-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Question rupteurs / avance à l'allumage (pas taper...)

+3
Gastair
mickie
erics102
7 participants

Aller en bas

Question rupteurs / avance à l'allumage (pas taper...) Empty Question rupteurs / avance à l'allumage (pas taper...)

Message  erics102 Lun 9 Fév 2015 - 16:05

En essayant de suivre la methode de Pockaman dans la Flatis'tech j'ai été face à 2 problèmes.

J'ai d'abord réglé l'écartement qui été un peu faible mais quand j'ai essayé de reglé l'avance, ma lumière s'allumait bien avant le S, sur les 2 cylindres (environ 20 mm de circonférence).
J'ai voulu faire tourner la platine, mais aïe, elle est déjà en butée. En plus elle est coincée, impossible de la faire bouger dans l'autre sens, ni de la sortir.

Du coup, je me dit que les rupteurs étaient peut-être rapprochés volontairement, car il me semble que leur position joue aussi sur le moment de déclenchement de l'étincelle.
En gros, quand on arrive à tourner la patine, les rupteurs s'écartent plus ou moins tôt par rapport aux positions des pistons, mais en réglant l'ouverture des vis platinées, on les fait aussi s'ouvrir plus ou moins tôt, non ?

Bref, j'ai remis comme avant, plus faible que 0.35 et j'ai réussi à faire allumer la lampe plus près du S, bon il y a encore un peu de chemin à faire mais c'est mieux.

Je me dit que mes vis platinées sont un peu sur la fin (comme le patin qui frotte sur la came de la canette) et que les changer permettra de gagner la distance qui manque pour être sur le S du volant moteur.

Pour sortir la platine, est-ce que je peux tirer fort ?

Concernant la manip' de Pockaman, j'ai d'abord mis une lampe sans mettre les bougies démontées dans les cosses. Je ne l'ai ai mises que par la suite mais je ne voit pas ni n'entends l'étincelle... Normal ou pas ?
erics102
erics102


Revenir en haut Aller en bas

Question rupteurs / avance à l'allumage (pas taper...) Empty Re: Question rupteurs / avance à l'allumage (pas taper...)

Message  erics102 Lun 9 Fév 2015 - 17:17

De quoi illustrer mes propos

Question rupteurs / avance à l'allumage (pas taper...) 20150212   Question rupteurs / avance à l'allumage (pas taper...) 20150213
erics102
erics102


Revenir en haut Aller en bas

Question rupteurs / avance à l'allumage (pas taper...) Empty Re: Question rupteurs / avance à l'allumage (pas taper...)

Message  mickie Lun 9 Fév 2015 - 21:35

L'usure de la came (si le feutre n'est pas humecté d'huile régulièrement-J'ai dit humecté, pas noyé!) et du toucheau en bakelite des rupteurs décale l'avance, problème que je croise souvent sur les 125 Terrot que je restaure! Souvent, je suis obligé d'agrandir les boutonnières du stator, et parfois même de fabriquer une clavette de rotor décalée, pour rentrer dans la marge de réglage...
Si ta platine porte-rupteurs ne tourne pas librement, file un petit coup de lime sur sa périphérie, surtout en face des boutonnières: c'est là que les vis de réglage aplatissent le métal... il faut que, vis desserrées, tu puisses faire bouger la platine librement!
mickie
mickie


Revenir en haut Aller en bas

Question rupteurs / avance à l'allumage (pas taper...) Empty Re: Question rupteurs / avance à l'allumage (pas taper...)

Message  Gastair Lun 9 Fév 2015 - 22:11

Question rupteurs / avance à l'allumage (pas taper...) 20150212Question rupteurs / avance à l'allumage (pas taper...) 20150213
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Question rupteurs / avance à l'allumage (pas taper...) Empty Re: Question rupteurs / avance à l'allumage (pas taper...)

Message  gabounette77 Lun 9 Fév 2015 - 22:23

Pour démonter la platine, il te faut enlever l'écrou central, les masselotes, le rupteur, la vis de platine.
Avec du W40, tu dois pouvoir la sortir.
On a eu le même problème sur une 90/6 et on a du agrandir la platine à la queue de rat.
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

Question rupteurs / avance à l'allumage (pas taper...) Empty Re: Question rupteurs / avance à l'allumage (pas taper...)

Message  erics102 Lun 9 Fév 2015 - 22:45

Ok merci. 
J'ai tout viré à nouveau et j'ai attaqué la platine avec un tournevis et un marteau sur les 2 petits plots : ça tourne ! Mais pas librement, fait que j'y travaille encore. 
On peut agrandir les lumières de réglage ? J'y pensais en me disant que ça craignait peut être pour les réglages de ne pas être dans la plage prévue
erics102
erics102


Revenir en haut Aller en bas

Question rupteurs / avance à l'allumage (pas taper...) Empty Re: Question rupteurs / avance à l'allumage (pas taper...)

Message  Henri Mar 10 Fév 2015 - 8:34

erics102 a écrit:En essayant de suivre la methode de Pockaman

Du coup, je me dit que les rupteurs étaient peut-être rapprochés volontairement, car il me semble que leur position joue aussi sur le moment de déclenchement de l'étincelle.


 Oui, une petite variation de l'écartement modifie beaucoup l'avance à l'allumage, et c'est la raison pour laquelle il faut absolument: d'abord régler l'écartement, ensuite régler l'avance et ne plus toucher l'écartement.
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Question rupteurs / avance à l'allumage (pas taper...) Empty Re: Question rupteurs / avance à l'allumage (pas taper...)

Message  Mick13 Mar 10 Fév 2015 - 8:53

allonger de 2 ou 3mm les boutonnières ne pose pas de problème, même plus !
L'allumage d'une BM est alimenté par la batterie, donc pas de soucis, le courant sera stable, quel que soit la phase de l'alternateur

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Question rupteurs / avance à l'allumage (pas taper...) Empty Re: Question rupteurs / avance à l'allumage (pas taper...)

Message  gabounette77 Mar 10 Fév 2015 - 11:16

erics102 a écrit:Ok merci. 
J'ai tout viré à nouveau et j'ai attaqué la platine avec un tournevis et un marteau sur les 2 petits plots : ça tourne ! Mais pas librement, fait que j'y travaille encore. 

WD40...puis WD40 plus paille de fer 000 pour enlever la rouille.
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

Question rupteurs / avance à l'allumage (pas taper...) Empty Re: Question rupteurs / avance à l'allumage (pas taper...)

Message  pockaman Mar 10 Fév 2015 - 15:25

Mick13 a écrit:allonger de 2 ou 3mm les boutonnières ne pose pas de problème, même plus !
L'allumage d'une BM est alimenté par la batterie, donc pas de soucis, le courant sera stable, quel que soit la phase de l'alternateur

Attention quand même, si on agrandit trop les trous pour faire tourner la platine, il peut arriver le cas où la languette ressort vient toucher le petit support de câble du rupteur, sur la fixation inférieure de la boutonnière du plateau. Et dans ce cas, le signal est à la masse et il n'y a plus d'allumage.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Question rupteurs / avance à l'allumage (pas taper...) Empty Re: Question rupteurs / avance à l'allumage (pas taper...)

Message  erics102 Mar 10 Fév 2015 - 16:25

Merci Pockaman, j'avais vu que la marge n'étais pas grande à cet endroit : déjà en voulant enlever la vis du dessous elle butait un peu contre la lame ressort et ensuite en remontant le rupteur le bas était à cheval sur la languette de fixation du fil.
Un peu de bidouille et ça devrait passer. Merci.
erics102
erics102


Revenir en haut Aller en bas

Question rupteurs / avance à l'allumage (pas taper...) Empty Re: Question rupteurs / avance à l'allumage (pas taper...)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum