réglage des culbuteurs: un truc bizarre
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Ornach
PizzaRoller
Daniel68
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réglage des culbuteurs: un truc bizarre
La vis de l'un des culbuteurs doit être bien plus enfoncée que pour les 3 autres, si je veux avoir le bon jeu. C'est comme si la tige du culbu était plus courte.
Je trouve ça bizarre...
Des avis là-dessus?
Je trouve ça bizarre...
Des avis là-dessus?
Daniel68
Re: réglage des culbuteurs: un truc bizarre
Un siège qui descend ?
Ou une tige flambée ...
Ou une tige flambée ...
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: réglage des culbuteurs: un truc bizarre
Je dirais que tu n'es probablement pas sur le bon calage du repère sur le volant moteur;
ça vaudrait mieux que ce soit ça parce que quand ça m'est arrivé, c'était le siège de soupape qui était descendu ! (soupape tordue etc !)
Reprend le tutto de relier sur le sujet et suis le pas à pas
ça vaudrait mieux que ce soit ça parce que quand ça m'est arrivé, c'était le siège de soupape qui était descendu ! (soupape tordue etc !)
Reprend le tutto de relier sur le sujet et suis le pas à pas
Ornach
Re: réglage des culbuteurs: un truc bizarre
Quand le siège descend, la soupape remonte trop, donc la vis doit être moins vissée.
Par contre, en cas de soupape tordue, la soupape ne remonte pas assez, ça peut faire tes symptômes, Daniel.
Ca peut aussi éventuellement venir d'un poussoir mort, ou d'une came complètement mangée..., enfin pas de très bonnes nouvelles, quoi...
Même si le repère du volant moteur n'est pas hyper bien dans la lucarne, faudrait carrément régler les soupapes avec un demi tour moteur de décalage avant que ça joue sur la distribution.
Par contre, en cas de soupape tordue, la soupape ne remonte pas assez, ça peut faire tes symptômes, Daniel.
Ca peut aussi éventuellement venir d'un poussoir mort, ou d'une came complètement mangée..., enfin pas de très bonnes nouvelles, quoi...
Même si le repère du volant moteur n'est pas hyper bien dans la lucarne, faudrait carrément régler les soupapes avec un demi tour moteur de décalage avant que ça joue sur la distribution.
Re: réglage des culbuteurs: un truc bizarre
Merci pour vos réponses.
J'ai monté des culasses de R75/5 de j'saipaoù sur un "bas-moteur" qui fonctionne. L'arbre à cames est bon.
Le poussoir a l'air bon. Donc, soupape tordue à priori.
Quand il fera moins froid, je re-démonte.
J'ai monté des culasses de R75/5 de j'saipaoù sur un "bas-moteur" qui fonctionne. L'arbre à cames est bon.
Le poussoir a l'air bon. Donc, soupape tordue à priori.
Quand il fera moins froid, je re-démonte.
Daniel68
Re: réglage des culbuteurs: un truc bizarre
Désolé poka : quand le siège descend de quelques milimétre (et reste là, coincé en travers) la soupape ne remonte plus assezpockaman a écrit:Quand le siège descend, la soupape remonte trop, donc la vis doit être moins vissée.
histoire vécue sur le parking de St Fargeau avec Patrick85; ça s'est terminé par un retour plateau...
Ce dont tu parles probablement, c'est quand le siège descend complètement, éclate et tombe dans le cylindre; donc là, en l'absence de siège, la soupape remonte au delà de sa position initiale
Il y a plein de cas de figure pour pourrir un moteur !
Ornach
Re: réglage des culbuteurs: un truc bizarre
Quand je parlais d'un siège qui "descend", je voulais dire qu'il se creuse, ce qui arrive de temps en temps quand ils sont bien vieux.
Dans ce cas, la soupape remonte.
Effectivement, quand le siège se barre, ce qui arrive quand il a été monté avec un serrage pas assez fort, la soupape redescend.
Dans ce cas, la soupape remonte.
Effectivement, quand le siège se barre, ce qui arrive quand il a été monté avec un serrage pas assez fort, la soupape redescend.
Re: réglage des culbuteurs: un truc bizarre
Ah oui ! l'Auutre descend ! dans l’autre sens ! Quand je disais qu'Il y a plein de cas de figure pour pourrir un moteur ! le siège qui se creuse c'est encore autre chose !
Alors dans le cas de notre ami Daniel68 ou la vis de l'un des culbuteurs est bien plus enfoncée que pour les 3 autres,
1. - La soupape descend
- quand le siège sort de sont logement, descend de quelques milimétre (et reste là, coincé en travers) la soupape ne remonte plus assez
- soupape tordue, la soupape ne remonte pas assez
- une tige flambée, plus courte
2. - Si la soupape remonte
- le siège, vieillissant, qui se creuse
Alors dans le cas de notre ami Daniel68 ou la vis de l'un des culbuteurs est bien plus enfoncée que pour les 3 autres,
1. - La soupape descend
- quand le siège sort de sont logement, descend de quelques milimétre (et reste là, coincé en travers) la soupape ne remonte plus assez
- soupape tordue, la soupape ne remonte pas assez
- une tige flambée, plus courte
2. - Si la soupape remonte
- le siège, vieillissant, qui se creuse
Ornach
Re: réglage des culbuteurs: un truc bizarre
Si la compression sur ce cylindre est à peu près correcte, la soupape revient bien en position fermée, donc pas de grippage ou coincement. Il faut alors chercher une usure anormale(ou une non conformité) quelque part: zone d'appui du culbuteur, jeu dans son axe, usure de la zone d'appui de la queue de soupape...en supposant que c'est le réglage qui est mauvais et les trois autres qui sont bons et pas le contraire...
Re: réglage des culbuteurs: un truc bizarre
Démontage complet
Vérifications. RAS
Remontage.
La vis de réglage ne s'enfonce plus comme avant, mais est comme les autres.
Vraiment bizarre...
Vérifications. RAS
Remontage.
La vis de réglage ne s'enfonce plus comme avant, mais est comme les autres.
Vraiment bizarre...
Daniel68
Re: réglage des culbuteurs: un truc bizarre
Daniel68 a écrit:Démontage complet
Vérifications. RAS
Remontage.
La vis de réglage ne s'enfonce plus comme avant, mais est comme les autres.
Vraiment bizarre...
ils sont en grève chez Wattwiller?
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: réglage des culbuteurs: un truc bizarre
Le Gros Zimm a écrit:Daniel68 a écrit:Démontage complet
Vérifications. RAS
Remontage.
La vis de réglage ne s'enfonce plus comme avant, mais est comme les autres.
Vraiment bizarre...
ils sont en grève chez Wattwiller?
Hoppla, a gruass t'hayma,
Fais trop froid, ça gèle
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: réglage des culbuteurs: un truc bizarre
Ta tige de culbu ne devait pas etre en place dans le logement de la vis de réglage mais en appui sur le rebord de celui-ci .Daniel68 a écrit:Démontage complet
Vérifications. RAS
Remontage.
La vis de réglage ne s'enfonce plus comme avant, mais est comme les autres.
Vraiment bizarre...
jo88
Re: réglage des culbuteurs: un truc bizarre
J'avais vérifié ce détail mais tout était bon.
Il y avait néanmoins quelque chose de pas clair.
Ca réapparaîtra peut-être quand le moteur sera mis en route.
Bref...
Il y avait néanmoins quelque chose de pas clair.
Ca réapparaîtra peut-être quand le moteur sera mis en route.
Bref...
Daniel68
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