Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Faisceau simplifié R80 RT

+4
Mick13
Flatosaure
Le Gros Zimm
ezzik
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Faisceau simplifié R80 RT Empty Faisceau simplifié R80 RT

Message  ezzik Lun 15 Juin 2015 - 22:59

Bonsoir, j'ai besoin de votre aide concernant mon faisceau.

Je dois le modifier pour qu'il s'adapte à mon projet, du coup je me gratte la tête pour faire quelque chose de cohérent et j'aimerai votre avis.

Pour monter mon faisceau je me suis inspiré de celui là que j'ai récupérer chez vous.

Sachant que je vais monter un boitier électronique que j'ai en stock et que mes clignotants font feu stop en même temps, j'ai préparé mon schéma.

Est-ce que pour vous c'est cohérent ? il y a peux-être des choses à modifier ?

Une autre question aussi, voilà je ne sais pas trop à quoi correspond quoi lorsque j'ai enlevé le réservoir, vous pouvez m'éclairer sur les différents éléments ?

Merci à vous !

faisceau de référence :

Faisceau simplifié R80 RT 479272schema10

Mon faisceau :

Faisceau simplifié R80 RT 521859Screenshot20150615224742

la photo des différents éléments que j'arrive pas à reconnaitre :


Faisceau simplifié R80 RT 216328IMG2847
ezzik
ezzik


Revenir en haut Aller en bas

Faisceau simplifié R80 RT Empty Re: Faisceau simplifié R80 RT

Message  Le Gros Zimm Mar 16 Juin 2015 - 6:39



la photo des différents éléments que j'arrive pas à reconnaitre :


Faisceau simplifié R80 RT 216328IMG2847
En partant de l'avant vers l'arrière de la moto:
- boitier électronique de commande d'allumage avec son radiateur en alu
- régulateur électronique de l'alternateur (en rouge)
- relais de clignotant
- relais de démarrage (côté cadre)
- relais d'éclairage (côté extérieur)
- le dernier relais, je ne sais pas (peut être un accessoire "administration"?)
- la prise bleue, c'est une prise pour les projecteurs additionnels

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

Faisceau simplifié R80 RT Empty Re: Faisceau simplifié R80 RT

Message  ezzik Mar 16 Juin 2015 - 9:28

super !

donc je peux garder les 2 premiers boitier, le reste ça peut disparaitre, si mon schéma est bon du coup …

Enfin si on sait ce qu'est le boitier bleu, quand je l'enlève c'est une connexion 4 broches dessus.
ezzik
ezzik


Revenir en haut Aller en bas

Faisceau simplifié R80 RT Empty Re: Faisceau simplifié R80 RT

Message  ezzik Mar 16 Juin 2015 - 9:47

Sinon une autre question, que représente le "dyna" sur le 1er schéma.

J'ai pas trouvé à quoi ça correspondait..
ezzik
ezzik


Revenir en haut Aller en bas

Faisceau simplifié R80 RT Empty Re: Faisceau simplifié R80 RT

Message  Flatosaure Mar 16 Juin 2015 - 10:02

Tu ne peux pas supprimer le relais de démarreur, à moins de vouloir supprimer aussi le démarreur.
Quant à monter un éclairage non relayé... si tu n'as que des diodes qui ne consomment rien et n'éclairent pas non plus, oui.
Sinon, non.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

Faisceau simplifié R80 RT Empty Re: Faisceau simplifié R80 RT

Message  Mick13 Mar 16 Juin 2015 - 10:03

ezzik a écrit:Sinon une autre question, que représente le "dyna" sur le 1er schéma.

J'ai pas trouvé à quoi ça correspondait..

Un boitier d'allumage de marque Dyna

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Faisceau simplifié R80 RT Empty Re: Faisceau simplifié R80 RT

Message  ezzik Mar 16 Juin 2015 - 10:14

en fait j'ai ce boitier là en stock : http://www.wats-motor.com/product_info.php/cPath/33_109_175/products_id/1263

Il gère le relais de démarreur et le relais d'eclairage, la centrale cligno aussi.

J'ai juste bricolé un peu les feu stop, car pas d'entrée sur celui-là par rapport au M-unit de motogadget. Du coup l'entrée klaxon fait office de gestion des feux stop ^^.

C'est le boitier que j'ai schématisé en haut du schéma.

Pour vous ça colle niveau faisceau ?
ezzik
ezzik


Revenir en haut Aller en bas

Faisceau simplifié R80 RT Empty Re: Faisceau simplifié R80 RT

Message  ezzik Mar 16 Juin 2015 - 17:57

Je vous laisse réfléchir encore un peu, après je ramasse les copies !  lang

Et du coup elle est où la cellule redresseuse ? avec l'alternateur et le pont de diode ? dans le carter ?
ezzik
ezzik


Revenir en haut Aller en bas

Faisceau simplifié R80 RT Empty Re: Faisceau simplifié R80 RT

Message  PizzaRoller Mar 16 Juin 2015 - 22:56

C'est ta copie qu'on va ramasser ...

Une cellule redresseuse, un pont de diode, un redresseur, c'est la même chose.
Le terme convenable est "Redresseur"

Ton schéma est étrange et plus compliqué que l'original !
Pourquoi faire passer les stops par le gadget ?
Pas de code/phare ?
Les clignos avec les stop est le moyen idéal pour se faire emboutir l'arrière train en plus de ne pas être conforme.


Je confirme Flatos, tu es obligé de garder le relais de démarreur qui est sur le cadre, d'ailleurs il est présent sur ton schéma.

____________________
Faisceau simplifié R80 RT Idee-p10 Toutélectrix   Faisceau simplifié R80 RT 569134          Faisceau simplifié R80 RT Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Faisceau simplifié R80 RT 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Faisceau simplifié R80 RT Empty Re: Faisceau simplifié R80 RT

Message  PizzaRoller Mer 17 Juin 2015 - 0:04

Tiens, un peu de lecture pour comprendre comment c'est brellé :

Mémo de câblage : Faisceau simplifié R80 RT 329106
Comment ça marche ? : Faisceau simplifié R80 RT 329106

Test du redresseur (pont de diodes) : Faisceau simplifié R80 RT 329106
Test statique de l'alternateur : Faisceau simplifié R80 RT 329106

____________________
Faisceau simplifié R80 RT Idee-p10 Toutélectrix   Faisceau simplifié R80 RT 569134          Faisceau simplifié R80 RT Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Faisceau simplifié R80 RT 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Faisceau simplifié R80 RT Empty Re: Faisceau simplifié R80 RT

Message  ezzik Mer 17 Juin 2015 - 9:26

Hello, merci pizzaroler.

Super les docs ! gros boulot, félicitations !

Par contre j'arrive pas à trouver un schéma qui ressemble au montage d'origine que j'ai moi, surtout avec :


- boitier électronique de commande d'allumage


Hier soir j'ai enlevé tout le faisceau pour y voir plus clair, donc ok pour le relais de démarrage, j'avais confondu avec le boitier de commande d'allumage, et j'avais aussi confondu le régulateur avec un redresseur …  paix  Du coup avec tes docs j'y vois plus clair, le pont de diode, c'est le redresseur !



Donc là il me reste le boitier de commande d'allumage, le régulateur de voltage et 2 fiches qui ne correspondent à aucun schéma que j'ai pu voir.

- 1 fiche 2 connexions qui sort du carter avec un fil bleu et 1 noir (plus gros). j'imagine que c'est 2 fils correspondent aux fils relié au D+ du pont de diode. 1 va au relais de démarreur (entrée 87) et l'autre au voyant de charge ?
- 1 fiche qui repart du boitier de commande avec 3 connexions (1 noire, 1 marron et 1 bleu/vert) qui semble t'il allait au compteur. mais comme j'ai aucune trace de ce boitier sur les schémas je ne vois pas où connecter ces 3 fils.
Pour extrapoler ce boitier ne correspondrait-il pas au dyna qui est sur le premier schéma ?

Faisceau simplifié R80 RT Img_2810

Pour répondre à tes questions :

pizzaroler a écrit:Ton schéma est étrange et plus compliqué que l'original !  Tu peux m'en dire plus, oui il est plus compliqué à cause du boitier électronique, tu peux me dire ce que tu trouves à refaire ?
Pourquoi faire passer les stops par le gadget ? Je trouvais ça plus simple ^^
Pas de code/phare ? Non c'est plutôt bien éclairé par ici la nuit !
Les clignos avec les stop est le moyen idéal pour se faire emboutir l'arrière train en plus de ne pas être conforme. Oui c'est sûr.

Bon je vais continuer à fouiller pour trouver un schéma qui intégre le boitier d'allumage.

@legroszimm : Je pense avoir trouver le dernier relais, pour moi c'est le relais de warning car j'avais le bouton sur le tableau de bord.
ezzik
ezzik


Revenir en haut Aller en bas

Faisceau simplifié R80 RT Empty Re: Faisceau simplifié R80 RT

Message  ezzik Mer 17 Juin 2015 - 11:30

Je viens de tomber sur ce schéma sur le forum, je trouve que c'est le plus proche de mon faisceau.

On retrouve la prise pour brancher les longues portée, le boitier de commande et les fameux fil noir et bleu.

J'ai mis en rouge les 2 prises qu'il me reste.

Par contre je ne vois pas le boitier de "Ignition transmetter unit" sur mon faisceau … manque encore un truc ! après peux-être qu'il ont regroupé les 2 boitiers en 1 sur mon modèle.

Faisceau simplifié R80 RT Dscf3410
ezzik
ezzik


Revenir en haut Aller en bas

Faisceau simplifié R80 RT Empty Re: Faisceau simplifié R80 RT

Message  ezzik Mer 17 Juin 2015 - 14:58

Bon je continue d'avancer, grâce au schéma trouvé et au doc de pizzaroler je commence à dégrossir le truc.

Donc voilà un nouveau schéma plus proche du but je pense, en rajoutant la centrale qui me manquait et en ayant tout les cables au bon endroit par rapport à ce que je retrouve quand je vais voir la belle.

Faisceau simplifié R80 RT Screen10

Par contre un truc me chiffonne vraiment, pourquoi devoir garder le relais de démarreur puisque ça doit être la centrale électronique qui le gère ?

On peut encore simplifier comme ça :

Faisceau simplifié R80 RT Screen11

J'ai pas encore mis tout le reste (phare/cligno/feux stop, etc… ) pour se concentrer sur l'essentiels.

merci !
ezzik
ezzik


Revenir en haut Aller en bas

Faisceau simplifié R80 RT Empty Re: Faisceau simplifié R80 RT

Message  PizzaRoller Mer 17 Juin 2015 - 15:15

ezzik a écrit:... Par contre un truc me chiffonne vraiment, pourquoi devoir garder le relais de démarreur puisque ça doit être la centrale électronique qui le gère ? ...

Parce que le relais d'origine peut couper 30 ou 40 A et que la centrale n'en est pas capable (sauf avis contraire de la doc technique de la dite centrale)

____________________
Faisceau simplifié R80 RT Idee-p10 Toutélectrix   Faisceau simplifié R80 RT 569134          Faisceau simplifié R80 RT Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Faisceau simplifié R80 RT 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Faisceau simplifié R80 RT Empty Re: Faisceau simplifié R80 RT

Message  ezzik Mer 17 Juin 2015 - 15:37

Ok dans la doc ils mettent :

+ 12 volts imput from ignition lock (big red cable) : This is the 12 volt power input for the box and the power outputs. The
outputs of the box are self resettable in the case of a short circuit. However, we recommend installing a 15 Ampere fuse in
the line, as the temperature in the case of a short circuit will reach about 120 degree C which might result in small flaws in

the plastic housing and a possible loss of the water protection.


et surtout :

Output start relay : This output is connected to the start relay, not direct to the starter. You will know that the small H -

Box can not handle direct 100 Ampere for the starter and will need a starter relay.


Donc oui bien vu.

J'ai donc retravaillé mon schéma :

Placé un fusible sur l'entré du boitier / Modifié l'arrivé du courant dans le boitier par le contacteur à clé / mis les masses ensemble.

Faisceau simplifié R80 RT Screen12

le lien pour la doc du boitier : http://elektronikbox.de/downloads/h-box.pdf
ezzik
ezzik


Revenir en haut Aller en bas

Faisceau simplifié R80 RT Empty Re: Faisceau simplifié R80 RT

Message  ezzik Jeu 18 Juin 2015 - 11:06

Hello du coup je vais attaquer demain surement le faisceau.

Pour vous aucune contre-indication vis à vis de mon dernier schéma ?

Merci !!!
ezzik
ezzik


Revenir en haut Aller en bas

Faisceau simplifié R80 RT Empty Re: Faisceau simplifié R80 RT

Message  ezzik Sam 20 Juin 2015 - 23:33

Hello alors j ai commencé à tout monte, j arrive bien à avoir du jus pour lancer le demarreu, mais quand je fais tourner j ai pas d'étincelles.

Je pense que le soucis viendrai des bobines car j'ai bien connecté le fil noir et le fil vert aux bobines mais sur le schéma d'origine je vois que ces 2 fils repartent vers le bloc compteur et sont branché à une diode. Mon problème d étincelles viendrait il de la car je n'ai pas fait repartir de fil au niveau des bobines ?
ezzik
ezzik


Revenir en haut Aller en bas

Faisceau simplifié R80 RT Empty Re: Faisceau simplifié R80 RT

Message  ezzik Dim 21 Juin 2015 - 12:25

Hello, donc je continue aujourd'hui mon périple solitaire.

J'ai donc récupérer de l'étincelle en connectant le 2eme fil vert au relais de démarrage sur le bleu.

Donc tout va bien elle se lance, mais quand je n'appuie plus sur le bouton de démarrage, plus de jus … je pense que le fil noir qui repart de la 2ème bobine doit y être pour quelque chose !

J'ai pas encore trouvé où connecter ce fil là pour que le jus reste aux bobines.

Si vous avez une idée ?

Je continue à creuser, sinon tout le reste fonctionne, cligno / phare / feu stop.

Me reste plus qu'1 fil à brancher.
ezzik
ezzik


Revenir en haut Aller en bas

Faisceau simplifié R80 RT Empty Re: Faisceau simplifié R80 RT

Message  ezzik Dim 21 Juin 2015 - 12:55

Selon ce schéma là, le fil noir part au compteur sur une diode.

Comme j'ai plus rien je ne vois pas très bien comment le brancher.

Couplé au fil vert de l'autre bobine après le relais de démarrage ? mais j'aurais pas plus de jus lorsque le bouton de démarrage sera relaché ?

après si on suit le chemin ça va soit à la masse, soit ça retourne sur le pont de diode (fil bleu).

Faisceau simplifié R80 RT Schyma10
ezzik
ezzik


Revenir en haut Aller en bas

Faisceau simplifié R80 RT Empty Re: Faisceau simplifié R80 RT

Message  ezzik Lun 22 Juin 2015 - 14:03

Hello, personne n'a de conseils à me donner pour ce fameux fil noir ?
ezzik
ezzik


Revenir en haut Aller en bas

Faisceau simplifié R80 RT Empty Re: Faisceau simplifié R80 RT

Message  Benjamin_R60 Lun 22 Juin 2015 - 15:36

Bien cette petite centrale et moins cher que le M-Unit V2 (oui, j'adore les centrales! le fabrique même!)

Mais 150€ c'est raid quand même!

Ton truc me fait furieusement penser à un Motogadget M-Unit V2 mais sans les options qui permettent de garder les comodos d'origine, et en moins cher. 

Regarde dans mes sujets, dans la section electricité, on a pas mal discutté sur comment faire un circuit proper justement autour d'une centrales de ce genre la.

Ou ici sur mon site: mon site    en bas de la page, tu as un tas de shémas de câblage don't un pour une central Motogadget. Le tiens c'est le meme, mais avec un poussoir en plus pour le démarreur.


Par contre c'est très clair dans la notice de ta central: tu dois conserver le relais de démarreur!!! 
Faisceau simplifié R80 RT Captur10

sinon à la premier éssais, ton truc va faire un jolie nuage de fumée violette et tu peux en racheter un autre!


En fait l'interet de ton truc, c'est de contôler toute la moto avec 5 boutons poussoirs. Comme une motogadget ou la mienne. Par contre, avec la motogadget et la miennent, tu peux te limiter à 4 boutons seulement, car le start est déclenché par l'appuie simultané des deux boutons de gauche.

D'ailleurs si tu cherches des comodos avec bouton poussoirs, contacte moi en MP, j'en fabrique aussi, parce que j'adore ça aussi!
Benjamin_R60
Benjamin_R60


http://www.jambon-beurre-motorcycle.com

Revenir en haut Aller en bas

Faisceau simplifié R80 RT Empty Re: Faisceau simplifié R80 RT

Message  ezzik Lun 22 Juin 2015 - 16:26

Hello oui en fait un M-unit j'en ai monté un sur mon ancienne moto, et ce boitier je l'avais acheté avant puis jamais monté …

Du coup oui tout est bien branché, tout fonctionne à merveille, sauf le moteur qui se coupe lorsque je relache le bouton de démarrage, j'ai donc l'impression qu'il me manque un truc, et justement il me reste un fil noir qui repart de la bobine que je ne sais pas où branché, c'est lui qui doit ammener le courant vers les bobines une fois le moteur démarré j'imagine.

La je vois bien j'ai branché le fil bleu/vert de la bobine sur le relais de démarrage mais il reste un fil noir qui traine (cf schéma).

Faisceau simplifié R80 RT Screen13

J'hésite, pour moi il doit être branché sur la masse, mais comme c'est quitte ou double, je veux pas prendre le risque.
ezzik
ezzik


Revenir en haut Aller en bas

Faisceau simplifié R80 RT Empty Re: Faisceau simplifié R80 RT

Message  Benjamin_R60 Lun 22 Juin 2015 - 17:33

Sur le M-Unit, tu as une sortie +12V "auxiliaire" sur laquelle tu viens metre l'alim +12V de ton allumage (quelle que soit la moto). Et une entrée "lock" qui sert de coupe contact.

Sur ton boitier, ya pas ça. ce qui veut dire que l'allumage est géré à part. Donc le souci à rien à voir avec le boitier.

Sur la mienne c'est comme ça:

http://www.flat-twin-bmw.com/t29676-circuit-simplifie-et-mini-coimodos-integres-et-m-unit

Mais j'ai un allumage à rupteurs, donc ça ne va pas forcement beaucoup t'aider...
Benjamin_R60
Benjamin_R60


http://www.jambon-beurre-motorcycle.com

Revenir en haut Aller en bas

Faisceau simplifié R80 RT Empty Re: Faisceau simplifié R80 RT

Message  ezzik Lun 22 Juin 2015 - 17:37

Oui j'ai été lire tes posts, et du coup je suis tombé sur ton schéma, malheureusement pas le même allumage que moi, du coup … 

C'est vrai que le motogadget était top pour le faisceau, si j'avais pas eu l'autre boitier en stock, j'aurais repris le M-unit.

Après niveau taille c'est pareil, mon boitier est 3 fois plus petit que le M-unit aussi. Donc il en peut pas y avoir les mêmes options dessus.

Bon je continue à creuser, c'est dingue plus qu'un seul fil !
ezzik
ezzik


Revenir en haut Aller en bas

Faisceau simplifié R80 RT Empty Re: Faisceau simplifié R80 RT

Message  ezzik Mar 23 Juin 2015 - 12:49

Hello, bon finalement après avoir étudié plein de schéma, j'ai décidé de brancher le fil noir après le voyant de charge.

C'est ce qui me parait le plus logique. à tester donc …

Faisceau simplifié R80 RT Screen15
ezzik
ezzik


Revenir en haut Aller en bas

Faisceau simplifié R80 RT Empty Re: Faisceau simplifié R80 RT

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum