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casse mystérieuse

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triton65
cacajou
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Message  cacajou Dim 12 Avr 2015 - 6:41

Bonjours à tous .
Je vous avais dis que j'allais vous solliciter dans ma présentation.
Je vais essayer d'être le plus bref et le plus clair possible.
Un ami vient de retrouver sa R80 G/S de 1991 après qu'elle lui avait été dérobé en 2012.
Au vu du peu d'air dans les pneus, du réservoir totalement  vide, de la batterie HS même pas de quoi allumé un voyant, des 3 litres d'eau au fond du top case ou baigne encore son casque et ses gants, on peut penser qu'elle n'a pas ou peu rouler après le vol et qu'elle est resté stationnée dehors .
Le kilométrage ne semble pas avoir bougé .
J'ai donc fais une remise en état sommaire juste pour tester la machine .
Vidange moteur + filtre/ boite / pont/ liquide frein/ Une batterie et un peu d'air clin
3 coups de burette dans chaque cylindre et dégommage en actionnant la roue arrière.
Le moteur est parti sans problème ni fumée et tourne relativement bien au ralenti.
Juste un léger claquement gauche que j'attribue aux culbuteurs .
Un petit tour du pâté de maisons avant de risquer un retour sur remorque.
Problème . A partir de 2000 tr/mn en charge , un claquement violent se fait entendre .
Difficile de dire si c'est à droite ou à gauche .
Mais ma vieille oreille de mécano pense illico à une bielle .
Je place mémère sur la table d'opération et une fois les cylindres déposés je constate le jeu important de la bielle gauche.
Voici l'état des coussinets gauche .
casse mystérieuse Dscn0212
Fondus. Cassés. Ils ont même tournés dans la tête de bielle..
Curieusement , le maneton n'est pas très touché.
Je pense immédiatement à un défaut de graissage.
Un coup de démarreur à vide sans les bielles me projette deux beaux jets de 50 cms par les trous de graissage droit et gauche.
Alors , c'est là ou je suis "le cul entre deux chaises" .
Impossible de remonter en neuf sans connaître la cause de cette rupture.
J'ai plusieurs hypothèses , mais vous en avez sûrement d'autres auxquelles je n'ai pas songé.
1) La machine a due restée 3 ans sur la latérale et l'huile s'est copieusement égoutté. L'arrachement s'est produit au redémarrage.
2) L'ami a roulé sans huile. A écarter car il m'affirme avoir toujours surveillé ce point. Il y avait d'ailleurs le maxi à la jauge à la récupération.
3) Le voleur a chuté et la machine a tourné au ralenti couchée.
4) Perte de pression au niveau du filtre à huile ( en deux parties)  qui possède le joint papier et la rondelle.
Les coussinets droit n'ont pas souffert .
casse mystérieuse Dscn0213
Autre découverte à la dépose du carter inférieur.
Je trouve des résidus plastique dur.
casse mystérieuse Dscn0214
Puis une bonne couche de mayonnaise.
casse mystérieuse Dscn0215
Plus inquiétant . Ces morceaux d'alu et ce pion de 10x4 mm .
En cherchant sur l'éclaté des pièces, je pense qu'il s'agit du pion de fixation du ressort de tendeur de chaîne de distribution . Mais pas sur.
C'est là ou vous allez très certainement éclairer ma lanterne . help
casse mystérieuse Dscn0216
Pièce N°2 je pense ?

casse mystérieuse Pion_111
Pour finir . L'ami à acheté cette machine à 81000kms en 2010. Elle a aujourd'hui 89000kms .
Il recherche actuellement les factures qui lui ont étés fournit afin de mieux cibler les opérations mécaniques précédentes.
Grand merci d'avance pour toutes vos réponses.
cacajou
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Message  triton65 Dim 12 Avr 2015 - 9:04

C'est la goupille qui tiens le coussinet du palier avant de vilo que tu as retrouvé et les morceaux d'aluminium sont la partie que l'on mate pour la maintenir en place. Cette goupille empêché le coussinet de tourner dans le palier. S'il il tourne , les perçages de lubrification sont masqués et les cylindres et culbus ne sont plus lubrifiés.
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Message  jbt Dim 12 Avr 2015 - 9:13

Comme Triton, si le palier avant a tourné sur lui-même, il n'y a plus de lubrification ni dans le haut moteur, ni dans les bielles. La pièce la plus faible lâche alors, c'est le coussinet de tête de bielle qui fond pour préserver le maneton.
Autre possibilité: la mayo au fond du carter indique la présence d'eau: si elle a été aspirée par la crépine, ça a pu créer une rupture de lubrification.
jbt
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Message  cacajou Dim 12 Avr 2015 - 9:22

Merci de vos réponses super rapides bien 
Donc , si je comprend bien , il serait plus sage de démonter la partie avant moteur pour voir si cette goupille est présente ou si elle provient d'une réparation antérieure ?
Ce qui est curieux , c'est que les coussinets de bielle droit n'ont pas souffert , ou ,peu .
Alors que si il y avait un manque de graissage par ce palier avant , le palier et la bielle arrière auraient encore plus manqué de pression .
J'ai juste chef ?
cacajou
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Message  cacajou Dim 12 Avr 2015 - 10:11

Pardon de revenir à la charge avec mon problème , mais quelque chose me chagrine.
Sur le dessin que j'avais placé plus haut , la RT appelle la pièce N° 5 " goupille élastique.
C'est bien de cette goupille dont on parle pour le blocage du palier ?
Car ce n'est pas une goupille élastique que j'ai trouvé .
Ou , est-ce qu'il y a plusieurs montages ?
cacajou
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Message  pockaman Dim 12 Avr 2015 - 10:53

cacajou a écrit:Pardon de revenir à la charge avec mon problème , mais quelque chose me chagrine.
Sur le dessin que j'avais placé plus haut , la RT appelle la pièce N° 5 " goupille élastique.
C'est bien de cette goupille dont on parle pour le blocage du palier ?
Car ce n'est pas une goupille élastique que j'ai trouvé .
Ou , est-ce qu'il y a plusieurs montages ?

La goupille 5 n'est pas élastique, et ne l'a été sur aucun modèle. Et elle ressemble furieusement à celle que tu as retrouvé dans le carter.
Démonte la distribution et sors le palier avant, tu auras ta réponse.

Néanmoins, ce n'est pas parce que le coussinet de palier a tourné que les bielles ne sont pas lubrifiées, puisque l'huile passe par la gorge au centre du coussinet.
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Message  cacajou Dim 12 Avr 2015 - 10:58

Néanmoins, ce n'est pas parce que le coussinet de palier a tourné que les bielles ne sont pas lubrifiées, puisque l'huile passe par la gorge au centre du coussinet.
Merci à toi , voila la réponse qu'il me fallait.
cacajou
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Message  pockaman Dim 12 Avr 2015 - 11:16

Malgré tout, le palier avant "gère" la lubrification du maneton de bielle gauche, du côté où ça a morflé (le côté droit étant géré par le coussinet de vilo arrière).

Et le coussinet peut avoir tourné certes ça n'empêche pas le graissage du maneton, par contre si il a avancé ou reculé (il a la place sur un mm ou deux), il a pu ne plus se trouver en face du trou de graissage sur le vilo.
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Message  cacajou Dim 12 Avr 2015 - 11:22

Hummmm!!!
C'est trop risqué de remonter sans aller jeter un œil .
Je vais démonter.
Grand merci pour ton aide précieuse. coucou
cacajou
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Message  Gastair Dim 12 Avr 2015 - 11:41

cacajou a écrit:
4) Perte de pression au niveau du filtre à huile ( en deux parties)  qui possède le joint papier et la rondelle.

Ouep ma G/S de 81 doit être montée avec le joint papier et la fine rondelle métallique mais pas cette GS de 91... il y a risque de perte de pression d'huile à haut régime.
Si le voleur à poussé la machine à donf alors que ton pote ne le faisait jamais, c'est peut être à ce moment que le défaut c'est révélé et le gars devant le bruit occasionné par les dégâts l'aurait abandonnée........

Vue l'eau qu'elle à ramassée pendant 3ans elle doit être dans un pitoyable état ...... ?

Vu que de l'eau c'est ajouté à l'huile, es-tu certain que le bon niveau d'huile à la récupération n'était pas dû à cet ajout d'eau ?
Gastair
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Message  cacajou Dim 12 Avr 2015 - 12:22

Bien franchement , je ne pense pas qu'un gars mal intentionné qui se barre avec une moto volée s’inquiète beaucoup des bruits.
moteur.
Je pense plutôt que Pokaman est sur la bonne piste. Ce pion trouvé au fond du carter prouve qu'il y a eu une opération précédente.
Soit il a été remplacé. Soit il a été oublié.
Les petits morceaux d'alu prouve que le pion a été sorti de son logement et ça me parait difficile qu'il tombe de lui même.
Il n'y avait pas d'eau lors de la vidange. Uniquement cette couche de mayonnaise au démontage du carter .
En tous les cas merci pour le renseignement au niveau du filtre . Donc pas de joint et pas de rondelle .
cacajou
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Message  Gastair Dim 12 Avr 2015 - 13:08

cacajou a écrit:Bien franchement , je ne pense pas qu'un gars mal intentionné qui se barre avec une moto volée s’inquiète beaucoup des bruits.
moteur.
Je pense plutôt que Pokaman est sur la bonne piste. Ce pion trouvé au fond du carter prouve qu'il y a eu une opération précédente.
Soit il a été remplacé. Soit il a été oublié.
Les petits morceaux d'alu prouve que le pion a été sorti de son logement et ça me parait difficile qu'il tombe de lui même.
Il n'y avait pas d'eau lors de la vidange. Uniquement cette couche de mayonnaise au démontage du carter .
En tous les cas merci pour le renseignement au niveau du filtre . Donc pas de joint et pas de rondelle .


Tu as sans doute raison, cependant si c'est pour la fourguer, elle a tout de suite moins de valeur souris
Et le gars qui entend ce genre de bruit (c'est un claquement violent pas un clic clic de culbuteurs) se dit que le bourrin risque de lui péter entre les pattes et en pleine fuite et ça c'est pas discretos discretos.

La mayo c'est de l'eau dans l'huile... si elle s'est transformée en mayo c'est dû au brassage de l’huile et de l'eau à la mise en route.... bref comme une bonne mayo  souris

Le pion et l'alu tu les a trouvé où ?
Gastair
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Message  cacajou Dim 12 Avr 2015 - 13:28

Oui, tout dépend du but du voleur drunken 
J'ai trouvé le pion et l'alu sous la mayo .
+ les petit débris de plastique noir montré plus haut .
cacajou
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Message  Gastair Dim 12 Avr 2015 - 13:32

cacajou a écrit:Oui, tout dépend du but du voleur drunken 
J'ai trouvé le pion et l'alu sous la mayo .
+ les petit débris de plastique noir montré plus haut .

Dans la mayo ? comment sont-il arrivé là, ils auraient passé le filtre à huile ou les trous de la crépine ? saispas


Edit : je viens de dire un bêtise........... pas besoin de passer par le filtre à huile ou les trous de la crépine pour se retrouver là. casse mystérieuse 145644


Dernière édition par Gastair le Dim 12 Avr 2015 - 13:35, édité 1 fois
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Message  cacajou Dim 12 Avr 2015 - 13:34

C'est exactement la question que je me pose saispas
cacajou
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Message  Gastair Dim 12 Avr 2015 - 13:37

J'ai édité ma réponse...... ils tombent simplement...

casse mystérieuse Dsc05815
Gastair
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Message  cacajou Dim 12 Avr 2015 - 13:39

Ça semble plus logique .
cacajou
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Message  cacajou Dim 12 Avr 2015 - 13:41

Maintenant je ne sais pas si il est possible d'éjecter ce pion sans déposer le support de palier avant.
cacajou
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Message  pockaman Dim 12 Avr 2015 - 13:42

Il peut tomber tout seul, il a la place
pockaman
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Message  cacajou Dim 12 Avr 2015 - 13:48

Les petits débris d'alu proviennent du matage d’après ce que l'on ma dit.
Tu penses qu'il est possible que le pion puisse tomber tout seul ?
cacajou
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Message  pockaman Dim 12 Avr 2015 - 13:59

Ca fait déjà beaucoup de conjectures. Ouvre, on verra bien. clin
pockaman
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Message  triton65 Dim 12 Avr 2015 - 14:10

Normalement le graissage des manetons est assuré même si le palier tourne ou alors la palier s'est fait correctement la malle. 
Le goupille est peut être partie car le coussinet a peut être. Été remplacé dans le passé et la goupille mal bloquée. Ce ne serait pas la première fois que cela arrive. 
Et tant que l'on est dans les hypothèses et les peut être , les coussinets étaient peut être déjà malade et ils ont finis par lâchés à la remise en route. Bref ouvre et tu seras fixé.
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Message  cacajou Dim 12 Avr 2015 - 17:35

Bien, bien ,  nantis de tous ces bons renseignement je vais ouvrir la bête dés demain et je vous tiens au courant .
1000 mercis . clin
cacajou
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Message  ffrd Lun 13 Avr 2015 - 19:13

Bonsoir Cacajou.
le pion de retenue du coussinet avant est de 4mm de diamètre pour 10mm de long.
casse mystérieuse Dscn0710
ffrd
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Message  cacajou Lun 13 Avr 2015 - 19:50

B'soir les pros du "flatte touine" .
BINGO .....  Pockaman avait raison .
La bague a foutu le camp vers le vilo. 10/10 
C'est quand même un idée saugrenue de la part de "Mr BMW" d'avoir mit ce pion la tête en bas .
Enfin, il devait avoir ses raisons .
Sans vous , je n'aurais pas été chercher à cet endroit .
Chapeau bas messieurs bien 
Encore tous mes remerciements pour l’accueil et les conseils. 
Et merci aussi à Patoche qui m'a indiqué le flatistan .
casse mystérieuse Dscn0221
casse mystérieuse Dscn0222
Je présume que la bague n'est pas récupérable ?
Est-il possible de mettre une vis pointeau à la place de ce pion baladeur ?
cacajou
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