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Message  sk8eurmax24 Mar 5 Mai 2015 - 11:57

Bonjour à tous, 

Je suis tout nouveau sur ce forum et fier d'être arrivé parmi vous ! Après de longues heures de lecture de votre forum (très agréable soit dit en passant), j'ai décidé ce matin de me lancer et de venir vous poser quelques questions. 

Avant toute chose un brin de présentation : je suis un jeune de 25 ans qui fait de la moto depuis mes 17 ans, mes premiers tours de roue ont été fait sur un bon vieux honda custom 125 et je suis ensuite passé sur une ER6-N. Cependant, mon regard se porte de plus en plus sur les vieilles mamies, si belles et caractérielles. J'ai donc décidé d'essayer de trouver une petite vieille à qui mettre un bon coup de lifting ! Comme vous devez le sentir venir, le projet serait d’acquérir une R100 pour la transformer et lui donner une allure "bratstyle". Lors de mes recherches, j'ai croisé la route de cette tendre et douce R100S de 1979 :

 http://www.leboncoin.fr/motos/801173564.htm?ca=2_s

Un peu pressé de trouver ma meule pour démarrer mon projet, je suis parti la tester le jour de parution de l'annonce. Elle me parait saine mais quelques détails me laissent un peu perplexe (j'ai surtout peur de me faire rouler car je n'y connais pas grand chose en occasion et encore moins avec les motos anciennes). 

Je vous fait le TOPO : 

le vendeur à acheté cette moto il y a 2 mois à un de ses voisins qui déménage. Le type à voulu faire restaurer la bécane mais le spécialiste lui donne comme date de livraison fin d'hiver prochain donc il a abandonné le projet. 

Ce que je remarque lors de l'essai : 

Points négatifs : 
_aucune facture
_moto complètement dans son jus, stockée dehors mais à l'abris de la pluie, un peu de rouille sur le cadre et fond de selle complètement bouffé par la rouille (première question : est ce que je risque une mauvaise surprise sur le cadre au vue de l'état de la selle ? ). 
_huile à l'arrière de la boite à air, le vendeur me dit que ce sont surement des reniflards qui pourraient en être la cause, probable ? 
_remise en état rapide à été faite pour que la moto roule, (pneu avant, freins avant refait, kit carbu et vidange) 
_léger bruit lors du retour au ralenti après coup de gaz lorsque la moto monte dans les tours, le type me dit que c'est du à une mauvaise synchro des carbus, probable? 
_la poignet de gaz parait comme "grippée" après un certain angle, ceci peut être du à la poignée elle même (qui de toute façon va être changée) ou possible que ce soit une répercussion d'une dysfonction au niveau du moteur ? 
_je suis tombé un peu tard sur la liste de toutes les vérifs à faire avant l'achat que vous avez mis sur un autre post !!!

Points positifs :
_le spécialiste qui à vu la moto a vérifié le jeu au pont et l'usure des consommables d'origine (pédale de freins, poignets d'origine, comodos ...) semblent indiquer qu'elle n'aurait que 45 000 kms.
_elle démarre presque au 1/4 de tour (après 2 coups de démarreur), le ralentit est stable.
_pas de fumée, ni à la chauffe ni sur la route
_toutes les vitesses passent bien
_la moto semble prendre ses tours correctement sans ressaut ni accou.
_pas de jeu dans la fourche ni dans la colonne de direction.
_réseau électrique à l'air sain, malgré un petit pb de contact sur le réservoir de liquide de frein mais niveau ok.
_elle me fait vraiment envie malgré que je trouve le prix un peu élevé au vu de ce qu'il y a à faire pour qu'elle soit propre !

quels conseils avisés pouvez vous me donner ? ça sent bon ou ça pu la bécane à problèmes ? je vous ferais bien évidemment suivre le projet si l'achat se finalise !
Merci d'avance pour votre temps et vos réponses futures  souris

Bonne journée à tous
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Message  PizzaRoller Mar 5 Mai 2015 - 12:04

Si elle à 45 000 km, j'ai 25 ans !

____________________
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Message  beaujolais racer Mar 5 Mai 2015 - 12:13

moto achetée 1000€, revendue 2700 après une remise en route sommaire
même pas correctement mise au point ni nettoyée
45000 km ? hahaha hahaha hahaha hahaha
ça , c'est vraiment le genre de margoulin qui surfe sur la vague actuelle pour se faire du fric à bon compte.
à fuir absolument.
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Message  sk8eurmax24 Mar 5 Mai 2015 - 12:40

A deux vous m'avez refroidit direct ! je reprends mes recherches ? vs avez pas un bon filon pour chercher des bécanes parce que lbc c'est pas le top qd même ...  je pleure
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Message  sk8eurmax24 Mar 5 Mai 2015 - 12:43

et le type qui a vu la bécane c'est raoul piston, quelqu'un connait ? il est fiable 
(je ne sais pas si on a le droit de citer comme ça, je m'excuse d'avance si ça n'est pas le cas, signalez le moi je supprimerai le message de suite)
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Message  erics102 Mar 5 Mai 2015 - 13:02

C'est vrai qu'elle n'est pas en super état et que l'historique est inconnu mais après faut voir la marge de négociation et les frais à prévoir.

Elle a été repeinte, il manque la poignée passager (ou porte-paquet), le pare-carter droit est rouillé en partie basse : chute ?

Sur la carte grise, il y a l'ancien numéro d'immat. Si c'est l'ancien format (pas SIV vu qu'elle a été immatriculée il y a peu) ça te permet de savoir si le proprio précédant l'a gardé longtemps. La vignette d'assurance permet aussi de voir si elle a été arretée depuis longtemps.

Tu ne peux pas contacter le voisin ancien proprio ?

oui, il faudrait une grosse négo pour que ça devienne intéressant.
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Message  sk8eurmax24 Mar 5 Mai 2015 - 13:21

Le vendeur ne veut pas baisser en dessous de 2500 (il me dit avoir eu environ 1000€ de frais mais payé en liquide donc toujours pas de facture, il a du la payer 1500€) j'avoue ne pas avoir fait attention aux numéros d'immat et à l'assurance. 


L'ancien proprio est parti un peu précipitamment au portugal, d'où la vente un peu rapide et l'absence de transmission des factures je pense. Selon les dires du vendeur c'était un homme à la retraite, il n'a peut être pas beaucoup roulé et pas fait grand chose comme révision sur la moto. La moto n'avait pas roulé depuis 2 ans avant la remise en route. 

Pas de chute à déclarer mais c'est vrai que ça peut y ressembler avec les détails que tu as remarqué.

Par contre elle n'a pas été repeinte, la peinture a caillé sur la carénage avant gauche (tache blanche sur la photo)

Je vais essayer de me renseigner pour savoir ce qu'il faudrait réellement faire au niveau moteur pour qu'elle soit impec
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Message  beaujolais racer Mar 5 Mai 2015 - 13:30

sk8eurmax24 a écrit:et le type qui a vu la bécane c'est raoul piston, quelqu'un connait ? il est fiable 
(je ne sais pas si on a le droit de citer comme ça, je m'excuse d'avance si ça n'est pas le cas, signalez le moi je supprimerai le message de suite)
appelle Raoul piston, mec ultra fiable, comme ça tu sauras
La moto est restées 10 ans sous une remise .
elle était à 1000e
si je le sais c'est que j'ai failli l'acheter, j'étais même le premier sur le coup mais j'ai laissé tomber pour cause d'atelier plein.
1000€ de frais pour faire ce qu'il a fait.... c'est probablement trois fois moins, ou alors il se démerde mal.
ça vaut même pas 2000
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Message  gaspard Mar 5 Mai 2015 - 15:19

sk8eurmax24 a écrit:L'ancien proprio est parti un peu précipitamment au portugal, d'où la vente un peu rapide et l'absence de transmission des factures je pense. Selon les dires du vendeur c'était un homme à la retraite, il n'a peut être pas beaucoup roulé
hahaha
Il était pas natif de Piègac le vendeur pépère pressé ?

" Le vendeur ne veut pas baisser en dessous de 2500 (il me dit avoir eu environ 1000€ de frais mais payé en liquide "  :
 Faut lui laisser, ne pas abuser de sa générosité... moque

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Message  sk8eurmax24 Mar 5 Mai 2015 - 16:13

j'ai appelé raoul qui a juste vu la moto sans la prendre sur la route et m'a déjà donné des pistes sur pas mal de choses à faire sur cette moto ... grosso modo, lui, lâcherai un billet de 1500 balles pour la remettre d'aplomb et sécure ... (Ce qui me semble être bcp trop pour une moto à ce prix la et au vu du projet de restauration). Après il dit que le moteur semble assez sain et que le kilométrage ne semble pas être faussé ! La négoce va reprendre dur sinon elle restera sur place !
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Message  Flatosaure Mar 5 Mai 2015 - 17:06

Tu veux la restaurer ou la bratstaïliser ?

Sinon à mon avis c'est sa peinture d'origine, j'ai la même sur ma RT.
Entre 1500 et 2000 ça pourrait valoir le coup.
Regarde attentivement l'état des disques de frein et celui des cale-pieds, ça te donnera une assez bonne idée du kilométrage. M'étonnerait que le vendeur ait changé ça et si elle a vraiment 45 000, pas de fissures ni de vagues sur les disques, pas d'usure prononcée des caoutchoucs de cale-pieds.
Dans le cas contraire, tu ajoutes directement un 1 devant les 45 000.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
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Message  sk8eurmax24 Mar 5 Mai 2015 - 18:40

la "bratstaïliser" pour reprendre tes termes ! les disques ont l'air propre; les cales pieds et les poignets sont d'origine et presque comme neuf ! donc soit ils ont été changé pour camoufler, soit elle a vraiment 45 000 ou soit il a conduit avec les jambes écartées ! ^^
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Message  jbt Mar 5 Mai 2015 - 18:51

Ou un 2, plutôt.
Une R100S, en 1979, c'était acheté par un gros rouleur, surtout s'il l'a carénée par la suite en RS (d'origine la R100S n'a qu'une tête de fourche de 90s). Le genre de gus qui abat 45000km...mais par an. En 2015, un gros rouleur abat 4500km par an.
Si la peinture était d'origine, il y aurait les filets (ou leurs traces) sur le reservoir et la selle. Et les caches latéraux seraient noirs. M
Si elle avait 45000km, les amortisseurs d'origine n'auraient pas été remplacés. 
A priori la R100S avait des roues à rayons et à tambour arrière (mais il est possible que les roues alliage et frein à disque arrière aient été disponibles en option: dans ce cas vérifie le rapport du couple conique!). Ca ressemble plutôt à une R100RS (ou TC ou CS) qui aurait légué son habillage et sa partie cycle à une R100S.  Ou à une merguez en bonne et due forme.
Etc. etc.
Un truc qui ne trompe pas: l'usure des cannelures d'accouplement entre roue arrière et couple conique, c'est rarement changé pour un replâtrage hâtif parce que c'est compliqué et que la pièce est plus difficile à trouver en bon état qu'une paire de poignées neuves.  Ca prend 1 minute à démonter, il faut déposer la roue, mais tu seras fixé. A 45000km, elles sont comme neuves, à 150000 à moitié usées.
Bref: c'est une moto qui présente toutes les caractéristiques du flat à bout de souffle après une vie mouvementée, appât idéal pour l'impétrant monkikiste qui se précipitera sur le catalogue GMP avant de découvrir l'état mécanique réel de la base.
jbt
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Message  sk8eurmax24 Mar 5 Mai 2015 - 21:13

bon ... après une bonne négoce au téléphone, le type ne veut pas baisser le prix malgré tous les arguments que vous m'avez permis d'avancer ... tant pis, cette brèle ne sera pas mienne. Merci beaucoup en tout cas pour vos conseils, ils me seront utiles pour la suite de ma recherche ! Je vous tiens au courant de l'avancée et merci d'avance pr le temps que vous allez passé à discuter avec moi  clin
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Message  sk8eurmax24 Jeu 7 Mai 2015 - 16:18

Suite des recherches et nouvelles annonces ! Si qq a déjà vu passé une de ces meules, merci de me donner votre avis !

http://www.leboncoin.fr/motos/802798831.htm?ca=2_s

http://www.leboncoin.fr/motos/803006709.htm?ca=2_s

http://www.leboncoin.fr/motos/802724973.htm

http://www.leboncoin.fr/motos/802417571.htm

http://www.leboncoin.fr/motos/799817913.htm

il y en a un peu a tous les prix, je n'ai pas encore eu l'occasion de me déplacer pour aller jeter un oeil a aucune d'entre elle !
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Message  erics102 Jeu 7 Mai 2015 - 16:55

la 1ère pour le prix

la 3ème pour l'origine et le modèle (un des derniers donc la mieux equipée)

la dernière pour le modèle, l'état. A voir suivant comment il l'a utilisée (depuis au mions 6 ans), par contre dommage de la transformer...
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Message  Tom31 Jeu 7 Mai 2015 - 16:58

Pour Raoul Piston, tu peux y aller les yeux fermés, c'est un passionné qui connait les bm sur le bout des doigts...Bon parfois il est un peu "bourru" mais de très très bon conseil avec un travail impeccable.
D'une manière générale, je trouve que les prix flambes, c'est dingue...en tout cas, pour acheter une moto, on m'a toujours conseillé de ne pas se presser ! Des BM il y en a plein, faut juste trouver le compromis entre le budget qu'on souhaite y mettre et l'état de la moto. Attention aussi aux motos sans historique, on a souvent des surprises et surtout ne pas croire un type qui dit que sa moto tourne comme une horloge, toujours l'essayer.
Si tu souhaites la modifier j'y mettrai pas plus de 2000 euros, après ça fait cher...

Bon courage dans tes recherches.

Tom31
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Message  gaspard Jeu 7 Mai 2015 - 19:08

Ca doit vite faire cher par les temps qui courent,  surtout depuis que BM a repris ses billes et qu'on ne trouve plus les
pièces chez eux, c'est la quête du Graal...

gaspard


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Message  jerryboy Jeu 7 Mai 2015 - 19:43

La première sans hésitation.
Elle n'a déjà plus son carénage, ça tombe bien t'en veux pas de toute façon. Alors va pas acheter un modèle Rt qui a encore son carénage, autant le laisser à quelqu'un qui cherche une moto d'origine. Qu'est ce que tu foutras d'un carénage de toute manière ? il te restera sur les bras.
Vu les frais qui ont été réalisés dessus et le prix de vente elle n'est pas chère (rien qu'un train de pneu c'est +/- 180 euros, et une batterie 60 euros)

C'est une ancienne moto de l'administration (Gendarmerie je pense car il n'y a qu'un seul frein à disque à l'avant) et le cache guidon a les emplacements des gyrophares et de la sirène. Si elle est de 1991, c'était probablement les dernières années où les r80 étaient achetées pour les unités motorisées (car remplacées ensuite par les k75). Donc quant elles ont été réformées elles n'ont pas servies de donneuses d'organes aux autres moto du parc.

Elle semble plus correspondre à l'avenir que tu sembles vouloir lui offrir.
Il serait dommage d'acheter une moto carénée pour ensuite sacrifier son carenage  je pleure
jerryboy
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Message  jerryboy Sam 9 Mai 2015 - 10:14

Les annonces de la première et de la quatrième sont désactivées, aurais tu fait affaire avec l'une d'elles ? clin
jerryboy
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Message  jbt Dim 10 Mai 2015 - 8:19

gaspard a écrit:Ca doit vite faire cher par les temps qui courent,  surtout depuis que BM a repris ses billes et qu'on ne trouve plus les
pièces chez eux, c'est la quête du Graal...
???
Au contraire, la très grande majorité des pièces sont toujours disponibles chez BMW pour les modèles depuis 1970 (et même avant!). Il y a bien quelques références épuisées, mais en général tu trouves de refabrications ou des équivalences.
jbt
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Message  sk8eurmax24 Jeu 14 Mai 2015 - 18:49

Désolé pour ma réponse tardive, j'ai été très pris dernièrement. Non ce n'est malheureusement pas moi qui ai fait affaire ... je continue mes recherches
sk8eurmax24
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Message  sk8eurmax24 Jeu 14 Mai 2015 - 19:58

J'aurai besoin de vos conseils avisés maintenant que j'en sais un peu plus ! 

http://www.leboncoin.fr/motos/802724973.htm
Cette meule appartient à un papy de 78 ans qui ne s'en sert que très rarement à cause de problèmes de santé. Il n'a aucune facture car il a toujours entretenu lui même ses bmw (c'est sa 6eme meule).

http://www.leboncoin.fr/motos/804890515.htm?ca=2_s
Celle la appartiendrait aussi à un papy. Elle est stockée au sec mais elle ne tourne pas depuis au moins un an. Il n'a pas de factures sur l'ancien propriétaire. Rien de particulier à déclarer mais un pare cylindre a touché donc chute probable. Elle a couché à l'abris.

http://www.leboncoin.fr/motos/804665134.htm?ca=2_s
Celle ci est en vente car le type possède plusieurs bécanes et ne souhaite pas s'encombrer. Il roule avec depuis quelques mois. elle est stockée au sec, pas de probleme électrique à noter excepté le contacteur pour le feux stop au frein arrière. pas de trace de rouille. pas de chute. qq factures de l'ancien proprio mais seulement qq conneries comme vidange et batterie (garage de campagne) Num de série identique sur carte grise et sur chassis et ce n'est pas une ancienne admin. 

Normalement je vais voir les deux limogeottes demain! laquelle sent le plus bon d'après vous ?
sk8eurmax24
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Message  gaspard Ven 15 Mai 2015 - 13:43

jbt a écrit:
gaspard a écrit:Ca doit vite faire cher par les temps qui courent,  surtout depuis que BM a repris ses billes et qu'on ne trouve plus les
pièces chez eux, c'est la quête du Graal...
???
Au contraire, la très grande majorité des pièces sont toujours disponibles chez BMW pour les modèles depuis 1970 (et même avant!).
Bof, j'ai pas l'impression, à voir les demandes de faisceaux élec  et autres qu'aboutissent plus pour les r100 rt ... saispas

gaspard


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Message  Richard de l'Aulagnier Ven 15 Mai 2015 - 17:39

Tu demandes quoi à qui?
Richard de l'Aulagnier
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