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Demande d'informations mécanique moteur

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Message  Argh Mar 16 Juin 2015 - 9:29

Salut les vieux old  !
Je poste ici car j'ai besoin de vos avis éclairés.
Ma R100R va atteindre ses 100 000 km incessamment sous peu. Bien qu'étudiant (ça se termine) et sans le sous j'ai économisé pour effectuer des travaux dessus.

On préconise de changer les soupapes à 100k mais pourquoi? Sur ma bécane j'ai encore une bonne compression, elle démarre bien etc etc. Du coup j'aimerais comprendre pourquoi faut-il que je les change.

J'ai aussi un bruit de chaîne de temps en temps ( c'est très aléatoire) qui ne disparaît pas quand la moto est chaude.Serait-ce la distribution qui me joue des tours?

Enfin, quels sont les points à vérifier/changer pour cette grande étape que sont les 100 000km?

Cordialement
Argh (toujours plus simple à prononcer que mon prénom)
Argh
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Message  gabounette77 Mar 16 Juin 2015 - 10:09

Voici mes réponses en mode dialogue.

Argh : Salut les vieux Demande d'informations mécanique moteur  973289 !
Gabounette : Salut le vieux ou le jeune? C'est pas écrit dans ton profil.

Argh : Je poste ici car j'ai besoin de vos avis éclairés.
Gabounette : Tu as raison, ici il y a des lumières pour t'éclairer.

Argh : Ma R100R va atteindre ses 100 000 km incessamment sous peu. Bien qu'étudiant (ça se termine) et sans le sous j'ai économisé pour effectuer des travaux dessus.
On préconise de changer les soupapes à 100k mais pourquoi? Sur ma bécane j'ai encore une bonne compression, elle démarre bien etc etc. Du coup j'aimerais comprendre pourquoi faut-il que je les change.
Gabounette : Bon, je ne suis pas le bon exemple, car j'ai 230 000km et rien changé.
Mais je roulais à 5000tr/mn maxi (membrane trouées). Si tu roules à 7000tr/mn et avec un moteur plus puissant, tu uses plus.
Mais je surveille la couleur marron dnas le cache culbuteur.
Tu peux vérifier la couleur. Si ce n'est pas marron, tu roules.
Jadis, j'ai une soupape qui a traversé le piston sur une R51/3 à 400 000km.
Donc cela arrive! Mais on ne sait pas quand.
Voir le musée des horreurs.
http://www.bmbikes.co.uk/blackmuseum.htm
http://www.flat-twin-bmw.com/t19883-le-musee-des-horreurs

Argh : J'ai aussi un bruit de chaîne de temps en temps ( c'est très aléatoire) qui ne disparaît pas quand la moto est chaude.Serait-ce la distribution qui me joue des tours?
Gabounette : Comme il n'y a pas de chaine vers la roue. C'est forcement la chaine de distribution. Peut-être une usure du pignon ou du tendeur?

Argh : Enfin, quels sont les points à vérifier/changer pour cette grande étape que sont les 100 000km?
Gabounette : Faire la révision des 15000km + guide et soupape d'échappement + Si fuite sous la moto, joint de vilebrequin.

Tu peux regarder sur le forum, il y a SRV qui a acheté une R100R, puis la remise en état. Mais elle avait déjà bien roulé...
http://www.flat-twin-bmw.com/t28929-j-ai-trouve-ma-r100r?highlight=R100R
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Message  Argh Mar 16 Juin 2015 - 10:28

Réponse gabounette77:


Salut Gabounette !
25 ans de mon côté donc ouais j'suis un jeunot.

Ce que je ne comprends pas trop c'est que d'un côté tu me dis de surveiller la couleur pour savoir si il faut changer les soupapes et de l'autre (en fin de dialogue :P) tu me dis de changer les guides et soupapes d'échappement. pige pas
Au niveau des fuites, j'ai quelques suintements au niveau des tiges qui partent sous les cylindres et qui les rejoignent (je sais pas si je suis clair mais je ne connais pas le noms de ces tiges).
Du coup je vais regarder pour la distrib' !
Je te remercie pour tes conseils.
Argh
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Message  gabounette77 Mar 16 Juin 2015 - 10:45

Met ton age dans ton profil, comme cela on sait si on parle à un vieux con.

Pour les guides, portée et soupapes, idéalement il faut démonter et mesurer.
Si pas de jeu, tu ne fais rien.
La couleur marron donne une information sans démonter.

Les tiges, c'est des colonettes. Et la fuite est au joint de colonette. Bon, les miennes fuient depuis 10 ans!
gabounette77
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Message  Flatosaure Mar 16 Juin 2015 - 11:20

Le danger ne vient pas tant de l'usure des soupapes que de l'usure des guides. S'ils sont trop usés les soupapes finissent par lâcher, généralement une d'échappement en premier.
Dans ce cas tu auras à changer au moins tout le haut moteur du côté où ça a cassé, et si pas de chance le moteur complet.

Bref, tu démontes les deux culasses et tu les apportes à un rectifieur. Lui te dira si le jeu aux guides est hors tolérances ou pas.
Si oui tu lui fais changer les quatre guides, les quatre soupapes et rectifier les sièges, tu seras tranquille pour un moment.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
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Message  Argh Mar 16 Juin 2015 - 11:31

gabounette77 a écrit:Met ton age dans ton profil, comme cela on sait si on parle à un vieux con.

Pour les guides, portée et soupapes, idéalement il faut démonter et mesurer.
Si pas de jeu, tu ne fais rien.
La couleur marron donne une information sans démonter.

Les tiges, c'est des colonettes. Et la fuite est au joint de colonette. Bon, les miennes fuient depuis 10 ans!

Flatosaure a écrit:Le danger ne vient pas tant de l'usure des soupapes que de l'usure des guides. S'ils sont trop usés les soupapes finissent par lâcher, généralement une d'échappement en premier.
Dans ce cas tu auras à changer au moins tout le haut moteur du côté où ça a cassé, et si pas de chance le moteur complet.

Bref, tu démontes les deux culasses et tu les apportes à un rectifieur. Lui te dira si le jeu aux guides est hors tolérances ou pas.
Si oui tu lui fais changer les quatre guides, les quatre soupapes et rectifier les sièges, tu seras tranquille pour un moment.

D'accord, donc démontage des culasses, vérif' à faire.
Tant que les culasses sont démontées, y-a-t-il quelque chose à regarder ?
Argh
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Message  gabounette77 Mar 16 Juin 2015 - 11:37

Tant que tu y es:
Le jeu aux segments.
Les coussinets de bielle.
Nettoyer tout cela.
gabounette77
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Message  Flatosaure Mar 16 Juin 2015 - 11:38

Ben tu peux en profiter pour jeter un œil aux cylindres pour t'assurer qu'il n'ont pas de rayures louches, et si tu te sens de les démonter tu peux également les donner au rectifieur pour les mesurer et prendre le jeu à la coupe des segments.
Après tu peux choisir d'en profiter pour changer les coussinets de bielle, après, après... tu sais pas où ça s'arrête. Ca finit vite par coûter cher en pièces, joints, temps, etc.

A mon idée, si tu ne veux pas y mettre des fortunes, que ta moto tourne bien, ne consomme pas d'huile et ne fais pas de bruits bizarres: culasses, un jeu de segments, un gros entretien et en avant.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
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Message  Argh Mar 16 Juin 2015 - 12:04

gabounette77 a écrit:Tant que tu y es:
Le jeu aux segments.
Les coussinets de bielle.
Nettoyer tout cela.

Flatosaure a écrit:Ben tu peux en profiter pour jeter un œil aux cylindres pour t'assurer qu'il n'ont pas de rayures louches, et si tu te sens de les démonter tu peux également les donner au rectifieur pour les mesurer et prendre le jeu à la coupe des segments.
Après tu peux choisir d'en profiter pour changer les coussinets de bielle, après, après... tu sais pas où ça s'arrête. Ca finit vite par coûter cher en pièces, joints, temps, etc.

A mon idée, si tu ne veux pas y mettre des fortunes, que ta moto tourne bien, ne consomme pas d'huile et ne fais pas de bruits bizarres: culasses, un jeu de segments, un gros entretien et en avant.

Super, merci pour vos réponses:
Le dinosaure du Flat, qu'entends tu par culasses?
Argh
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Message  Flatosaure Mar 16 Juin 2015 - 12:10

Ben ce que je viens de t'expliquer, métrologie puis changement guides/soupapes/rectif sièges au cas où la métrologie est négative.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
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Message  Argh Mar 16 Juin 2015 - 14:17

Flatosaure a écrit:Ben ce que je viens de t'expliquer, métrologie puis changement guides/soupapes/rectif sièges au cas où la métrologie est négative.
Merci bien chef !
Argh
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Message  caramba Mar 16 Juin 2015 - 17:02

N'étant pas un grand ponte de la mécanique BM, je me permets malgré tout d'intervenir puisque je refais actuellement le haut moteur (culasse).
Etant à Ouagadougou, le plus proche rectifieur digne de ce nom est à 1500 km.

Ne pouvant pas changer facilement les guides, j'ai regardé la couleur jaune comme le propose Gabounette. C'est pas vraiment énorme sur ma culasse. voir post : position axe culbuteur
J'ai ensuite utilisé la méthode BMW  -  FFRD pour les tester et j'ai trouvé 0,35 mm au lieu des 0,7 maxi
voir lien :
http://www.flat-twin-bmw.com/t7290-infos-culbuterie#144799

Je n'ai donc pas changé mes guides, mais j'ai changé les soupapes

Par contre, ça fait le second haut moteur que je refais et à chaque fois je trouve un roulement de culbuteur cassé et les autres dont les aiguilles ne tiennent pas. J'ai décidé de tous les changer, c'est pas vraiment cadeau

http://www.flat-twin-bmw.com/t30407-position-axe-culbuteur-80g-s#617972
Et pourtant je ne conduis pas comme un malade, cette moto à fait beaucoup de route à max 100 km/h
Elle à 85000 km

Alors jette un petit coup d'oeil en passant sur les roulement à aiguilles des culbuteurs.
Change au moins ceux qui sont cassés (si il y en a) car ensuite les aiguilles se barrent dans le moteur
"a magny"
C'est pas bon
Comme mes cylindres étaient nickels et que je ne consommais pas une goutte d'huile, j'ai laissé les anciens segments.
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Message  Argh Jeu 18 Juin 2015 - 10:17

merci les gens pour ces réponses.


Je ne comprends pas l'intérêt de changer les soupapes si tout fonctionne et tout est bien réglé (le jeu aux soupapes/culbuteurs par exemple).


Dernière édition par Argh le Jeu 18 Juin 2015 - 19:40, édité 1 fois
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Message  caramba Jeu 18 Juin 2015 - 10:41

Salut les djeunes

Sur les vieux flats, les soupapes ont tendance à casser et à tomber dans le cylindre et ceci de préférence en marche pour créer un max de dégats Demande d'informations mécanique moteur  145644 . Ceci serait du, d'après les spécialistes, surtout à un échauffement de la soupape et éventuellement à une fatigue du métal.
Ce n'est pas que la soupape chauffe plus, c'est qu'elle refroidit moins bien du fait de l'usure des guides et de la queue de soupape. Le contact thermique étant moins bon à cause du jeu plus important, la soupape refroidissant en partie par la queue (ce n'est le cas de tout le monde) il s'en suit une température de fonctionnement plus importante de la soupape qui se fatigue encore plus et fini par casser.
C'est pour cela qu'il est préconisé de changer la soupape et le guide.
caramba
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Message  Argh Jeu 18 Juin 2015 - 19:34

caramba a écrit:Salut les djeunes

Sur les vieux flats, les soupapes ont tendance à casser et à tomber dans le cylindre et ceci de préférence en marche pour créer un max de dégats Demande d'informations mécanique moteur  145644 . Ceci serait du, d'après les spécialistes, surtout à un échauffement de la soupape et éventuellement à une fatigue du métal.
Ce n'est pas que la soupape chauffe plus, c'est qu'elle refroidit moins bien du fait de l'usure des guides et de la queue de soupape. Le contact thermique étant moins bon à cause du jeu plus important, la soupape refroidissant en partie par la queue (ce n'est le cas de tout le monde) il s'en suit une température de fonctionnement plus importante de la soupape qui se fatigue encore plus et fini par casser.
C'est pour cela qu'il est préconisé de changer la soupape et le guide.

D'accord, c'est beaucoup plus clair maintenant :
Vu l'état de mes caches culbuteurs je sens que le changement de soupapes est plus que préconisé :
Demande d'informations mécanique moteur  Dsc_0210

Demande d'informations mécanique moteur  Dsc_0211


Enfin, autre chose : quand je laisse ma moto sans tourner quelques temps : si je mets le contact, une déflagration vraiment puissante (j'ai plus d'oreille là, je viens d'essayer) se produit. Quelqu'un a une idée du pourquoi du comment?
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Message  Flatosaure Jeu 18 Juin 2015 - 20:14

Bizarre, ça m'a surtout l'air d'être pas bien gras. Tu avais nettoyé avant la photo ?

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Flatosaure
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Message  Argh Jeu 18 Juin 2015 - 20:24

Flatosaure a écrit:Bizarre, ça m'a surtout l'air d'être pas bien gras. Tu avais nettoyé avant la photo ?
Non, j'ai juste laissé le peu d'huile s'écouler et j'ai pris la photo directement.
Pas de nettoyage ni rien.
Argh
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Message  caramba Ven 19 Juin 2015 - 10:35

Flatosaure a écrit:Bizarre, ça m'a surtout l'air d'être pas bien gras. Tu avais nettoyé avant la photo ?
C'est bizarre cette couleur
Le mieux est de démonter et de vérifier les jeux
caramba
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Message  Argh Ven 19 Juin 2015 - 10:46

caramba a écrit:
Flatosaure a écrit:Bizarre, ça m'a surtout l'air d'être pas bien gras. Tu avais nettoyé avant la photo ?
C'est bizarre cette couleur
Le mieux est de démonter et de vérifier les jeux

D'accord c'est ce que je vais faire
La moto n'avait pas tourné depuis voir 3 semaines, cela explique peut-être la couleur?
Argh
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Message  caramba Ven 19 Juin 2015 - 10:49

Argh a écrit:
caramba a écrit:
Flatosaure a écrit:Bizarre, ça m'a surtout l'air d'être pas bien gras. Tu avais nettoyé avant la photo ?
C'est bizarre cette couleur
Le mieux est de démonter et de vérifier les jeux

D'accord c'est ce que je vais faire
La moto n'avait pas tourné depuis voir 3 semaines, cela explique peut-être la couleur?
Ca me surprend, ça à l'air sec. Ca serait 5 ans encore mais 3 semaines Exclamation Exclamation .....Il vaut mieux contrôler
caramba
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Message  Argh Ven 19 Juin 2015 - 11:11

caramba a écrit:
Argh a écrit:
caramba a écrit:
Flatosaure a écrit:Bizarre, ça m'a surtout l'air d'être pas bien gras. Tu avais nettoyé avant la photo ?
C'est bizarre cette couleur
Le mieux est de démonter et de vérifier les jeux

D'accord c'est ce que je vais faire
La moto n'avait pas tourné depuis voir 3 semaines, cela explique peut-être la couleur?
Ca me surprend, ça à l'air sec. Ca serait 5 ans encore mais 3 semaines Exclamation Exclamation .....Il vaut mieux contrôler
Surtout que quand j'ai ouvert les caches culbuteurs, j'ai quand même eu de l'huile à couler
Argh
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Message  jbt Ven 19 Juin 2015 - 13:08

Vu la couleur, c'est clair que tes guides sont HS.
L'aspect sec est étonnant, je n'ai jamais vu ça.
Deux pistes:
- soit le jeu aux guides est si important que ça chauffe et brûle l'huile à l'intérieur du cache culbuteur.
- soit les culbuteurs ne sont plus lubrifiés, généralement à cause d'un bouchon de pâte à joint généreusement tartinée à l'embase en espérant venir à bout d'un suintement.
Test facile; démarre ta moto sans cache culbu et vérifie que l'huile sort bien par les rampes de culbuteurs. Avec un récipient en dessous, bien entendu...
jbt
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Message  Argh Ven 19 Juin 2015 - 19:37

jbt a écrit:Vu la couleur, c'est clair que tes guides sont HS.
L'aspect sec est étonnant, je n'ai jamais vu ça.
Deux pistes:
- soit le jeu aux guides est si important que ça chauffe et brûle l'huile à l'intérieur du cache culbuteur.
- soit les culbuteurs ne sont plus lubrifiés, généralement à cause d'un bouchon de pâte à joint généreusement tartinée à l'embase en espérant venir à bout d'un suintement.
Test facile; démarre ta moto sans cache culbu et vérifie que l'huile sort bien par les rampes de culbuteurs. Avec un récipient en dessous, bien entendu...

Après avoir testé, je pense que cela vient du jeu aux guides :
Demande d'informations mécanique moteur  Dsc_0212
Demande d'informations mécanique moteur  Dsc_0213
Argh
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Message  Flatosaure Ven 19 Juin 2015 - 19:44

Ben donc c'est que la première piste donnée par jbt doit être la bonne.
A ta place je ne roulerais plus avec avant d'avoir réglé ça.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
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Message  crap,s Ven 19 Juin 2015 - 20:35

j'ai vue cette couleur , lors d'une révision sur un R100 ,au debut du mois ,  135000kms , je préviens le djeun de partir en vacance vers le cercle polaire plutôt que de faire le tour de l'Espagne ,pour eviter la surchauffe , ce matin , coup de fil du chevalier de la route .Coincé vers gilbraltar , moteur bloqué...ca passe ou ca casse . bonne soirée ...
crap,s
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