[Tuto] Changement du puits de pointeau sur carburateur BING
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[Tuto] Changement du puits de pointeau sur carburateur BING
En révisant ma R100GS, je décide de m'attaquer à ce satané carbu fuyard.
Malgré un changement du pointeau et des flotteurs, rien n'y fait, il goutte et m'a couté aussi cher que la moto en essence répandue au sol.
La portée est marqué, ce qui explique le goutte-à-goutte scélérat.
Je tente un rodage de la porté qui s'avère catastrophique, le forêt marquant irrémédiablement cette dernière. Le carbu est foutu.
Bon.
Foutu pour foutu, vu que c'est un BING de 40 et que je n'en ai plus en stock, contrairement à l'abondance de BING de 32, je vais tenter un prélèvement du puits en laiton pour le reposer sur mon carbu de 40.
Etape 1: on coupe. La meuleuse tranche les supports de l'axe du flotteur sans souci.
Etape 2: on approche le puits. La meuleuse tranche dans le support en alu sans souci.
L'idée est de fragiliser suffisamment le logement du puits pour pouvoir le dégager sans l'abîmer
Etape 3: une fois les bords rognés, on insère un forêt dans le puits (à l'envers pour ne pas le marquer!) et on fait levier:
CRAC.
Etape 4 (facultative, pour experts seulement) : on constate que la gourmandise de la meuleuse a attaqué les parois du puits.
Alors on retourne chercher le frêre jumeau du premier donneur en 32 pour lui réserver le même sort, mais cette fois avec plus de modération.
Etape 5:
Cette fois c'est bon, le puits sort intact.
Etape 6: extraction du puits HS
On perce le fond du puits HS jusqu'à déboucher dans le fond de son logement, sans agrandir le logement du pointeau.
Une pige metallique introduite par la buse d'alimentation permet de servir de guide pour ne pas déboucher dans le conduit des gaz, ce qui ferait un carbu à lêchage probablement intéressant techniquement, mais n'est pas le but.
Puis on taraude en M8 le puits.
Et on visse une vis en M8 pour extraire le puits une fois qu'elle vient en butée sur le fond de son logement. Perso, c'est sorti directement avec le taraud qui a pris appui sur le fond.
Etape 7; après avoir chauffé un peu le corps du carbu receveur pour le dilater, on place le puits greffé à l'entrée, avec un guide qui ne porte pas sur le fond du puits, sinon ça va en démolir la portée à nouveau. Prévoir une rondelle qui porte sur le pourtour du puits pour éviter tout souci.
Un peu de lubrifiant, et on fait rentrer l'un dans l'autre avec mon outil préféré, la massette.
Voilà. A ma connaissance les puits ne sont pas disponibles en neuf sans démolir un carburateur (deux pour les maladroits) mais je suppose qu'ils doivent pouvoir facilement être reproduits au tour.
En tout cas ça permet de sauver un carbu qui le mérite, et un WE en GS qui aurait été compromis sans celà.
Malgré un changement du pointeau et des flotteurs, rien n'y fait, il goutte et m'a couté aussi cher que la moto en essence répandue au sol.
La portée est marqué, ce qui explique le goutte-à-goutte scélérat.
Je tente un rodage de la porté qui s'avère catastrophique, le forêt marquant irrémédiablement cette dernière. Le carbu est foutu.
Bon.
Foutu pour foutu, vu que c'est un BING de 40 et que je n'en ai plus en stock, contrairement à l'abondance de BING de 32, je vais tenter un prélèvement du puits en laiton pour le reposer sur mon carbu de 40.
Etape 1: on coupe. La meuleuse tranche les supports de l'axe du flotteur sans souci.
Etape 2: on approche le puits. La meuleuse tranche dans le support en alu sans souci.
L'idée est de fragiliser suffisamment le logement du puits pour pouvoir le dégager sans l'abîmer
Etape 3: une fois les bords rognés, on insère un forêt dans le puits (à l'envers pour ne pas le marquer!) et on fait levier:
CRAC.
Etape 4 (facultative, pour experts seulement) : on constate que la gourmandise de la meuleuse a attaqué les parois du puits.
Alors on retourne chercher le frêre jumeau du premier donneur en 32 pour lui réserver le même sort, mais cette fois avec plus de modération.
Etape 5:
Cette fois c'est bon, le puits sort intact.
Etape 6: extraction du puits HS
On perce le fond du puits HS jusqu'à déboucher dans le fond de son logement, sans agrandir le logement du pointeau.
Une pige metallique introduite par la buse d'alimentation permet de servir de guide pour ne pas déboucher dans le conduit des gaz, ce qui ferait un carbu à lêchage probablement intéressant techniquement, mais n'est pas le but.
Puis on taraude en M8 le puits.
Et on visse une vis en M8 pour extraire le puits une fois qu'elle vient en butée sur le fond de son logement. Perso, c'est sorti directement avec le taraud qui a pris appui sur le fond.
Etape 7; après avoir chauffé un peu le corps du carbu receveur pour le dilater, on place le puits greffé à l'entrée, avec un guide qui ne porte pas sur le fond du puits, sinon ça va en démolir la portée à nouveau. Prévoir une rondelle qui porte sur le pourtour du puits pour éviter tout souci.
Un peu de lubrifiant, et on fait rentrer l'un dans l'autre avec mon outil préféré, la massette.
Voilà. A ma connaissance les puits ne sont pas disponibles en neuf sans démolir un carburateur (deux pour les maladroits) mais je suppose qu'ils doivent pouvoir facilement être reproduits au tour.
En tout cas ça permet de sauver un carbu qui le mérite, et un WE en GS qui aurait été compromis sans celà.
jbt
Re: [Tuto] Changement du puits de pointeau sur carburateur BING
C'est vrai qu'un siège rapporté vissé n'aurait pas couté beaucoup plus cher à la conception, mais bon, c'est comme ça.
Quoi que tu me donnes une idée, là, peut-être que cette pièce existe pour d'autres carbus et qu'elle pourrait se monter sur les BING?
Quoi que tu me donnes une idée, là, peut-être que cette pièce existe pour d'autres carbus et qu'elle pourrait se monter sur les BING?
jbt
Re: [Tuto] Changement du puits de pointeau sur carburateur BING
J'y pensais en lisant ton tuto .
cacajou
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