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R 60/7 de Scraps - remise en route puis transformation

3 participants

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R 60/7 de Scraps - remise en route puis transformation  Empty R 60/7 de Scraps - remise en route puis transformation

Message  scraps Mer 25 Mar 2015 - 21:14

Me voilà en possession d'une belle R60/7 de 1977. Mais voilà le problème : elle n'a pas démarré depuis un moment.

Je me lance dès demain dans sa remise en route.

Au programme dans un premier temps : 
- changement de la batterie (pour une au gel surement, c'est plus fin et plus robuste, n'est-ce pas ?)
- test des bougies (peut-être changement, test de l'allumage pendant qu'on y est)
- nettoyage des cuves de carbu
- démontage et vidange du réservoir d'essence (puis un petit plein de 98 + additif sans plomb pour la route)
- contrôle du niveau d'huile moteur
- nettoyage du démarreur si elle est capricieuse

Ensuite, si elle accepte de démarrer : 
- changement du filtre à air
- vidange du moteur et de la boite

Enfin, si je suis assez chanceux pour que les premières étapes se déroulent avec succès :
- changement des garnitures avant/arrière
- remise en état de la fourche (lorsque j'appuie dessus, on entend un bruit, comme si l'on pressait une éponge pleine d'eau)
- réparation du compteur (le compteur kilométrique de fonctionne pas, les voyants non plus)
- nettoyage des pots (un peu de rouille apparait au niveau du coude)

Tout ceci bien sur, avec l'aide des supers tutos de Poka, Flatmaniac et vous autres Flatistanais... sans oublier Flatis'tech et Flatmaniac ! winner 

Une fois cette première partie abattue, place à un peu de réflexion... et pourquoi pas une transformation ?
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Message  scraps Mer 25 Mar 2015 - 21:19

Ah, j'oubliais : 

Voici une première photo de la bête. Plutôt mignonne non ? Qu'est ce que vous en pensez ?

R 60/7 de Scraps - remise en route puis transformation  20150311
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Message  jbt Jeu 26 Mar 2015 - 7:25

Que déjà, tu es bon pour changer les spi de fourche vu comme elle est écrasée sur la remorque!
souris 
Bon, dans ce que tu veux faire, il y a du bon et du moins bon. 
Avant toute chose, regarde s'il y a de l'huile sur le carter moteur, sous la boite à vitesse. Si oui: c'est le spi de volant moteur qui fuit, à changer avant toute chose. Si non...prends l'habitude d'y jeter un oeil, ça va venir une fois la moto redémarrée. TU ne nous dis pas combien de temps elle a été arrêtée ni pourquoi. En général, une moto est arrêtée parce qu'elle a un problème...
1) Vidange. C'est la toute première chose à faire quand tu redémarres une moto. Profites-en pour regarder ce qu'il y a dans l'huile, et encore mieux pour déposer le carter inférieur, c'est souvent très informatif de voir ce qui y repose. N'oublie pas qu'on vidange le moteur, la boite, le bras oscillant, le couple conique, la fourche et le circuit de frein!
2) Vidanger le reservoir est une bonne idée, mais n'oublie pas qu'il contient des filtres à essence, au dessus des robinets, à changer si sales ou détériorés. Pas la peine d'en mettre d'autres. Pas la peine non plus de mettre de l'additif à gogos.
3) Réglage des culbus en vérifiant au passage s'il n'y a pas de fuite aux guides de soupapes
4) Une batterie neuve (le gel n'est pas mieux, le seul intérêt est que ça ne coule pas si tu lui mets la tête en bas, par contre c'est toujours plus cher!) ou un pontage sur une autre pour pouvoir régler l'allumage en statique.
5) Nettoyage des carburateurs et changement du filtre à air. Si la moto a été arrêtée plus de 2/3 ans, tu seras bon pour un changement de tous les joints de carbu. 
Pour le reste, Flatistech.
jbt
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Message  scraps Jeu 26 Mar 2015 - 13:57

Effectivement, j’ai un peu écrasé la fourche, je voulais être sur que la bécane ne tombe pas J D’ailleurs, je pense qu’il y a une fuite ou un défaut d’étanchéité au niveau du fourreau droit, il va donc falloir régler ça...
 
Sinon, voici un peu plus d’infos sur la moto. Elle était arrêtée depuis novembre/décembre (apparemment l’ancien proprio était trop occupé et déménageait) et elle a subi une bonne révision en garage au mois d’octobre :
- changement filtre à air et filtre à huile
- changement des joints de carburateur et nettoyage
- changement des bougies, du rupteur, du condensateur
- réglage du point d’allumage
- changement du joint de carter moteur inférieur
- changement des robinets du réservoir
 

Pour le carter moteur, je dois dire que tu as vu très juste. Même si le joint a été changé, il me semble bien poreux tout de même, c’est grave docteur ?
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Message  scraps Mar 31 Mar 2015 - 18:43

Hello, 

Me revoilà après un petit temps consacré aux révisions d'exams. 
Voici les dernières nouvelles de la remise en route :
Après le bon nettoyage décrit au dessus, la moto démarre une fois sur deux. Lorsque qu'elle ne veut pas démarrer, pas un bruit au niveau du démarreur, même pas de petit clac. Résultat des courses Suspect : un petit problème électrique se cache quelque part   R 60/7 de Scraps - remise en route puis transformation  176372

Les masses sont bien serrées, les relais sont ok, le commodo aussi... 
Le problème était dans le phare : un fil en très mauvais état, avec le courant qui y passe de façon aléatoire.

La moto démarre désormais au quart de tour !
scraps
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Message  scraps Sam 4 Avr 2015 - 0:37

Me voilà désormais à attaquer les problèmes non vitaux :
- réparation du compteur --> le décompte ne fonctionne pas, j'ai d'ailleurs poste mon problème à cette adresse, si quelqu'un a une idée...

http://www.flat-twin-bmw.com/t25090p25-compteur-de-vitesse-reparation

- reparation des témoins lumineux sur le compteur --> la je dois avouer que je suis aussi perdu... j'ai profité du démontage du compteur pour contrôler les ampoules, seule une était grillée. comment procéder ensuite ?

Merci d'avance pour vos réponses !
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Message  mseb Sam 4 Avr 2015 - 9:52

Salut 
Tu l'as achetée en Bretagne cette moto non ?
Marrante en jaune comme ca !
Aucun de tes voyants ne fonctionne ?
mseb
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Message  scraps Sam 4 Avr 2015 - 11:00

Salut mseb je l'ai achetée à Paris. Model exclusif de La Poste  lol!

Aucun des voyants fonctionne, mais le témoin de charge a été déporté pour ne pas impacter le fonctionnement de la charge.
scraps
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R 60/7 de Scraps - remise en route puis transformation  Empty Re: R 60/7 de Scraps - remise en route puis transformation

Message  scraps Sam 4 Avr 2015 - 11:26

J'ai aussi testé le support ampoules (le circuit imprimé bleu) et il fonctionne. Le problème viendrait-il du faisceau ? Est ce que le plug à 12 trous qui va sur le compteur fait partie du faisceau principal ?  pige pas
scraps
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