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Taux de compression R90/6

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Taux de compression R90/6 Empty Taux de compression R90/6

Message  zab Mar 27 Jan 2015 - 23:23

Bonjour,

Je viens de vérifier le taux de compression au culasse de mon R90/6:
- la gauche est à 6 kl
- la droite est à 7 kl

Je me demande si ce taux de compression est bon, et qu'es qui peu expliqué le différence de compression entre les 2 cylindres ?

J'ai fais un petit test avec un petit peu d'huile dans le cylindre gauche, et le taux de compression est remonté à 7 kg également. Ensuite, une fois l'huile passée, retour  6 kl.
Cela m'étonne car cela pourrai vouloir dire que les segments du cylindre gauche seraient HS, alors qu'ils ont que 2000 klm.

Pensez vous qu'il faut que je fasse un rodage de soupape ? Un changement de segment ? 

Merci pour vos retour

zab


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Message  beaujolais racer Mer 28 Jan 2015 - 8:39

as tu retiré les carburateurs pour la mesure(de compression et non pas de taux de compression)?
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Message  flattwin66 Mer 28 Jan 2015 - 8:44

Si tu l'a fait correctement tu a de la refection dans l'air.
Comment tu a proceder ?.
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Message  ffrd Mer 28 Jan 2015 - 9:09

bonne = 10 bar
normale = 8.5 à 10 bar
mauvaise = en dessous de 8.5 bar

Voila les valeurs préconisées de la pression de compression.
Taux de compression R90/6 Dscn3110

Le taux de compression c'est le produit de V+v/v.
9 pour la R90/6
9.5 pour la R90S.

biker
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Message  pockaman Mer 28 Jan 2015 - 9:35

ffrd a écrit:
Le taux de compression c'est le produit de V+v/v.
9 pour la R90/6
9.5 pour la R90S.


Aha ! Je vais contredire Ffrd, nom de dieu, grand moment ! Twisted Evil

(V+v)/v, c'est pas le taux de compression, c'est le rapport volumétrique.

Le taux de compression, c'est bien la valeur mesurée.


Zab, si tes segments ont seulement 2000kms, le rodage est plus ou moins terminé, donc les valeurs devraient comme le dit François plutôt se trouver autour de 9,5/10.
As-tu contrôlé la cote piston-cylindre ? As-tu fait au moins un rodage de soupapes le temps que c'était ouvert ?
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Taux de compression R90/6 Empty Re: Taux de compression R90/6

Message  beaujolais racer Mer 28 Jan 2015 - 9:50

grand moment pour moi aussi , je vais mettre les experts d'accord :
Rapport volumétrique=taux de compression
En maths, un taux est un rapport 
Donc rapport volumétrique et taux de compression sont deux expressions rigoureusement synonymes.
Les deux déterminées par construction
Ce qu'on mesure avec un compressiomètre est  la pression de compression ou la compression tout court
beaujolais racer
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Message  ffrd Mer 28 Jan 2015 - 10:11

Et bien les copains, ils font fort ce matin !

Taux de compression ou rapport volumétrique je suis bien d'accord c'est V+V/v, c'est une valeur mathématique.
La pression de compression c'est une mesure relevée exprimée généralement en bar.

Ce sont deux choses différentes, qui plus est, sur un 2 temps la pression de compression est relativement basse à cause des lumières d'échappement tout comme sur un moteur 4 temps qui possède un RFA important (comme ceux équipés d'un 336 souris)
.
La soupape d'admission restant ouverte un grand moment lors de la remontée du piston dans le cylindre, un volume important s'échappe par cette soupape est n'est pas comprimée d'autant, ceci bien sûr en actionnant le démarreur. A 7500 tr/mn l'inertie de la colonne gazeuse contrebalance cet effet de perte.
biker
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Message  alfred_grouniache Mer 28 Jan 2015 - 15:16

pockaman a écrit:
ffrd a écrit:
Le taux de compression c'est le produit de V+v/v.
9 pour la R90/6
9.5 pour la R90S.


Aha ! Je vais contredire Ffrd, nom de dieu, grand moment ! Twisted Evil


z'etes pas des timides les mecs,

ca z'aurai pas osé .... lol!
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Message  pockaman Mer 28 Jan 2015 - 15:44

J'aurai mieux fait de fermer ma gueule, encore, tiens... Twisted Evil
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Message  ffrd Mer 28 Jan 2015 - 16:06

pockaman a écrit:J'aurai mieux fait de fermer ma gueule, encore, tiens... Twisted Evil
Mais non, cet échange est instructif pour bien des flatistanais.
Rien a voir et totalement hors sujet, je viens de me replonger dans mes archives ; en 1979 c'est une 1000 Le Mans qui à gagné le bol d'argent au Ricard, quelqu'un sait si le 5.8 de 1979 est différent de celui de 2015 ? (la seconde était une Kawa Z1 Evil or Very MadEvil or Very MadEvil or Very Mad comme quoi je vais peut-être réviser mon jugement sur le BOC 2015)
ffrd
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Message  Dom Mer 28 Jan 2015 - 16:37

ffrd a écrit:

Rien a voir et totalement hors sujet, je viens de me replonger dans mes archives ; en 1979 c'est une 1000 Le Mans qui à gagné le bol d'argent au Ricard, quelqu'un sait si le 5.8 de 1979 est différent de celui de 2015 ? (la seconde était une Kawa Z1 Evil or Very MadEvil or Very MadEvil or Very Mad comme quoi je vais peut-être réviser mon jugement sur le BOC 2015)

"Paul Ricard avait commencé, sur les mille hectares de rocaille du plateau du Camp, entre Marseille et Toulon, par construire un aérodrome en 1962 pour ses affaires et pour desservir l'ouest-varois.

L'idée vint alors de créer un circuit automobile et le projet fut bouclé en seulement dix mois. Les premiers projets, conçus par des architectes pas très au courant du sport automobile, étaient bien fades. Paul Ricard décida alors de confier le dessin du tracé à des spécialistes, des pilotes de renom : Henri Pescarolo et Jean-Pierre Beltoise entre autres, furent invités à donner leur avis.

En trois cents jours fut ainsi créée une piste de 5,810 km, avec notamment la fameuse ligne droite du Mistral de 1 800 mètres. Le circuit fut, pour l'époque, la référence en matière de tracé, mais surtout de sécurité.

Le 19 avril 1970 a lieu l'inauguration du circuit qui fut un énorme succès populaire. À la tête du circuit est nommé François Chevalier qui le dirigera pendant trente ans. Le circuit obtient en 1971 l'organisation du Grand Prix de France de F1. C'est Jackie Stewart qui inaugure le palmarès de Ricard en F1, devançant François Cevert et l'autre Tyrrell."

Puis...............

"Le Ricard va être finalement racheté en 1999 avec l'impulsion de Bernie Ecclestone, le grand argentier de la Formule 1, et transformé en une piste ultra-moderne mais réservée uniquement aux essais privés de F1, Sports-Protos ou véhicules de série. Le PAUL RICARD HTTT (pour High Tech Test Track) - c'est son nouveau nom, même si l'appellation Paul Ricard est restée - construit et géré sous la houlette de Philippe Gurdjian, a innové dans la sécurité avec le remplacement des bacs à sable par des zones de dégagement en asphalte couvertes de bandes de surface abrasive qui ralentissent les véhicules en sortie de piste. Il n'y a plus de spectateurs mais le circuit est enfin rentable. Il offre 179 différentes combinaisons de pistes, dont la plus grande mesure 5,861 km et la plus courte 826 mètres.
Le tracé originel du Ricard est un peu modifié au passage."

Avant/après:

Taux de compression R90/6 09110810
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Message  Har12 Mer 28 Jan 2015 - 16:43

J'allais poser justement la même question que Zab là tout de suite, donc çà tombe bien, ce qui m'intéresse moi c'est comment procéder exactement pour mesurer la compression, j'ai reçu un compressiometre récemment, je sais qu'il faut faire tourner le moteur genre 10min avant de procéder, retirer les bougies, les mettre dans leurs anti parasite et poser les culots des deux bougies sur le bloc après je ne sais pas exactement quoi faire au juste. Vos lumières SVP (loin des débats concernant les taux et les rapports lol!  )
Har12
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Message  ffrd Jeu 29 Jan 2015 - 7:46

Merci DOM, le circuit est donc modifié, je vais retourner aux feuilles de chrono de la dernière endurance ancienne de 2014.
bien

Hard, c'est tout bon comme tu le prévois, moteur chaud, mieux vaut rouler une vingtaine de KM bien en charge. Sur une machine équipée de carbus à boisseaux -R60/5/6/7 et R90S- il faut ouvrir les gaz en grand, sur les carbus à membranes, il faut tomber les carbus. Mon contrôleur de pression c'est un Motometer, simple d'utilisation.
Taux de compression R90/6 Dscn3111
C'est un contrôle facile à réaliser et te permet de suivre l'usure de ton moteur au fil du temps.
biker
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Message  ffrd Jeu 29 Jan 2015 - 7:47

Pardon Har12 et non pas Hard.
confus
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Message  Har12 Jeu 29 Jan 2015 - 8:56

Moi j'ai celui là : https://servimg.com/view/18018328/178 
Bref, donc si j'ai bien compris je chauffe bien mon moulin en roulant avec, je fais comme j'ai compris mais par contre en appuyant sur le démarreur lors de la mesure il faut accélérer c'est çà?
Chui pas trop con çà va?  confus
Har12
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Taux de compression R90/6 Empty Re: Taux de compression R90/6

Message  ffrd Jeu 29 Jan 2015 - 10:05

je ne vois rien sur google en collant tes références. saispas
Oui gaz en grand, les deux bougies à la masse.
ffrd
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Taux de compression R90/6 Empty Re: Taux de compression R90/6

Message  zab Ven 30 Jan 2015 - 20:26

flattwin66 a écrit:Si tu l'a fait correctement tu a de la refection dans l'air.
Comment tu a proceder ?.
Désolé pour le retard de ma réponse, mais j'étais en déplacement.

Je ne pense pas l'avoir fais correctement !
J'ai fais la prise de compression moteur froid, en enlevant les anti parasite des deux coté, en remettant une bougie supplémentaire d'un coté et en enlevant la bougie de l'autre coté (coté prise de compression). Je n'ai pas enlever les carbus et j'ai fais tous cela sans acceleré, juste en actionnant le démareur.

Depuis, un ancien m'a dis de procéder comme suit:
- moteur chaud, enlever les deux bougies et les mettre dans les anti parasite (bougie sur les cylindres pour ne pas claquer les bobines)
- mettre l'appareil de mesure, actionner le démarreur en accélérant à fond pendant 5 second mini

Je vais faire l'essai ce weekend

zab


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Message  pockaman Ven 30 Jan 2015 - 21:23

Ta moto ayant des carbus à dépression, l'idéal pour ne pas fausser la mesure est de les déposer complètement plutôt que d'accélérer à fond.

Néanmoins, sans les déposer, ça donnera déjà une meilleure idée que ce que tu as fait la dernière fois.
pockaman
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Taux de compression R90/6 Empty Re: Taux de compression R90/6

Message  zab Ven 30 Jan 2015 - 23:27

pockaman a écrit:Ta moto ayant des carbus à dépression, l'idéal pour ne pas fausser la mesure est de les déposer complètement plutôt que d'accélérer à fond.

Néanmoins, sans les déposer, ça donnera déjà une meilleure idée que ce que tu as fait la dernière fois.

En fait, j'ai changer les Bing d'origine par des Dellorto PHM 38. Twisted Evil

zab


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Message  pockaman Sam 31 Jan 2015 - 8:06

Dans ce cas, en effet... clin
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Message  lolo13 Sam 31 Jan 2015 - 10:38

beaujolais racer a écrit:grand moment pour moi aussi , je vais mettre les experts d'accord :
Rapport volumétrique=taux de compression
En maths, un taux est un rapport 
Donc rapport volumétrique et taux de compression sont deux expressions rigoureusement synonymes.
Les deux déterminées par construction
Ce qu'on mesure avec un compressiomètre est  la pression de compression ou la compression tout court

Merci pour la définition, ça aide à y voir plus clair  jap
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Message  lolo13 Sam 31 Jan 2015 - 10:44

ffrd a écrit:bonne = 10 bar
normale = 8.5 à 10 bar
mauvaise = en dessous de 8.5 bar

biker

Et 13.5 bar, alors c'est super bon?
lolo13
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Message  PizzaRoller Sam 31 Jan 2015 - 12:06

C'est une erreur de lecture moque

____________________
Taux de compression R90/6 Idee-p10 Toutélectrix   Taux de compression R90/6 569134          Taux de compression R90/6 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Taux de compression R90/6 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
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Message  beaujolais racer Sam 31 Jan 2015 - 12:54

ou une MV trois?
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Message  Har12 Sam 31 Jan 2015 - 13:41

Je viens de mesurer la compression à l'instant : cylindre gauche 125 psi (soit 8,61 bar), cylindre droit 130 psi (soit 8,96 bar), dois-je m'inquiéter? Tout a été refait, je ne vois pas pourquoi j'ai une faible compression, sachant que pour une 90S ça doit être entre 9,5 et 10 bar !!
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