclusions douteuses, tu n'est pas près de résoudre ton problème ...
déposer le faisceau me fais carrément peur, je crois que je vais continuer comme ça pour le moment
d'après toi le régulateur ne peut pas être dans le coup?
je l'ai démonté mais pas encore testé
Dernière édition par Manu le Mer 18 Juil 2018 - 17:19, édité 2 fois (Raison : image corrigée + texte sous tableau)
Re: [RESOLU] court-circuit [r60/7]
Je pense que tu as une diode morte.
Pour vérifier demande à Pizza où est son tuto:
Comment tester un redresseur?
Pour vérifier demande à Pizza où est son tuto:
Comment tester un redresseur?
gabounette77
Re: [RESOLU] court-circuit [r60/7]
oui, D3 et/ou D10 sont morte, ça j'en suis quasi sür, D7 à pas l'air trop en forme non plusgabounette77 a écrit:Je pense que tu as une diode morte.
Pour vérifier demande à Pizza où est son tuto:
Comment tester un redresseur?
maintenant la question c'est est-ce que des diodes mortes provoquent un court jus ou est-ce qu'un court jus à tué les diodes? c'est un peu un remake de l’œuf ou la poule lol
Re: [RESOLU] court-circuit [r60/7]
pont de diode changé, j'ai pris celui de motobins
il y'a une bonne et une mauvaise nouvelle.. la bonne en 1er? ok:
la bonne nouvelle c'est que je ne décèle plus de fuite d’ampères
la mauvaise c'est qu'il n'y a plus rien.. pas le moindre voyant d'allumée, même pas celui d'huile comme avant
c'est comme si je branchai pas la batterie, rien ne se passe pourtant cette dernière est chargée
il y'a une bonne et une mauvaise nouvelle.. la bonne en 1er? ok:
la bonne nouvelle c'est que je ne décèle plus de fuite d’ampères
la mauvaise c'est qu'il n'y a plus rien.. pas le moindre voyant d'allumée, même pas celui d'huile comme avant
c'est comme si je branchai pas la batterie, rien ne se passe pourtant cette dernière est chargée
Re: [RESOLU] court-circuit [r60/7]
Si je comprends bien, tu as acheté une épave moto dont ne connais pas l'historique. Il semblerait que ton faisceau soit branché n'importe comment. Cela peut être un fil mal branché comme tout le circuit.
Je pense que le plus sage serait de tout reprendre à zéro, en commençant par le Neiman avant de tout débrancher.
Je pense que le plus sage serait de tout reprendre à zéro, en commençant par le Neiman avant de tout débrancher.
NONO84
Re: [RESOLU] court-circuit [r60/7]
Regarde clef de contact et bouton rouge.
As-tu remis tes fusibles?
Vérifie bien les branchements au pont de diodes, il y a un fil derrière que l'on peut oublier de brancher.
As-tu lumière, klaxon, clignotants?
As-tu remis tes fusibles?
Vérifie bien les branchements au pont de diodes, il y a un fil derrière que l'on peut oublier de brancher.
As-tu lumière, klaxon, clignotants?
gabounette77
Re: [RESOLU] court-circuit [r60/7]
la moto appartenait à la gendarmerie, c'est le fils d'un gendarme qui l'a racheté, il y'a 17 ans il voulait la revendre a mon cousin, elle était boiteuse à l'époque à cause d'un ressors de soupape cassé (que j'ai changé) et du coup elle à passé 17ans dans un jardin et il a fini par me la refiler à moi... voila pour l'historiqueNONO84 a écrit:Si je comprends bien, tu as acheté uneépavemoto dont ne connais pas l'historique. Il semblerait que ton faisceau soit branché n'importe comment. Cela peut être un fil mal branché comme tout le circuit.
Je pense que le plus sage serait de tout reprendre à zéro, en commençant par le Neiman avant de tout débrancher.
pour le faisceau, il s'agissait d'une moto administrative, elles sont énormément modifiées électriquement.
ça aide pas beaucoup quand on essaie de regarder les schémas (surtout quand on débute comme moi) et il est vrai que quelques fils m'ont l'air un peu cuis mais pour l'instant je fais avec
enfin le neiman, je me suis dis que ça vaudrait le coup de le tester mais j'ai commencé à chercher un peu sur le forum pour trouver des procédures de test..hélas pour le moment j'ai rien trouvé, à part qu'on dit "contacteur à clé" (ils insistent la dessus) lol
j'essaie de trouver des tests pour le contacteur, connexions du pont de diodes vérifiées et non, je n'ai pas le moindre signe de la présence d'électricité sur la moto à part si je test au multimètregabounette77 a écrit:Regarde clef de contact et bouton rouge.
As-tu remis tes fusibles?
Vérifie bien les branchements au pont de diodes, il y a un fil derrière que l'on peut oublier de brancher.
As-tu lumière, klaxon, clignotants?
en tous cas merci pour vos réponse, ça redonne de l'espoir quand on sait plus par ou commencer
ps: pour le pont de diodes, j'ai pris le "alternative diode board" pour bmw r60/7 de chez motobins, de l’extérieur il semble bien semblable à l'ancien mais à l’intérieur, les diodes sont beaucoup moins hautes, du coup, j’espère que c'est bien le bon (je peux pas mettre le lien)
pps:
du dessous les boîtiers noirs (je ne sais même pas ce que c'est lol), il y'a un fil qui sort et qui n'est connecté à rien, une idée de ce que ça peut-être?
on y est presque!
j'ai regardé d'un peu plus près, ce fil part de l’espèce de bornier (en noir derrière sur la photo), il y'a 2 fils identiques qui partent de la même borne, celui-ci et un qui va au klaxon.gabounette77 a écrit:Un fil de bobine?
j'ai aussi fait des test au contacteur, (merci à Lou2 pour ce post qui m'a permis de savoir comment m'y prendre) et là, stupéfaction!.. pas de jus qui arrive dans le fil rouge!
j'ai donc suivi ce fil jusqu'au même "bornier" d'ou sors le fil noir... et le fils rouge est arraché.
problème: je ne vois pas de quelle borne ce fil rouge a bien pu s'arracher mais on doit plus être bien loin de trouver
ok, j'ai collé les 2 fils rouges ensemble et ça fonctionne, du coup le problème est résolu
NONO84, gabounette77, PizzaRoller, merci à vous les gars, z'etes des champions!
Re: [RESOLU] court-circuit [r60/7]
Manu a écrit:
NONO84, gabounette77, PizzaRoller, merci à vous les gars, z'etes des champions!
Non,c'est toi qui t'es démerdé comme un pro ! Tu vois,la logique prime en électricité.
NONO84
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