Embrayage et + si affinités de ma 80G/S Paris Dakar
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Embrayage et + si affinités de ma 80G/S Paris Dakar
Comme elle fait du bruit aléatoire au point mort et qu'en débrayant le bruit disparait ,je vais voir en premier lieu tout le système de la tige de butée d'embrayage sinon c'est soit l'embrayage ou la boite et là je démonterai .
J'ai enlevé le cable ,démonté la biellette . son roulement était grippé .
J'ai enlevé le soufflet et le ressort c'est en bon état .
J'ai mis du temps à sortir le piston et le roulement à bille est venu sauf la partie du" flasque de portée" à l' intérieur de la boite qui est est resté dans la boite, et l'état du roulement à l'air "bon" .
J'avais lu que le piston est en plastique et il me semble que celui ci est en alu mais bon il faisait très sombre !
Je n'arrive pas à sortir la tige de la butée d'embrayage même avec une petite pince, il faisait nuit et froid ,et je n'ai pas beaucoup de place pour mes paluches .
La tige est en l'intérieur en démarrant le moteur ,je pensais la décoller un peu pour la sortir nada .
Est- ce normal qu'elle coince ?
Avant de tout démonter , j'aurai voulu voir l'état de la tige!
Avez vous une combine pour l'enlever cette p... de tige sinon demain je gicle la boite , mais là c'est toute mes motos qui sont démontées
J'ai enlevé le cable ,démonté la biellette . son roulement était grippé .
J'ai enlevé le soufflet et le ressort c'est en bon état .
J'ai mis du temps à sortir le piston et le roulement à bille est venu sauf la partie du" flasque de portée" à l' intérieur de la boite qui est est resté dans la boite, et l'état du roulement à l'air "bon" .
J'avais lu que le piston est en plastique et il me semble que celui ci est en alu mais bon il faisait très sombre !
Je n'arrive pas à sortir la tige de la butée d'embrayage même avec une petite pince, il faisait nuit et froid ,et je n'ai pas beaucoup de place pour mes paluches .
La tige est en l'intérieur en démarrant le moteur ,je pensais la décoller un peu pour la sortir nada .
Est- ce normal qu'elle coince ?
Avant de tout démonter , j'aurai voulu voir l'état de la tige!
Avez vous une combine pour l'enlever cette p... de tige sinon demain je gicle la boite , mais là c'est toute mes motos qui sont démontées
Dernière édition par Didier le 18/1/2015, 12:15, édité 3 fois
Didier
ambrayage 80/gs
A mon avis, tu devrais changer ton roulement.
Si c'est foutu comme une 100/7, il y a aussi un feutre sur la tige, ( pour le bruit enfin je crois).
Il est à peut près comme un filtre de clope
Bon courage ce n'est peut être pas grave.
Si c'est foutu comme une 100/7, il y a aussi un feutre sur la tige, ( pour le bruit enfin je crois).
Il est à peut près comme un filtre de clope
Bon courage ce n'est peut être pas grave.
REVEL
Re: Embrayage et + si affinités de ma 80G/S Paris Dakar
C'est pas tout a fait le même système qu'une série 7.REVEL a écrit:A mon avis, tu devrais changer ton roulement.
Si c'est foutu comme une 100/7, il y a aussi un feutre sur la tige, ( pour le bruit enfin je crois).
Il est à peut près comme un filtre de clope
Bon courage ce n'est peut être pas grave.
Mon problème,c'est que malgré une pince ,je n'arrive pas à faire avancer la tige , que je n'ai donc pas de prise pour enlever le flasque du roulement et que je n'ai pas de petit aimant .
Sinon j'ai déjà démonté plusieurs fois le système d'embrayage de série 6/7
Didier
EMBRAYGE80/GS
Il te faut trouver un aiment, du style que les vieux se servent pour la pétanque, pour ramasser les boules.
Un aiment télescopique, tu vois ce que je veux dire.
Ou alors, peut être un tournevis avec de la graisse au bout, histoire que ça colle pour faire monter la tige
Un aiment télescopique, tu vois ce que je veux dire.
Ou alors, peut être un tournevis avec de la graisse au bout, histoire que ça colle pour faire monter la tige
REVEL
Re: Embrayage et + si affinités de ma 80G/S Paris Dakar
Sur ton modèle, la tige, côté embrayage, est enfichée dans le volant moteur après avoir traversé le plateau de pression. Ca explique peut-être que ça grippe un peu... mais normalement ça doit venir quand même assez facilement : quand tu débrayes, ça fait avancer la tige, donc aucune raison qu'elle soit bloquée.
Il n'y a pas de feutre sur la tige sur ces modèles, mais un micro-joint spi sur l'arbre de boîte, là où passe la tige.
Souvent le bruit au point mort qui disparaît en débrayant ne vient pas de la butée mais du roulement d'entrée de boîte. En débrayant, tu arrêtes de faire tourner les arbres de boîte : le bruit cesse.
Mais en débrayant, tu fais aussi fonctionner le roulement de butée : si c'était lui qui faisait du bruit, tu l'entendrais à ce moment-là.
Il n'y a pas de feutre sur la tige sur ces modèles, mais un micro-joint spi sur l'arbre de boîte, là où passe la tige.
Souvent le bruit au point mort qui disparaît en débrayant ne vient pas de la butée mais du roulement d'entrée de boîte. En débrayant, tu arrêtes de faire tourner les arbres de boîte : le bruit cesse.
Mais en débrayant, tu fais aussi fonctionner le roulement de butée : si c'était lui qui faisait du bruit, tu l'entendrais à ce moment-là.
Re: Embrayage et + si affinités de ma 80G/S Paris Dakar
Merci Gael,bon j'ai essayé, j'ai perdu patiente et j'ai décidé de démonter la boite, ce sera plus vite fait .pockaman a écrit:Sur ton modèle, la tige, côté embrayage, est enfichée dans le volant moteur après avoir traversé le plateau de pression. Ca explique peut-être que ça grippe un peu... mais normalement ça doit venir quand même assez facilement : quand tu débrayes, ça fait avancer la tige, donc aucune raison qu'elle soit bloquée.
Il n'y a pas de feutre sur la tige sur ces modèles, mais un micro-joint spi sur l'arbre de boîte, là où passe la tige.
Souvent le bruit au point mort qui disparaît en débrayant ne vient pas de la butée mais du roulement d'entrée de boîte. En débrayant, tu arrêtes de faire tourner les arbres de boîte : le bruit cesse.
Mais en débrayant, tu fais aussi fonctionner le roulement de butée : si c'était lui qui faisait du bruit, tu l'entendrais à ce moment-là.
Puis tu as raison mon roulement de la tige est bon donc il me reste plus que les roulements de boites et tes explications sont sans appels
J'ai un problème en voulant dévissé l'axe du bras oscillant ma douille de 27 que j'avais limé à explosé !
Peut- on en enlevant les 4 vis du pont /cardan du bras oscillant reculé le pont suffisamment pour avoir assez d'espace pour ôté la boite
car il ne me reste que ça pour l'enlever
Didier
Re: Embrayage et + si affinités de ma 80G/S Paris Dakar
Non, ça ne suffit pas.
Autre solution, avance le moteur.
Autre solution, avance le moteur.
Re: Embrayage et + si affinités de ma 80G/S Paris Dakar
Ok !pockaman a écrit:Non, ça ne suffit pas.
Autre solution, avance le moteur.
Je vais voir si c'est comme sur les série 6 en levant juste l'arrière du moteur , je devisse l'avant et j'enlève l'axe arrière et un coup de cric et c'est terminé !
Didier
Re: Embrayage et + si affinités de ma 80G/S Paris Dakar
La boite est enfin sur l'établi et elle est nettoyé:
J'ai mis 5 heures pour tomber cette satané boite,je tiens à remercier Murphy de m'avoir gentiment accompagné tout le long de l'opération !
Gael , tu as raison,j'ai été obligé d'avancer le moteur, j'ai bien tenté de lever le cul du moteur mais le cric en a décider autrement ,de toute façon cela n'aurait peut-être pas pu se faire car la tige du système de débrayage était bloqué ????? :
La portée du cul de boite pour le piston du système de débrayage est nickel par contre le piston en aluminium a du mal a rentrer .
Je l'ai poncé à la paille de fer fini au 000, J'ai nettoyé la portée du cul de boite et cela coulisse bien .
Le flasque du roulement à bille de la butée était complètement grippé sur la tige .
La tige à un pas de vis en bout si j'avais su ,je me serai fait moins chier ,faudra que je pense a faire un petit outil .
Vu que tout est démonté je vais vérifier l'embrayage et enlever le volant moteur .
Encore du plaisir à démonter ,espérons que la matinée suffira .
Je referai bien la boite mais je ne l'ai jamais fait et je n'ai pas les outils pour la démonter juste pour régler les roulements
L'avantage de cette opération , c'est que je vais en profiter pour tout nettoyer,peindre et changer toutes les pièces qui sont HS, il ne me restera que les soupapes et une segmentation dans 10000km .
L'inconvénients ,c'est que j'ai déjà des motos en pièces détachées et la note va être salé ,cette année est très prometteuse
La boite prête à être démontée
Le roulement de la biellette était grippé ,les cages ont souffertes
L'axe de la biellette a souffert
La portée du piston est OK
C'est gras !J'ai droit a un démontage et changement du joints derrière le volant ! Changé aussi l'embrayage (histoire de ne pas redémonter )
Du coup c'est plus épuré comme ligne
J'ai mis 5 heures pour tomber cette satané boite,je tiens à remercier Murphy de m'avoir gentiment accompagné tout le long de l'opération !
Gael , tu as raison,j'ai été obligé d'avancer le moteur, j'ai bien tenté de lever le cul du moteur mais le cric en a décider autrement ,de toute façon cela n'aurait peut-être pas pu se faire car la tige du système de débrayage était bloqué ????? :
La portée du cul de boite pour le piston du système de débrayage est nickel par contre le piston en aluminium a du mal a rentrer .
Je l'ai poncé à la paille de fer fini au 000, J'ai nettoyé la portée du cul de boite et cela coulisse bien .
Le flasque du roulement à bille de la butée était complètement grippé sur la tige .
La tige à un pas de vis en bout si j'avais su ,je me serai fait moins chier ,faudra que je pense a faire un petit outil .
Vu que tout est démonté je vais vérifier l'embrayage et enlever le volant moteur .
Encore du plaisir à démonter ,espérons que la matinée suffira .
Je referai bien la boite mais je ne l'ai jamais fait et je n'ai pas les outils pour la démonter juste pour régler les roulements
L'avantage de cette opération , c'est que je vais en profiter pour tout nettoyer,peindre et changer toutes les pièces qui sont HS, il ne me restera que les soupapes et une segmentation dans 10000km .
L'inconvénients ,c'est que j'ai déjà des motos en pièces détachées et la note va être salé ,cette année est très prometteuse
La boite prête à être démontée
Le roulement de la biellette était grippé ,les cages ont souffertes
L'axe de la biellette a souffert
La portée du piston est OK
C'est gras !J'ai droit a un démontage et changement du joints derrière le volant ! Changé aussi l'embrayage (histoire de ne pas redémonter )
Du coup c'est plus épuré comme ligne
Didier
Re: Embrayage et + si affinités de ma 80G/S Paris Dakar
Elle vient de changer de cap, de l'épurage , elle passe au dépouillage!
Pour bricoler l'établi sera plus adapté
je vais déjà changer les joints de la pompe et du vilo
Le moteur est sur l'établi , comme il fuit un peu de partout, dû a son immobilisation de +10 ans, j'en profite de changer tous les joints et refaire la distribution
Pour bricoler l'établi sera plus adapté
je vais déjà changer les joints de la pompe et du vilo
Le moteur est sur l'établi , comme il fuit un peu de partout, dû a son immobilisation de +10 ans, j'en profite de changer tous les joints et refaire la distribution
Dernière édition par Didier le 18/1/2015, 15:31, édité 1 fois
Didier
Re: Embrayage et + si affinités de ma 80G/S Paris Dakar
Il était temps de refaire la distri...
Neuve :
remarque : le patin de tendeur est à présent tout en plastique
Neuve :
remarque : le patin de tendeur est à présent tout en plastique
Gastair
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