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Jante abimée R90/6

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Message  claude80 Sam 7 Fév 2015 - 6:08

A votre avis c'est récupérable ou HS ?


Jante abimée R90/6 20150226

J'ai une autre jante arrière mais le moyeu est bien oxydé (oxyde d'alu blanc) comment le nettoyer ? peut on espérer faire quelque chose de propre avec ?
claude80
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Message  Le Gros Zimm Sam 7 Fév 2015 - 7:52

Je pense que ta jante est réparable mais il faut impérativement t'adresser à un spécialiste qui en a les compétences et les machines qui vont bien.
Seul ce genre de professionnel peut te donner une garantie sur la réparation, comme RC3D à CHAMPLAN dans le 91, par exemple.

Pour le moyeu oxydé, en brossant avec une brosse rotative , tu devrais arriver à un résultat correct.
Mais utilise plutôt une brosse en laiton qu'en acier, le résultat serra meilleur.

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
Le Gros Zimm
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Message  mickie Sam 7 Fév 2015 - 9:36

Surtout pas de brosse rotative, qui produit des arrachements de métal impossibles à rattraper après, et qui donne un aspect déplorable! Si ton alu est oxydé, la seule solution est un brossage à la main avec une brosse laiton, ou mieux un microbillage, qui redonne l'aspect du neuf.  Dans tous les cas, dérayonnage obligatoire, si tu veux un résultat correct. Si j'avais ton problème, je monterais la jante A sur le moyeu B, et on n'en parle plus...
mickie
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Message  beaujolais racer Sam 7 Fév 2015 - 9:47

Je ne m’aventurerai pas à réparer ni même à faire réparer une jante weinmann de 40 ans ayant subi un pareil choc.
Ces jantes souffrent d'un vieillissement du métal qui occasionne des fissures sans même avoir besoin d'un choc quelconque (en particulier pour les années de 1974 à 1976) donc poubelle.
Pour récupérer un moyeu bien sulfaté en préservant son aspect d'origine (ou tout simplement un bel aspect), à part le microbillage je ne vois pas, et encore celui ci est insuffisant si l'alu est vraiment corrodé , il faut en passer par la peinture.

Les moyeux arrière de série 5 peuvent à la rigueur se rattrapper à la brosse (brosse en nylon dur, surtout pas métal) car ils ne comportent pas de nervure perpendiculaire comme les série 6 et peuvent se "tourner" assez facilement avec un touret muni d'une brosse qui va au fond des nervures en les maintenant sur leur axe.Pour les autres: sableuse

Voilà, navré de te contredire Zimm, c'est l'expérience de plusieurs années de restauration de roues
beaujolais racer
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Message  Le Gros Zimm Sam 7 Fév 2015 - 13:03

Je confirme mes propos!

cette jante peut être réparable, mais uniquement par un vrai spécialiste maitrisant la matière et équipé de machines adéquates (et ils ne sont pas nombreux).
C'est pour cela que j'ai cité RC3D qui est un vrai spécialiste de la réparation de la jante alu.
Maintenant, est ce le jeu en vaut la chandelle?

Le nettoyage par brosse est tout a fait possible, sans arrachement de matière, avec une brosse laiton et non acier, ce que j'ai précisé.
Le microbillage n'apportera pas la même finition.
Après, on peut poncer au papier très fin et finir par un polissage mais là il faut beaucoup d'huile de coude. souris

Désolé de vous contredire. clin

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
Le Gros Zimm
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Message  beaujolais racer Sam 7 Fév 2015 - 13:44

Le Gros Zimm a écrit:Je confirme mes propos!

 est ce le jeu en vaut la chandelle?

Le nettoyage par brosse est tout a fait possible, sans arrachement de matière, avec une brosse laiton et non acier, ce que j'ai précisé.
Le microbillage n'apportera pas la même finition.
Après, on peut poncer au papier très fin et finir par un polissage mais là il faut beaucoup d'huile de coude. souris

Désolé de vous contredire. clin

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
en gros, on est d'accord
la jante, personnellement, poubelle, même si ça se répare.
tu peux obtenir de belles choses avec beaucoup d'huile de coude comme tu le dis, sauf que le microbillage  te donnera l'aspect le plus proche de l'origine.
Essaye un jour les brosses nylon plutot que laiton, c'est moins agressif, le rendu est excellent , ça va mieux dans les recoins et les brosses sont plus durables.
beaujolais racer
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Message  alfred_grouniache Sam 7 Fév 2015 - 14:48

A 50 , 60€ la jante d'occase, tu fous ca à la poubelle,

si tu n'as pas de poubelle à métaux, tu fais comme tous ceux qui sont dans ton cas,
tu essais de la revendre 30€ sur le bon coin .
alfred_grouniache
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