Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

sablage et microbillage

+5
Arthur
ROLAND
Mick13
reiler
misyl13
9 participants

Aller en bas

sablage et microbillage Empty sablage et microbillage

Message  misyl13 Dim 29 Nov 2009 - 12:19

salut
je me suis bricole en cherchant sur le net une machine a sabler et a microbiller ,qui fonctionne pas mal puisque j ai fait mon cadre dans la matinée

voici quelques photos si ca intéresse quelqu un:

sablage et microbillage Img_0913

sablage et microbillage Img_0914

sablage et microbillage Img_0915

ou si vous n habitez pas loin et que vous en avez besoin pas de souci
misyl13
misyl13


Revenir en haut Aller en bas

sablage et microbillage Empty Re: sablage et microbillage

Message  Invité Dim 29 Nov 2009 - 12:33

bien

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sablage et microbillage Empty Re: sablage et microbillage

Message  reiler Dim 29 Nov 2009 - 12:54

super ton montage ! :clin d\'oeil:
T'aurais pas les plans et la liste des pièces qu'il faut pour la dupliquer ? souris
reiler
reiler


Revenir en haut Aller en bas

sablage et microbillage Empty Re: sablage et microbillage

Message  Mick13 Dim 29 Nov 2009 - 15:14

Sympa

Gaffe, il y en a quelques uns qui vont s'inviter a "sabler l'apéro"

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

sablage et microbillage Empty Re: sablage et microbillage

Message  misyl13 Dim 29 Nov 2009 - 15:26

salut
ben les plans pas trop j ai fait ca comme ca mais bon,tu fais un rectangle en aglo,deux charnières pour le dessus
tu fais un trou dessous pour récupérer ton sable (moi j ai fais en pente ,mais plus chiant,donc un trou ca va bien aussi,
j ai découpe le dessus et j y ai mis un morceau de plexiglas qui trainait chez moi, mais tu peux mettre un morceau de verre
j ai fait deux trous pour passer les bras,j y ai agrafe trente cm de chambre a air pour les protéger en plus des gants,
deux spots étanches de chez brico dep a 2,5 euros et voila
après dedans tu bricole avec des tasseaux différents niveaux pour ne pas que tes pièces soient trop basses.tu mets une grille(c est le plus dur a trouver)
si tu le fais assez grand pour un cadre de moto tu n as pas besoin qu il soit étanche a 100%,et c a evite d y mettre un filtre ( vu le prix du sable c est pas grave si tu en perd un peu).

pour le matos:
il te faut quand même un compresseur assez puissant(le mien 3cv,100l et 400l/mm)x sabler en continu sans souci ,mais il tourne tout le temps.
le pistolet de sable tu en trouve a tous les prix de 15 a 100 euros.
je reste a ta disposition
misyl13
misyl13


Revenir en haut Aller en bas

sablage et microbillage Empty Re: sablage et microbillage

Message  ROLAND Dim 29 Nov 2009 - 18:34

Beau boulot ! bien
ROLAND
ROLAND


Revenir en haut Aller en bas

sablage et microbillage Empty Re: sablage et microbillage

Message  Arthur Mar 5 Jan 2010 - 15:33

Bonjour,

Une petite question.
j'ai un compresseur de 50l qui fait du 150l/min, est-ce que ce sera suffisant pour faire le cadre et les garde boues ou s'est vraiment trop juste?
Qu'est-ce que je risque à essayer?

Beau travail en tout cas.

Arthur
Arthur
Arthur


Revenir en haut Aller en bas

sablage et microbillage Empty Re: sablage et microbillage

Message  misyl13 Mar 5 Jan 2010 - 15:47

salut artforces

pour sabler il faut que tu regardes sur le pistolet le débit d air a la minute nécessaire a son fonctionnement.
après c est sur qu avec un 50l tu risques de mettre beaucoup plus de temps car il va se remplir sans arret,mais bon pourquoi pas
misyl13
misyl13


Revenir en haut Aller en bas

sablage et microbillage Empty Re: sablage et microbillage

Message  Arthur Mar 5 Jan 2010 - 15:53

justement, le fait de choisir un pistolet qui demande un plus grand débit, le seul risque que je prend, c'est de perdre du temps... non?
Parce qu'à 1000euros le compresseur... je vais garder le mien.
Arthur
Arthur


Revenir en haut Aller en bas

sablage et microbillage Empty Re: sablage et microbillage

Message  misyl13 Mar 5 Jan 2010 - 15:55

si tu debites moins que ce que le pistolet a besoin , tu n auras pas assez de puissance pour ejecter ton sable ,donc tu ne sableras pas bien ou pas du tout
misyl13
misyl13


Revenir en haut Aller en bas

sablage et microbillage Empty Re: sablage et microbillage

Message  Arthur Mar 5 Jan 2010 - 16:15

ok merci.
L'objectif va donc de trouver un pistolet de sablage ou de microbillage avec un débit assez réduit... :-)
D'ailleurs, quelle réelle différence entre sablage et microbillage?

Arthur
Arthur
Arthur


Revenir en haut Aller en bas

sablage et microbillage Empty Re: sablage et microbillage

Message  misyl13 Mar 5 Jan 2010 - 16:26

le microbillage est pour les pieces plus fragiles il attaque moins le metal que le sable
pour les carter en alu par exemple
misyl13
misyl13


Revenir en haut Aller en bas

sablage et microbillage Empty Re: sablage et microbillage

Message  misyl13 Mar 5 Jan 2010 - 16:30

tu habites dans quel coin???
misyl13
misyl13


Revenir en haut Aller en bas

sablage et microbillage Empty Re: sablage et microbillage

Message  Arthur Mar 5 Jan 2010 - 16:32

je suis à Paris.
Mais la moto est chez mes parents dans le loir et cher, à côté de vendôme.
Arthur
Arthur


Revenir en haut Aller en bas

sablage et microbillage Empty Re: sablage et microbillage

Message  Arthur Mar 5 Jan 2010 - 16:35

C'est dingue ces gens qui passent leur journées à rendre service sur le forum en répondant aux questions en moins de 10min... :-)

Mille merci pour tes réponses.
Plus qu'à trouver un magasin et je me lance.

Arthur
Arthur
Arthur


Revenir en haut Aller en bas

sablage et microbillage Empty Re: sablage et microbillage

Message  Flatosaure Mar 5 Jan 2010 - 16:47

'Tention à pas tout mélanger dans les compresseurs les amis, ne confondez pas débit et puissance, ni capacité du compresseur et volume de la cuve.
Le seul paramètre important quand on utilise un compresseur est le débit réel à la pression de service maxi, tout le reste c'est de la littérature.
Les fabricants donnent souvent un débit sans indication de pression, ce qui ne signifie rien du tout. Et le fait d'avoir une cuve de 50 L ou de 3000 L ne change strictement rien aux possibilités du compresseur, ce n'est pas la cuve qui fait le débit ni la pression maxi. Bien sur la cuve est souvent dimensionnée par rapport au compresseur pour qu'il ne mette pas deux heures à la remplir ou inversement qu'il ne la remplisse pas en 3 secondes, sa taille donne donc juste une indication des capacités du compresseur mais c'est tout.
Les compresseurs à piston qu'on utilise tous dans nos ateliers sont souvent très limite pour sabler correctement et même celui de misyl qui fait 3cv tourne en continu, ce qui signifie qu'il est trop petit pour cet usage. Je dis pas que ça marche pas, faut juste pas faire 3 cadres par jour avec sinon ton compresseur durera pas bien longtemps à coup sur.
Les compresseurs à piston ont de mauvais rendements (autour de 50-60% au mieux pour un mono-étagé), chauffent beaucoup et ont besoin de refroidir souvent pour conserver ce rendement, donc ils ne doivent pas marcher en continu.
Tout ça pour dire que 150 L/mn, ça fait 9 m3/h théorique et 5,4 m3/h utilisables au mieux, si du moins les 150 L/mn données par le fabricant sont bien un débit réel à la pression maxi. Dans tous les cas c'est très faible pour sabler.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

sablage et microbillage Empty Re: sablage et microbillage

Message  Arthur Mar 5 Jan 2010 - 16:57

Effectivement, les précisions étaient nécessaires pour moi.

Quand tu dis "très faible", tu veux dire "impossible", "inutilisable", "inefficace" ou "laborieux"...?
Je n'ai que peut de pièces à faire ( 1 cadre, 1 carter moteur, 1 carter filtre à air, 1 carter de démarreur et deux gardes-boue)... du coup, l'idée d'acheter un compresseur m'embête (sans compter que je n'ai pas les sous). Et comme j'ai envie de le faire par petit bouts en fonction de mes besoins et de mon expérience, ça m'embête un peu d'en louer un ce qui m'obligera à tout faire dans l'urgence.
Maintenant, si tu dis que ça ne donnera rien avec mon compresseur, je m'arrêterai là.
Est-ce que le microbillage ne demande pas moins de puissance que le sablage?

Merci,

Arthur
Arthur
Arthur


Revenir en haut Aller en bas

sablage et microbillage Empty Re: sablage et microbillage

Message  Flatosaure Mar 5 Jan 2010 - 17:10

Le microbillage ne demande pas moins de puissance en soi (du reste on ne parle pas de puissance mais de débit et de pression, la seule puissance c'est celle du moteur du compresseur), ce qui compte c'est la pression de sablage que tu dois utiliser face à la pression maxi de ton compresseur (il peut suivre ou bien il est à la ramasse) et le débit d'air du pistolet quand tu appuies sur la gâchette face au débit du compresseur à cette pression (il peut suivre ou bien il est à la ramasse là aussi), c'est les deux seules choses à regarder.

Donc je dis pas impossible mais sans doute laborieux et fatigant pour ton compresseur (et pour toi). Surtout je pense qu'il faut bien choisir ton pistolet. Si tu en prends un trop gros, flop assuré. Avant de l'acheter, regarde quel est le débit qu'il nécessite et à quelle pression, tu verras si c'est compatible ou pas avec ton compresseur.
A mon idée, si tu n'as que ces pièces à faire, pas la peine d'aller mettre des tas d'euros dans l'achat ou la location d'un compresseur plus gros qui sera de toute façon à peine mieux adapté et que tu ne rentabiliseras surement pas.
Tu n'as pas des boîtes de sablage/microbillage dans ta région ? C'est souvent la meilleure solution.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

sablage et microbillage Empty Re: sablage et microbillage

Message  Arthur Mar 5 Jan 2010 - 17:16

je n'ai pas trouvé pour le moment de boite de sablage dans le coin, mais je n'ai pas terminé de chercher, tout était fermé pendant les fêtes.
Quant aux pistolets, c'est la guerre, ils n'ont à chaque fois qu'un seul modèle et du coup je ne trouve pas ce que je veux.
Mais avec tous ces conseils, je n'ai plus le droit de me planter.

Merci encore.

Arthur
Arthur
Arthur


Revenir en haut Aller en bas

sablage et microbillage Empty Re: sablage et microbillage

Message  PITTRED Mar 5 Jan 2010 - 18:58

bien félicitations mysil13 ! chouette travail
si tu permets j avais trouver ça à une epoque > http://www.freebiker.net/FichesPratiques/cabine-sablage/cabine-sablage.htm

Si cela peut servir ,?

:clin d\'oeil:
PITTRED
PITTRED


Revenir en haut Aller en bas

sablage et microbillage Empty Re: sablage et microbillage

Message  misyl13 Mer 6 Jan 2010 - 15:08

salut PITTRED

oui j avais vu ce post aussi je me suis servi d un peu tout ce que j ai trouve sur le net pour faire ma bricole.
et ca marche assez bien
misyl13
misyl13


Revenir en haut Aller en bas

sablage et microbillage Empty après sablage ??

Message  Babas64 Sam 22 Aoû 2015 - 18:42

Bonjour 
je trouve le sablage ou le microbillage très efficace pour nettoyer les pièces de ma petite teutonne. 

juste une question , faut il un traitement après avoir sablé une pièce ?

merci les amis

Babas64


Revenir en haut Aller en bas

sablage et microbillage Empty Re: sablage et microbillage

Message  Richard de l'Aulagnier Sam 22 Aoû 2015 - 19:17

Tout ce qui est en fer rouille très très vite après sablage, donc aprêt le plus vite possible ou graisse si la pièce va rester dans un coin.
Pour l'alu, je l'huile et j'essuie bien, ça enlève la poussière et ça évite l'oxydation de surface.
Pour les carters au magnésium, 500 XT par exemple, peinture aussi sinon vilaine oxydation.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

sablage et microbillage Empty Re: sablage et microbillage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum