mono bras et jante smart
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alfred_grouniache
Daniel68
flattwin66
jbt
Michel83
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mono bras et jante smart
salut les jeunes
je cherche des tuyaux pour un montage de jante automobile à l'arriere
actuellement il s'agit d'un BM ( serie 5/6/7 on sait pas ) mais avec bras double
s'il faut passer en mono bras faut il changer le cadre ?
si je trouve une brele en mono bras mon bouzin plus boite de serie 7 est t-il compatible pour le mettre dedans ?
quel est le montage pour fixer la jante ( quel percage et quel deport ?)
à vous lire
je cherche des tuyaux pour un montage de jante automobile à l'arriere
actuellement il s'agit d'un BM ( serie 5/6/7 on sait pas ) mais avec bras double
s'il faut passer en mono bras faut il changer le cadre ?
si je trouve une brele en mono bras mon bouzin plus boite de serie 7 est t-il compatible pour le mettre dedans ?
quel est le montage pour fixer la jante ( quel percage et quel deport ?)
à vous lire
Dernière édition par Michel83 le Sam 14 Nov 2020 - 13:53, édité 1 fois (Raison : evolution du débat)
Michel83
Re: mono bras et jante smart
Le probleme n'est pas de mettre une jante de voiture, mais de conserver le tambour de frein. Tu peux rester en bras simple ou passer en monobras, ça n'a pas vraiment d'importance, de toute façon tu seras limité par la place disponible à un pneu étroit (125 limite 135 de large). Le seul intérêt du monobras c'est la facilité de démontage sans être coincé entre le couple et l'extrêmité gauche du bras. Mais ça t'obligera quand même à faire fabriquer un amortisseur sur mesure ou à modifier le cadre pour l'ancrage.
La solution la plus simple est de rayonner une jante en 15 pouces sur ton moyeu d'origine (en 14 tu ne trouveras pas de pneu dans les dimensions adéquates). Si tu as une jante en alliage, certains fabriquants te souderont un cerclage sur le moyeu, mais il se font rares...
Sinon, ça se trouve assez facilement d'occasion ce genre d'équipement...
La solution la plus simple est de rayonner une jante en 15 pouces sur ton moyeu d'origine (en 14 tu ne trouveras pas de pneu dans les dimensions adéquates). Si tu as une jante en alliage, certains fabriquants te souderont un cerclage sur le moyeu, mais il se font rares...
Sinon, ça se trouve assez facilement d'occasion ce genre d'équipement...
jbt
Re: mono bras et jante smart
Edit: on trouve en Allemagne des entretoises permettant de monter une jante de Smart sur un moyeu tambour de R100GS. Mais outre que ça n'est pas donné, le moyeu en question ne se monte pas sur les couples conique de monolever. Donc beaucoup d'usinage à faire pour quel gain?
Sinon, j'avais une jante genre 2cv simplement boulonnée sur un moyeu BMW percé en 3 points. Jamais essayé...
Sinon, j'avais une jante genre 2cv simplement boulonnée sur un moyeu BMW percé en 3 points. Jamais essayé...
jbt
Re: mono bras et jante smart
en fait j'ai deja des pneus en 14" sur jantes rayonnées
mais ce que je veux c'est des jantes interchangeables sur les 3 du side-car
effectivement j'ai un tambour arriere , ce serait peut etre plus facile un mono bras avec disque
mais ce que je veux c'est des jantes interchangeables sur les 3 du side-car
effectivement j'ai un tambour arriere , ce serait peut etre plus facile un mono bras avec disque
Michel83
Re: mono bras et jante smart
J ai jamais vu de montage interchangeable (roue auto j'entend) sur des bm de ce type.
flattwin66
Re: mono bras et jante smart
Gros fantasme que celui d'avoir une roue de secours en side.
Je m'étais pas mal penché sur la question, et en discutant avec DJ, il m'a déconseillé la solution du monobras en fourche avant à balancier, qui finissent tous par se vriller au fil des km. Ca fait énormément de modifs pour un gain négligeable par rapport à une bombe anti crevaison!
Et finalement, en 20 ans, j'ai crevé une fois en side...
Je m'étais pas mal penché sur la question, et en discutant avec DJ, il m'a déconseillé la solution du monobras en fourche avant à balancier, qui finissent tous par se vriller au fil des km. Ca fait énormément de modifs pour un gain négligeable par rapport à une bombe anti crevaison!
Et finalement, en 20 ans, j'ai crevé une fois en side...
jbt
Re: mono bras et jante smart
pour l'avant je pense à un bras triangulé type chassis Choda , donc deja 2 jantes voituresjbt a écrit: il m'a déconseillé la solution du monobras en fourche avant à balancier,
une bombe anti crevaison!
mon souci reste donc sur la roue arrière
et pour la bombe anti crevaison , cà va pas le faire , je suis en pneu avec chambre a air
Michel83
Re: mono bras et jante smart
Tu veux faire ça sur quelle base de moto déjà?
Tu as une idée du budget que tu veux y consacrer? Parce qu'un train avant multibras, c'est pas triste à fabriquer...
Tu as une idée du budget que tu veux y consacrer? Parce qu'un train avant multibras, c'est pas triste à fabriquer...
jbt
Re: mono bras et jante smart
J'avais une R90/6 homologuée side.
J'y avais installé une roue de 2 cv à l'arrière.
Pour cela, j'ai pris un moyeu que j'ai enveloppé d'une cloche (un cylindre + un fond) percée pour recevoir les vis de fixation de la roue. C'est un peu lourd, comme pièce.
J'ai vu quelque chose de bien plus joli: une roue de Renault 4 CV avec sa jante en étoile.
Inconvénient de ce type de roue: pour la déposer, il faut déposer la transmission arrière car la jante est trop large et ne passe pas.
Pour résoudre ça, j'ai confectionné un bras démontable. Il faut être précis mais ça marche.
Mais ça alourdit encore plus.
J'ai parcouru des milliers de km avec ça et je rejoins JBT: la crevaison est hyper-rare.
Finalement, la mocheté de l'ensemble + le boulot pour sortir la roue m'ont décidé à investir dans une roue EML. Comme Jeanniel et Beringer, ces roues ont une jante étroite et se déposent comme la roue d'origine.
Mais il a fallu que j'y mette un frein à disque, récupéré sur une série 7.
Quant à l'avant, j'y ai mis une fourche de série 2 et une roue Beringer + double disques Brembo. Ca freinait d'enfer!
J'y avais installé une roue de 2 cv à l'arrière.
Pour cela, j'ai pris un moyeu que j'ai enveloppé d'une cloche (un cylindre + un fond) percée pour recevoir les vis de fixation de la roue. C'est un peu lourd, comme pièce.
J'ai vu quelque chose de bien plus joli: une roue de Renault 4 CV avec sa jante en étoile.
Inconvénient de ce type de roue: pour la déposer, il faut déposer la transmission arrière car la jante est trop large et ne passe pas.
Pour résoudre ça, j'ai confectionné un bras démontable. Il faut être précis mais ça marche.
Mais ça alourdit encore plus.
J'ai parcouru des milliers de km avec ça et je rejoins JBT: la crevaison est hyper-rare.
Finalement, la mocheté de l'ensemble + le boulot pour sortir la roue m'ont décidé à investir dans une roue EML. Comme Jeanniel et Beringer, ces roues ont une jante étroite et se déposent comme la roue d'origine.
Mais il a fallu que j'y mette un frein à disque, récupéré sur une série 7.
Quant à l'avant, j'y ai mis une fourche de série 2 et une roue Beringer + double disques Brembo. Ca freinait d'enfer!
Daniel68
Re: mono bras et jante smart
oui, et avant de le fabriquer , il faut dessiner les épures pour que ca tienne la route et le calculer pour qu'il ne pli pas,jbt a écrit:Tu veux faire ça sur quelle base de moto déjà?
Tu as une idée du budget que tu veux y consacrer? Parce qu'un train avant multibras, c'est pas triste à fabriquer...
mais c'est sympa à faire , surtout a la fin si tout marche comme prévu.
alfred_grouniache
Re: mono bras et jante smart
c'est un serie 6jbt a écrit:Tu veux faire ça sur quelle base de moto déjà?
Tu as une idée du budget que tu veux y consacrer? Parce qu'un train avant multibras, c'est pas triste à fabriquer...
pour le train avant , j'ai peut etre trouvé en occas
Michel83
Re: mono bras et jante smart
le quizz du jour
quel sont les modeles de Flat avec le moteur type serie 7 qui a
-un mono bras et un disque à l'arriere
-un cadre acier
quel sont les modeles de Flat avec le moteur type serie 7 qui a
-un mono bras et un disque à l'arriere
-un cadre acier
Michel83
Re: mono bras et jante smart
Aucun flat n'a jamais eu de disque arrière avec monobras.Michel83 a écrit:le quizz du jour
quel sont les modeles de Flat avec le moteur type serie 7 qui a
-un mono bras et un disque à l'arriere
-un cadre acier
Tu peux t'amuser à adapter un couple conique de K100 comme fondu21 l'a fait.
Ca simplifie ensuite le montage d'une jante auto, évidemment.
jbt
Re: mono bras et jante smart
bonjour
pour l'arrière en 15 sur une série 5/6/7 pour sortir la roue il faut démonter le pont sinon ça passe pas(avec un bras /pont de série 2 la roue sort avec un pneu de 135)
pour avoir une roue de secours pour les 3 du side il faut fixer des jantes tole sur les moyeux d'origine avec un seul disque a l'avant
jc
pour l'arrière en 15 sur une série 5/6/7 pour sortir la roue il faut démonter le pont sinon ça passe pas(avec un bras /pont de série 2 la roue sort avec un pneu de 135)
pour avoir une roue de secours pour les 3 du side il faut fixer des jantes tole sur les moyeux d'origine avec un seul disque a l'avant
jc
fondu-21
Re: mono bras et jante smart
ca dépend du pneu Jean claude,
j'avais un vieux Kleber en 135/15 qui passait a l'aise,
je l'ai remplacé par un Rubber en 125/15, qui ne passe plus , obligé de le dégonfler pour le passer
j'avais un vieux Kleber en 135/15 qui passait a l'aise,
je l'ai remplacé par un Rubber en 125/15, qui ne passe plus , obligé de le dégonfler pour le passer
alfred_grouniache
Re: mono bras et jante smart
merci pour vos contributions
mais je cherche pour un montage en mono bras
en effet j'ai deja un pneu en 14 ( ou 15? ) mais sur jante rayonnée , pneu avec chambre et tambour
pour la dépose , ça passe ( juste mais ça passe sans avoir à tout démonter
mais je cherche pour un montage en mono bras
en effet j'ai deja un pneu en 14 ( ou 15? ) mais sur jante rayonnée , pneu avec chambre et tambour
pour la dépose , ça passe ( juste mais ça passe sans avoir à tout démonter
Michel83
Re: mono bras et jante smart
Michel83 a écrit:
et pour la bombe anti crevaison , cà va pas le faire , je suis en pneu avec chambre a air
Et alors ? la bombe anti crevaison marche parfaitement avec une chambre.... on faisait comment quand toutes les motos avaient de chambres ? [/quote]
Dernière édition par Gastair le Jeu 30 Avr 2015 - 12:01, édité 1 fois
Gastair
Re: mono bras et jante smart
désolé c'est avec un bras de série 2 avec pont de série 5 que ca ne passe pas
a force de faire des montages improbables je me suis mélangé les pinçeaux heureusement alfred veille
jc
a force de faire des montages improbables je me suis mélangé les pinçeaux heureusement alfred veille
jc
fondu-21
Re: mono bras et jante smart
[/quote]Gastair a écrit:Michel83 a écrit:
et pour la bombe anti crevaison , cà va pas le faire , je suis en pneu avec chambre a air
Et alors ? la bombe anti crevaison marche parfaitement avec une chambre.... on faisait comment quand toutes les motos avaient de chambres ?
Ben même qu'avant encore, on collait des rustines et ca allait bien ,
pis quand on en avait marre de coller des rustines, on changeait de pneu
alfred_grouniache
Re: mono bras et jante smart
je sais çà avance pas vite , mais ca progresse tout de meme ( à la retraite depuis peu , fermeture de ma boite , déménagement )
j'ai trouvé mon ensemble pont/bras oscillant en mono bras , fabriqué l'adaptateur roue moto/jante de smart
au final ce sera un nouveau BO sur mesure , plus large ( l'arbre a été ôté du BO ) avec l'ammorto greffé dessus ( de ER6 identique sur les 3 roues ) ou dans un premier temps ammorto BM mono sur cadre
j'ai trouvé mon ensemble pont/bras oscillant en mono bras , fabriqué l'adaptateur roue moto/jante de smart
au final ce sera un nouveau BO sur mesure , plus large ( l'arbre a été ôté du BO ) avec l'ammorto greffé dessus ( de ER6 identique sur les 3 roues ) ou dans un premier temps ammorto BM mono sur cadre
Michel83
Re: mono bras et jante smart
39 messages en 11 ans et demi....Michel83 a écrit:je sais çà avance pas vite , mais ca progresse tout de meme ( à la retraite depuis peu , fermeture de ma boite , déménagement )
j'ai trouvé mon ensemble pont/bras oscillant en mono bras , fabriqué l'adaptateur roue moto/jante de smart
au final ce sera un nouveau BO sur mesure , plus large ( l'arbre a été ôté du BO ) avec l'ammorto greffé dessus ( de ER6 identique sur les 3 roues ) ou dans un premier temps ammorto BM mono sur cadre
C'est pas le flatistan qui a dû te monopoliser...
Ça serait sympa de participer au "recensement side-cars"
BMvince
Re: mono bras et jante smart
en Oural d'origine ( oui je connais Oural , j'ai déjà donné ) j'ai une autre solution ( lit bien mon avatar )pat 58 a écrit:voila une solution pour avoir les roues interchangeable roues arriere de serie 7 l inconvénient c est pas de frein a disque
je reste sur une motorisation de 30 cv cohérente avec la " robustesse " de l'ensemble boite / pont ) en outre j'ai aussi un démarreur électrique
Michel83
Re: mono bras et jante smart
BMvince a écrit:39 messages en 11 ans et demi....Michel83 a écrit:je sais çà avance pas vite , mais ca progresse tout de meme ( à la retraite depuis peu , fermeture de ma boite , déménagement )
j'ai trouvé mon ensemble pont/bras oscillant en mono bras , fabriqué l'adaptateur roue moto/jante de smart
au final ce sera un nouveau BO sur mesure , plus large ( l'arbre a été ôté du BO ) avec l'ammorto greffé dessus ( de ER6 identique sur les 3 roues ) ou dans un premier temps ammorto BM mono sur cadre
C'est pas le flatistan qui a dû te monopoliser...
Ça serait sympa de participer au "recensement side-cars"
activité d'artisan oblige , je sais pas si tu connais les horaires
maintenant c'est fini , mais en chantier j'ai
-mon side BM donc mais je n'ai d'autres photos que celles effectuées après mon achat
-l'Oural à remonter et finaliser
-une Sanglas ( reste Blm de reversoir dont la résine a été bouffée par l'essence E10 )
Michel83
Re: mono bras et jante smart
Au flatistan, t'es libre de participer ou pas, personne ne t'en voudra ou te reprochera, personne ne te demandera de justifier quoi que ce soit... c'est le flatistan et c'est pour cela que j'y reste.
Gastair
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