Moi aussi je me casse d'ici!
+15
Flatman
Philimael
tortilla
Royal Enfileur
Richard de l'Aulagnier
slam79
Mick13
bmw64
Francesco
TIVEK
L'arverne
marco
Benjamin_R60
PizzaRoller
jbt
19 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Moi aussi je me casse d'ici!
Vous emballez pas, je suis déjà revenu après 30h de virolos.
Deux jours exceptionnellement exempts d'impératifs, du soleil, une 75/6 à tester qui a tellement envie de mordre l'asphalte qu'elle s'en retrousse les Babins, alors c'est parti.
Départ hier à 14h de Chambéry, direction la Chartreuse, puis la forêt de Chambaran, hop, on saute le Rhône pour une traversée Nord-Sud de l'Ardèche par les petites routes...
Une pause au milieu des crocus sur le Mont Gerbier de Jonc...
et on redescend via Burzet à Largentière et Joyeuse.
La 75/6 est une merveille pour cet exercice: rouler, rouler, rouler, tourner, tourner, tourner, frei...ah, non, pas pour freiner: mais cette moto est faite pour rouler, pas pour s'arrêter. C'est pour ça que j'ai (presque) pas fait de photos, j'ai même pas levé le cul de la selle jusqu'à 20h... Avec son volant lourd, c'est une loco qui tracte, sur un régime constant, une grosse machine à tricoter confortable qui passe d'un virage à l'autre sans se préoccuper de quoi que ce soit. Et pourtant, il y a de quoi se préoccuper, avec la lumière d'avril, tous les arbres en fleurs, le paysage rocheux et la conduite très généreuse des autochtones. "Les Ardéchois sont fâchés avec la sécurité routière", avait déclaré la veille le préfet du coin. Nan, c'est pas ça, ils sont juste mal latéralisés...
Bon, finalement faut faire le plein, de la moto et du pilote, pause dodo à Joyeuse histoire d'être en forme le lendemain pour la plus belle route du monde, à prendre au matin pour avoir le soleil dans le dos, à savoir Les Vans-Mende en remontant la vallée de l'Altier et redescendant la vallée du Lot.
Rien à dire, ce fut parfait comme d'hab', un nirvana motocycliste.
Puis cap au Puy en Velay via les petites routes de la Margeride pour faire coucou à Ffrd, en train d'ausculter la R100GS de de Falco13 (lequel est vachement moins chevelu en vrai!). Merci pour le casse croûte, un petit passage à L'aulagnier pour voir où en sont les travaux de la piscine de Richard et retour au bercail à 20h avec un petit clin d'oeil de la moto qui me suggère de ne pas être vendue et de recommencer de temps en temps ce genre de virée:
Le compteur partiel affiche 750.6 km! (Mais je l'avais remis à zero à 100 km du départ)
Deux jours exceptionnellement exempts d'impératifs, du soleil, une 75/6 à tester qui a tellement envie de mordre l'asphalte qu'elle s'en retrousse les Babins, alors c'est parti.
Départ hier à 14h de Chambéry, direction la Chartreuse, puis la forêt de Chambaran, hop, on saute le Rhône pour une traversée Nord-Sud de l'Ardèche par les petites routes...
Une pause au milieu des crocus sur le Mont Gerbier de Jonc...
et on redescend via Burzet à Largentière et Joyeuse.
La 75/6 est une merveille pour cet exercice: rouler, rouler, rouler, tourner, tourner, tourner, frei...ah, non, pas pour freiner: mais cette moto est faite pour rouler, pas pour s'arrêter. C'est pour ça que j'ai (presque) pas fait de photos, j'ai même pas levé le cul de la selle jusqu'à 20h... Avec son volant lourd, c'est une loco qui tracte, sur un régime constant, une grosse machine à tricoter confortable qui passe d'un virage à l'autre sans se préoccuper de quoi que ce soit. Et pourtant, il y a de quoi se préoccuper, avec la lumière d'avril, tous les arbres en fleurs, le paysage rocheux et la conduite très généreuse des autochtones. "Les Ardéchois sont fâchés avec la sécurité routière", avait déclaré la veille le préfet du coin. Nan, c'est pas ça, ils sont juste mal latéralisés...
Bon, finalement faut faire le plein, de la moto et du pilote, pause dodo à Joyeuse histoire d'être en forme le lendemain pour la plus belle route du monde, à prendre au matin pour avoir le soleil dans le dos, à savoir Les Vans-Mende en remontant la vallée de l'Altier et redescendant la vallée du Lot.
Rien à dire, ce fut parfait comme d'hab', un nirvana motocycliste.
Puis cap au Puy en Velay via les petites routes de la Margeride pour faire coucou à Ffrd, en train d'ausculter la R100GS de de Falco13 (lequel est vachement moins chevelu en vrai!). Merci pour le casse croûte, un petit passage à L'aulagnier pour voir où en sont les travaux de la piscine de Richard et retour au bercail à 20h avec un petit clin d'oeil de la moto qui me suggère de ne pas être vendue et de recommencer de temps en temps ce genre de virée:
Le compteur partiel affiche 750.6 km! (Mais je l'avais remis à zero à 100 km du départ)
jbt
Re: Moi aussi je me casse d'ici!
Jolie promenade pour essayer la bécane !
C'est vrai qu'avec une telle météo, ça aide bien.
C'est vrai qu'avec une telle météo, ça aide bien.
Merci, j'aime bien ( qu'elle s'en retrousse les Babins, alors c'est parti.)
Dommage pour les photos, mais pas grave.
Dommage pour les photos, mais pas grave.
L'arverne
Très beau post.
N'as tu jamais pensé écrire un roman ou une autobiographie ?. Ton style est vraiment plaisant et tellement imagé. Pour les photos ce n'est pas grave le texte suffit amplement à nous faire rêver.
Merci de partager en tout cas.
N'as tu jamais pensé écrire un roman ou une autobiographie ?. Ton style est vraiment plaisant et tellement imagé. Pour les photos ce n'est pas grave le texte suffit amplement à nous faire rêver.
TIVEK
Merci pour la balade, en fermant les yeux, j'avais les sentations et les odeurs.
Les babins, sous quelles forme, sacoches ou cavalières?
Les babins, sous quelles forme, sacoches ou cavalières?
ça fait envie ! Vas falloir que je finisse ma 75 !
J'ai souvent pensé à toi en me disant "Tiens, là, Francesco il aurait aimé..."Francesco a écrit:Miam miam, j'adore !!!
Pis "...du coup il aurait fait une photo..."
Et finalement "J'ai bien fait de pas l'inviter, on se serait trainé la teub avec ses lubies."
jbt
L'est pas habitué à flinguer un pneu par sortie, le Padre.
Richard de l'Aulagnier
D'où l'adage "Partir, c'est pourrir un pneu".
Bah il est pas mort, mort mon pneu avant...
Le centre de la bande de roulement est encore très bien et le rebord de jante encore intact.
Bah il est pas mort, mort mon pneu avant...
Le centre de la bande de roulement est encore très bien et le rebord de jante encore intact.
jbt
C'est vrai que tous mes arrêts photo m'auraient obligé à ouvrir un peu dans les bouts droits pour te recoller. Tu as bien fait, je n'aime pas tirer sur ces mécaniques.jbt a écrit:J'ai souvent pensé à toi en me disant "Tiens, là, Francesco il aurait aimé..."Francesco a écrit:Miam miam, j'adore !!!
Pis "...du coup il aurait fait une photo..."
Et finalement "J'ai bien fait de pas l'inviter, on se serait trainé la teub avec ses lubies."
Le pire c'est que je n'ai jamais fait "les Vans-Mende" par la route que tu as prise. Pourtant j'en ai fait un paquet dans ce coin.
(Si en fait, avec Acatène, on avait en avait fait un bout lors de la 1ère Tanargaise, je crois)
Dernière édition par Francesco le Jeu 16 Avr - 22:15, édité 1 fois
Francesco
Tu devrais, c'est vraiment sympa....J'ai essayé la RS de Philimaël, deux 75/5, une 60/5, et celle que j'ai préférée : l'ex 90/6 de Nortonton.G/Seur a écrit:Jamais essayé de BM à volant moteur lourd
A chaque fois je ne veux plus la rendre.
Francesco
Pas eu l'occaz. Peut être la 75/5 de Didier à l'automne, si elle roule d'ici là.Francesco a écrit:Tu devrais, c'est vraiment sympa....J'ai essayé la RS de Philimaël, deux 75/5, une 60/5, et celle que j'ai préférée : l'ex 90/6 de Nortonton.G/Seur a écrit:Jamais essayé de BM à volant moteur lourd
Royal Enfileur
Francesco a écrit:Tu devrais, c'est vraiment sympa....J'ai essayé la RS de Philimaël, deux 75/5, une 60/5, et celle que j'ai préférée : l'ex 90/6 de Nortonton.G/Seur a écrit:Jamais essayé de BM à volant moteur lourd
T'ai aussi essayé ma 90/6 ! C'est la meilleure des BM du monde !
Philimael
Oui même a modifié le dernier FLAT LC pour y loger un volant moteur plus lourd. L'inertie de l'ensemble attaché au vilebrequin permet de rouler sur le couple sans toucher aux vitesses.Francesco a écrit:Tu devrais, c'est vraiment sympa....J'ai essayé la RS de Philimaël, deux 75/5, une 60/5, et celle que j'ai préférée : l'ex 90/6 de Nortonton.G/Seur a écrit:Jamais essayé de BM à volant moteur lourd
C'étaient une technique utilisée par les marques bien connues depuis les années 20 pour réguler le fonctionnement moteur à bas régime.
Vous savez les coupes jambon.
Motocine
TIVEK a écrit:Très beau post.
Encore un super récit jbt! Une belle histoire qui donne envie de tracer la route.
flo.90/6
C'est marrant ce que vous dites au sujet du comportement moteur avec volant lourd.
Je viens de rouler un peu avec mon nouveau flat (R75/6 cf Restauration le cadeau empoisonné )
Et je ne trouve pas un caractère très différent de ma R100 RT 1981 avec moteur 67 CV sachant que celle-ci est entretenue,bichonnée et réglée "au petits oignons" par le grand maître es-flat Mr Sabater.
Le 75 est certes plus vif à prendre ses tours mais souplesse idem et couple moindre qu'avec le 100.
Une chose me surprend d'ailleurs: mêmes régimes moteur à ma même vitesse .
Mais bon ,pour l'instant,j'évite de dépasser 4000 trs avec le R75.
Je viens de rouler un peu avec mon nouveau flat (R75/6 cf Restauration le cadeau empoisonné )
Et je ne trouve pas un caractère très différent de ma R100 RT 1981 avec moteur 67 CV sachant que celle-ci est entretenue,bichonnée et réglée "au petits oignons" par le grand maître es-flat Mr Sabater.
Le 75 est certes plus vif à prendre ses tours mais souplesse idem et couple moindre qu'avec le 100.
Une chose me surprend d'ailleurs: mêmes régimes moteur à ma même vitesse .
Mais bon ,pour l'instant,j'évite de dépasser 4000 trs avec le R75.
BMvince
Page 1 sur 2 • 1, 2