Reconditionner un amortisseur ( démontage )
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Reconditionner un amortisseur ( démontage )
Tuto réalisé par PHILIMAEL
Contrairement aux idées reçues , démonter un amortisseur est assez facile .
La preuve par l'image:
Bien sur, il faut décomprimer le ressort avec la molette de réglage.
Il faut une clé de 9 pour tenir le méplat.
Le ressort fait 24 cm comprimé et 25 une fois sorti. Ca ne risque pas vraiment de sauter à la gueule.
J'ai mis 3 minutes pour démonter et remonter. Il m'a fallu plus de temps pour rédiger le message.
Cette méthode permet de ne pas risquer d'abimer la peinture avec la sangle à cliquet au remontage ( parce qu'avant, je me faisais chier avec ça...)
Maintenant, certain vont dire que mon ressort est nase: je les invite à demonter un amortisseur pour me dire combien doit mesurer un ressort en bon état. Si il doit faire 30cm, ok, je m'incline.
Contrairement aux idées reçues , démonter un amortisseur est assez facile .
La preuve par l'image:
Bien sur, il faut décomprimer le ressort avec la molette de réglage.
Il faut une clé de 9 pour tenir le méplat.
Le ressort fait 24 cm comprimé et 25 une fois sorti. Ca ne risque pas vraiment de sauter à la gueule.
J'ai mis 3 minutes pour démonter et remonter. Il m'a fallu plus de temps pour rédiger le message.
Cette méthode permet de ne pas risquer d'abimer la peinture avec la sangle à cliquet au remontage ( parce qu'avant, je me faisais chier avec ça...)
Maintenant, certain vont dire que mon ressort est nase: je les invite à demonter un amortisseur pour me dire combien doit mesurer un ressort en bon état. Si il doit faire 30cm, ok, je m'incline.
Re: Reconditionner un amortisseur ( démontage )
Ben si j'avais su, j'aurais mis une cravate pour être sur la photo
Pour le remontage, un peu de frein filet est recommandé je crois...
Pour le remontage, un peu de frein filet est recommandé je crois...
Philimael
Re: Reconditionner un amortisseur ( démontage )
Je me permets de rajouter une précision, si l'auteur du tuto me l'autorise :clin d\'oeil:
C'est bien pour les amortisseurs sans le cache alu...
Mais avec le cache, il faut un p'tit outil maison...
voici l'outil:
sa realisation est indiquée dans la rmt, c'est simple à faire.
l'amortisseur en position:
ensuite il suffit de comprimer suffisamment le ressort pourdescendre le cache et degager le méplat , la suite c'est comme indique au debut du post, une clé de 9 et un gros tournevis..
et si on est doué on obtient ça:
voilà!
C'est bien pour les amortisseurs sans le cache alu...
Mais avec le cache, il faut un p'tit outil maison...
voici l'outil:
sa realisation est indiquée dans la rmt, c'est simple à faire.
l'amortisseur en position:
ensuite il suffit de comprimer suffisamment le ressort pourdescendre le cache et degager le méplat , la suite c'est comme indique au debut du post, une clé de 9 et un gros tournevis..
et si on est doué on obtient ça:
voilà!
Flatman
Re: Reconditionner un amortisseur ( démontage )
Merci pour les précisions flatman .....
Me semblait bien aussi qu'il fallait compresser le ressort....
Et pourtant philimael tu as une série 6 toi , donc en principe avec le cache non ?
Me semblait bien aussi qu'il fallait compresser le ressort....
Et pourtant philimael tu as une série 6 toi , donc en principe avec le cache non ?
Re: Reconditionner un amortisseur ( démontage )
Au risque de paraitre nul, c'est quoi "rmt" je sais que c'est une revue ou un truc comme ça que veut dire l'acronyme r.m.t???
Je connais la RTM avec l'accent marseillais ça fait R.eu.T.M (Régis des transport de Marseille)
C'est bon j'ai trouvé la solution
revue technique moto.
Je connais la RTM avec l'accent marseillais ça fait R.eu.T.M (Régis des transport de Marseille)
C'est bon j'ai trouvé la solution
revue technique moto.
wafid
Re: Reconditionner un amortisseur ( démontage )
wafid a écrit:Au risque de paraitre nul, c'est quoi "rmt" je sais que c'est une revue ou un truc comme ça que veut dire l'acronyme r.m.t???
Je connais la RTM avec l'accent marseillais ça fait R.eu.T.M (Régis des transport de Marseille)
C'est bon j'ai trouvé la solution
revue technique moto.
c'est bien, tu progresse... maintenant tu fait les questions et les réponses
flattwin66
Re: Reconditionner un amortisseur ( démontage )
J'ai le cache en alu sur ma /5 et ma /6. J'ai d'ailleur fait le même outil que Flatman, et j'ai fait un petit tuto en face ( que tu as vu Lou :clin d\'oeil:) : http://bmist.forumpro.fr/mecanique-r-2v-f3/demontage-amortisseur-t23722.htm?highlight=amortisseur
Philimael
Re: Reconditionner un amortisseur ( démontage )
Vu en novembre 2008 oui , j'ai un peu oublié depuis.....Philimael a écrit:J'ai le cache en alu sur ma /5 et ma /6. J'ai d'ailleur fait le même outil que Flatman, et j'ai fait un petit tuto en face ( que tu as vu Lou :clin d\'oeil:) : http://bmist.forumpro.fr/mecanique-r-2v-f3/demontage-amortisseur-t23722.htm?highlight=amortisseur
Ce qui m'a trompé c'est que wafid comme toi avez des séries 6 ....
Enfin maintenant on sait comment faire pour les deux cas ...
Re: Reconditionner un amortisseur ( démontage )
Pour les mono amortisseurs, il me semble qu'ils ne sont pas reconditionnables, dommage
steph80gs
Re: Reconditionner un amortisseur ( démontage )
Pour info, c'est faisable. J'en ai reconditionné 1 sur une 80 RT de 1988 mono amortisseur.
B-Maniak
Re: Reconditionner un amortisseur ( démontage )
Pour les gens mal equipee ( comme moi ), il est possible de comprimer le ressort pour faire descendre le cache alu avec des sangles a cliquer .... Enfin ca marche pour le demontage, je n'ai pas encore remonte !!!
Par contre, comment on peut savoir si l'amortisseur est encore bon ou pas .... La j'ai de la resistance quand je fais remonter la tige et elle rentre librement ...
Par contre, comment on peut savoir si l'amortisseur est encore bon ou pas .... La j'ai de la resistance quand je fais remonter la tige et elle rentre librement ...
morny palace
Re: Reconditionner un amortisseur ( démontage )
Vaut mieux tester un amorto quand il est sur monté sur la brêle. Sur l'établi, difficile de voir s'il est en bon état ou pas. Si t'as pas envie de remonter, ou si tu ne te souviens pas comment c'était avant de démonter, le kilométrage pourra aussi t'informer. Au delà de 50'000, reconditionne :clin d\'oeil:
B-Maniak
Re: Reconditionner un amortisseur ( démontage )
Loin de moi l'idee d'etre mauvaise langue (quoique...) mais a quoi ca sert de demonter un amortisseur s'il n'est pas reconditionnable (j'entends par la changement des joints, de l'huile etc...)? Les amortisseurs d'origine des serie 6 et 7 ne le sont pas si je ne m'abuse. L'huile peut etre changee en percant le corps, un coup de taraud, vidange et remplissage d'huile neuve et installation d'un boulon avec joint, mais s'il fuit, c'est fini.
Donc, soit le tuto nous montre un truc inutile (ou comment changer un ressort mais bon...), soit il s'adresse aux amortisseurs reconditionnables (type Koni par exemple) et la, il est incomplet.
Donc, soit le tuto nous montre un truc inutile (ou comment changer un ressort mais bon...), soit il s'adresse aux amortisseurs reconditionnables (type Koni par exemple) et la, il est incomplet.
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Reconditionner un amortisseur ( démontage )
Tu peux n'acheter que l'amortisseur
et garder le ressort. Fait sur une série 7 en tout cas, séries antérieures je ne sais pas.
et garder le ressort. Fait sur une série 7 en tout cas, séries antérieures je ne sais pas.
B-Maniak
Re: Reconditionner un amortisseur ( démontage )
j'ai juste demonter pour nettoyer mais je pense que ca va, enfin la roue arriere ne saute pas sur la route !!!!
je voulais juste savoir si il y avait un test a faire, a priori non, je vais me contenter de nettoyer .
je voulais juste savoir si il y avait un test a faire, a priori non, je vais me contenter de nettoyer .
morny palace
Re: Reconditionner un amortisseur ( démontage )
On peut changer l'amortisseur ou simplement refaire une belle peinture sur le ressort qui en a souvent bien besoin.
Sont beaux tes ressorts Palica ? :clin d\'oeil:
Sont beaux tes ressorts Palica ? :clin d\'oeil:
Philimael
Re: Reconditionner un amortisseur ( démontage )
C'est axactement ce que je me suis dit : tout beau fraichement repeint, belgom alu sur le reste, c'est sur qu'ils vont mieux fonctionner !!!!
morny palace
Re: Reconditionner un amortisseur ( démontage )
Oh ben j'avais pas pense a la peinture et au Belgom...
Excusez moi, je croyais tout betement que nos motos etaientconcues fabriquees faites pour rouler... :clin d\'oeil:
Quand a remettre un corps d'amortisseur neuf avec les vieux ressorts, c'est vrai que c'est une facon economique de faire une mise a jour avec un amortisseur (et monter les ressorts sur un corps reconditionnable tant qu'a faire). Je ne l'ai jamais fait, surtout avec un vieux ressort mais sur les motos modernes, c'est une solution souvent proposee par les preparateurs.
Bon, je retourne a mes limes...
Excusez moi, je croyais tout betement que nos motos etaient
Quand a remettre un corps d'amortisseur neuf avec les vieux ressorts, c'est vrai que c'est une facon economique de faire une mise a jour avec un amortisseur (et monter les ressorts sur un corps reconditionnable tant qu'a faire). Je ne l'ai jamais fait, surtout avec un vieux ressort mais sur les motos modernes, c'est une solution souvent proposee par les preparateurs.
Bon, je retourne a mes limes...
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Reconditionner un amortisseur ( démontage )
Vous savez que propre et repeint, on se rapproche du neuf ..... et psycologiquement, je suis sur que ca marche mieux maintenant !!!!
morny palace
Re: Reconditionner un amortisseur ( démontage )
Flatman a écrit:
ensuite il suffit de comprimer suffisamment le ressort pourdescendre le cache et degager le méplat , la suite c'est comme indique au debut du post, une clé de 9 et un gros tournevis..
J'aime beaucoup le sèche-cheveux...
Arthur
Re: Reconditionner un amortisseur ( démontage )
B-Maniak a écrit:Tu peux n'acheter que l'amortisseur
et garder le ressort. Fait sur une série 7 en tout cas, séries antérieures je ne sais pas.
J'ai déjà fais reconditionner un amortisseur de G/S en Allemagne chez Klein. Mais sais tu ou on peut trouver l'amortisseur seul ?
Merci
mitch2580
Re: Reconditionner un amortisseur ( démontage )
Soit chez bm, soit là :
http://www.motobins.co.uk/displayfinal.php?q=shock&s=2
http://www.motobins.co.uk/displayfinal.php?q=shock&s=2
oggy
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