R60/5: bruit au niveau de la roue arrière
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PizzaRoller
Benjam
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R60/5: bruit au niveau de la roue arrière
Salut à tous,
j'ai un petit bruit qui est apparue sur ma série 5 au niveau de la roue arrière.
Un bruit de frottement en rapport direct avec la vitesse de rotation de la roue. Comme si j'avais une carte à jouer qui frottait sur mes rayons, mais en moins fort et en moins fréquent, plus qu'à chaque tour de roue mais moins qu'à chaque rayon!
Les niveaux sont bons, les huiles récentes!
J'ai fait une recherche dans les vieux sujets mais je n'ai rien trouvé, quelqu'un a une idée?
Merci!!!
j'ai un petit bruit qui est apparue sur ma série 5 au niveau de la roue arrière.
Un bruit de frottement en rapport direct avec la vitesse de rotation de la roue. Comme si j'avais une carte à jouer qui frottait sur mes rayons, mais en moins fort et en moins fréquent, plus qu'à chaque tour de roue mais moins qu'à chaque rayon!
Les niveaux sont bons, les huiles récentes!
J'ai fait une recherche dans les vieux sujets mais je n'ai rien trouvé, quelqu'un a une idée?
Merci!!!
Benjam
Re: R60/5: bruit au niveau de la roue arrière
Les ressorts de rappel des mâchoires de frein qui frottent sur les rivets (ou les vis) de fixation de la noix cannelée.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: R60/5: bruit au niveau de la roue arrière
+1, démonte la roue, regardePizzaRoller a écrit:Les ressorts de rappel des mâchoires de frein qui frottent sur les rivets (ou les vis) de fixation de la noix cannelée.
ça va presque aussi vite que d'écrire sur un clavier
beaujolais racer
Re: R60/5: bruit au niveau de la roue arrière
Bon, on dirait que les coupables sont tout trouvés!
Je m'occupe de ça ce week-end (aussi rapide que d'écrire sur un clavier, j'ai des doutes! )
Bon, et une fois démonté, je vire les ressorts ou je vire les rivets??
Je m'occupe de ça ce week-end (aussi rapide que d'écrire sur un clavier, j'ai des doutes! )
Bon, et une fois démonté, je vire les ressorts ou je vire les rivets??
Benjam
Re: R60/5: bruit au niveau de la roue arrière
Tu raconte ce qui se passe !
Peut-être un ressort cassé ou tordu. Il devrait y avoir des marques d'usure quelque part ...
Peut-être un ressort cassé ou tordu. Il devrait y avoir des marques d'usure quelque part ...
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Re: R60/5: bruit au niveau de la roue arrière
Voilà, tu observes.
Et si tu ne vois rien, tu mets des boules Quiès....
Et si tu ne vois rien, tu mets des boules Quiès....
beaujolais racer
Re: R60/5: bruit au niveau de la roue arrière
Ah non, pas besoin de boules Quies: j'entends rien quand je roule, seulement quand je suis en roule libre, moteur coupé!
Bon, je regarde ça ce week-end...j'ai regardé, ça a pas l'air bien compliqué de démonter la roue arrière, effectivement!
Merci à vous!
Bon, je regarde ça ce week-end...j'ai regardé, ça a pas l'air bien compliqué de démonter la roue arrière, effectivement!
Merci à vous!
Benjam
Re: R60/5: bruit au niveau de la roue arrière
Vérifie le serrage des vis de sortie de boîte.
Ça peut se juger à travers le caoutchouc de cardan en pressant avec le doigt. tu dois sentir les quatre vis. Si une te parait louche, tu ouvres et tu regardes.
Sur un C1, c'est le roulement d'embrayage qui ferait du bruit dans ce cas !
Ça peut se juger à travers le caoutchouc de cardan en pressant avec le doigt. tu dois sentir les quatre vis. Si une te parait louche, tu ouvres et tu regardes.
Sur un C1, c'est le roulement d'embrayage qui ferait du bruit dans ce cas !
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Re: R60/5: bruit au niveau de la roue arrière
Bon, après démontage, j'ai pas vu grand chose...si ce n'est qu'effectivement, c'est vraiment enfantin de démonter la roue arrière!
Des photos:
Voilà...le seul truc un peu remarquable à mes yeux, c'est cette partie de garniture qui s'arrête net alors que les autres sont chanfreinées...
Mais bon, vu comment le truc est conçu, je vois pas comment ça pourrait faire du bruit...si vos yeux experts voient quelque chose qui m'auraient échappé!
Des photos:
Voilà...le seul truc un peu remarquable à mes yeux, c'est cette partie de garniture qui s'arrête net alors que les autres sont chanfreinées...
Mais bon, vu comment le truc est conçu, je vois pas comment ça pourrait faire du bruit...si vos yeux experts voient quelque chose qui m'auraient échappé!
Benjam
Re: R60/5: bruit au niveau de la roue arrière
je ne vois rien d'anormal
regarde le réglage de la garde de ta pédale
c'est peut être les ganitures qui lèchent le tambour, tout simplement, si ça le fait plus quand tu desserres l'écrou papillon de réglage, c'est ça
regarde le réglage de la garde de ta pédale
c'est peut être les ganitures qui lèchent le tambour, tout simplement, si ça le fait plus quand tu desserres l'écrou papillon de réglage, c'est ça
beaujolais racer
Re: R60/5: bruit au niveau de la roue arrière
Tout pareil !PizzaRoller a écrit:Vérifie le serrage des vis de sortie de boîte.
Ça peut se juger à travers le caoutchouc de cardan en pressant avec le doigt. tu dois sentir les quatre vis. Si une te parait louche, tu ouvres et tu regardes.
Re: R60/5: bruit au niveau de la roue arrière
Ok, je regarde ça...par contre, j'ai un bruit quand je fais tourner ma roue (dans le vide) d'avant en arrière sur quelques centimètres...un petit clac/clac à chaque changement de sens...c'est normal? ça pourrait être un bruit dans le pont (il parait qu'il y a des engrenages, des roulements, pleins de trucs bizarres là dedans )
Benjam
Re: R60/5: bruit au niveau de la roue arrière
Le clac clac d'avant en arrière est normal, c'est le cumul des jeux des cannelures de roue et d'arbre et surtout le jeu des crabots de la boîte.
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Re: R60/5: bruit au niveau de la roue arrière
Oui, je pensais bien que ce bruit était normal...
bon, j'ai desserré mes mâchoires, ça n'a rien changé et j'ai regardé du côté des vis de sortie de boite, mais pour être franc, je n'en ai compté que deux et ça m'a semblé impossible de sentir leur bon serrage.
J'ai mieux écouté...le bruit ressemble plutôt à un meuble bancal
bon, j'ai desserré mes mâchoires, ça n'a rien changé et j'ai regardé du côté des vis de sortie de boite, mais pour être franc, je n'en ai compté que deux et ça m'a semblé impossible de sentir leur bon serrage.
J'ai mieux écouté...le bruit ressemble plutôt à un meuble bancal
Benjam
Re: R60/5: bruit au niveau de la roue arrière
D'un autre coté, nos vieux flats ont tous des bruits de fonctionnement qui peuvent inquiéter les néophytes..........
Dom
Re: R60/5: bruit au niveau de la roue arrière
Alors j'en suis pas sûr mais je pense pas que ce soit un problème de roulement.
Par contre, pour un bruit normal de fonctionnement d'une vieille moto, je me suis posé la question...
Par contre, pour un bruit normal de fonctionnement d'une vieille moto, je me suis posé la question...
Benjam
Re: R60/5: bruit au niveau de la roue arrière
Si tu veux être sûr de la fixation du cardan, tu peux peux ouvrir le caoutchouc côté boîte, il tombe très peu d'huile et tu pourras voir les 4 vis, même les resserrer si besoin (clé à œil à 12 pans de 10)
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