un manifold bizarre
4 participants
Page 1 sur 1
un manifold bizarre
Je suis en train de travailler sur un moteur de R100RT fabriqué en 1980, et je trouve le cache de palier, ou palier avant, ou manifold, bizarre!
Je ne connais que deux types de paliers avants sur nos flats:
- ceux avant le 09/1978 et portant la référence 11 11 1 259 593
- ceux après le 09/1978 et portant la référence 11 11 1 337 293
Je devrais donc avoir sur ce moteur le palier après 09/1978.
hors j'ai un palier avec une petite plaquette métallique rivetée dessus que je n'avais jamais vue auparavant.
C'est quoi ce bins?
Je ne comprends pas très bien à quoi sert cette plaquette.
Quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne?
Y aurait t'il un palier du 3ème type dont j'ignorerais l'existence?
Hoppla, a gruass t'hayma,
Je ne connais que deux types de paliers avants sur nos flats:
- ceux avant le 09/1978 et portant la référence 11 11 1 259 593
- ceux après le 09/1978 et portant la référence 11 11 1 337 293
Je devrais donc avoir sur ce moteur le palier après 09/1978.
hors j'ai un palier avec une petite plaquette métallique rivetée dessus que je n'avais jamais vue auparavant.
C'est quoi ce bins?
Je ne comprends pas très bien à quoi sert cette plaquette.
Quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne?
Y aurait t'il un palier du 3ème type dont j'ignorerais l'existence?
Le Gros Zimm
Re: un manifold bizarre
Les deux paliers sont "identiques", on peut monter les mêmes pièces autour.
Au fil des démontages, j'en ai trouvé des deux sortes mais je n'ai jamais fait gaffe si il y avait une année charnière, genre 1981 ou 1985, qui différencierait les deux.
Par contre, ceux avec la plaquette rivetée sont les plus anciens.
Au fil des démontages, j'en ai trouvé des deux sortes mais je n'ai jamais fait gaffe si il y avait une année charnière, genre 1981 ou 1985, qui différencierait les deux.
Par contre, ceux avec la plaquette rivetée sont les plus anciens.
Exact, mon RT de 81,avait le même, et d'après le concessionnaire de Bordeaux qui l'a vendue neuve, c'était la 38ème de la série. Une simplification du moulage de la pièce, surement...
mickie
Le mystère s'éclaircit un peu!
J'ai comparé deux blocs moteurs théoriquement identiques.
Celui de 1980
portant la référence K2
et celui de 1991
portant la référence K3
La paroi avant du bloc a une épaisseur plus importante sur le K3 que le K2!
L'alésage permettant la lubrification du palier avant d'arbre à cames a aussi un diamètre plus important sur le K3 que sur le K2
Et la largeur de la portée du palier avant (manifold) est plus important sur celui de 1991 (K3)
que sur celui de 1980 (K2)
Le bloc moteur et le palier avant ont donc été renforcés entre 1980 et 1991.
Je serais curieux de savoir à quelle date. on ne nous dit pas tout!
Mais sur le palier du bloc K2, je ne sais toujours pas pourquoi ils ont mis cette plaquette. Il n'y a rien derrière, ni alésage, ni bouchon, etc...
et rien ne vient s'appuyer dessus.
Je suppose que cela sert uniquement à renforcer la structure de l'alu. Je n'ai pas d'autre explication pour le moment.
J'ai comparé deux blocs moteurs théoriquement identiques.
Celui de 1980
portant la référence K2
et celui de 1991
portant la référence K3
La paroi avant du bloc a une épaisseur plus importante sur le K3 que le K2!
L'alésage permettant la lubrification du palier avant d'arbre à cames a aussi un diamètre plus important sur le K3 que sur le K2
Et la largeur de la portée du palier avant (manifold) est plus important sur celui de 1991 (K3)
que sur celui de 1980 (K2)
Mais sur le palier du bloc K2, je ne sais toujours pas pourquoi ils ont mis cette plaquette. Il n'y a rien derrière, ni alésage, ni bouchon, etc...
et rien ne vient s'appuyer dessus.
Je suppose que cela sert uniquement à renforcer la structure de l'alu. Je n'ai pas d'autre explication pour le moment.
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm a écrit:
J'avais lu ça je ne sais plus où, cette modification du bloc moteur apparaît lors de l'année modèle 1985 (début des monolevers).
La plaquette est un des côtés de l"entonnoir" qui reçoit de l'huile pour le dash-pot du tendeur de chaine de distri, il y a un trou au fond du godet qui communique avec l'alésage du poussoir du tendeur. ceci afin d'éviter le "fouet" de la chaine... Je me souviens aussi d'une modif de ce palier avant, annoncée par BMW, destinée à réduire l'arrivée d'huile aux culbuteurs, afin de limiter les fuites à l'embase des cylindres...
mickie
Absolument!mickie a écrit:La plaquette est un des côtés de l"entonnoir" qui reçoit de l'huile pour le dash-pot du tendeur de chaine de distri, il y a un trou au fond du godet qui communique avec l'alésage du poussoir du tendeur. ceci afin d'éviter le "fouet" de la chaine... Je me souviens aussi d'une modif de ce palier avant, annoncée par BMW, destinée à réduire l'arrivée d'huile aux culbuteurs, afin de limiter les fuites à l'embase des cylindres...
c'est toi qui me résout l'énigme. Je n'avais pas remarqué le trou de graissage, il était bouché!
Cette plaquette sert effectivement à fermer un côté de l'entonnoir à huile.
Merci de tes renseignements, comme quoi, on continue à en apprendre tous les jours!
Le Gros Zimm
0J'aime rendre service, et je suis content quand ça marche! Comme l'a écrit chaipluki dans sa signature, la passion ne vaut que si elle est partagée...
Tierns, à propos de signature, personne ne m'a encore balancé de vannes genre: Combien tu fais de tour de tête? Vous pioncez ou quoi?
Tierns, à propos de signature, personne ne m'a encore balancé de vannes genre: Combien tu fais de tour de tête? Vous pioncez ou quoi?
mickie