Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Allumage electro ou pas

+2
Daniel68
doc-2
6 participants

Aller en bas

Allumage electro ou pas Empty Allumage electro ou pas

Message  doc-2 Mar 10 Fév 2015 - 17:17

Flatistanais, flatistanaises, bonjour!

Bon voilà... Je suis l'heureux possesseur d'une R69S qui tourne plus ou moins....
Impossible de démarrer à froid sans chauffer les bougies à la lampe à souder.

Bougies neuves, fil bougie et antiparasite( non antiparasités) neufs.... Rupteur en plutôt bon état... mais manifestement les étincelles ne sont pas de bonne qualité ou du moins pas suffisante pour ébranler la mécanique.

Bref, en chauffant les bougies à la lampe, elle ronronne comme une horloge malgré un carbu fuyard....

Enfin la dynamo.... pas contrôlé mais rien ne marche.. batterie HS et même en roulant y a rien qui s'allume!

En clair, la dame demande une sérieuse révision électrique en tous poil d'où ma question.....


Passer tout en électronique pour ???? ( allumage + dynamo)

Restauration origine?

That is the question!

Je suis habituellement plutôty adepte de l'origine.... j'ai vu des bobines allumage chez VDH neuves mais en ignore la qualité??? Vous savez peut être? Sinon ba j'enverrai à Pascal Bobinage....!
J'attends vos avis!

doc-2


Revenir en haut Aller en bas

Allumage electro ou pas Empty Re: Allumage electro ou pas

Message  Daniel68 Mar 10 Fév 2015 - 17:22

Le système Kenedy résoud pas mal de problèmes et, à ton stade, le prix sera compétitif.
Daniel68
Daniel68


Revenir en haut Aller en bas

Allumage electro ou pas Empty Re: Allumage electro ou pas

Message  doc-2 Mar 10 Fév 2015 - 17:49

Mouais, c'est bien ce que j'avais vu... pas cadeau quand même et surtout pas d'origine... mais bon admettons!
Je vais quand même regarder coté dynamo voir au juste pourquoi cela déconne... pour le moment la baterie est HS et un type a monté un coupe circuit sur la batterie.

Enfin, un composant électronique a été greffé en lieu et place du fil résistif...
Je dois dire que si je suis un habitué des restau, c'est la première BM qui me passe dans les mains.... les miennes de BM ne nécessitent pas de restau.

L'idée vous comprendrez c'est que comme beaucoup, ce n'est pas le seul véhicule à rouler... pour ma part, 20 au total.... donc j'ai besoin d'un truc qui puisse fonctionner une fois tous les ???? mois!

L'un dans l'autre, j'imagine ne pas m'échapper d'un chargeur de batterie intelligent ( lui au moins)... Pour le reste, je ne ferme jamais les portes des options.


Je dois dire être plutôt contre ces adaptations électroniques.... ou du moins je demande un retour d'expériences! Alors.... si vous en avez!

doc-2


Revenir en haut Aller en bas

Allumage electro ou pas Empty Re: Allumage electro ou pas

Message  PizzaRoller Mar 10 Fév 2015 - 17:55

La Dynamo ne sert pas à produire du courant pour l'allumage mais uniquement pour les besoins du bord : lumière, cligno, Klaxon, stop ...

Un problème d'allumage sur une /2 vient souvent de la magnéto qui se démagnétise. 
Vérifie aussi le rupteur et le condensateur.

____________________
Allumage electro ou pas Idee-p10 Toutélectrix   Allumage electro ou pas 569134          Allumage electro ou pas Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Allumage electro ou pas 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Allumage electro ou pas Empty Re: Allumage electro ou pas

Message  doc-2 Mar 10 Fév 2015 - 18:17

Je sais tous cela... mais le rupteur est plutôt en bonne forme... pas d'étincelle visible au rupteur en fonctionnement.... seule la bobine semble être époque.... Du coup oui il y a des étincelles... mais elles sont plutôt pas de la bonne couleur.... genre géniale... une grosse étincelle jaune... bref, elles manquent de peps!
Pour tout dire, j'hésite dans un premier temps à simplement changer la bobine HT... avant d'aller plus loin ce qui représente... hum 150 euros max...? Aprés la question qui se pose c'est la qualité de la bobine VDH...


quand tu parles de magneto qui se démagnétise... on est bien OK qu'il s'agit de l'aimant permanet de l'allumeur.... donc rien à voir  avec la dynamo...

Je ne savais pas que ces BM avais potentiellement ce soucis...

doc-2


Revenir en haut Aller en bas

Allumage electro ou pas Empty Re: Allumage electro ou pas

Message  PizzaRoller Mar 10 Fév 2015 - 20:43

C'est bien l'aimant permanent. 
Avec l'âge, il devient moins permanent ... et produit moins de courant pour faire des étincelles.

____________________
Allumage electro ou pas Idee-p10 Toutélectrix   Allumage electro ou pas 569134          Allumage electro ou pas Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Allumage electro ou pas 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Allumage electro ou pas Empty Re: Allumage electro ou pas

Message  jpd Mer 11 Fév 2015 - 20:12

Remonte à l'état d'origine:une fois bien réglé,ça démarre au quart de tour !

Pour la bobine VDH,demande lui quelle origine ...
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Allumage electro ou pas Empty Re: Allumage electro ou pas

Message  doc-2 Jeu 12 Fév 2015 - 16:38

Bon, j'ai commandé le nécessaire chez VDH.... bobine, rupteur condo, bougies batterie etc...

On verra!

Du reste, j'arrive de faire démarrer la machine de mieux en mieux.... en fait faut pas noyer les carbus sinon...
Enfin, à froid au moins un peu de fumée blanche, une explosion qui manque sur un cylindre de temps à autre à froid avec un pet dans l'échappement et à priori vu le cliqueti un petit réglage soupape à faire sur ce cylindre....

On verra si avec le nouvel allumage les étincelles sont plus vives... sinon ba c'est 350€ en l'air lol! 

J'ai hésité à envoyer la bobine directement chez Pascal Bobinage... j'aurai peut être du!

doc-2


Revenir en haut Aller en bas

Allumage electro ou pas Empty Re: Allumage electro ou pas

Message  jpd Jeu 12 Fév 2015 - 16:59

Moi j en ai une de Vdh Belgique depuis 1998,pas de pb,
(Mais c était peut être encore des stocks bm...)
Une fois la machine bien réglé ,
A froid il faut titiller jusqu au débordement avec le filtre à air fermé :
Démarrage au quart de tour même après plusieurs mois d immobilisation .
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Allumage electro ou pas Empty Re: Allumage electro ou pas

Message  doc-2 Jeu 12 Fév 2015 - 17:11

On verra bien!
Du reste, le R69S ne possède pas de volet de départ.... on titille simplement sauf que vu mes étincelles jaunatres, on a de suite tendance à noyer ce d'autant que les carbus sont pas au top.... j'ai laissé l'essence ouverte cette nuit pour voir..... j'ai vu! lol! 

Ca pissouille....

Enfin à titiller au débordement, les bougies sont de suite trempées... mais j'imagine qu'avec un bon allumage cela doit être ainsi....

Réponse dans une semaine le temps de recevoir les pièces!

doc-2


Revenir en haut Aller en bas

Allumage electro ou pas Empty Re: Allumage electro ou pas

Message  jpd Jeu 12 Fév 2015 - 17:25

Tu n as plus qu a tout reprendre les réglages carbu soupapes allumage ...
Tu as mis des photos sur le site ?
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Allumage electro ou pas Empty Re: Allumage electro ou pas

Message  doc-2 Jeu 12 Fév 2015 - 17:46

Pas encore.... ca viendra! Ou peut être sais plus!

doc-2


Revenir en haut Aller en bas

Allumage electro ou pas Empty Re: Allumage electro ou pas

Message  doc-2 Jeu 12 Fév 2015 - 18:26

Voila voila.... petite tof
Allumage electro ou pas 12_02_05_23_08_15Doc-2

Achetée par beau papa quand elle avait 10 000 elle en a 70 000... fut attelée au début de sa vie... compte tour mécanique, réservoir large etc.. Mais état de remisage pas top et surtout entretient récents ( disons les 20 dernières années à chier!)
Allumage electro ou pas 12_02_05_23_08_15Doc-2

doc-2


Revenir en haut Aller en bas

Allumage electro ou pas Empty Re: Allumage electro ou pas

Message  Nikola05 Jeu 12 Fév 2015 - 18:45

Ce sont quand même des motos faites pour rouler avec un allumage à rupteurs. Et de façon fiable!
Avec ma mienne qui est certes plus récentes, l'allumage à rupteur fonctionne à merveille pour une utilisation quotidienne. 

Pas question d'en changer me concernant mais ce n'est que mon point de vue, très personnel. clin
Nikola05
Nikola05


Revenir en haut Aller en bas

Allumage electro ou pas Empty Re: Allumage electro ou pas

Message  doc-2 Ven 13 Fév 2015 - 18:33

Nikola05 a écrit:Ce sont quand même des motos faites pour rouler avec un allumage à rupteurs. Et de façon fiable!
Avec ma mienne qui est certes plus récentes, l'allumage à rupteur fonctionne à merveille pour une utilisation quotidienne. 

Pas question d'en changer me concernant mais ce n'est que mon point de vue, très personnel. clin
A vrai dire, je restaure comme beaucoup depuis hum... trop longtemps et je commence tout juste à voire que la sortie est probablement plus proche que l'entrée lol!

Bref, j'ai of course passé les 40 balais... et un nombre de moteurs de scooters anciens incalculable.... avec toujours un crédo./... ca marchait bien avant y a pas de raison...
Donc oui , je suis partisan du pur origine... et attends mes pièces avec impatience... la seule inconnue étant quelle est la qualité de cette bobine HT vendue par VDH... en principe je passe par bobinage pascal qui fait un boulot au top du top... tant en étincelle qu'en finitions! Je connais d'autres bobineurs à qui je fait appel d'ailleurs... mais si le prix est moins élevé, la finition n'est déjà pas la même... Pour le rendement, faute d'avoir mesuré... je préfère me taire ...

De toute manière cette moto outre une étincelle pas top souffre d'un mauvais entretient... à rectifier d'urgence!

Au passage, pour les amoureux de restau.... Mr Pilatte bien connu pour la remise en forme des rupteurs.... ABG avant tout car son père en est l'origine sauf erreur... mais tous les autres rupteurs reprennent vie avec lui.... bon ca va durer le temps que car vu son âge ...

doc-2


Revenir en haut Aller en bas

Allumage electro ou pas Empty Re: Allumage electro ou pas

Message  PATOCHE40 Ven 13 Fév 2015 - 19:57

Concernant les allumage par magnéto en règle générale l'écartement des électrodes est en principe plus faible de l'ordre de 0,50. Une chose m'a interpellé c'est que le fait de chauffer les bougies permet de démarrer. Bon OK c'est pas un deux temps de course mais es tu sur de la monte de tes bougies, ne seraient elles pas exagérément basses dans la gamme thermique. Sur ma Yam de piste il fallait que je monte des bougies chaudes pour la démarrer et la faire chauffer et ensuite montage des bougies froides et gazzzzzzzzzzz (bon OK c'est un truc qui fume et qui pue bon le ricin lol! ).
PATOCHE40
PATOCHE40


http://Patoche40-2010.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Allumage electro ou pas Empty Re: Allumage electro ou pas

Message  doc-2 Lun 16 Fév 2015 - 16:11

Pièces reçues, montées.... démarrage nickel avec bon ralentit.

J'ouvre un autre post.... pour un autre soucis car maintenant qu'elle tousse sans faire sa tata.....elle refuse de tourner rond sur toutes les plages de régime lol!


M'enfin j'avance.... elle a pas tourné depuis 10 ans donc c'est un peu normal!

doc-2


Revenir en haut Aller en bas

Allumage electro ou pas Empty Re: Allumage electro ou pas

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum