R45 faisceau simplifié
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R45 faisceau simplifié
Bonjour,
après un reconditionnement du bloc moteur, je dois m'attaquer au faisceau de mon petit projet cafe racer sur base de R45. En effet lui ayant collé un réservoir de Honda cb 360, retaillé pour l'occasion, je n'ai plus la place pour les différents relais qui se logeais sous le dit réservoir.
Le budget est large et j'aimerais réduire et viabiliser le tout avec des composant type motogadget ou équivalent, allumage Boyer, kit alternateur, bobines, etc..
Si certain d'entre vous ont déjà réaliser ce type de transfo je suis preneur de quelques conseils car j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de possibilités.
Voilà un aperçu du travail en cours
après un reconditionnement du bloc moteur, je dois m'attaquer au faisceau de mon petit projet cafe racer sur base de R45. En effet lui ayant collé un réservoir de Honda cb 360, retaillé pour l'occasion, je n'ai plus la place pour les différents relais qui se logeais sous le dit réservoir.
Le budget est large et j'aimerais réduire et viabiliser le tout avec des composant type motogadget ou équivalent, allumage Boyer, kit alternateur, bobines, etc..
Si certain d'entre vous ont déjà réaliser ce type de transfo je suis preneur de quelques conseils car j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de possibilités.
Voilà un aperçu du travail en cours
TimR45
HELP circuit d'allumage
Là j'ai besoin d'aide, dans un premier temps j'aimerais déjà faire tourner le moteur et je recherche un schéma du faisceau d'allumage. Batterie, bobine, relais de démarreur, démarreur, régulateur/redresseur et bouton start avec coupe circuit. L'ancien faisceau rafistolé dans tout les sens est bon à mettre à la poubelle.
Merci pour votre aide.
Merci pour votre aide.
TimR45
Re: R45 faisceau simplifié
En haut de cette page tu as un lien appelé "Flatis'tech", tu devrais y trouver tout ce que tu cherches et même plus !
georges84fr
Re: R45 faisceau simplifié
Bon en fait je galère grave malgré les schéma tellement clair de pizzaroller. Les schémas n'incluant pas la "diode board" je sèche. Je vais essayer sans passer par là en mode ultra basic. Si toutefois quelqu'un avait un schéma sous le coude ça m'aiderait beaucoup.
ok pour le schéma bobines allumage ça c'est simple.
masse cadre vers - batterie, + batterie vers coupe circuit puis vers bobine 1 puis 2 et vers condensateur sur canette d'allumage.
c'est le circuit du dem qui va pas,
+ batterie vers relais(87), relais (30) vers diode board, diode board vers démarreur +, et bouton start entre relais (85) et (86) avec le pont diode dans le bon sens.
ok pour le schéma bobines allumage ça c'est simple.
masse cadre vers - batterie, + batterie vers coupe circuit puis vers bobine 1 puis 2 et vers condensateur sur canette d'allumage.
c'est le circuit du dem qui va pas,
+ batterie vers relais(87), relais (30) vers diode board, diode board vers démarreur +, et bouton start entre relais (85) et (86) avec le pont diode dans le bon sens.
TimR45
Re: R45 faisceau simplifié
T’es pas sorti de l’auberge.
Quelle différence fais tu entre le "diode Board" et le "pont de diode" ?
D’abord, pour se comprendre, il vaut mieux utiliser la terminologie normale.
Il n’y a pas de "diode Board" mais un redresseur couramment nommé "pont de diodes"
Ce que tu nommes "pont de diode" est une diode simple selon ce que j’arrive à comprendre.
L’un autant que l’autre sont parfaitement inutiles pour faire tourner le moteur.
Pour faire fonctionner la pétoire, il faut aussi alimenter le CDI.
Quelle différence fais tu entre le "diode Board" et le "pont de diode" ?
D’abord, pour se comprendre, il vaut mieux utiliser la terminologie normale.
Il n’y a pas de "diode Board" mais un redresseur couramment nommé "pont de diodes"
Ce que tu nommes "pont de diode" est une diode simple selon ce que j’arrive à comprendre.
L’un autant que l’autre sont parfaitement inutiles pour faire tourner le moteur.
Pour faire fonctionner la pétoire, il faut aussi alimenter le CDI.
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: R45 faisceau simplifié
Oui autant pour moi je viens de comprendre mon erreur, je parle du redresseur dont je n'ai effectivement pas besoin pour faire tourner le moulin.
Je me suis fait un petit schéma à main levée ça peut aider
Est ce que sur le faisceau complet le redresseur passe par le démarreur avant d'aller vers + batterie?
Je me suis fait un petit schéma à main levée ça peut aider
Est ce que sur le faisceau complet le redresseur passe par le démarreur avant d'aller vers + batterie?
TimR45
Re: R45 faisceau simplifié
Bon toujours rien, cablé comme sut le schéma... En regardant le vieux faisceau d'origine, je vois que les bornes 30 et 87 du relais sont inversé...
TimR45
Re: R45 faisceau simplifié
Je ne connais pas très bien les R45 mais il n'y aurait pas un boitier CDI sur ces machines ?
PS: Inverser 30 et 87 n'est pas bien grave, ce sont les bornes du contact.
PS: Inverser 30 et 87 n'est pas bien grave, ce sont les bornes du contact.
Dernière édition par georges84fr le Mer 17 Oct 2018 - 17:00, édité 1 fois
georges84fr
Re: R45 faisceau simplifié
si tu parles de la petite canette d'allumage il est bien alimenté, C sur mon schéma
TimR45
Re: R45 faisceau simplifié
Je parle d'un boitier qui ressemble à ça:
https://www.picclickimg.com/d/l400/pict/292733144662_/NEU-CDI-Z%C3%BCndmodul-BMW-R100-R80-R65-R45.jpg
https://www.picclickimg.com/d/l400/pict/292733144662_/NEU-CDI-Z%C3%BCndmodul-BMW-R100-R80-R65-R45.jpg
georges84fr
Re: R45 faisceau simplifié
Non pas sur le R45, allumage à masselotte avec vis platinée il me semble
TimR45
Re: R45 faisceau simplifié
La diode n'a rien à foutre là. Elle ne sert que pour la sécurité anti démarrage.
Je ne sais pas ce que tu appelles "start/stop" mais c'est plutôt ma clé de contact qui devrait se trouver là (ou un interrupteur de contact) et à la place de ce que tu nommes "clé de contact", c'est le bouton poussoir du démarreur.
Tel que c'est brêlé, tu n'as aucune chance d'actionner le démarreur. Il faudrait que 85 ou 86 soit à la masse et que tu envoies le + 12 V sur l'autre par l’intermédiaire du poussoir de démarreur.
La liaison entre 87 et le "start/stop" ne sert à rien
Je ne sais pas ce que tu appelles "start/stop" mais c'est plutôt ma clé de contact qui devrait se trouver là (ou un interrupteur de contact) et à la place de ce que tu nommes "clé de contact", c'est le bouton poussoir du démarreur.
Tel que c'est brêlé, tu n'as aucune chance d'actionner le démarreur. Il faudrait que 85 ou 86 soit à la masse et que tu envoies le + 12 V sur l'autre par l’intermédiaire du poussoir de démarreur.
La liaison entre 87 et le "start/stop" ne sert à rien
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Re: R45 faisceau simplifié
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Re: R45 faisceau simplifié
le start stop c'est le poussoir de démarreur et le coupe circuit.
coupe circuit relié au + batterie et au + bobine, le start relié aux bornes 86 et 85
coupe circuit relié au + batterie et au + bobine, le start relié aux bornes 86 et 85
TimR45
Re: R45 faisceau simplifié
Alors ton start/stop peut remplacer les deux inters du schéma
Entre vert et vert/bleu, c'est le contact coupe circuit
Entre brun/jaune et bleu/jaune c'est le bouton poussoir du démarreur
Entre vert et vert/bleu, c'est le contact coupe circuit
Entre brun/jaune et bleu/jaune c'est le bouton poussoir du démarreur
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: R45 faisceau simplifié
Là je vois pas de quoi tu parles, sur ton schéma je vois les interrupteurs entre vert et rouge et vert et bleu jaune..
TimR45
Re: R45 faisceau simplifié
J'ai fais le schéma avec les couleurs logiques des circuits
Pour ta bidouille, tu as 4 fils qui viennent du commodo droit (si c'est bien celui là que tu utilises)
Tu raccordes le + batterie sur le fil vert/bleu
Le fil vert va vers les bobines
Le brun/jaune se raccorde aussi sur le vert des bobines
le bleu/jaune va au relais de démarreur.
C'est pas compliqué ...
Pour ta bidouille, tu as 4 fils qui viennent du commodo droit (si c'est bien celui là que tu utilises)
Tu raccordes le + batterie sur le fil vert/bleu
Le fil vert va vers les bobines
Le brun/jaune se raccorde aussi sur le vert des bobines
le bleu/jaune va au relais de démarreur.
C'est pas compliqué ...
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: R45 faisceau simplifié
Non je n'ai pas le comodo d'origine, mais ça y est le démarreur tourne
j'ai branché le poussoir du démarreur entre le vert et le bleu jaune et le coupe circuit à la suite entre le vert et le rouge + batterie. En revanche je n'ai pas raccordé le + batterie à la bobine, à la sortie du coupe circuit (en vert sur ton schéma qu va au + batterie), ce que je vais faire maintenant afin de voir si le moteur pète
j'ai branché le poussoir du démarreur entre le vert et le bleu jaune et le coupe circuit à la suite entre le vert et le rouge + batterie. En revanche je n'ai pas raccordé le + batterie à la bobine, à la sortie du coupe circuit (en vert sur ton schéma qu va au + batterie), ce que je vais faire maintenant afin de voir si le moteur pète
TimR45
Re: R45 faisceau simplifié
Rhaaaaaaa!!!!
carbu rempli prêt à démarrer mais plus rien!
le + batterie vers le démarreur est très chaud et fumant... j'ai du cramer qqchose, genre le relais...
Je verrais ça demain.
si non côté culasse lorsque je fait tourner le moteur, je vois bien les culbus monter et descendre mais il me semble que je devrais avoir de l'huile qui en sort mais là rien, faut il insister pour que le système de pompe s'amorce? et c'est un autre sujet...
Encore merci pour votre aide!
carbu rempli prêt à démarrer mais plus rien!
le + batterie vers le démarreur est très chaud et fumant... j'ai du cramer qqchose, genre le relais...
Je verrais ça demain.
si non côté culasse lorsque je fait tourner le moteur, je vois bien les culbus monter et descendre mais il me semble que je devrais avoir de l'huile qui en sort mais là rien, faut il insister pour que le système de pompe s'amorce? et c'est un autre sujet...
Encore merci pour votre aide!
TimR45
Re: R45 faisceau simplifié
YES!!
Le moteur démarre et tourne niquel! Je vais pouvoir m'attaquer à la partie esthétique!
L'aventure avait commencée avec un volant moteur tordue qui à entrainé la réfection quasi totale du moteur. ça tourne, le système de pompe à huile fonctionne, tout va bien je suis CONTENT!
Le schéma de câblage était le bon merci à Pizzaroller.
prochaine étape rouler un peu, juste pour voir, avant de ressortir le moteur du cadre qui va pouvoir partir au sablage.
Le moteur démarre et tourne niquel! Je vais pouvoir m'attaquer à la partie esthétique!
L'aventure avait commencée avec un volant moteur tordue qui à entrainé la réfection quasi totale du moteur. ça tourne, le système de pompe à huile fonctionne, tout va bien je suis CONTENT!
Le schéma de câblage était le bon merci à Pizzaroller.
prochaine étape rouler un peu, juste pour voir, avant de ressortir le moteur du cadre qui va pouvoir partir au sablage.
TimR45
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