Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Reconditionner un amortisseur ( démontage )

+17
flatouine
Gaël
Sobe
flat21
oggy
mitch2580
Richard de l'Aulagnier
Arthur
Palica Gringo
morny palace
B-Maniak
steph80gs
flattwin66
wafid
Flatman
Philimael
Lou2
21 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Reconditionner un amortisseur ( démontage ) Empty Reconditionner un amortisseur ( démontage )

Message  Lou2 Sam 21 Nov 2009 - 14:37

Tuto réalisé par PHILIMAEL

Contrairement aux idées reçues , démonter un amortisseur est assez facile .
La preuve par l'image:
Reconditionner un amortisseur ( démontage ) P1010015
Bien sur, il faut décomprimer le ressort avec la molette de réglage.

Reconditionner un amortisseur ( démontage ) P1010016

Il faut une clé de 9 pour tenir le méplat.

Reconditionner un amortisseur ( démontage ) P1010017

Le ressort fait 24 cm comprimé et 25 une fois sorti. Ca ne risque pas vraiment de sauter à la gueule.


J'ai mis 3 minutes pour démonter et remonter. Il m'a fallu plus de temps pour rédiger le message.
Cette méthode permet de ne pas risquer d'abimer la peinture avec la sangle à cliquet au remontage ( parce qu'avant, je me faisais chier avec ça...)
Maintenant, certain vont dire que mon ressort est nase: je les invite à demonter un amortisseur pour me dire combien doit mesurer un ressort en bon état. Si il doit faire 30cm, ok, je m'incline.
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

Reconditionner un amortisseur ( démontage ) Empty Re: Reconditionner un amortisseur ( démontage )

Message  Philimael Sam 21 Nov 2009 - 17:44

Ben si j'avais su, j'aurais mis une cravate pour être sur la photo souris
Pour le remontage, un peu de frein filet est recommandé je crois...
Philimael
Philimael


Revenir en haut Aller en bas

Reconditionner un amortisseur ( démontage ) Empty Re: Reconditionner un amortisseur ( démontage )

Message  Lou2 Sam 21 Nov 2009 - 17:56

C'est ton premier tuto non ?
Alors ... Reconditionner un amortisseur ( démontage ) 4202
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

Reconditionner un amortisseur ( démontage ) Empty Re: Reconditionner un amortisseur ( démontage )

Message  Flatman Sam 21 Nov 2009 - 18:06

Je me permets de rajouter une précision, si l'auteur du tuto me l'autorise :clin d\'oeil:
C'est bien pour les amortisseurs sans le cache alu...
Mais avec le cache, il faut un p'tit outil maison...

Reconditionner un amortisseur ( démontage ) Amorti12

voici l'outil:

Reconditionner un amortisseur ( démontage ) Outil12

sa realisation est indiquée dans la rmt, c'est simple à faire.

l'amortisseur en position:

Reconditionner un amortisseur ( démontage ) Outil_12

ensuite il suffit de comprimer suffisamment le ressort pourdescendre le cache et degager le méplat , la suite c'est comme indique au debut du post, une clé de 9 et un gros tournevis..

Reconditionner un amortisseur ( démontage ) S1032410

et si on est doué souris on obtient ça:

Reconditionner un amortisseur ( démontage ) Amorti13

voilà!
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

Reconditionner un amortisseur ( démontage ) Empty Re: Reconditionner un amortisseur ( démontage )

Message  Lou2 Sam 21 Nov 2009 - 18:11

Merci pour les précisions flatman .....
Me semblait bien aussi qu'il fallait compresser le ressort....
Et pourtant philimael tu as une série 6 toi , donc en principe avec le cache non ?
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

Reconditionner un amortisseur ( démontage ) Empty Re: Reconditionner un amortisseur ( démontage )

Message  wafid Sam 21 Nov 2009 - 19:06

Au risque de paraitre nul, c'est quoi "rmt" je sais que c'est une revue ou un truc comme ça que veut dire l'acronyme r.m.t???


Je connais la RTM avec l'accent marseillais ça fait R.eu.T.M (Régis des transport de Marseille)

C'est bon j'ai trouvé la solution

revue technique moto.
wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

Reconditionner un amortisseur ( démontage ) Empty Re: Reconditionner un amortisseur ( démontage )

Message  flattwin66 Sam 21 Nov 2009 - 19:15

wafid a écrit:Au risque de paraitre nul, c'est quoi "rmt" je sais que c'est une revue ou un truc comme ça que veut dire l'acronyme r.m.t???


Je connais la RTM avec l'accent marseillais ça fait R.eu.T.M (Régis des transport de Marseille)

C'est bon j'ai trouvé la solution

revue technique moto.

c'est bien, tu progresse... maintenant tu fait les questions et les réponses lol!
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Reconditionner un amortisseur ( démontage ) Empty Re: Reconditionner un amortisseur ( démontage )

Message  Philimael Sam 21 Nov 2009 - 19:17

J'ai le cache en alu sur ma /5 et ma /6. J'ai d'ailleur fait le même outil que Flatman, et j'ai fait un petit tuto en face ( que tu as vu Lou :clin d\'oeil:) : http://bmist.forumpro.fr/mecanique-r-2v-f3/demontage-amortisseur-t23722.htm?highlight=amortisseur
Philimael
Philimael


Revenir en haut Aller en bas

Reconditionner un amortisseur ( démontage ) Empty Re: Reconditionner un amortisseur ( démontage )

Message  Lou2 Sam 21 Nov 2009 - 19:22

Philimael a écrit:J'ai le cache en alu sur ma /5 et ma /6. J'ai d'ailleur fait le même outil que Flatman, et j'ai fait un petit tuto en face ( que tu as vu Lou :clin d\'oeil:) : http://bmist.forumpro.fr/mecanique-r-2v-f3/demontage-amortisseur-t23722.htm?highlight=amortisseur
Vu en novembre 2008 oui , j'ai un peu oublié depuis.....
Ce qui m'a trompé c'est que wafid comme toi avez des séries 6 ....
Enfin maintenant on sait comment faire pour les deux cas ... bien
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

Reconditionner un amortisseur ( démontage ) Empty Re: Reconditionner un amortisseur ( démontage )

Message  steph80gs Sam 21 Nov 2009 - 19:27

Pour les mono amortisseurs, il me semble qu'ils ne sont pas reconditionnables, dommage faché
steph80gs
steph80gs


Revenir en haut Aller en bas

Reconditionner un amortisseur ( démontage ) Empty Re: Reconditionner un amortisseur ( démontage )

Message  B-Maniak Sam 21 Nov 2009 - 20:21

Pour info, c'est faisable. J'en ai reconditionné 1 sur une 80 RT de 1988 mono amortisseur.
B-Maniak
B-Maniak


Revenir en haut Aller en bas

Reconditionner un amortisseur ( démontage ) Empty Re: Reconditionner un amortisseur ( démontage )

Message  morny palace Mar 2 Mar 2010 - 18:18

Pour les gens mal equipee ( comme moi ), il est possible de comprimer le ressort pour faire descendre le cache alu avec des sangles a cliquer .... Enfin ca marche pour le demontage, je n'ai pas encore remonte !!! lol!

Par contre, comment on peut savoir si l'amortisseur est encore bon ou pas .... La j'ai de la resistance quand je fais remonter la tige et elle rentre librement ...
morny palace
morny palace


Revenir en haut Aller en bas

Reconditionner un amortisseur ( démontage ) Empty Re: Reconditionner un amortisseur ( démontage )

Message  B-Maniak Mar 2 Mar 2010 - 18:45

Vaut mieux tester un amorto quand il est sur monté sur la brêle. Sur l'établi, difficile de voir s'il est en bon état ou pas. Si t'as pas envie de remonter, ou si tu ne te souviens pas comment c'était avant de démonter, le kilométrage pourra aussi t'informer. Au delà de 50'000, reconditionne :clin d\'oeil:
B-Maniak
B-Maniak


Revenir en haut Aller en bas

Reconditionner un amortisseur ( démontage ) Empty Re: Reconditionner un amortisseur ( démontage )

Message  Palica Gringo Mar 2 Mar 2010 - 19:06

Loin de moi l'idee d'etre mauvaise langue (quoique...) mais a quoi ca sert de demonter un amortisseur s'il n'est pas reconditionnable (j'entends par la changement des joints, de l'huile etc...)? Les amortisseurs d'origine des serie 6 et 7 ne le sont pas si je ne m'abuse. L'huile peut etre changee en percant le corps, un coup de taraud, vidange et remplissage d'huile neuve et installation d'un boulon avec joint, mais s'il fuit, c'est fini.

Donc, soit le tuto nous montre un truc inutile (ou comment changer un ressort mais bon...), soit il s'adresse aux amortisseurs reconditionnables (type Koni par exemple) et la, il est incomplet.

hii

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Reconditionner un amortisseur ( démontage ) Empty Re: Reconditionner un amortisseur ( démontage )

Message  B-Maniak Mar 2 Mar 2010 - 19:13

Tu peux n'acheter que l'amortisseur

Reconditionner un amortisseur ( démontage ) Amorto10

et garder le ressort. Fait sur une série 7 en tout cas, séries antérieures je ne sais pas.
B-Maniak
B-Maniak


Revenir en haut Aller en bas

Reconditionner un amortisseur ( démontage ) Empty Re: Reconditionner un amortisseur ( démontage )

Message  morny palace Mar 2 Mar 2010 - 19:58

j'ai juste demonter pour nettoyer mais je pense que ca va, enfin la roue arriere ne saute pas sur la route !!!!
je voulais juste savoir si il y avait un test a faire, a priori non, je vais me contenter de nettoyer .
morny palace
morny palace


Revenir en haut Aller en bas

Reconditionner un amortisseur ( démontage ) Empty Re: Reconditionner un amortisseur ( démontage )

Message  Philimael Mar 2 Mar 2010 - 20:36

On peut changer l'amortisseur ou simplement refaire une belle peinture sur le ressort qui en a souvent bien besoin.
Sont beaux tes ressorts Palica ? :clin d\'oeil:
Philimael
Philimael


Revenir en haut Aller en bas

Reconditionner un amortisseur ( démontage ) Empty Re: Reconditionner un amortisseur ( démontage )

Message  morny palace Mar 2 Mar 2010 - 20:50

C'est axactement ce que je me suis dit : tout beau fraichement repeint, belgom alu sur le reste, c'est sur qu'ils vont mieux fonctionner !!!!
morny palace
morny palace


Revenir en haut Aller en bas

Reconditionner un amortisseur ( démontage ) Empty Re: Reconditionner un amortisseur ( démontage )

Message  Palica Gringo Mar 2 Mar 2010 - 21:26

Oh ben j'avais pas pense a la peinture et au Belgom... confus

Excusez moi, je croyais tout betement que nos motos etaient concues fabriquees faites pour rouler... :clin d\'oeil:

Quand a remettre un corps d'amortisseur neuf avec les vieux ressorts, c'est vrai que c'est une facon economique de faire une mise a jour avec un amortisseur (et monter les ressorts sur un corps reconditionnable tant qu'a faire). Je ne l'ai jamais fait, surtout avec un vieux ressort mais sur les motos modernes, c'est une solution souvent proposee par les preparateurs.

Bon, je retourne a mes limes...

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Reconditionner un amortisseur ( démontage ) Empty Re: Reconditionner un amortisseur ( démontage )

Message  morny palace Mer 10 Mar 2010 - 12:27

Vous savez que propre et repeint, on se rapproche du neuf ..... et psycologiquement, je suis sur que ca marche mieux maintenant !!!! lol!
morny palace
morny palace


Revenir en haut Aller en bas

Reconditionner un amortisseur ( démontage ) Empty Re: Reconditionner un amortisseur ( démontage )

Message  Arthur Mer 10 Mar 2010 - 12:33

Flatman a écrit:
ensuite il suffit de comprimer suffisamment le ressort pourdescendre le cache et degager le méplat , la suite c'est comme indique au debut du post, une clé de 9 et un gros tournevis..

Reconditionner un amortisseur ( démontage ) S1032410

J'aime beaucoup le sèche-cheveux... hahaha hahaha hahaha
Arthur
Arthur


Revenir en haut Aller en bas

Reconditionner un amortisseur ( démontage ) Empty Re: Reconditionner un amortisseur ( démontage )

Message  Richard de l'Aulagnier Mer 10 Mar 2010 - 19:32

Le bleu ou le blanc?
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Reconditionner un amortisseur ( démontage ) Empty Re: Reconditionner un amortisseur ( démontage )

Message  Flatman Mer 10 Mar 2010 - 19:48

Le bleu sèche plus vite.... mort de rire
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

Reconditionner un amortisseur ( démontage ) Empty Re: Reconditionner un amortisseur ( démontage )

Message  mitch2580 Sam 3 Avr 2010 - 22:22

B-Maniak a écrit:Tu peux n'acheter que l'amortisseur

Reconditionner un amortisseur ( démontage ) Amorto10

et garder le ressort. Fait sur une série 7 en tout cas, séries antérieures je ne sais pas.

J'ai déjà fais reconditionner un amortisseur de G/S en Allemagne chez Klein. Mais sais tu ou on peut trouver l'amortisseur seul ?
Merci
mitch2580
mitch2580


Revenir en haut Aller en bas

Reconditionner un amortisseur ( démontage ) Empty Re: Reconditionner un amortisseur ( démontage )

Message  oggy Sam 3 Avr 2010 - 22:26

Soit chez bm, soit là :

http://www.motobins.co.uk/displayfinal.php?q=shock&s=2
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

Reconditionner un amortisseur ( démontage ) Empty Re: Reconditionner un amortisseur ( démontage )

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum