R 60/7 de Scraps - remise en route puis transformation
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R 60/7 de Scraps - remise en route puis transformation
Me voilà en possession d'une belle R60/7 de 1977. Mais voilà le problème : elle n'a pas démarré depuis un moment.
Je me lance dès demain dans sa remise en route.
Au programme dans un premier temps :
- changement de la batterie (pour une au gel surement, c'est plus fin et plus robuste, n'est-ce pas ?)
- test des bougies (peut-être changement, test de l'allumage pendant qu'on y est)
- nettoyage des cuves de carbu
- démontage et vidange du réservoir d'essence (puis un petit plein de 98 + additif sans plomb pour la route)
- contrôle du niveau d'huile moteur
- nettoyage du démarreur si elle est capricieuse
Ensuite, si elle accepte de démarrer :
- changement du filtre à air
- vidange du moteur et de la boite
Enfin, si je suis assez chanceux pour que les premières étapes se déroulent avec succès :
- changement des garnitures avant/arrière
- remise en état de la fourche (lorsque j'appuie dessus, on entend un bruit, comme si l'on pressait une éponge pleine d'eau)
- réparation du compteur (le compteur kilométrique de fonctionne pas, les voyants non plus)
- nettoyage des pots (un peu de rouille apparait au niveau du coude)
Tout ceci bien sur, avec l'aide des supers tutos de Poka, Flatmaniac et vous autres Flatistanais... sans oublier Flatis'tech et Flatmaniac !
Une fois cette première partie abattue, place à un peu de réflexion... et pourquoi pas une transformation ?
Je me lance dès demain dans sa remise en route.
Au programme dans un premier temps :
- changement de la batterie (pour une au gel surement, c'est plus fin et plus robuste, n'est-ce pas ?)
- test des bougies (peut-être changement, test de l'allumage pendant qu'on y est)
- nettoyage des cuves de carbu
- démontage et vidange du réservoir d'essence (puis un petit plein de 98 + additif sans plomb pour la route)
- contrôle du niveau d'huile moteur
- nettoyage du démarreur si elle est capricieuse
Ensuite, si elle accepte de démarrer :
- changement du filtre à air
- vidange du moteur et de la boite
Enfin, si je suis assez chanceux pour que les premières étapes se déroulent avec succès :
- changement des garnitures avant/arrière
- remise en état de la fourche (lorsque j'appuie dessus, on entend un bruit, comme si l'on pressait une éponge pleine d'eau)
- réparation du compteur (le compteur kilométrique de fonctionne pas, les voyants non plus)
- nettoyage des pots (un peu de rouille apparait au niveau du coude)
Tout ceci bien sur, avec l'aide des supers tutos de Poka, Flatmaniac et vous autres Flatistanais... sans oublier Flatis'tech et Flatmaniac !
Une fois cette première partie abattue, place à un peu de réflexion... et pourquoi pas une transformation ?
scraps
Re: R 60/7 de Scraps - remise en route puis transformation
Ah, j'oubliais :
Voici une première photo de la bête. Plutôt mignonne non ? Qu'est ce que vous en pensez ?
Voici une première photo de la bête. Plutôt mignonne non ? Qu'est ce que vous en pensez ?
scraps
Re: R 60/7 de Scraps - remise en route puis transformation
Que déjà, tu es bon pour changer les spi de fourche vu comme elle est écrasée sur la remorque!
Bon, dans ce que tu veux faire, il y a du bon et du moins bon.
Avant toute chose, regarde s'il y a de l'huile sur le carter moteur, sous la boite à vitesse. Si oui: c'est le spi de volant moteur qui fuit, à changer avant toute chose. Si non...prends l'habitude d'y jeter un oeil, ça va venir une fois la moto redémarrée. TU ne nous dis pas combien de temps elle a été arrêtée ni pourquoi. En général, une moto est arrêtée parce qu'elle a un problème...
1) Vidange. C'est la toute première chose à faire quand tu redémarres une moto. Profites-en pour regarder ce qu'il y a dans l'huile, et encore mieux pour déposer le carter inférieur, c'est souvent très informatif de voir ce qui y repose. N'oublie pas qu'on vidange le moteur, la boite, le bras oscillant, le couple conique, la fourche et le circuit de frein!
2) Vidanger le reservoir est une bonne idée, mais n'oublie pas qu'il contient des filtres à essence, au dessus des robinets, à changer si sales ou détériorés. Pas la peine d'en mettre d'autres. Pas la peine non plus de mettre de l'additif à gogos.
3) Réglage des culbus en vérifiant au passage s'il n'y a pas de fuite aux guides de soupapes
4) Une batterie neuve (le gel n'est pas mieux, le seul intérêt est que ça ne coule pas si tu lui mets la tête en bas, par contre c'est toujours plus cher!) ou un pontage sur une autre pour pouvoir régler l'allumage en statique.
5) Nettoyage des carburateurs et changement du filtre à air. Si la moto a été arrêtée plus de 2/3 ans, tu seras bon pour un changement de tous les joints de carbu.
Pour le reste, Flatistech.
Bon, dans ce que tu veux faire, il y a du bon et du moins bon.
Avant toute chose, regarde s'il y a de l'huile sur le carter moteur, sous la boite à vitesse. Si oui: c'est le spi de volant moteur qui fuit, à changer avant toute chose. Si non...prends l'habitude d'y jeter un oeil, ça va venir une fois la moto redémarrée. TU ne nous dis pas combien de temps elle a été arrêtée ni pourquoi. En général, une moto est arrêtée parce qu'elle a un problème...
1) Vidange. C'est la toute première chose à faire quand tu redémarres une moto. Profites-en pour regarder ce qu'il y a dans l'huile, et encore mieux pour déposer le carter inférieur, c'est souvent très informatif de voir ce qui y repose. N'oublie pas qu'on vidange le moteur, la boite, le bras oscillant, le couple conique, la fourche et le circuit de frein!
2) Vidanger le reservoir est une bonne idée, mais n'oublie pas qu'il contient des filtres à essence, au dessus des robinets, à changer si sales ou détériorés. Pas la peine d'en mettre d'autres. Pas la peine non plus de mettre de l'additif à gogos.
3) Réglage des culbus en vérifiant au passage s'il n'y a pas de fuite aux guides de soupapes
4) Une batterie neuve (le gel n'est pas mieux, le seul intérêt est que ça ne coule pas si tu lui mets la tête en bas, par contre c'est toujours plus cher!) ou un pontage sur une autre pour pouvoir régler l'allumage en statique.
5) Nettoyage des carburateurs et changement du filtre à air. Si la moto a été arrêtée plus de 2/3 ans, tu seras bon pour un changement de tous les joints de carbu.
Pour le reste, Flatistech.
jbt
Re: R 60/7 de Scraps - remise en route puis transformation
Effectivement, j’ai un peu écrasé la fourche, je voulais être sur que la bécane ne tombe pas J D’ailleurs, je pense qu’il y a une fuite ou un défaut d’étanchéité au niveau du fourreau droit, il va donc falloir régler ça...
Sinon, voici un peu plus d’infos sur la moto. Elle était arrêtée depuis novembre/décembre (apparemment l’ancien proprio était trop occupé et déménageait) et elle a subi une bonne révision en garage au mois d’octobre :
- changement filtre à air et filtre à huile
- changement des joints de carburateur et nettoyage
- changement des bougies, du rupteur, du condensateur
- réglage du point d’allumage
- changement du joint de carter moteur inférieur
- changement des robinets du réservoir
Pour le carter moteur, je dois dire que tu as vu très juste. Même si le joint a été changé, il me semble bien poreux tout de même, c’est grave docteur ?
Sinon, voici un peu plus d’infos sur la moto. Elle était arrêtée depuis novembre/décembre (apparemment l’ancien proprio était trop occupé et déménageait) et elle a subi une bonne révision en garage au mois d’octobre :
- changement filtre à air et filtre à huile
- changement des joints de carburateur et nettoyage
- changement des bougies, du rupteur, du condensateur
- réglage du point d’allumage
- changement du joint de carter moteur inférieur
- changement des robinets du réservoir
Pour le carter moteur, je dois dire que tu as vu très juste. Même si le joint a été changé, il me semble bien poreux tout de même, c’est grave docteur ?
scraps
Re: R 60/7 de Scraps - remise en route puis transformation
Hello,
Me revoilà après un petit temps consacré aux révisions d'exams.
Voici les dernières nouvelles de la remise en route :
Après le bon nettoyage décrit au dessus, la moto démarre une fois sur deux. Lorsque qu'elle ne veut pas démarrer, pas un bruit au niveau du démarreur, même pas de petit clac. Résultat des courses : un petit problème électrique se cache quelque part
Les masses sont bien serrées, les relais sont ok, le commodo aussi...
Le problème était dans le phare : un fil en très mauvais état, avec le courant qui y passe de façon aléatoire.
La moto démarre désormais au quart de tour !
Me revoilà après un petit temps consacré aux révisions d'exams.
Voici les dernières nouvelles de la remise en route :
Après le bon nettoyage décrit au dessus, la moto démarre une fois sur deux. Lorsque qu'elle ne veut pas démarrer, pas un bruit au niveau du démarreur, même pas de petit clac. Résultat des courses : un petit problème électrique se cache quelque part
Les masses sont bien serrées, les relais sont ok, le commodo aussi...
Le problème était dans le phare : un fil en très mauvais état, avec le courant qui y passe de façon aléatoire.
La moto démarre désormais au quart de tour !
scraps
Re: R 60/7 de Scraps - remise en route puis transformation
Me voilà désormais à attaquer les problèmes non vitaux :
- réparation du compteur --> le décompte ne fonctionne pas, j'ai d'ailleurs poste mon problème à cette adresse, si quelqu'un a une idée...
http://www.flat-twin-bmw.com/t25090p25-compteur-de-vitesse-reparation
- reparation des témoins lumineux sur le compteur --> la je dois avouer que je suis aussi perdu... j'ai profité du démontage du compteur pour contrôler les ampoules, seule une était grillée. comment procéder ensuite ?
Merci d'avance pour vos réponses !
- réparation du compteur --> le décompte ne fonctionne pas, j'ai d'ailleurs poste mon problème à cette adresse, si quelqu'un a une idée...
http://www.flat-twin-bmw.com/t25090p25-compteur-de-vitesse-reparation
- reparation des témoins lumineux sur le compteur --> la je dois avouer que je suis aussi perdu... j'ai profité du démontage du compteur pour contrôler les ampoules, seule une était grillée. comment procéder ensuite ?
Merci d'avance pour vos réponses !
scraps
Re: R 60/7 de Scraps - remise en route puis transformation
Salut
Tu l'as achetée en Bretagne cette moto non ?
Marrante en jaune comme ca !
Aucun de tes voyants ne fonctionne ?
Tu l'as achetée en Bretagne cette moto non ?
Marrante en jaune comme ca !
Aucun de tes voyants ne fonctionne ?
mseb
Re: R 60/7 de Scraps - remise en route puis transformation
Salut mseb je l'ai achetée à Paris. Model exclusif de La Poste
Aucun des voyants fonctionne, mais le témoin de charge a été déporté pour ne pas impacter le fonctionnement de la charge.
Aucun des voyants fonctionne, mais le témoin de charge a été déporté pour ne pas impacter le fonctionnement de la charge.
scraps
Re: R 60/7 de Scraps - remise en route puis transformation
J'ai aussi testé le support ampoules (le circuit imprimé bleu) et il fonctionne. Le problème viendrait-il du faisceau ? Est ce que le plug à 12 trous qui va sur le compteur fait partie du faisceau principal ?
scraps
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