1000 kilomètres du Mans 1975 et des Flats en endurance.
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1000 kilomètres du Mans 1975 et des Flats en endurance.
Bebert 84, m’a parlé à l’occasion de la Flatistanaise de Vaison-la-Romaine, de photos de la BMW de Green-Potter qu’il avait réalisé aux 1000 kilomètres du Mans 1975 et de son intention de me les transmettre afin de les diffusées sur le forum. Retour en arrière.
1975, c’est juste avant l’hégémonie de Honda et sa RCB en endurance. 1975, le championnat du monde d’endurance n’est pas encore sur les tablettes de la FIM, pour l’heure ce n’est que « le prix FIM d’endurance » Il se déroule sur 5 épreuves cette année là : Montjuich pour les 24heures de Barcelone, le Mugello en Italie, Spa-Francorchamps pour les 24heures de Liège, le Bol d’Or au Mans et les 400Miles de Thruxton. Selon le mode calcul retenu lors de ces année-là (comparable en Grand Prix) seuls les 3 meilleurs résultats sont retenus, la fédé met en avant le panache plutôt que les points d’épiciers.
Les 1000 kilomètres du Mans se déroulant les 17 et 18 Mai 1975 ne sont pas retenus pour cette coupe d’endurance mais les usines, importateurs et concessionnaires trouverons là l’occasion de tester le matériel et les équipes des stands. Contre toute attente c’est l’équipage Ruiz-Huguet qui remporte cette épreuve au guidon d’une 350 Yamaha de vitesse avec 226 tours effectués devant les grosses motos attendues sur la plus haute marche du podium. En tête dès le premier tour, ils assureront toute la course a cette place malgré des ennuis de carburateurs, l’essence arrosant le pneu arrière, nécessitant un arrêt au stand pour procéder au remplacement des carbus et de la roue arrière ce qui fera fondre leur avance de 5 à 3 tours à ce moment. A noter qu’ils étaient engagés sur une Honda et trois jours avant la course ils doivent se reporter sur la Yamaha, la Honda refusait tout service. La seconde place revient à la BMW Gus-Kuhn du team Penthouse pilotée par l’équipage Green-Potter avec 221 tours bouclés. La troisième marche du podium est occupée par le tandem Desheulles-Vassard sur Kawasaki avec 1 tour de retard sur la BMW. Les favoris Rigal-Chemarin sur Honda seront éliminés sur casse mécanique (moteur serré) et Godier-Genoud sur Kawasaki terminent au pied du podium Georges Godier suite à une chute au départ fera toute la course avec un poignet cassé (scaphoïde) assurant tous ces relais sans jamais tourner au-dessus des 2’ au tour. Je cite les journalistes Glain et Bargetzi « Incapable de se servir de sa main gauche fracturée c’est un mécanicien qui l’accompagnait pendant quelques mètres en manœuvrant l’embrayage à sa place. Une fois lancé toutes vitesses passaient sans débrayer «. Le second équipage Kawasaki SIDEMM G.G. Luc-Vial abandonnera sur ennuis moteur. (Source Moto Revue).
Cette année 1975, c’est la dernière saison du « prix d’endurance FIM » ou les machines engagées doivent dériver de la série. La Kawasaki G.G. (la moto, fruit de de l’association de l’importateur Kawasaki, Xavier Maugendre fournissant les moteurs et laissait carte blanche à Godier et Genoud pour le reste, l’usine suivant tout cela de –très loin-) avec sa partie cycle spéciale enfonce le règlement et ouvre la porte aux prototypes d’usine, la Honda RCB de la saison 1976 coïncide avec un championnat –d’Europe- puis du Monde. Les usines suivront tout en gardant –marketing oblige- la silhouette des motos de route. 1976 marque le déclin des flats d’endurance, incapables de lutter contre les 4 cylindres doubles arbres 4 soupapes.
Remoutons à nos venons (merci Looping !) les BMW sont suivies de loin (qui a dit très loin ?) par l’usine, le catalogue des pièces détachées est ouvert au public qui peut y acheter ; pistons, arbre à cames racing, boite sport, cadre suspensions et d’autres bricoles. Les initiés accèdent à des pistons très spéciaux, des soupapes réalisées en métaux rares, des carters en magnésium et même à un cadre qui, tout en reprenant le dessin du cadre de série voit sa géométrie et la qualité de l’acier utilisé bien au-dessus de l’acier utilisé dans la grande série.
La suite en image.
BMW Gus-Kuhn Penthouse N°48 et 58.
BMW Arcueil Motor N°53.
Krauser BMW.
Michel BMW N°50.
BMW King’s.
Pierre Gabriel m’a donné l’autorisation d’utiliser des photos de ces années 70’ ou les Flats luttaient pour un podium
JE VOUS DEMANDE DE RESPECTER LE CRÉDIT PHOTOGRAPHIQUE DES AUTEURS, un grand Merci à Rémy et Pierre.
Bien entendu les flatistanais détenteurs d’informations de première main ou de documents d’époque sont plus qu’invités à compléter et éclairer ce chapitre de l’histoire des flats paliers lisses en endurance (pour la formule 750 ou les GP500 c'est ailleurs).
Merci par avance de ne pas polluer ce post par les pourrissages réservés –en principe- à la taverne.
1975, c’est juste avant l’hégémonie de Honda et sa RCB en endurance. 1975, le championnat du monde d’endurance n’est pas encore sur les tablettes de la FIM, pour l’heure ce n’est que « le prix FIM d’endurance » Il se déroule sur 5 épreuves cette année là : Montjuich pour les 24heures de Barcelone, le Mugello en Italie, Spa-Francorchamps pour les 24heures de Liège, le Bol d’Or au Mans et les 400Miles de Thruxton. Selon le mode calcul retenu lors de ces année-là (comparable en Grand Prix) seuls les 3 meilleurs résultats sont retenus, la fédé met en avant le panache plutôt que les points d’épiciers.
Les 1000 kilomètres du Mans se déroulant les 17 et 18 Mai 1975 ne sont pas retenus pour cette coupe d’endurance mais les usines, importateurs et concessionnaires trouverons là l’occasion de tester le matériel et les équipes des stands. Contre toute attente c’est l’équipage Ruiz-Huguet qui remporte cette épreuve au guidon d’une 350 Yamaha de vitesse avec 226 tours effectués devant les grosses motos attendues sur la plus haute marche du podium. En tête dès le premier tour, ils assureront toute la course a cette place malgré des ennuis de carburateurs, l’essence arrosant le pneu arrière, nécessitant un arrêt au stand pour procéder au remplacement des carbus et de la roue arrière ce qui fera fondre leur avance de 5 à 3 tours à ce moment. A noter qu’ils étaient engagés sur une Honda et trois jours avant la course ils doivent se reporter sur la Yamaha, la Honda refusait tout service. La seconde place revient à la BMW Gus-Kuhn du team Penthouse pilotée par l’équipage Green-Potter avec 221 tours bouclés. La troisième marche du podium est occupée par le tandem Desheulles-Vassard sur Kawasaki avec 1 tour de retard sur la BMW. Les favoris Rigal-Chemarin sur Honda seront éliminés sur casse mécanique (moteur serré) et Godier-Genoud sur Kawasaki terminent au pied du podium Georges Godier suite à une chute au départ fera toute la course avec un poignet cassé (scaphoïde) assurant tous ces relais sans jamais tourner au-dessus des 2’ au tour. Je cite les journalistes Glain et Bargetzi « Incapable de se servir de sa main gauche fracturée c’est un mécanicien qui l’accompagnait pendant quelques mètres en manœuvrant l’embrayage à sa place. Une fois lancé toutes vitesses passaient sans débrayer «. Le second équipage Kawasaki SIDEMM G.G. Luc-Vial abandonnera sur ennuis moteur. (Source Moto Revue).
Cette année 1975, c’est la dernière saison du « prix d’endurance FIM » ou les machines engagées doivent dériver de la série. La Kawasaki G.G. (la moto, fruit de de l’association de l’importateur Kawasaki, Xavier Maugendre fournissant les moteurs et laissait carte blanche à Godier et Genoud pour le reste, l’usine suivant tout cela de –très loin-) avec sa partie cycle spéciale enfonce le règlement et ouvre la porte aux prototypes d’usine, la Honda RCB de la saison 1976 coïncide avec un championnat –d’Europe- puis du Monde. Les usines suivront tout en gardant –marketing oblige- la silhouette des motos de route. 1976 marque le déclin des flats d’endurance, incapables de lutter contre les 4 cylindres doubles arbres 4 soupapes.
Remoutons à nos venons (merci Looping !) les BMW sont suivies de loin (qui a dit très loin ?) par l’usine, le catalogue des pièces détachées est ouvert au public qui peut y acheter ; pistons, arbre à cames racing, boite sport, cadre suspensions et d’autres bricoles. Les initiés accèdent à des pistons très spéciaux, des soupapes réalisées en métaux rares, des carters en magnésium et même à un cadre qui, tout en reprenant le dessin du cadre de série voit sa géométrie et la qualité de l’acier utilisé bien au-dessus de l’acier utilisé dans la grande série.
La suite en image.
BMW Gus-Kuhn Penthouse N°48 et 58.
BMW Arcueil Motor N°53.
Krauser BMW.
Michel BMW N°50.
BMW King’s.
Pierre Gabriel m’a donné l’autorisation d’utiliser des photos de ces années 70’ ou les Flats luttaient pour un podium
JE VOUS DEMANDE DE RESPECTER LE CRÉDIT PHOTOGRAPHIQUE DES AUTEURS, un grand Merci à Rémy et Pierre.
Bien entendu les flatistanais détenteurs d’informations de première main ou de documents d’époque sont plus qu’invités à compléter et éclairer ce chapitre de l’histoire des flats paliers lisses en endurance (pour la formule 750 ou les GP500 c'est ailleurs).
Merci par avance de ne pas polluer ce post par les pourrissages réservés –en principe- à la taverne.
ffrd
Re: 1000 kilomètres du Mans 1975 et des Flats en endurance.
Merci François!
Je m'intéressais justement il y a peu à l'histoire des BMW Gus Kuhn.
Je m'intéressais justement il y a peu à l'histoire des BMW Gus Kuhn.
sam_tpr
Re: 1000 kilomètres du Mans 1975 et des Flats en endurance.
Sympa, la 50 avec les clignos et la béquille centrale ;-)
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: 1000 kilomètres du Mans 1975 et des Flats en endurance.
François et quel OEIL, Mick!
cascaboulon
Re: 1000 kilomètres du Mans 1975 et des Flats en endurance.
Bonne idée François, et belles photos.
Ça tombe bien car il y a15 jours, profitant d'un dimanche gris, froid et pluvieux, j'ai épluché des vieux Sport moto et autres revues des 70' échangées contre des pièces.
Du coup, j'ai scanné les photos de flat de compèt' (si ça gêne rapport au copyright d'une revue qui n’existe plus, j'enlève, j'veux pas faire de tord aux gourous du flatistan ).
1970 : Bol d'Or, équipage Hoppe et Butenuth
1970 : 1000km du Mans
1971 : Tourist Trophy (ce n'est pas de l'endurance à proprement parlé, quoique ....) Tom Dickie
1972 : 1000km du Mans, équipage Passet et Coindaud
1974 : Bol d'Or, équipage Rigal et Luc
1974 : 24h de Liège, équipage Rigal et Luc
Ça tombe bien car il y a15 jours, profitant d'un dimanche gris, froid et pluvieux, j'ai épluché des vieux Sport moto et autres revues des 70' échangées contre des pièces.
Du coup, j'ai scanné les photos de flat de compèt' (si ça gêne rapport au copyright d'une revue qui n’existe plus, j'enlève, j'veux pas faire de tord aux gourous du flatistan ).
1970 : Bol d'Or, équipage Hoppe et Butenuth
1970 : 1000km du Mans
1971 : Tourist Trophy (ce n'est pas de l'endurance à proprement parlé, quoique ....) Tom Dickie
1972 : 1000km du Mans, équipage Passet et Coindaud
1974 : Bol d'Or, équipage Rigal et Luc
1974 : 24h de Liège, équipage Rigal et Luc
Lolo49
Re: 1000 kilomètres du Mans 1975 et des Flats en endurance.
j'ai retrouvé des péloches qui trainaient sur une planche contact
je sais que la qualité n'est pas là
ne me fustigez pas quand même !
l'année ?
m'en rappelle plus !
nous sommes au Mans
mais c'est celle ou il y a eu la HO d' Offenstadt qui était inscrite au bal
je sais que j'avais shooté ces péloches du haut des stands (avant le remaniement)
les spécialistes sauront quoi dire !
je sais que la qualité n'est pas là
ne me fustigez pas quand même !
l'année ?
m'en rappelle plus !
nous sommes au Mans
mais c'est celle ou il y a eu la HO d' Offenstadt qui était inscrite au bal
je sais que j'avais shooté ces péloches du haut des stands (avant le remaniement)
les spécialistes sauront quoi dire !
Dernière édition par Looping le Lun 12 Jan 2015 - 14:02, édité 1 fois
Looping
Re: 1000 kilomètres du Mans 1975 et des Flats en endurance.
Looping a écrit:
l'année ?
m'en rappelle plus !
nous sommes au Mans
mais c'est celle ou il y a eu la HO d' Offenstadt qui était inscrite au bal
Tiens mon lapin, un peu de lecture
Dom
Re: 1000 kilomètres du Mans 1975 et des Flats en endurance.
marci m' ssieur !
j' l' avais déjà lu !
et j'ai aussi la HO sur la planche contact !
j' l' avais déjà lu !
et j'ai aussi la HO sur la planche contact !
Looping
Re: 1000 kilomètres du Mans 1975 et des Flats en endurance.
Et donc, tu peux donner la réponse aux questions que tu te poses sur Offenstadt
Dom
Re: 1000 kilomètres du Mans 1975 et des Flats en endurance.
j'chuis pas foutu de la trouver !Dom a écrit:Et donc, tu peux donner la réponse aux questions que tu te poses sur Offenstadt
Looping
Re: 1000 kilomètres du Mans 1975 et des Flats en endurance.
Looping a écrit:j'chuis pas foutu de la trouver !Dom a écrit:Et donc, tu peux donner la réponse aux questions que tu te poses sur Offenstadt
.....irrécupérable tu es !
Bon arrêt
Dom
Re: 1000 kilomètres du Mans 1975 et des Flats en endurance.
Salut Looping, et bonne année ! pleins de bonnes choses pour ton projet !Looping a écrit:j'ai retrouvé des péloches qui trainaient sur une planche contact
l'année ?
nous sommes au Mans
Pour l'année moi je pense au Bol 1976.
La nana cache le N° de course de la R100RS silhouette mais si je me réfère à Moto Revue dans son N° 228 du 23 sept 76, ça correspondrait à la N° 30, la BMW Krauser de Dahne-Zettelmeyer, une 980, abandon à la 5e heure.
Photo Richard Verdelet, L'Automobile.
Dähne ; photo Pierre Gabriele.
Zettelmeyer ; photo Pierre Gabriele.
Pour la 58 ce serait celle de Treskadis-Husson, une 750 ? (sans doute une coquille ce serait plutôt une 980), abandon à la 15e heure également une moto engagée par Krauser.
Photo Moto Revue E. Glain, JC. Bargetzi
La 58 derrière la 30 ; photo Pierre Gabriele.
La 42 (engagée par CO2 moto ?) était pilotée par Desheulles-Vassard, une 960 ? (sans doute une coquille ce serait plutôt une 980), abandon à la 15e heure.
pas de photo
A ce bol, il y avait la N°38, engagée par Arcueil Motor, pilotée par Danzer-Fitzau, 980 également, abandon à la 13e heure, c'est une moto bien connue la fameuse RS3, survivante de cet age d'or.
photo Pierre Gabriele.
La 44 , une BMW Gus-Kuhn avec Pendleburry-Cowie aux manettes, une 900 ?, abandon à la 7e heure.
Photo Moto Revue E. Glain, JC. Bargetzi.
photo Pierre Gabriele.
La 50 avec un équipage hollandais, Noorlander-Vingerhoer enregistrée "forfait" alors que la feuille de pointage heure par heure la crédite de la 22e place et de 619 tours enregistrés (762 pour les vainqueurs Chemarin-Georges sur Honda).
pas de photo
A noter page 30 de la revue une photo d'une BMW N°39 attribuée à Collard, pas d'autre précision sur l'identité du second pilote et la feuille de classement la 39 est la Kawasaki de Nies-Damave qui abandonnent à la 10e heure.
Photo Moto Revue E. Glain, JC. Bargetzi
ffrd
Re: 1000 kilomètres du Mans 1975 et des Flats en endurance.
Un grand MERCI Looping pour ces clichés !
ffrd
Re: 1000 kilomètres du Mans 1975 et des Flats en endurance.
pour la 42 je confirme quelle était estampillée co2
je viens de regarder avec le compte fil
et
dans notre série quelle tache je fais
je viens de retrouver le ticket d'entrée !
il date du 18/19 septembre 1976
pfff y a dès fois j' chuis bon à j' ter
Looping
Re: 1000 kilomètres du Mans 1975 et des Flats en endurance.
C'est quoi ce carter d'huile sur la Gus Kuhn #44?
sam_tpr
Re: 1000 kilomètres du Mans 1975 et des Flats en endurance.
Bonsoir Sam,
c'est un 1/2 cache culbuteurs soudé pour faire puisard à la crépine d'aspiration de la pompe à huile.
c'est un 1/2 cache culbuteurs soudé pour faire puisard à la crépine d'aspiration de la pompe à huile.
ffrd
Re: 1000 kilomètres du Mans 1975 et des Flats en endurance.
je viens de retomber sur une nichée de négas en noir et blanc du bol 76
je n'avait fait qu'une péloche en couleur
faut que je trouve celles qui peuvent nous intéresser
je les bazaderai ici une fois détectées et trafiquées pour être visibles
ça doit faire une centaine à déchiffrer
edit
bon
vous pouvez vous les brosser
mon scan ne chope pas les négas
dommage
end edit
je n'avait fait qu'une péloche en couleur
faut que je trouve celles qui peuvent nous intéresser
je les bazaderai ici une fois détectées et trafiquées pour être visibles
ça doit faire une centaine à déchiffrer
edit
bon
vous pouvez vous les brosser
mon scan ne chope pas les négas
dommage
end edit
Looping
Re: 1000 kilomètres du Mans 1975 et des Flats en endurance.
last news agin guys !
j'ai trouvé le scan qui va bien !
y a pu ka attendre !
mais je ne sais ce que cachent ces négas
sont p' têt daubés ?
me rappelle plus avec quelle bécane je les avais shootés
ni l'objectif
la suite au prochain numéro
j'ai trouvé le scan qui va bien !
y a pu ka attendre !
mais je ne sais ce que cachent ces négas
sont p' têt daubés ?
me rappelle plus avec quelle bécane je les avais shootés
ni l'objectif
la suite au prochain numéro
Looping
Re: 1000 kilomètres du Mans 1975 et des Flats en endurance.
il me semble qu'il vendait y'a pas si longtemps un scan pour négatif chez aldi pour pas cher , je ne sais pas ce que ça vaut techniquement , mais ça a le mérite d'être vendu .
Attention , de ne pas me "basquiser" avec ALDI je vous vois déja arriver
Attention , de ne pas me "basquiser" avec ALDI je vous vois déja arriver
flatmanu
Re: 1000 kilomètres du Mans 1975 et des Flats en endurance.
je l'ai trouvé chez camamamiamia hic !flatmanu a écrit:il me semble qu'il vendait y'a pas si longtemps un scan pour négatif chez aldi pour pas cher , je ne sais pas ce que ça vaut techniquement , mais ça a le mérite d'être vendu .
Attention , de ne pas me "basquiser" avec ALDI je vous vois déja arriver
y a pas de aldi prout chez moi
j'ai pris un canon
et il à l'air de tout prendre comme format
avec une def de barge
que ce soit dias/films/ en bande / ou en pièces détachées
il n'est pas très cher (187 zoros quand même)
il va servir pour un bout de temps
j' vais explorer mes cartons de négas maintenant !
et p'tet vous montrer des trucs
à la looping !
ou pas !
Looping
Re: 1000 kilomètres du Mans 1975 et des Flats en endurance.
bon bun pan !
j'ai eu mon scan !
euh
mes péloches sont à chier
bon
j' vous en colle une
pour vous faire monter en température
je n'ai rien retouché
mais je pense qu'il va falloir que j' m' y mette un pneu
je continue le tri
si je tombe sur du flat je vous les balance telles que j' les chope
et j'essayerai de les rendre plus comestibles avec totoshop plus tard
j'ai eu mon scan !
euh
mes péloches sont à chier
bon
j' vous en colle une
pour vous faire monter en température
je n'ai rien retouché
mais je pense qu'il va falloir que j' m' y mette un pneu
je continue le tri
si je tombe sur du flat je vous les balance telles que j' les chope
et j'essayerai de les rendre plus comestibles avec totoshop plus tard
Looping
Re: 1000 kilomètres du Mans 1975 et des Flats en endurance.
allez encore une
pfff
j' l' ai joué loose sur les flats
dans le chemin auxbeaufs euh boeufs
à l'époque il se passait au taquet
pff j' me rappelle plus avec quoi j'ai shooté ces péloches
mais c'est à chier
je pense que je n'avais qu'un 50 en objectif
quand au boitier ?????
pfff
j' l' ai joué loose sur les flats
dans le chemin aux
à l'époque il se passait au taquet
pff j' me rappelle plus avec quoi j'ai shooté ces péloches
mais c'est à chier
je pense que je n'avais qu'un 50 en objectif
quand au boitier ?????
Looping
Re: 1000 kilomètres du Mans 1975 et des Flats en endurance.
the last one les gars
désolé
pas trouvé plus
et elles ne valent pas un coup d' pied au cul
désolé
pas trouvé plus
et elles ne valent pas un coup d' pied au cul
Looping
Re: 1000 kilomètres du Mans 1975 et des Flats en endurance.
hubert Rigal, qui adore les flats, me racontait qu'à je ne sais plus quelle course des années 70 (Le bold'or, je crois), il courait avec unR90S amélioré par l'usine, présente sur le circuit sous forme d'un ingé de la marque, qui avait tout calculé... Rigal s'est pris le bec plusieurs fois avec lui, car la bécane bouffait plus d'huile que prévu, et l'ingé ne voulait pas en rajouter: La conso avait été calculée, et à chaque arrêt, les mécanos rajoutaient avec une seringue la quantité d'huile prévue par le Teuton...
Bien entendu, à chaque freinage, le témoin oil était allumé, et bien entendu, alors qu'ils étaient poduim à la 23eme heure, le vilo a rendu l'âme (si tant est qu'il en ait une), privant BMW de la seule occase de gagner le bol avant longtemps... Tout ça par la stupidité d'un gars qui refusait de voir ce que ses yeux lui disaient... Nein, c'est pas dans le manuel!
Bien entendu, à chaque freinage, le témoin oil était allumé, et bien entendu, alors qu'ils étaient poduim à la 23eme heure, le vilo a rendu l'âme (si tant est qu'il en ait une), privant BMW de la seule occase de gagner le bol avant longtemps... Tout ça par la stupidité d'un gars qui refusait de voir ce que ses yeux lui disaient... Nein, c'est pas dans le manuel!
mickie
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