POUR LES FLATISTANAIS, POSSESSEURS DE BMW AVEC ABS
+29
tak
gunthar
pelfort89fr
Titi85
nikon
PizzaRoller
nik0
westy64
Cracou111
nortonton
georgesgiralt
Dom
DJEFF
Francesco
dsr65
Skill
jpd
Rock23
BernardP
Motocine
flattwin66
Richard de l'Aulagnier
Mick13
popov1100
Palica Gringo
beaujolais racer
Danbar
jbt
Le Gros Zimm
33 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Petite astuce abs
Bonjour à tous, je suis possesseur d'une R1200 gs de 2007 avec 34000km au compteur.
J'ai eu récemment le temoin témoin abs qui restait allumé.
J'ai parcouru les forums et tester quelques trucs...
Batterie pleine charge, check des câbles, check des capteurs de roues et puis...
Le check au marteau ☺
Explications : le soucis était que les charbons du module abs se collent avec la non utilisation de l'abs.
Pour les débloqués, il y a la formule luxe qui consiste à remplacer le module (2000 euros), la formule mecano , et la formule du marteau.
Démontage des caches latéraux droits, visualiser le bloc abs (qui est rond), prendre manche en bois et le mettre en contact avec le module abs, tapoter avec un petit marteau quelques fois. Ce tapotement pourrait débloquer les charbons. Chez moi, cela a fonctionné. L'ABS est de nouveau opérationnel. J'ai testé en déclenchant l'abs en freinant sur de l'herbe. Le témoin s'éteint maintenant après le self test comme prévu.
Ça prend 10 minutes et cela ne coûte rien d'essayer.
Bonne route
Batterie pleine charge, check des câbles, check des capteurs de roues et puis...
Le check au marteau ☺
Explications : le soucis était que les charbons du module abs se collent avec la non utilisation de l'abs.
Pour les débloqués, il y a la formule luxe qui consiste à remplacer le module (2000 euros), la formule mecano , et la formule du marteau.
Démontage des caches latéraux droits, visualiser le bloc abs (qui est rond), prendre manche en bois et le mettre en contact avec le module abs, tapoter avec un petit marteau quelques fois. Ce tapotement pourrait débloquer les charbons. Chez moi, cela a fonctionné. L'ABS est de nouveau opérationnel. J'ai testé en déclenchant l'abs en freinant sur de l'herbe. Le témoin s'éteint maintenant après le self test comme prévu.
Bonne route
Cracou111
Re: POUR LES FLATISTANAIS, POSSESSEURS DE BMW AVEC ABS
Le jour où les motards achèteront des motos qui correspondent à leur usage et pas à leur image, on aura moins de soucis dus à des contre-emplois.
Et on vendra plein de 125.
jbt
La, sur ta R1200, tu es équipé de l'ABS IV.Cracou111 a écrit:Bonjour à tous, je suis possesseur d'une R1200 gs de 2007 avec 34000km au compteur.
Le check au marteau
Bonne route
Sur cette version, c'est effectivement le moteur électrique qui pose problème de temps en temps. Mais le prix du remplacement de cette version, par BMW, est beaucoup moins cher que l'ABSIII, dans les 1000 € de mémoire.
Ce modèle est plus simple de fonctionnement. Je pense que ta panne va revenir à plus ou moins long terme. Il suffit de démonter le moteur électrique et de le reconditionner pour que cela fonctionne à nouveau correctement. Tu trouveras des tutos sur d'autres forums qui traitent des "modernes".
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Attention avec l'AFMB.
Je suis tombé sur çà :
ne pas confondre amfb.fr et amfb.eu...
Je suis tombé sur çà :
Association des Mycologues Francophones de Belgique (AMFB)
ne pas confondre amfb.fr et amfb.eu...
westy64
Je confirme cette histoire de charbon moteur qui se coincent dans les supports .Cracou111 a écrit:Bonjour à tous, je suis possesseur d'une R1200 gs de 2007 avec 34000km au compteur.
Le check au marteau
Bonne route
Lorsque l on démonte le moteur avec précaution, tout est serti,on se rend compte que les charbons coincent dans les supports.
Il suffit d ajuster les charbons a la toile éméri et le tour est jouė ,on économise 2000 € !!!
Je pense que les différents systèmes ABS utilisent deux technologies. Celle électrique via le capteur de roue, la centrale calcul, le "bloc" de commande du circuit de freinage et celle hydraulique qui commande les freins. Le liquide de frein est très hydrophile. S'il n'est pas purgé régulièrement (1-2 ans) il se charge d'humidité et corrode les pistons des étriers mais également le "bloc" de freinage. Alors il ne faut pas penser uniquement à l'électronique ! ...
Motocine
Bonjour à tous les ABSistes
Arrêtez moi si je dis une Konnerie mais
ne pourrions-nous pas envisager d'installer un bête abs 4 (celui des R1200) à la place de l'intégral EVO absIII?
Certains repassent en freinage direct en supprimant le module... Remplacer celui-ci par un module plus récent ne devrait pas être plus compliqué... Non?
Soit dit en passant, les modules ABS d'occasion des Ducati sont à moins de 300 €
ne pourrions-nous pas envisager d'installer un bête abs 4 (celui des R1200) à la place de l'intégral EVO absIII?
Certains repassent en freinage direct en supprimant le module... Remplacer celui-ci par un module plus récent ne devrait pas être plus compliqué... Non?
Soit dit en passant, les modules ABS d'occasion des Ducati sont à moins de 300 €
nik0
nik0 a écrit:Bonjour à tous les ABSistes
Mais bien sûr
File te présenter au lieu de dire des Konneries
Merci pour la marmotte et le chocolat, PizzaRoller.
La présentation est faite... Je me suis rendu compte que je n'avais jamais posté ici, alors que je suis inscrit depuis houlala!
Pour l'ABS4, l'idée est sérieuse même si elle semble farfelue...
A la réflexion, celui d'une F650 serait plus adapté.
La présentation est faite... Je me suis rendu compte que je n'avais jamais posté ici, alors que je suis inscrit depuis houlala!
Pour l'ABS4, l'idée est sérieuse même si elle semble farfelue...
A la réflexion, celui d'une F650 serait plus adapté.
nik0
Je doute fort qu'on puisse permuter des systèmes ABS aussi simplement.
Le calculateur et aussi à reprogrammer pour reconnaître le nouveau système.
Le calculateur et aussi à reprogrammer pour reconnaître le nouveau système.
l'AFBM par experience depuis le debut c'est sympa , mais éfficace ? soyont raisonnable ça ce saurait !
nikon
Je patauge dans les pannes ABS d'un R1200 depuis quelque temps déjà. Voici donc je que j'en sais...
Cette panne ABS laisse le freinage de base opérationnel, c'est comme ça que je roule depuis longtemps.
Le bloc ABS du r1200 n'est pas interchangeable avec une autre (bon état) de même référence. Il subsiste un code de panne. Les gens de chez "Ecutesting" m'ont confirmé que le bloc ABS est appareillé par code à l'Ordinateur de bord.
Je suppose donc que l'implantation d'un de ces ABS sur un circuit antérieur risque d’être une belle prise de tête. Enfin je ne dis pas ça pour décourager, hein..
Cette panne ABS laisse le freinage de base opérationnel, c'est comme ça que je roule depuis longtemps.
Le bloc ABS du r1200 n'est pas interchangeable avec une autre (bon état) de même référence. Il subsiste un code de panne. Les gens de chez "Ecutesting" m'ont confirmé que le bloc ABS est appareillé par code à l'Ordinateur de bord.
Je suppose donc que l'implantation d'un de ces ABS sur un circuit antérieur risque d’être une belle prise de tête. Enfin je ne dis pas ça pour décourager, hein..
Danbar
Oui, évidemment, les modules des motos multiplexées ne sont pas interchangeables.
C'est pour ça que je pense à un module de F650GS
C'est pour ça que je pense à un module de F650GS
nik0
Je ne crois pas que cela soit possible.
Pas à cause de la technique mais à cause du manque d'infos et d'outils.
En effet, quand tu sais que le tableau de bord de la BMW doit être programmé en fonction du N° de série, et d'autres paramètres pour accepter de fonctionner, Je ne pense pas que l'ABS soit exempt.
Et comme nous ne savons pas où et comment est stockée l'information, pas moyen d'adapter autre chose ou de monter un boîtier d'occase sans passer par la case concessionnaire qui doit demander des codes à .... Mr BMW en Teutonie...
Les constructeurs et leur sous-traitant ont verrouillé ce marché très fortement et sans possibilité d'interférence (surtout si les lois sur le "secret des affaires" sont votées. En effet, regarder ce qu'il y a dans TON calculateur que TU as PAYE sera illégal....)
C'est déjà en partie vrai coté freinage puisque ce type de modif impose un passage à la DRIRE et devrait se voir au contrôle technique (si on en a un un jour et s'il est correctement fait pour vérifier l'état des véhicules et pas piquer du pognon)
Moralité : bien lire les docs AVANT l'achat et se renseigner sur le prix des pièces et leur disponibilité....
Pas à cause de la technique mais à cause du manque d'infos et d'outils.
En effet, quand tu sais que le tableau de bord de la BMW doit être programmé en fonction du N° de série, et d'autres paramètres pour accepter de fonctionner, Je ne pense pas que l'ABS soit exempt.
Et comme nous ne savons pas où et comment est stockée l'information, pas moyen d'adapter autre chose ou de monter un boîtier d'occase sans passer par la case concessionnaire qui doit demander des codes à .... Mr BMW en Teutonie...
Les constructeurs et leur sous-traitant ont verrouillé ce marché très fortement et sans possibilité d'interférence (surtout si les lois sur le "secret des affaires" sont votées. En effet, regarder ce qu'il y a dans TON calculateur que TU as PAYE sera illégal....)
C'est déjà en partie vrai coté freinage puisque ce type de modif impose un passage à la DRIRE et devrait se voir au contrôle technique (si on en a un un jour et s'il est correctement fait pour vérifier l'état des véhicules et pas piquer du pognon)
Moralité : bien lire les docs AVANT l'achat et se renseigner sur le prix des pièces et leur disponibilité....
georgesgiralt
Quand on pense à toutes les motos pré 70 qui n'avait pas besoin d'ABS. Soyons honnêtes, combien de fois avez vous déclenché sur le sec ?
Quand il pleut de toute façon il faut être sur ses gardes alors ! ...
Toutes les HP2 que j'ai pu voir sur circuit, toutes n'avaient plus l'ABS
Pour rouler dans l'herbe humide là je ne dis pas
" />
Il y a bien une exception (enfin c'est mon avis) . La GS en mode enduro avec ABS là c'est bluffant d’efficacité dans les chemins de terres ou en petits concassés. Dans les dernières versions, il y a aussi de l'informatique programmable ! ... Un logiciel permet de changer de mode de fonctionnement en fonction du terrain mais également du type de pneumatique utilisé. Avec des pneus enduro, le glissement roue avant-roue arrière est plus important pour permettre le blocage de la roue avant qui accumule de la matière pour améliorer le freinage.
J'ai testé à 50 km/h sur de la crépissette , arrêt en 7 m. A 50 km/h sur la route, arrêt en 5 m.
Whaouu attention à ce qui arrive derrière. Je pense à la GS de presse devant Christopher FROOME dans le mont VENTOUX l'année dernière ! ...
Quand il pleut de toute façon il faut être sur ses gardes alors ! ...
Toutes les HP2 que j'ai pu voir sur circuit, toutes n'avaient plus l'ABS
Pour rouler dans l'herbe humide là je ne dis pas
" />
Il y a bien une exception (enfin c'est mon avis) . La GS en mode enduro avec ABS là c'est bluffant d’efficacité dans les chemins de terres ou en petits concassés. Dans les dernières versions, il y a aussi de l'informatique programmable ! ... Un logiciel permet de changer de mode de fonctionnement en fonction du terrain mais également du type de pneumatique utilisé. Avec des pneus enduro, le glissement roue avant-roue arrière est plus important pour permettre le blocage de la roue avant qui accumule de la matière pour améliorer le freinage.
J'ai testé à 50 km/h sur de la crépissette , arrêt en 7 m. A 50 km/h sur la route, arrêt en 5 m.
Whaouu attention à ce qui arrive derrière. Je pense à la GS de presse devant Christopher FROOME dans le mont VENTOUX l'année dernière ! ...
Motocine
C'est la situation du marché de la moto de nos parents à l'issue de la WW2.jbt a écrit:Le jour où les motards achèteront des motos qui correspondent à leur usage et pas à leur image, on aura moins de soucis dus à des contre-emplois.
Pour rebondir sur les propos de georgesgiralt, voici le nouveau tableau de bord des GS qui doit dialoguer avec une foultitude de chose ABS compris
Motocine
Il y a un truc qui nous pend au nez, c'est EBR
Motocine
Très intéressant ce post, une petite synthèse des différents abs?
Titi85
Titi85 a écrit:Très intéressant ce post, une petite synthèse des différents abs?
Tout a été écrit dans les pages précédentes.
Le Gros Zimm en particulier a précisé les différents modèles........
Dom
bonjour
suite a un problème avec mon abs j'ai trouver ca
http://bmist.forumpro.fr/t114350-modification-abs3-vers-abs2
cordialement
cordialement
pelfort89fr
Faut de la motiv !
Sinon moi qui cherche une R 1200 RT à pas trop cher, j'en vois plusieurs qui sont vendu avec ABS HS... A priori, il y a au moins 3 ABS différents entre 2005 et 2010.
On trouve des tutos pour refaire l'étanchéité du boitier, pour débloquer les charbons de la pompe etc etc, pas simple ....
Sinon moi qui cherche une R 1200 RT à pas trop cher, j'en vois plusieurs qui sont vendu avec ABS HS... A priori, il y a au moins 3 ABS différents entre 2005 et 2010.
On trouve des tutos pour refaire l'étanchéité du boitier, pour débloquer les charbons de la pompe etc etc, pas simple ....
Titi85
Les premières R1200 (2005, 2006 et peut-être 2007) ont le même ABS intégral avec assistance au freinage et farces et attrapes, que les R1150 et K1200. A partir de 2008 (2007 ?) c'est bon : quand il tombe en panne - ça arrive aussi - on a encore des freins. Et c'est moins cher à réparer ou remplacer.
Mais on en trouve des 2005 et 2006 qui ont déjà eu leurs centrales ABS remplacées. Dans ce cas, purge totale annuelle et déclenchement régulier de l'ABS pour l'empêcher de gripper permettraient d'éloigner le mauvais oeil.
Mais on en trouve des 2005 et 2006 qui ont déjà eu leurs centrales ABS remplacées. Dans ce cas, purge totale annuelle et déclenchement régulier de l'ABS pour l'empêcher de gripper permettraient d'éloigner le mauvais oeil.
gunthar
Merci pour les précisions, le nouvel abs est apparu courant 2007 sur les RT, et encore un autre ABS en 2010 je crois
Titi85
pelfort89fr a écrit:bonjour
cordialement
La moindre des choses lorsque l'on débarque sur un forum, est de se plier à certaines règles:
Donc, y a plus qu'à......
Dom
Très intéressant ce sujet.
Du coup dans mes recherches de K75RT ou K100RT je suis tombé sur une R1150RT de 2004 60000kms première main. J'envisageais d'aller voir cette moto et je me met à psychoter sur l'abs...
Du coup dans mes recherches de K75RT ou K100RT je suis tombé sur une R1150RT de 2004 60000kms première main. J'envisageais d'aller voir cette moto et je me met à psychoter sur l'abs...
tak
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4