-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

discussion prépa "pointue"

+7
cozi
B-Maniak
geotrouvetout
patchris
Tofgasp
pockaman
bricole_boy
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

discussion prépa "pointue" - Page 2 Empty Re: discussion prépa "pointue"

Message  Tofgasp Sam 28 Nov 2009 - 0:17

bricole_boy a écrit:les angles des soupapes
La ce n'est plus de la préparation, c'est de la conception vu ce que ça implique.

Pour ce qui est des conduits, j'avais lu qu'ils étaient déjà très bons d'origine, c'est vrai ?
Sans avoir vu de données mesurées précises, c'est clairement une connerie. La forme en arc de celui d'admission étant déjà une aberration. C'était peut être le summum dans les années 60, c'est loin de l'être resté, et il en va de même en ce qui concerne la chambre de combustion.

Tofgasp

Revenir en haut Aller en bas

Message  Mick13 Sam 28 Nov 2009 - 7:51

La forme des conduits ne peut pas être changée, a moins de déplacer carbus et échappement...
Par contre, soigner la jonction siège / alu de la culasse, et idem coté admission, ça ne peut pas faire de mal.
Je l'ai fait sur ma G/S pour le plaisir du travail bien fait

Message  Tofgasp Sam 28 Nov 2009 - 18:59

Mick13 a écrit:La forme des conduits ne peut pas être changée, a moins de déplacer carbus et échappement...
C'est pourtant à priori la seule voie à suivre en cas de très grosse prépa, et c'est d'ailleurs ce qui est fait sur celles pour lequelles on arrive à trouver des infos.

Par contre, soigner la jonction siège / alu de la culasse, et idem coté admission, ça ne peut pas faire de mal.
Je l'ai fait sur ma G/S pour le plaisir du travail bien fait
Farpaitement, même si en toute honnêteté, c'est effectivement plus dans le plaisir du travail bien fait que dans les perfs que l'on en ressent le résultat souris

Message  bricole_boy Sam 28 Nov 2009 - 22:48

La forme en arc de celui d'admission étant déjà une aberration. C'était peut être le summum dans les années 60, c'est loin de l'être resté, et il en va de même en ce qui concerne la chambre de combustion.

La forme de la chambre, j'étais au courant, les conduits, j'avais plutôt en tête l'état de surface.

C'est pourtant à priori la seule voie à suivre en cas de très grosse prépa, et c'est d'ailleurs ce qui est fait sur celles pour lequelles on arrive à trouver des infos.

Des liens, des liens !
bricole_boy
bricole_boy

Message  cozi Jeu 3 Déc 2009 - 21:26

Je me réintroduit dans la conversation car toute vos discutions m'ont fait cogité sévère... drunken

Je m'explique et je voudrais vos critique !!!

Sur mon moteur de R65 je compte :
- Monter une culasse de R75 (même diam de piston et gain de 4mm sur les soupapes d'admission et d'echappement de 38 à42 et de 34 à 38)
- La culasse sera biensur ré-usiner pour gagner en compression (au passage comment rectifie ton une culasse?)
- Un piston HC de R75 toujours même diam que R65 (que je ne sais pas ou trouver?)
- Usinage du volant moteur pour lui faire perdre au moins 1kg
- Montage d'un AAC 324 ou 336 (je ne sais pas encore...)
- Plus des gros Mikuni (mais comment calculer les besoins en soupe d'une chambre de combustion?????)

Enfin je pense qu'avec tout cela mon petit R65 devrait respirer biker....

Je suis sur le point d'acheter une culasse de R75 SEULEMENT es ce que l'entraxe des goujons est le meme que sur les R65??? affraid

Quelqu'un pourrait me confirmer??
J'attend vos critique !!!
cozi
cozi

Message  bricole_boy Jeu 3 Déc 2009 - 21:53

Qu'attends tu de ton moulin ?

Si c'est gros régimes maxi mais langueur monotone sous 5000, prends toi une jap', elles font ça très bien.

Grosses soupapes plus gros arbre à came sans trop toucher au TC = mollesse en bas

TC = (V+v)/v
V = cylindrée unitaire, surface alésage x course
v = volume de chambre

D'hypothétiques pistons HC de R75 auront un TC bien plus faible sur vilo 65 (course affecte V, pas v)

Pour revenir sur le benchmark mini course, un 286° traine déjà 12:1 de TC quand on est à 9.4:1 avec un 308°, chercher l'erreur

En fait, il y a deux TC, le géométrique et le dynamique.
Dans le dynamique, la course est recalculée en fonction du RFA (retard à la fermeture d'admission).
Il est acceptable d'assumer lorsque l'on change d'AAC qu'on peut raboter jusqu'à retrouver le même TC dynamique malgré l'évolution de RFA.

Peut être que tu aurais plus intérêt à mettre un R100 dans ton cadre de R65, de toute façon tu es déjà hors la loi et pour qu'un 2 soupapes par cylindre passe la barre des 100cv au litre, il faut lui jeter pas mal de fric à la gueule.

Vu sur un site US, pour aller chercher 65 cv avec un R65 suralésé en 850, le mec changeait ses paliers de bielle (et peut être même ses bielles) tout les 10 000 kms (ou miles), ça fait réfléchir !!!

Bref, pour moi ce sera 11:1 et double allumage et puis point barre.
bricole_boy
bricole_boy

Message  cozi Ven 4 Déc 2009 - 14:45

HI BBOY
Merci pour ta réponse !! je sais maintenant comment calculé le TC ...
au passage comment calcul t'on le volume de chambre? Suspect

Dans mon cas je ne touche pas à la course je garde mes cylindres de R65 avec une course de 61,5 (au lieu de 70,6 pour R75)

bricole_boy a écrit:
Grosses soupapes plus gros arbre à came sans trop toucher au TC = mollesse en bas

TC = (V+v)/v
V = cylindrée unitaire, surface alésage x course
v = volume de chambre

D'hypothétiques pistons HC de R75 auront un TC bien plus faible sur vilo 65 (course affecte V, pas v)

du coup dans mon cas le V est identique mais le v change (j'imagine un volume de chambre plus grand dans une culasse de R75?)... quand penses-tu?

Comment obtiens tu un TC à 11:1?
Et que donne un double allumage? Question
cozi
cozi

Message  Mick13 Sam 5 Déc 2009 - 21:01

La tu as beaucoup d'infos

http://www.flat4ever.com/showthread.php?t=31188

Message  bricole_boy Sam 5 Déc 2009 - 23:22

Le volume de chambre se mesure.

Alternativement si tu as le TC annoncé pour un moteur, tu en déduis son volume de chambre par simple calcul.

En culasses R75 + pistons R65, ton TC va tomber !
V=course*r²*pi()

donc on calcule qu'à TC identique, le volume de chambre d'un R75 est 44 cm3 contre 38 pour un R65

quand j'écris volume de chambre je compte le volume de chambre effectif et le volume du piston (positif ou négatif)

reste à mesurer une culasse de R75 et une de R65 et on connaitra le volume des différents pistons.

Sur R65, pour passer de 9,4 à 11, il faurait raboter de 1.1 mm.
Bien entendu, il faudra modifier les embrèvements de soupapes à l'avenant de même que le squish
bricole_boy
bricole_boy

Message  cozi Mar 8 Déc 2009 - 23:14

Merci Bricolboy pour tes infos qui me font réfléchier...

En tout cas tu as raison si je monte une culasse de R75 mon TC va tomber:

le volume de chanbre R75 = 46,58cm3 et R65 = 39,59 cm3 (théorique il faudrait maintenant mesurer...)
dans le cas de la config que je souhaite utiliser : Cyl R65 Diam. 82mm + culasse de R75 on arrive à un TC à 7,96 (toujours théorique biensur) il faudrait par la suite que je rabote la culasse ou le cylindre (j'ai entendu sonner deux son de cloche) pour remonter à 9-10 de TC.
Cela me semble un bon compromis, sachant qu'en plus de passer mes soupapes à 42 et 38 (au lieu de 38 et 34) avec un diam. de queue de soupapes à 8mm (au lieu de 7mm sur R65) et je pourrais également monter aussi un echappement en Diam 38 mm (au lieu de 35mm tjrs sur R65)....

Quand dites-vous.... Question

Au passage merci Mick13 pour ce petit lien !!!!
cozi
cozi

Message  Tofgasp Mar 8 Déc 2009 - 23:49

Mais tu veux en faire quoi exactement de ton moteur ? Avoir plus de couple ? De puissance ? Un mix des deux ?
Je crains que ce ne soit pas à coup de calculs hasardeux et de pièces empilées que ça donne un résultat concluant...
Précise ce que tu souhaite obtenir, et ta limite technique et/ou financière, là il y aura moyen de voir. Pour le moment, perso je ne saisis pas ton but...

Message  breizracer Mer 9 Déc 2009 - 0:56

Vends ta R65 et achètes une R75 !!

Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
breizracer
breizracer

http://www.tativille.com

Message  Tofgasp Mer 9 Déc 2009 - 19:12

breizracer a écrit:Vends ta R65 et achètes une R75 !!

Vu qu'une R65 marche limite mieux qu'une R80, même si un peu plus pointue, pas certain qu'il gagne au change...

Message  bricole_boy Mer 9 Déc 2009 - 21:13

Deux choses :

Primo quand j'ai poussé la deux ou la trois de ma R65 jusqu'à 7000 j'ai vraiment été surpris par le tempérament de la bête, loin d'être ridicule.
Bon, c'est une 50cv.

Secundo, Cozi, rappelle toi, je t'avais suggéré de trouver une paire de culasse de R65 d'après Septembre 81, elles ont des soupapes de 40 mm à l'admission et 36 à l'échappement et font 5 cv de mieux que leur prédécesseurs.
Le commentaire complémentaire c'est que les 65 sont meilleur marché que les 80 ou 100 ...
bricole_boy
bricole_boy

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2